Mon avis :
Un film bon mais pas assez bon. Les effets spéciaux sont très réussis, les paysages et les costumes magnifiques et j'ai beaucoup apprécié de revoir Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. Harrison Ford est vraiment très bon dans son rôle de Han Solo. J'ai aussi bien apprécié les personnages de Rey, de Poe Dameron et de Finn Spoiler : , la fuite à bord du chasseur Tie était géniale et l'idée de la retraite du célèbre maître jedi aussi . Point noir: pour un fan de star wars comme moi le scénario est décevant. Autant il y avait une vraie rupture entre les deux trilogies précédentes au niveau des enjeux, autant tout le scénario de la seconde moitié de l'épisode 7 n'est qu'un remake des épisodes précédents. Dans la trilogie originale on appréciait le trio Luke, Han, Leia Dans la nouvelle trilogie on aimait l'intrigue politique, le personnage mystérieux et énigmatique de Darth Sidious brillamment interprété par Ian McDiarmid, ainsi que la montée en puissance et la chute de Darth Vader vers le côté obscur de la force. Dans cet épisode 7 rien de tout ça: pas de moment où on "sent" la colère et la puissance du côté obscur (sauf peut-être au début), pas de moment où on est emporté par la musique non plus... L'idée d'une Spoiler : énième étoile noire ou encore du suprême leader snoke qui fait trop penser à Spoiler : l'empereur palaptine est proprement scandaleuse: on est fan mais on aime bien des histoires diversifiées. Pourtant ce ne devrait pas être les idées qui manquent. Pourquoi détruire l'univers étendu si ce n'est pas pour construire quelque chose de mieux? Pour le personnage de Kylo Ren je suis mitigé, il y a des bonnes choses et des mauvaises. Spoiler : L'idée du masque type Revan dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic n'est pas mauvaise, même si peu originale . Ce qui m'a le plus déçu chez ce personnage c'est le combat final que je trouve incohérent: Spoiler : comment une novice dans la force comme Rey peut-elle gagner un combat au sabre Laser contre un homme expérimenté. Il a fallu plus de dix ans à Anakin Skywalker pour développer ses compétences. On aurait pu dire qu'il s'agissait d'un coup de chance Spoiler :elle le touche à plusieurs reprises et finit par dominer le combat et je l'aurais accepté mais là Spoiler : . De même Spoiler : le sang qui coule ce n'est pas trop star wars tel que je le conçois puisque les plaies sont normalement cautérisées . Voilà. J'ai apprécié le reste (décors, effets spéciaux, certaines idées et jeux d'acteurs). Au final mes star wars préférés sont dans l'ordre les épisodes: 3, 5, 2, 6, 1, 4 et 7 équivalents. Je suis content d'avoir vu cet épisode et je retournerai le voir mais je reste déçu par le scénario. Disney n'a pas pris de risque, sans doute à cause des enjeux financiers, mais c'est justement en prenant quelques risques et en innovant qu'on fait des films vraiment exceptionnels.

Bref, c'est loin d'être le meilleur Star Wars (je tiens à préciser que je né pendant les années 80, donc un fan de longue date).
Apres, c'est mon avis perso.
Je l'ai aussi vu deux fois, le jour meme (c'est à dire le 16).
Ça aurait pu être mieux, mais il fait le taf.
Le pire Star Wars reste le IV, un étron. J'aime Star Wars I, mes préférés sont le III et le V.
Le 4 un etron ? (le 6 plutot nan ?)
Les personnages sont pas tous mémorable en dehors de Rey et Finn les autres personnages font très secondaire, quant à Kylo Ren je l'ai trouvé personnellement assez ridicule, il faisait Vador fantoche et j'ai plus jamais eu cette impression de puissance de sa part, j'ai juste vu un adolescent qui pique des crises.
Globalement le film est bon, les effets spéciaux sont bien fait, les acteurs sont bon, l'histoire est bonne mais j'ai pas trouve le film marquant ou excellent, il est juste bon pour moi.
A mon avis on pourra vraiment le juger quand le prochain sortira.
- Rey est très doué (affinité avec la force + entrainement au bâton)
- Ren est très nul (un Dark Vador du pauvre qui échoue dans tout ce qu’il fait)
- Ren est un « jedi infiltré » dont la mission est de pouvoir approcher Snook et donc retient ses coups
- C’est juste un film et il fallait bien que le méchant perde…..
Après de manière générale j’ai trouvé les méchants du film plutôt ratés.
Effets spéciaux et musiques irréprochables, visuellement très beau par contre je trouve que l'ambiance est un peu trop "niaise", je ne sais pas si Disney y est pour quelque chose mais c'est vraiment très loin derrière les épisodes 4, 5 et 6 et pourtant je ne suis pas un fan de Star Wars qui sacralise à mort la première trilogie, je ne me considère même pas comme un fan, j'aime juste cette saga comme beaucoup d'autres.
Je trouve le méchant de cet épisode 7 vraiment bof, sérieux quand il a enlevé son masque, je me suis retenu par respect pour les autres spectateurs de ne pas avoir un fou rire, sérieux il a la tête d'un gars à jouer dans Harry Potter (je l'aurais mis chez les Serpentards)
J'ai pas non plus aimé le coté psychologique du personnage, quand il est en colère il frappe partout avec son sabre en cassant tout ce qu'il voit, un vrai gamin genre "Ha je suis méchant et en colère, regardez de quoi je suis capable"
Pour ce qui est des gentils, j'ai beaucoup aimé revoir Leia, Han Solo et chewbacca, on ne les voit pas trop mais faut bien passer le flambeau donc c'est normal, le problème c'est que je n'aime pas les nouveaux. Je trouve que Rey et Finn sont en partie responsables de ce que je trouve "niais" dans l'ambiance du film.
J'aime pas non plus le fait que Kylo Ren soit le boss de ce film mais qu'il ait du mal à se battre contre Finn même si il le bat et qu'il fini par se faire rouster par Rey alors qu'elle découvre à peine ses pouvoir et qu'elle n'a pas du-tout été entrainée au maniement du sabre et l'utilisation de la Force.
Sérieux ce méchant est pour moi le pire de la saga que se soit d'un point de vue design, psychologie ou puissance.
Voilà donc pour moi ce film est moyen, ni très bon ni très mauvais.
Merde ... Fait gaffe aux spoils
La narration du film est malheureusement calqué sur l'épisode IV et n'arrête pas de faire de l'auto-référence au point où il se fait difficilement sa propre identité. Pas mal de choses invraisemblables aussi au niveau de certains personnages et une OST insipide.
Bref, c'est clairement pas le film de l'année, mais il fait quand même bien son job pour que le film reste plaisant à regarder. Je suis plus inquiet concernant le VIII qui semble partir sur une resucée de l'épisode V...
Bon courage
Sur ma vie le mechant cest le fils de Severus Rogue!!
https://pbs.twimg.com/profile_images/426039193916035073/iomzYxfK_400x400.jpeg
Heureusement Lucas ne touche plus rien.
Le recyclage/hommage des épisodes 4, 5, 6 ne m'a pas dérangé pour un épisode de relance sauf encore une "étoile noire" et on retrouve l'essence de la saga même si ça reste le minimum pour juste donner envie de voir la suite
Bon j'y retourne demain en 2D VO
Heureusement que d'autre ont adoré la prelogie !
Ce qui me dérange dans le IV ce n'est pas la structure du film. Certes le VII repompe la formule, mais il le fait bien, beaucoup mieux que l'original.
Le VII n'est pas un coup de cœur, mais il s'en sort bien.
C'est un beau mix entre les deux et puis vu que les prochains réalisateurs changeront on verra
Quel est le rapport entre un gamin et donner son avis de manière nuancée ?
vonkuru Le personnage est assez mystérieux (notamment grâce au flashback) pour présumer qu'elle n'est pas une simple plouc de Jakku et que la force est puissante chez elle pour une raison précise. Mais il faudra attendre que la trilogie se termine pour cela.
wilhelm On me demande mon avis (cf. titre), donc je le donne. Et ce n'est pas que je n'ai pas aimé le film comme écrit plus haut. Je l'ai trouvé moyen, ni plus ni moins. Enfin, je n'ai rien loupé étant donné que j'ai vu les deux trilogies précédentes avant d'aller voir ce VIIème épisode. Si tu as aimé tant mieux, mais ne m'impose pas ton opinion parce que je pense différemment. Merci.
Dès le synopsis, j'ai tiqué. Un nouvel ordre qui arrive de nul part, une résistance, paye ton originalité quoi, ils te refont l'empire et les gentils en gros, aucune prise de risque. Pareil pour l'étoile de la mort bis.
Pas mal d'incohérences, un rythme soutenu mais finalement peu de choses approfondies, l'impression de voir des évènements en avance rapide.
Mais surtout, aucune scène vraiment marquante. Quand tu repenses aux anciens, tu as une ou plusieurs scènes qui te viennent à l'esprit(bataille à la surface de l'étoile de la mort dans le 4, le "je suis ton père" etc), prélogie comprise.
Là ya rien, et même la scène clef avec Solo est tellement prévisible que finalement, c'est pas aussi marquant que ça aurait pu l'être.
Reste un film vraiment très agréable à suivre, avec de nouveaux personnages que j'apprécie beaucoup, même si je suis déçu par la totale sous exploitation de Poe, qui disparaît pour réapparaître comme par magie à la fin du film. Certaines séquences, comme le combat avec le faucon Millenium sur Jakku sont époustouflantes, et j'apprécie le peps qu'ils ont réussi à redonner aux combats au sable laser, on ressent vraiment l'impact des coups, contrairement à la plupart des combats de la prélogie.
Bref, un bon film en soi, mais un Star Wars inutile dans le sens ou il n'apporte absolument rien à la saga, et où on sent qu'il manque un vrai auteur derrière, qui aurait véritablement pu insuffler une âme au bousin. Abrams tient à cet égard plus du technicien, que du réal avec un vrai point de vue.
"Il est temps de terminé sa formation"
Donc on en reparlera dans le prochain
Je pense que vous êtes pas prêt
Un reamek des épisodes 4 et 5.
Je suis très déçu de ce star wars.
Cela renoue avec les principes même de la trilogie de base, pas les moulinets de la prélogie. Si tu ne sais pas faire la différence, je suis désolé pour toi.
Kylo Ren n'aurait jamais dû enlever son masque, aucun charisme.
Note: Passable 10/20
J'ai vibré, le film a fonctionné sur moi.
Avec le recul, je dirais que c'est ce que j'attendais.
Le jeu des acteurs est bien plus crédible que dans le premier, ça c'est une bonne chose déjà.
La structure du film est calquée sur l'épisode 4. Traitement différent certes, mais on ressent un coté "déjà vu".. Dommage.
Le méchant essaye de s'immiscer au rang de Vador.. dans le scenario.. je trouve donc normal que l'on y perçoive un manque de charisme... n'est pas Vador qui veut. Quelque part, tant mieux. .
Le film est bien moins "faste" que dans la prélogie. Pas de décors et costumes super clinquants, moins de personnages. On ressent une proximité similaire à l'épisode 4.
Le personnage de Rey est de bonne augure. Une sorte de Skywalker féminin, c'est cool.
Malgré ses défauts, je suis fan !
Après, j'ai toujours eu une petite faiblesse pour l'épisode III malgré tout.
On verra bien pour les suivants en tout cas.