C'est dit, c'est fait. Vous ne connaissez peut-être pas tout le détails concernant les clauses de parités pour le programme ID@Xbox, cela dit, Phil Spencer vient de déclarer que celles-ci n'étaient plus d'actualité. Une bonne nouvelle, que nous vous détaillons dès à présent.
Vous ne connaissez probablement pas les clauses de parités pour ce qui est des jeux indépendants sur la Xbox One. Pour faire un récap' simple, Microsoft imposait aux développeurs deux moyen de sortir leurs jeux sur ladite console : soit les jeux sortaient en exclusivité, même temporaire, soit ils sortaient simultanément sur la machine avec toutes ses plateformes concurrentes.
Avec le temps, cette règle s'est assouplie. En effet il y a peu, le directeur du programme ID@Xbox (programme des jeux indépendants sur la Xbox One) a évoqué que quelques exceptions pouvaient intervenir.
Pour qu'un jeu ayant été disponible sur PS4 ou Wii U avant la Xbox One soit publié sur le store, il fallait que le développeur ajoute un contenu exclusif qui fasse en sorte que le jeu soit unique sur cette plateforme. Don't Starve en est d'ailleurs le parfait exemple !
Bon, et bien venons-en aux faits : Phil Spencer, l'homme à la tête de la division Xbox, vient d'annoncer la mise à mort de cette clause de parité. De ce fait, les développeurs indépendants n'auront besoin que du feu vert de la part de Microsoft pour retrouver leurs jeux sur le market de la firme. Une très bonne nouvelle pour les fanatiques de ces jeux, qui révèle le talent de beaucoup de jeunes développeurs !
Voici un extrait de l'interview, traduite en français :
Edge Magasine : La clause de parité est-elle terminée maintenant ?
Phil Spencer : Je pense que oui. Il y a eu cette idée de clause de parité, mais elle n'est plus. Nous en avons terminé, et avons été vraiment transparent ces 4 ou 5 derniers mois au sujet de ce que nous voulions.
Si un développeur est en train de développer un jeu et qu'il ne peut pas le sortir sur les deux consoles, soit. Nous accorderons une sortie différée. Nous l'avons déjà fait auparavant, et nous avons travaillé avec eux (les développeurs) pour ça. Si une autre plateforme propose une affaire avec un développeur pour réaliser une version exclusive d'un jeu, et que celui-ci ne peut pas être porté sur ma plateforme (la Xbox One) pendant un an, alors lorsqu'il sera disponible, nous travaillerons avec les développeurs pour tout simplement proposer une version spéciale du jeu. Des personnes se sont plaint à ce sujet, mais lorsque vous faites affaire avec quelqu'un d'autre et que vous êtes payés pour cela, je suis heureux - nous faisons la même chose, donc je ne vais pas vous blâmer. Ce sera mieux pour vous (les joueurs) en fait, car les joueurs ne veulent pas spécialement le jeu sortit il y a longtemps, ils veulent revoir le jeu nouveau et spécial."
De bonnes paroles de notre cher Phil Spencer. Nous pouvons donc dès à présent nous attendre à un peu plus de jeu indépendants sur la dernière née de Microsoft, qui ne semble toujours pas avoir dit son dernier mot vis-à-vis de sa concurrente directe qu'est la PS4.

tags :
posted the 07/18/2015 at 08:28 AM by
chester
Si en plus cette clause saute.... Ca va etre l'orgie
Bonne nouvelle
-Si c est sur Xbox + PC, c est quand même une exclue !
-Les DRM c est révolutionnaire ! M$ est un visionnaire !
Et j en passe...
Les pros S ne sont que des amateurs face à eux.
Si les jeux ne sortes pas en support physique alors pour moi c'est non .
Très bonne nouvelle en tous cas
Soyons sérieux...
Tu parles de chinoiseries plus haut en disant qu'il n'y aura que Scalebound l'année prochaine, c'était juste pour rectifier cette bétise, puisqu'il faudra aussi compter sur ReCore. Et on parle pas de muso ou d'un énième One Piece là, mais d'un jeu développé par Kamiya himself d'un côté et Inafune de l'autre. Deux créateurs jap dont la réputation et le talent ne sont plus à prouver.
Tant que je n ai pas vu de gameplay, pour moi, c est du vent !
On nous rabâchait l existence de Phantom Dust aussi. On a bien vu le résultat.
Au passage Phantom Dust est toujours prévu, on ne sait juste pas qui a repris les rennes, même si son annulation ne ferait de mal à personne. On a même pas pu se frotter à l'original en occident.
Curieux...
Donc le prochain street fighter n'est pas exclu ? le remake de FFVII non plus ? Shenmue 3 aussi ?
lexomyl La One est très très loin d'être dead . Je dirais même qu'elle a jamais été autant en vie... Après si tu t'intéresse que aux ventes ...
Objectivement : la version Xbone n a pas été annoncée. Point.
Va demander aux devs. Même eux ne doivent peut-être pas le savoir pour le moment.
Un jeu qui ne sort que sur 1 console et PC est il exclu ou pas ?
Apres je vois que tu essaie d'esquiver la réponse parce-que ya ton coté fanboys qui ressort.
Je ne fais que rapporter des paroles.
Et toi ? Qu en penses tu ? Exclue ou pas ?
Kuroni publié le 18/07/2015 à 10:58
Monz666 Les pro M sont les experts du retournement de veste :
-Si c est sur Xbox + PC, c est quand même une exclue !
-Les DRM c est révolutionnaire ! M$ est un visionnaire !
Et j en passe...
Les pros S ne sont que des amateurs face à eux.
C'est bien toi qui poste ? rassure moi.
Pour moi si le jeu sort sur PC ce n'est pas une exclu.
Aucun jugement.
Ce sont des faits.
Y a pas de plus gros retournement de vestes que l histoire des DRM. Faut appeler un chat un chat.
T'es un "mec" courageux.
Je suis très ouvert d esprit.
J accepte le fait que, dans le cadre de "la guerre des consoles", certaines personnes, pour des raisons qui leurs sont propres, ont décidé que le PC était subitement important.
C est vrai. Les news PC sont courantes ici.
On a souvent des chiffres de vente sur PC ici.
Oooooh s il te plaît...
Rien a foutre de la guerre des consoles.
Et moi j en ai rien à foutre du PC.
Tires en tes conclusions.
Donc pour toi un jeu qui sort sur PS4 et PC c'est une exclue ?
Dans mon premier com, je parle de jeux indés qui deviennent enfin de vrais jeux aux yeux de certains.
Pas pour certaines personnes.
Bonne journée !