Surfant tranquillement sur un des sites sur lequel j'aime bien débattre, un message m'a interpellé.
Sony lance sa plateforme de crowfunding!!!!!
Bon, ni une ni deux, je viens sur Gamekyo pour voir si quelqu'un en a parlé, mais je ne vois rien.
Du coup, hop va chercher gogole
Hop, je vois qu'il y a un article sur jv.con, bon du coup j'ai cliqué pour voir.
Donc voilà ce qui y est dit:
La société nippone avait déjà taté le terrain il y a quelque temps avec son Seed Acceleration Program et plus récemment avec Shenmue III, réalisé en collaboration avec Ys Net, et qui sera en partie financé par Kickstarter. Mais le géant japonais lance aujourd'hui un nouveau programme baptisé First Flight. Celui-ci nous permettra de financer les projets imaginés par les employés de la firme.
Voilà une nouvelle bien étonnante de la part d'une société qui fait plus de 72 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Même si on comprend que l'entreprise nous permet ainsi de récupérer les projets qu'elle n'aurait pas financés elle-même, cela revient quasiment à nous offrir le droit de fouiller dans ses poubelles pour en ressortir ce qu'elle aurait raté. Bien sûr un produit financé sera alors estampillé Sony et rapportera ainsi quelques billets à la firme.
Etant sûrement consciente que cette formule s'applique particulièrement bien aux projets vidéoludiques, il ne serait pas étonnant de voir des jeux vidéo apparaître sous peu sur la plate-forme. Ainsi, à la manière du Kickstarter de Shenmue III, vous pourrez donner une idée de votre intérêt pour un titre Sony. Forcément, vous devrez passer par la case paiement, gage de sincérité pour la firme nippone.
Un premier projet nommé Huis a déjà atteint ses objectifs sur First Flight. Il s'agit d'une télécommande permettant de gérer les divers circuits électriques de sa maison à distance.
Alors, je ne sais pas ce que vous en penser, moi personnellement je trouve cela inadmissible.
On me sortira certainement que je suis un Pro M, N ou PC ou mon cul, il n'empêche que si maintenant on doit financer les jeux des grosses boites qui ne veulent prendre aucun risque, là, on va trop loin.
A la base, la philosophie du crow funding c'était de permettre à des petites structures de pouvoir concrétiser un projet avec l'aide des backers. Maintenant si les constructeurs et gros éditeurs s'engouffrent dans la brèche, quelle place leur restera-t-il pour exister?
Pensez vous réellement qu'un Shovel Knight aurait pu exister au milieu d'un Medievil, COD, Halo, GOW, AC?
Alors soit, pour l'instant,il n'y a rien de cela, mais doucement, l'oiseau fait son nid.
Faut se mettre dans la tête que développer un jeu actuellement ça coute cher et ça peu mener à la banque route ( on a assez d'exemple sur la gen passé) alors si ça permet de ressortir des licences qu'on aurait pas su avoir autrement ça me dérange pas
Si ça peut permettre à Ratchet, Sly, Onimusha et toutes ces licences disparues de renaître dans ce monde où règnent les AAA, moi ça ne me dérange pas plus que ça.
Après si c'est pour financer un gros projet(même calibre qu'horizon ou U4), là j'dis non c'est clair.
C'est quand même bien différent, Square laisse ses licences, et ce sont toujours des indés qui passent par leur plateforme et peuvent faire leur propre ip, pas obligé de reprendre une licence SE et la licence n'appartiendra pas à SE si ce n'est pas une de leur license.
Ici, c'est tu finances le projet des employés de Sony, la licence appartiendra à Sony et pas à son employé, si vous ne voyez pas la différence, je ne peux rien pour vous,
Vous vous plaignez tout le temps du manque de jeu, mais si vous voulez des jeux en surnombre comme sur PS1 par exemple, on a plus trop le choix de que de passer par ce genre de procédé
On va avoir droit à un retour de sacrés licences
J'espère ne pas te voir venir te plaindre quand Activision rentrera dans la danse et qu'il raflera le gros de l'argent qui transitera via les site de crowfunding pour ses licences comme COD,Diablo et autres Warcraft au risque de tuer la diversité qu'on est arrivé à obtenir via justement le crowfunding.
zekk Tu as raison
bladagun Oui jak
1) ça n'arrivera surement pas
2) que même si ça arrive, ça ne sera jamais financé
3) que ça n'empêchera en aucun cas la diversité sur les plates forme de crowdfunding
Et désolé je préfère un jeux développé en crowdfunding d'un licence qui ne serait jamais ressorti sans ce système par des devs reconnus
Qu'un jeu qui vend du rêve et qui est au final très loin des attentes ( et des exemples il y en a déjà pas mal )
Bah c'est vite vu, même si de base l'idée peut semblé louable, la dérive, elle existe, regarde comment ça s'est passé pour les dlc, ensuite le season pass qui ne contient même pas tous les dlc, et que maintenant on se permet d'en proposer plusieurs par jeu.
Regarde, on arrive même à avoir du micro payement dans des jeux que t'achète en boîte alors qu'à la base, c'était un mode de payement pour les f2p.
zekk
On avait dit la même chose pour les dlc à leur début, regarde aujourd'hui où l'on en est. J'ai peut être tendance à voir le mal partout, mais toi tu sembles vivre dans bisounours land. En tout cas, une chose est sure, ça évolue très rarement dans le sens du joueur, et ça c'est une certitude.
Non je suis réaliste quand toi tu tombe dans le dramatisme...
On ne compare pas l'achat des DLC à 10, 15 20 euros au financement d'un jeux qui couterait 40 millions ça ne fonctionnerait pas c'est tout...
Faut pas oublier que c'est demander un investissement vraiment massifs au joueur bien plus que d'investir dans un dlc
soit dit en passant, je mettrais jamais un seul sous dans le crowfunding, et tant qu'il y aura suffisamment de pigeons pour y mettre leur argent....ah la la, c’est génial d’être actionnaire-entrepreneur de nos jours. Tu montes une société, tu enchaine par une plateforme de crowfunding, et tu reçois du bénéfice sans aucun risque de perdre quoique ce soit.
iglooo
mécène, iglooo, mécène. Faut pas demander le lait! Enfin, communiste que tu es!
Au final un crowd funding c'est rien de plus qu'une preco ....
C'est pas comme si au moment ou on precommandais on savait exactement comment serait le jeu vu a quel point les circuit du market sont fermé.
Parce que tu crois que les joueurs de COD ne fileraient pas leur billets pour que le prochain COD sorte, avec un petit bouton sur l'écran titre du jeu qui va bien pour t'envoyer directement sur le site de crowfounding, et hop c'est réglé.
Après oui, peut être que toi et moi on n'y mettera pas un cent(j'achète déjà pas COD), mais parmi les millions de joueurs de COD à travers le monde, ils arriveront bien à récupérer une bonne partie du financement.
avec un preco, t'as déjà une très bonne idée de ce qu'est le produit final
Apres si on commence a se dire oui mais Le constructeur il va se faire du blé sans avoir pris de risque...j'ai tendance a te dire jmen fout de qui se fait de la maille de toutes facon j'en toucherais pas je suis client chui la pour depensé ma thune et kiffer mon divertissement en echange.
denim
va dire ca aux joueur pc de batman arkham, ou ceux qui ont preco unity, ceux qui ont preco the order...je continue?
minicupi et là Gabator 1° est arrivé et a offert le remboursement sous 48h. Warner doit chialer comme c'est pas possible en ce moment
Pour moi t'es en plein trips ! bien sur il y aura des dérives comme pour tout, mais là tu vas vraiment loin !
mouais...j'oublie que les temps ont change. Raison de plus de pas prendre de preco
80 Millions de $, c'est le financement récupéré pour Star Citizen.
Tu crois qu'une telle somme n'est pas suffisant pour dev un COD?
Et sinon pour ton dernier message, l'argent des gens n'est pas extensible, s'ils financent des projets de constructeurs ou d'éditeurs, ça aura un impact forcément sur l'argent perçu par les dev indépendants qui seront en compétitions direct avec.
Et puis les gens qui financent un COD ne seront pas ceux qui financent un autre jeu
L'équation n'est pas binaire...
Mouai, pas convaincu.
En plus t'arrive à te contredire.
Car si l'équation n'est pas binaire(et la dessus je suis d'accord avec toi), pourquoi quelqu'un qui financerait COD ne pourrait financer un autre jeu.
Là, pour le coup tu y est en plein dedans(dans l'équation binaire)
Je suis sur qu'il y a par exemple des joueurs de COD ici qui ont joué à SOTC ou ICO ou encore Okami.
Par contre oui, tous ceux qui financeraient COD ne financeraient pas forcément d'autres jeux.
Et l'exemple de Fredone avec les dlc est un bon exemple. C'est à cause des acheteurs de seasons pass et compagnie day one qu'aujourd'hui on a des jeux que l'on paye plein pot pour 50% du contenu... Si il n'y avait pas de pigeons pour les acheter on aurait pas ça.
Là c'est pareil, il y aura des pigeons pour financer même des AAA, et petit à petit ça rentrera dans les moeurs.
J'ai le même sentiment que toi, je vois d'un très mauvais oeil que les grosses boites se tournent vers le financement participatif, et même plus globalement, qu'ils vendent des produits qui n'existent pas ou ne sont pas fini (early access).
Ils cherchent par tous les moyens à nous faire mettre la main à la poche quand c'est pas des DLC c'est du Early access quand c'est pas ce dernier c'est du financement de projet.
En gros quelque que soit ce qu'il y a en face le but est que tu payes puisque c'est pour du jeu vidéo c'est bien ta passion non ? Donc lache la thune sans te poser de question. avant la sortie du jeu aprés, pendant le développement, 16 ans plus tard... lache la thune c'est pour ta passion mec ! LACHE LA THUNE !
Euh... non.
Ils sont vraiment posay les gars chez Sony, ils pourraient éventuellement finir par ne plus rien dépenser pour la plupart de leurs licences moins onéreuses que Uncharted and co, profitant un maximum de la position monopole de leur succès et du porte monnaie de ses fans.
Tout va bien.
Le financement c'est en fonction des gouts aussi quelqu'un qui aime COD n'aimera peut être pas d'autres productions...
Shpouk pour moi c'est un très mauvais argument parce qu'on passe d'un extreme à l'autre, je pense qu'au bout d'un moment il faut rester réaliste
C'est ouf, si Microsoft faisait ça déjà je serais pas d'accord non plus, et de plus ce serait même pas étonnant de voir beaucoup plus de joueurs se déchaîner sur eux que dans la situation de Sony.
Ça s'est vu avec le multijoueur payant. Bien qu'à un moment j'étais pas favorable de payer pour jouer en ligne, t'en avais des millions qui vomissaient dessus, et aujourd'hui, miracle il reste que le vent souffler sur une place publique absolument désertique, avec quelques clampins qui continuent à lutter malgré tout. Il y a plein d'exemples.
Moi je dis : "à la poubelle cette idée de Sony"
le marketing c'est ce qui fait toute la différence, quand il y a un arnaqueur il y a un arnaqué qui est tout aussi coupable.