Bon, cette série mérite d'être vue avec le degré maximal de spoil à ZERO! Alors je ne m'étendrais sur aucun argument narratif.
Qu'est ce qui fait que cette série est si géniale?
Black Mirror est une série télévisée d'anthologie britannique, ce qui veut dire que chaque épisode a un scénario indépendant, des personnages uniques, une "époque" unique, une société unique, des technologies unique et un propos unique. Pour exemple, la 4ème Dimension et Au Delà Du Réel sont des séries d'anthologie. Americain horror Show l'est dans une moindre mesure, car seule 3 saisons sur 4 sont réellement "différentes".
Tout comme sherlock, il n'y a que 3 épisodes par saison (pour 2 disponibles, la 3ème vient de débuter avec le 1er épisode)
Le thème commun pour chaque épisode est d'une technologie dystopique.
Une dystopie c'est quoi? Heureusement, le jeux vidéo est le media rêvé pour ce genre de chose. Bioshock, Half Life, Deus Ex, Remember Me, Mirror Edge, Metro Last Night, Fallout ou OddWorld sont tous des dystopies.
Définition: La dystopie aussi appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Avec tous ces éléments, il ne vous reste plus qu'à savoir enfin de quoi ça parle?
Le créateur explique que le titre de la série fait référence à la technologie que nous considérons comme une drogue :
« Si c'est une drogue, alors quels en sont les effets secondaires ? C'est dans cette zone entre joie et embarras que Black Mirror se situe. Le « Black Mirror » du titre est celui que vous voyez sur chaque mur, sur chaque bureau et dans chaque main, un écran froid et brillant d'une télévision ou d'un smartphone. »
Black Mirror est une série qui va vous faire froid dans le dos; chaque épisode vous parlera d'un futur possible et proche.
Que l'on parle d'application du futur, d'un monde gouverné par la téléréalité, de l'envahissement et l'impuissance d'un gouvernement face à la libre expression sur les réseaux sociaux, ou de la forme la plus viscerale et absolue du partage de média; chaque épisode vous laissez sur le c... si je puis m'exprimer ainsi.
Pourquoi est ce que vous devriez regarder cette série? Vous ajouter Saw, Equilibrium et la série Au Delà Du Réel, vous mélanger avec beaucoup de glauque et de technologie d'aujourd'hui, et vous obtiendrez Black Mirror.
Regardez au moins le 1er épisode, je vous garantie une pression comme vous ne l'avez jamais vécu!
Ah une dernière chose, sur 4 épisodes, j'ai vu 3 scénarios complétement originaux que je n'avais jamais vu ni au cinéma, ni en TV. Le 4ème fait carrément penser à un film de fin 2013 ayant eu un succès critique mondial (l'épisode est sortit avant).
Oh dernier argument pour les geeks et amateurs de Marvel;
l'actrice Hayley Atwell est l'héroïne du 1er épisode de la deuxième saison:
Oui c'est bien Peggy Carter à gauche
ps: Ne regardez aucun trailer ni aucune critique, pas même sur le 1er épisode... Croyez moi, la moindre info pourrait vous gâcher le choc de la découverte!
L'épisode 2 restera mon préféré pour l'instant.
oziiriis mon préféré c'est le 3, il est énorme. J'espère que personne ne viendra spoiler, c'est une série à découvrir en mode autiste
C'est tout à fait ça!
moonster Pas de soucis, les séries britanniques ça roxe du poulain
ce qui veut dire que chaque épisode a un scénario indépendant, des personnages uniques, une "époque".................. la 4ème Dimension et Au Delà Du Réel
Ok
Si j'accroche à l'ambiance, ça peut le faire.
Je sais pas où il l'achète le scénariste mais c'est pas de la coupé
D' habitude je n'écoute pas l'avis des gens, mais ta description m'a parlé... ben je regrette.
J'ai vu le 1er épisode et c'est complètement nul, il n'y a rien d'intéressant, et ça ne correspond absolument pas à ta description : aucune pression, aucune "technologie dystopique", aucun rebondissement... juste nul