SCIENCE - En ce moment même, des êtres vivants sont en train de reculer dans le temps, dans un univers parallèle. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, cette théorie est le résultat d'une étude scientifique publiée dans la revue Physical Review Letters, et elle pourrait bien bouleverser notre compréhension de l'univers, son origine, son avenir, le temps qui passe.
Julian Barbour, l'auteur principal de cette théorie, et ses collègues physiciens, suggèrent en fait que lorsque le Big Bang a eu lieu, ce n'est pas un univers qui a été créé, mais deux. L'un avançant dans le temps, et l'autre allant à reculons.
Flèche du temps symétrique
Cette idée défie complètement notre conception de la "flèche du temps", notion introduite par Arthur Eddington dans les années 1920 pour décrire le temps qui passe. Selon cette théorie, le temps s'écoule dans une seule direction. Le bois prend feu, mais jamais la fumée ne redevient du bois. Nous vieillissons, et ne serons jamais comme Benjamin Button.
Le hic: les lois de la physique s'appliquent peu importe le sens dans lequel le temps passe. Rien ne peut démonter a priori l'idée d'un univers parallèle allant dans un sens différent du notre.
"Le temps est un mystère, explique Barbour au DailyMail. En gros, toutes les lois physiques connues sont exactement pareilles peu importe dans quel sens le temps passe, et dans le monde dans lequel nous vivons tout va dans une direction."
Les physiciens ont utilisé un modèle informatique de simulation de notre univers, composé de 1000 particules. Ils ont analysé leur comportement et interactions lorsqu'elles étaient soumises à l'influence de la gravité.
Notre futur est leur passé
Peu importe leur taille, la distance entre elles, ces particules finissaient par se retrouver les unes à côté des autres, dans un état proche de celui du Big Bang. Mais ensuite, et c'est là tout le mystère de cette étude, les particules se sont étendues dans deux directions différentes, les deux directions temporelles du modèle. C'est comme si le modèle général avait un passé, mais deux futurs.
Ainsi, deux flèches du temps, symétriques, opposées, se sont créées. Le long de ces deux structures temporelles, les lois de la physique classique ont ensuite fait leur travail, les particules se regroupant dans des structures complexes, comme ce fut le cas pour les galaxies, étoiles et planètes après le Big Bang.
Si un tel système théorique a réellement pris forme dans notre lointain passé, comment vivent les êtres vivants de cet univers opposé? "Ils définiraient leur flèche comme s'éloignant de l'état central. Ils penseraient que nous vivons dans leur plus lointain passé". Et inversement, nous penserions qu'ils vivent dans notre passé, un passé "négatif".
Quant à localiser cet autre univers, dans la pratique, c'est encore un autre problème. "Nos résultats sont une démonstration de faisabilité", indique Barbour.
https://www.youtube.com/watch?v=Rjgl37sCSzg
Dans ce cas pourquoi partir de l'hypothèse de deux temps liés, l'un étant un massé "négatif" et pas de deux futurs parallèles mais différents ?
Ainsi, deux flèches du temps,
pourquoi parler de temps, alors qu'on parle de direction.
et puis le temps n'est pas un atome ou quoi que ce soit, c'est simplement un "instrument de mesure".
l'influence de la gravité, agit sur le mouvement des particules.
si elle bouge plus lentement ou plus vite, mais au final ce n'est qu'un mouvement.
saintsaga plausible
heracles Ouais, le rêve des femmes, elles rajeunissent XD
j'adore la science spaciale, elle est vaste compliquee mais belle et plein d'emmerveilllement
C'est la traduction humaine d'une observation d'un mouvement, d'une action.
En tant que tel ça n'a aucun intérêt.
C'est beau ce que je dis.
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c5.php
C'est la traduction humaine d'une observation d'un mouvement, d'une action.
En tant que tel ça n'a aucun intérêt.
et je ne suis on ne peu plus d'accord.
après, de toute façon, je trouve que les scientifique d'aujourd'hui annonce tout et n'importe quoi...
Il ne faut rien connaître aux sciences pour dire ça. Tu savais, par exemple, qu'une théorie aussi connue que la théorie de la relativité générale conçoit le temps comme une valeur relative et non absolue ?
Que par exemple, plus tu t'approches de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement pour toi. Cela a été vérifié expérimentalement par des études.
Alors il est évident que certaines théories sont beaucoup moins probables que d'autres, certaines sont mêmes farfelues. Mais il existe bel et bien des choses qui dépassent notre entendement. Et pas des trucs foireux, des théories sérieuses reconnues par toute la communauté.
http://lechatmasque.files.wordpress.com/2012/01/tolle-pouvoir-present.gif
L'explication n'est pas ça. L'explication étant que l'espace et le temps, c'est la même chose. Donc plus tu vas vite, plus l'espace se contracte entre un point A et B. Ainsi, en voyageant 10 minutes à la vitesse de la lumière, il se sera écoulé 20 ans sur Terre. J'ai donné une estimation au hasard, mais c'est juste pour donner un exemple.
Cela a été vérifié expérimentalement. C'est un truc de ouf pour une personne lambda, mais c'est pourtant vrai.
mon prof m'a dit soit je suis un génie soit je suis fou.
mais en fin de compte il a préféré la 2ème et m'a filé un 6/20
c'est chiant d'être en avance
Ce n'est pas ce que dit la la théorie de la relativité générale. Elle dit que les 2 concepts sont liés. Le temps n'existe pas en tant qu'entité autonome. C'est pour cela que vous lirez partout espace-temps. Allez taper ça sur Google.
Plus tu vas vite, plus l'espace se contracte. Et comme l'espace c'est du temps, le temps se sera écoulé moins vite pour toi. Le principe de base n'est pas compliqué à comprendre.
Suffit juste de lire un Science et Vie junior une fois dans sa vie, pas plus
ton prof était enfermé dans une boite dont l'univers et l'imagination n'en n'ont que faire !
ce monde à été construit uniquement avec le regard de ceux qui voyait plus loin que les autres, alors soit heureux d'être un fou, car tu es libre !
est-ce que le temps existe?
je vous laisse 10 minutes et je ramasse les copies.
Marrant on n'y trouve pas les mêmes imbéciles que sur les articles conspirationnistes :Lol:
Pour ce qui est de cette théorie je connaissais pas
Après ça reste une théorie, il peut y avoir eu des erreurs, des variantes non pris en compte etc
Et il existe une foule de théories.
Notamment qu'il existe une infinité d'univers chacun avec ses constantes. Et qui se forment aléatoirement. Le notre continue d'exister puisque justement les constantes de chaque valeurs sont équilibrées. Vous changer de qqs unités la gravitation ou n'importe quelle force physique tout notre univers disparaît.
Idem la vie n'est qu'une combinaison possible d'événements et de possibilités. Une "chance". Et l'homme est également là totalement par hasard suite à l'évolution des espèces et à la mutation aléatoire. On n'aurait pu ne jamais exister. La vie ou l'homme n'est pas une finalité. Juste une conséquence.
Dieu ? Connais pas.
http://youtu.be/Rbya8zVb5Jc
https://www.youtube.com/watch?v=LVwV85l29oU
Marrant on n'y trouve pas les mêmes imbéciles que sur les articles conspirationnistes
Mouais...
Ce n'est pas le temps qui s'écoule moins vite ce sont les événement qui sont affectés par la vitesse différente.
Le temps nest que le concept que l'homme attribue à ce phénomène.
Tes propos sont assez flous.
https://www.youtube.com/watch?v=7Oz1jXfBylo : une vidéo qui explique bien les choses.
Je ne comprends toujours rien
Enfin, j'ai l'impression que tu dis que le temps n'est qu'un effet de la vitesse. De toute façon, temps et espace sont liés. Ces 2 concepts sont indissociables.
Sinon en gros je rejette le darwinisme , la théorie de l'évolution et le bigbang fait aussi partie de ces pseudos théories.
Théorie , théorie , théorie , je préfère encore croire au nouveau testament , c'est plus divertissant.
Si tout marche a l'envers , ca veut dire que techniquement dans ce monde paralele on va au toilette, ou les excrement viennent des egout, entre en toi, et le lendemain tu crache un boeuf bourguignon dans une assiete.
Mais le meilleur dans la vie inversée, c'est que t'attends plus la fin du mois pour avoir un salaire tu depense plus d'argent ;p
En fait t'a un jeu video de base, du va chez micromania, tu leur donne et ils te filent 70 € ;p alors que le jeu en valait 20 y'a pas 2 mois.
Par contre ... passer de la ps4 a la nes ca doit faire chier.
Qu'est ce qu'on se marre quand même.