Bonjour à tous amis joueurs,
Ca doit faire deux semaine que j'ai terminé Assassin's creed rogue, je pense avoir suffisamment de recul pour vous livrer mon avis sur ce jeu.
En fait pour parler de ce jeu, il faut évoquer le fond (l'histoire) et la forme ( la technique, le gameplay), et en réfléchissant sur ces deux points, je ne savais pas par où commencer.
Il suffisait de me souvenir d'une phrase qui m'a échappée des lèvres pour comprendre qu'il faut immédiatement vous parler de la forme.
1/ LA FORME
" Je connais déjà le jeu, je viens juste de le commencer, mais je le connais déjà"
C'est la phrase qui m'est venu à l'esprit durant les premières minutes du jeu.
J'imagine que si j'avais streamer cette première partie en live, vous aurez détesté me voir jouer. Car j'étais déjà en train de zigzager à la recherche de tous les coffres du lieu, à tenter de boucler la première ile dès les premières minutes, à tenter de faire les quêtes secondaire et à ne pas aller à l'essentiel.
Oui, ce n'est une surprise pour personne. Appelons un chat, un chat:
Assassin's creed Rogue est un DLC.
Un gros dlc de Assassin's creed 4: black flag.
C'est surement la première fois qu'Ubisoft nous pond quelque chose comme ça, de vendre un dlc comme un jeu à part entière. Ce n'a pas été vu dans Assassin's creed 3 avec la tyrannie du roi washington (non), far cry 3 avec blood dragon ( wait!!), assassin's creed 4: BF avec le prix de la liberté (wait!!).
Pour vous expliquer Assassin's creed rogue, c'est très simple, vous prenez black flag tel quel, vous changer quelques éléments de décor en prenant ceux de AC3 et vous avez Rogue.
Tous est dedans, même interface, le bateau, les chansons, les cartes au trésors, les quêtes des maya, les coffres, la flotte de shay.....
Ca va jusqu'à la copie conforme du lieu de la métahistoire, les locaux d'abstergo.
Même le soi disante nouveauté du fusil à air comprimé n'est qu'en fait qu'une version plus de la sarbacane repris de AC4, lui même repris de AC liberation.
MAIS QUOI DE NEUF ALORS?
Le seul éléments novateur notable dans rogue est le fait que nous contrôlons un templier. De ce fait, les parties sont un peu différentes car en plus d'être un traqueurs comme tous les autres opus, nous pouvons être traqué et des assassins peuvent surgir de n'importe où. Et ça, ça change pas mal de choses à la manière de percevoir l'environnement.
C'est la chose la plus intéressante que j'ai pu voir dans ce jeu en terme de gameplay et c'est pas mal.
Mais on peut vite se lasser, et je peux vous dire qu'à la fin, je jouais classiquement.
A lire ceci, vous allez penser que ce jeu est nul?
Non, pas du tout, si vous avez vraiment aimé Black Flag et les Assassins creed, vous aimerez Rogue.
Vous serez en terrain connu.
Si Black flag est un bon jeu, alors Rogue dans son gameplay l'est aussi.
De plus, si black flag arrivait à nous dépayser avec ses décors chaud et paradisiaque, Rogue le fait tout autant.
Nous troquons le chaud contre le froid et ça fait son petit effet dépaysant franchement.
J'ai trouvé les environnements boisés et enneigé vraiment sympa à regarder. Les développeurs ont eu l'intelligence de mettre le moins de musique possible dans les décors de neige pour que l'on se sente seul et l'effet fonctionne.
Reste que la durée de vie du jeu est assez courte dans son histoire principale et c'est dommage car j'avais vraiment envie d'en voir plus.
Toutes les quêtes secondaires vont par contre vous faire jouer 50heures, mais très sincèrement, avec le recul, je me rends compte d'un souci majeur.
Les phases en bateau ne servent à rien dans Assassin's creed Rogue. Si ces phases était completement justifié dans black flag car nous étions des pirates, je trouve ces mêmes phases hors sujets dans Rogue.
Je trouve même que Rogue aurait dû adopter la même stratégie que Assassin's creed 3 pour les phases bateau, à savoir dans des missions dédiées.
Car si le gameplay de rogue est celui de black flag, l'histoire lui se rapproche de AC3 et c'est là que nous touchons au réel intérêt du jeu.
2/ SON HISTOIRE
Assassin's creed Rogue est un peu la revanche des Siths pour l'univers starwars.
Tous les fans de AC, ayant joué au trois et au quatre, ont une vagues idée de se qui se trame et sans avoir tous les détails.
La force de ce jeu est justement de bénéficier de tout un background déjà travailler des deux précédents opus, il ne part pas de zéro.
Assassin's creed rogue est, pour moi, l'équivalent de Assassin's creed revelation.
C'est un opus qui fait le lien à lui seul entre AC3, AC4, AC liberation et AC unity ( qui sont traité comme des épisodes indépendant.)
Il est comme la dernière pièces d'un mécanisme à rajouter pour que tout fonctionne.
L'histoire de Shay est intéressante et je la trouve bien racontée.
Il commence Assassin et fini templier. Sa transition se fait en douceur, et le personnage monte en puissance au fur et à mesure jusqu'à atteindre l'apothéose à la fin.
Shay devient l'un des personnages les plus intéressants de la saga.
Les combats contre les assassins sont pas mal. Nous avions l'habitude de contrôler des assassins auparavant et en tuer change la donne.
Mention spécial sur une scène au début et à un combat contre un assassin cher au yeux des fans.
Assassin creed Rogue ressemble à revelation pour ses qualités mais aussi pour ses défauts.
Car si l'histoire personnelle de Shay est bien raconté, cela s'est fait au dépends du contexte historique.
A aucun moment, j'ai senti être en plein guerre de sept ans. Nous vivons aucunes grandes batailles de cette guerre, il n'y aucuns petit encadré faisant référence à quelques évènement majeur de cette guerre.
En revanche, le jeu comporte énormément d'explication sur les personnages de la saga Kenway.
Quasiment tout est expliqué.
Je pense surtout à Ethan Kenway dont son histoire n'est raconté qu'en bouquin.
Ou même, le lien entre Adewale et Makendal.
Tout est dedans.
3/ EN BREF
Assassin's creed Rogue est un épisode dispensable pour les joueurs occasionnels mais indispensable pour les fans. Je trouve dommage que l'histoire principal soit trop courte.
Il n'est pas un assassin marquant pour ses nouveautés de gameplay mais important pour les informations qu'elle contient sur l'univers de la saga.
Et d'ailleurs il y a même des indices sur le prochain assassin's creed: rising phoenix.
Et ultime conseil,
Faites AC Rogue AVANT AC unity, rogue fait le lien direct avec unity et cet ordre là rend le personnage de shay et l'histoire d'Arno encore plus intéressante.

> Ah bon ?! Ok, je te fais confiance ;D
Si tes yeux sont habitués à voir des trucs de fou, ça piquera quand même, je suis désolé
Bon comme je te l'avais dit j'a pris le Unity direct et j'ai commencé par celui ci n'ayant pas encore bouclé le 3.
Pour maintenant c'est pas grave je fait la saga dans le désordre XD.
Mais du coup je sais que je vais me dépêcher de me procuré le jeu (enfin je vais peut être attendre l'édition GOTY sur Next Gen) et me finir cette partie de la saga ^^.
le jeux est bon,(j'ai aimer AC 4) et plus vaste que black flag, il fait le lien entre plein d'épisode comme tu le souligne, ce qui le rend quand même bien appréciable.
je n'ai pas encore fait unity mais je connaissait Arno, j'ai donc fait le rapprochement,^^ franchement pas déçu et puis shay développe un certain charisme.