Autre Sujet
J'ai noté quelque chose récemment mais pas forcément que récemment d'ailleurs, que la France a un mal, que cela soit politique ou culturelle notre pays et notre mentalité en France et marqué par deux choses un le passéisme (le Français ne veux pas abandonner des acquis) et la Nostalgie culte des années ou la France été florissante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostalgie_(sentiment)
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/passeisme/
Je vais pas traiter le côté politique car ce n'est pas le site pour ça mais le côté culturelle.
En France donc nous somme Nostalgique ce sentiment et bien plus fort chez nous que dans n'importe quel autre pays pourquoi ? Pourquoi en France nous ne souhaitons pas voir des franchises évoluer.
Prenons par exemple Jurassic World et Star Wars
Les commentaires c'est la licences est morte, c'était mieux avant, CGI merdique etc etc
Trois raison peuvent être la cause de ce refus, de cette de changement.
La première est que notre nation est une nation de tradition littéraire notre nation est plus fort dans les arts que dans le sport, de ce fait nous avons une tendance à nous sentir bien plus arrogant et à prendre de haut les œuvres étrangère. Il n'y à qu'a regarder le cinéma Français qui n'a pas vraiment changé depuis les années 50 les tentatives de changement ce soldant par un échec au box office.
Citez moi des Blockbuster Français à l'international.
La seconde le passéisme nous vivons une période de crise dont la droite comme la gauche n'a pas réussi à endiguer contrairement à nos voisins européen car le Français ne veux pas changer et veux tout avoir sans effort. Cette mentalité à une répercussion sur notre vision vis à vis de la culture en nous rendant (Moi aussi j'en fait parti) de plus en plus obtus au changement.
Dragon Ball, Star Wars, Sonic, Jurassic Park/World, etc etc
Plein de licence dont nous voulons laissé comme nous les avions connus nous rassurant, car cela nous dit tous va bien le monde à pas tant changé que cela.
Enfin troisièmement et ici c'est notre vision par rapport au monde, plus la mondialisation ce fait plus le Français le rejette, encore une fois l'impact culturelle ce fait sentir tandis qu'au Japon, aux USA en Allemagne, les gens arrive plus ou moins à évoluer car moins réfractaire. Ils acceptent plus aisément le changement sur des œuvres culturelle.
Bien sûre je ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer mais relativisons, essayez de vous remettre dans votre état d'enfant quand vous aviez découverts ces licences pour la première fois.
Pesez les pour et les contres, essayez d'avoir plusieurs point de vue différent avant de dire c'était mieux avant, remettez vous en question.
En conclusion je dirais que la France a un vrai problème culturelle une peur tangible du changement qui mêlée à notre tradition littéraire et notre crise économique fait que en majorité les gens refuse le changement. Ceci ayant un impact sur notre relation à l'industrie culturelle et de divertissement.
Evidemment cette peur est connecté au côté politique de notre pays mais ici le sujet serait trop complexe pour moi pour en débattre n'ayant pas assez de recules à titre personnel.
Êtes vous d'accord ou en parti d'accord avec ce que je viens d’énoncer ? Vos avis en commentaire.
publié le 29/11/2014 à 11:55 par
opthomas
Car la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance mon amis...
Donc tu as ta réponse.
Et putain de merde qu'est-ce que j'aimerais faire partie de ce putain de côté obscur trop badass, fuck democracy ! Vive l'Empire et les Sith.
Quoi ?
(sauf moi)
*brise les rêves*
https://www.youtube.com/watch?v=WWaLxFIVX1s
Star War 1,2,3 sont abondamment critique aux states (regarde entre autre comment South Park pisse sur la gueule de Lucas), ff7 est constamment demande en Europe et aux USA, le monde entier est de plus en plus méfiant a la mondialisation (les américains passent leur temps à se plaindre des chinois), certains américains estiment que leur pays devient socialiste (même si l'envahissement de l'Etat Fédéral a commencé sous Regan), en France, on se plains des arabes et des tziganes, aux USA des mexicains. Au UK, même chose (moins le socialisme). Au Portugal, les communistes rêvent encore de l'URSS
C'est sûr qu'il n'y pas une version Zemmour dans les autres pays, qui nous chante la gloire de petain. Mais la nostalgie, c'est un mal à la fois international et générationnel. Apres, c’est sûr que les français s’accrochent ardemment au model royaliste centralisateur. Mais ça, c’est un autre problème
"une fois l'impact culturelle ce fait sentir tandis qu'au Japon, aux USA en Allemagne, les gens arrive plus ou moins à évoluer car moins réfractaire"
Japon? Sérieusement? Une console qui ne se vend pas uniquement car elle est ricaine, et t'arrive a dire qu'ils évoluent? Le Japon est en crise culturelle et économique depuis plusieurs années... ‘fin bref, le mal français n’est pas seulement français
et pour soutenir mes propos
https://www.youtube.com/watch?v=TfMkvnyLYU4