Saint Seiya Tenkai-hen Joso Overture est le cinquième film de la licence Saint Seiya à être sorti au Japon. C'était il y a 10 ans, en février 2004 et depuis ... toujours rien chez nous (à ce sujet Animeland a annoncé il y a un an de cela une sortie à venir sur notre territoire, mais silence radio depuis, la sortie du moindre produit animé de la licence semble être un casse tête sans fin chez nous, nous n'aurons peut être jamais droit à une sortie de Legend of Sanctuary au cinéma, pareil pour le bluray si c'est toujours AB qui coince ... bref ... monde cruel). Pour en revenir au film, le Tenkai hen était censé ouvrir, comme son nom l'indique, le chapitre céleste, la fameuse bataille contre les olympiens qui en aura fait fantasmer plus d'un. Le résultat fut catastrophique financièrement pour la Toei avec un méchant bide à la clef, et Masami Kurumada lui même eu une attaque en découvrant le résultat. Ce dernier, après avoir dessiné un petit prologue et transmis des éléments de scénario à exploiter pour le futur de sa saga, fut complètement écarté de la production, ce qui l'énerva au plus haut point. Le bonhomme renia donc l'histoire et propose actuellement sa propre suite à l'arc Hades en manga avec Next Dimension, dans lequel il reprend des éléments qui lui sont chers et que l'on aperçoit dans le Tenkai hen (Seiya en fauteuil roulant, Toma, Artemis).
Au final, tout ça n'est pas plus mal, Kurumada fait sa suite et la Toei considère toujours son film comme canon donc on y gagne plusieurs visions même si je me demande si ils oseront à nouveau exploiter cette partie et surtout comment vu la fin. Omega se passe de longues années après mais indique qu'Athéna est la dernière déesse sur Terre donc qu'une purge de l'Olympe a bel et bien eu lieu entre temps et, si jamais le futur Soul of Gold est bien une production Toei, l'histoire développée autour des golds pourrait nous amener à leur situation dans le Tenkai.
Au delà du mécontentement de Kurumada à l'époque, le film divise généralement les amateurs de la série car assez jusqu’au-boutiste dans son traitement, plus contemplatif qu'autre chose. Me concernant, je l'adore autant que je le déteste je crois visuellement à tomber, esthétiquement sublime et accompagné de musiques belles à pleurer, j'aime beaucoup l'ambiance et la maturité que dégage l’œuvre mais centré le tout sur la relation Seiya/Saori m'exaspère vraiment. Je trouve ça ridicule et très réducteur quand on prend en compte l'ensemble de la saga, en bref ça me donne envie d'hurler son manque de rythme est aussi pénible arrivé dans la deuxième moitié.
Enfin bon, ça reste un film magnifique que j'espère toujours voire déboulé en bluray chez nous et tout ça pour en venir à ces quelques musiques signées Seiji Yokoyama.
C'est le premier film que j'ai regarder avec mon PC fraîchement monté début 2005 (mon premier a moi tout seul ). Que dire a part que visuellement je me suis pris une claque en pleine figure mais ce qui m'aura le plus marqué c'est sa bande son.
Ca serait bien d'ailleurs qu'en France on nous donne enfin une date de sortie pour le film Legend of Sanctuary...
Il est déjà sorti dans les pays d'Amérique Latine quand même...
Au début j'ai hais ce film, je le trouvais nul, je n'aimais pas sa fin, j'en avais la larme à l'oeil d'avoir perdu mon temps à voir ce film.
Puis un jour je l'ai revu et là j'ai découvert qu'en fait il est bien sympa et je trouve que le coté religieux avec les dieux est bien accentué, surtout avec la fin de fou.
Le seul hic c'est que pendant le générique de fin on voit Seiya s’envoler avec une nouvelle armure ressemblant à une armure divine et il met un coup à Apolon sauf qu'avant ça pendant la fin du film, les images nous montrent Seiya et Athéna dans ce qui pourrait être le paradis donc on suppose qu'ils sont tous 2 mort de la main de Apolon. Bref ce film Saint Seiya est un de mes préférés malgré sa fin qui nous laisse sur notre faim.
sussudio Ouais j'l'ai mise dans l'article avec l'intro j'm'imagine toujours du castlevania là dessus ou ganondorf en train de jouer de l'orgue xD d'ailleurs y en a une dans le genre à la fin d'Omega qui claque bien aussi et non faut pas fuir, la fin d'omega n'a rien a envié à ce qui s'est fait de mieux sur la licence :assume:
youjimbo Bah justement, j'en parle un peu dans l'article mais ça semble compliqué ... :/ la Toei a montré vouloir sortir le film pour noel mais sortir du saint seiya ou dbz en france semble un énorme bordel, très certainement à cause de droits acquis par AB dans les années 80.
En italie et en espagne c'est pour le début 2015, chez nous c'est toujours en discussion.
momotaros Je l'ai rematé hie soir moi le problème de la fin
attention spoiler pour ceux qui voudraient pas voir
Seiya et Saori sont amnésiques quoi
Spoiler terminé
Donc bon, toute cette accumulation d'évènements pour tout foutre à zéro c'est chaud.
vinze Navré, j'avais passé ce passage.
Ils sont vraiment cons, parce que ne pas sortir un film Saint Seiya en France, ça serait un sacré manque à gagner...
Même pour le DVD / Blu-Ray... Pfff...
Faut espérer une version étrangère avec des subs FR alors (bah oui, je n'allais pas le regarder en VF ^^)
vinze comment ça amnésique ? ils se retrouvent à poil devant Apolon et il fait visiblement tout disparaitre avec son cosmos puis on les voit dans un champ (Paradis ?) puis après pendant le générique de fin on voit Seiya voler et mettre une droite à Apolon. Tu penses que la scène dans le champ pendant la fin se passe après la scène du générique et qu'en fait Seiya à pulvérisé Apolon mais qu'après ça lui et Athèna on perdu la mémoire c'est ça ?
Bah en faite, Seiya blesse Apollon à la joue en tirant sa force et sa détermination de son amour pour saori (ce qui m'énerve au passage parce que clairement, il se bat pas pour "athéna avec tout ce que ça implique" mais bien pour saori ... enfin osef ^^). Face à ce potentiel sans limite et sa défiance envers les dieux, Apollon supprime le lien qui les unit et donc la force de seiya. A la fin, seiya et saori se rencontre et ne se reconnaissent pas, ils sont amnésiques oui.
Ca me fait plaisir de lire tout ça sur le film à l'époque je me suis senti vraiment seul quand je disais que j''aimais ce film
Kurumada osef de toute façon c'est un mangaka avec une bonne idée à la base , mais derrière , ses dessins sont pas terrible et il a aucune vrai vision sur son oeuvre.
Vinze au finale ils se rencontrent à nouveau , le lien sera toujours plus fort xD
vinze SPOILER C'est bizarre ça, je crois me rappeler que Athéna lui dis dans le champ qu'ici il pourra se reposer donc c'est qu'elle le reconnait. Cette fin c'est un peu comme la fin d'Evangelion, tout le monde à eu une idée du truc mais le film/anime ne donne pas assez d'infos pour que l'on soit sûr.
smokeur Je suis un kuru fan perso (enfin par rapport à saint seiya, les 3/4 de ces séries sont pas sorties chez nous ) et un grand fan de next dimension. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce film (enfin il m'énerve aussi beaucoup comme j'le dis dans l'article à cause la relation seiya/saori).
Et ouais le lien de l'amour
momotaros Tu verras en re regardant le film mais c'est plutôt claire en faite là pour le coup et je crois que ça avait été clairement dit par le réal. Quand Saori parle à Seiya à la fin du film, en lui disant qu'il pouvait se reposer, elle propose son aide à un inconnu. Seiya arrive là en disant ne pas connaitre mais il a sentiment de déjà vu, le sentiment de l'amour persiste !!!
kraken Il n'y a pas de deuxième saison, ça n'a jamais existé
Quel foirage quand j'y pense, sur le papier c'était intéressant mais dans les faits ... quel délire, on dirait que c'était 100 % freestyle pour l'équipe de réalisation. Certains épisodes m'ont bien fait marrer quand même tellement c'était naze
vinze
En fait c'est quasiment du freestyle. le staff a été quasiment intégralement changé pour la saison 2. la saison n'étant pas prévu à la base, il y a eu de l'impro dans le scénar (avec la scénariste bouche trou de la toei au commande). le réalisateur et le directeur de l'animation on changé en cours de saison.
La saison 2 a été une commande de Bandai, mais avec un budget reduit (comme le Mekai quoi) car la saison 1 avait couté trop cher.
Le seul point positif de la saison 2, c'est Harbinger qui y est très bien traité
kraken Ouais Harbinger est le bon point de la deuxième saison sinon de mémoire j'ai aimé les 2 ou 3 épisodes sur le silver saint du petit cheval et je crois les épisodes 90 à 93 ou 94, justement avec harbinger et le duel Pallas/Athéna - Seiya/Titan. Tout le reste était naze, c'est dommage j'apprécie tout ce que peut produire la licence parce que même si ça peut cibler des publics différents (genre tenkai-hen - omega, exemple parfait) bah je trouve ça bien mené mais là ...
Film batard fait en seulement 6 mois... Malheureusement ca se voit: scenario bidon pour justifier les decors vides et manquants de cohérence. Des problemes de finitions sur certaine partie.
Reste pour lui quand meme une approche originale avec en plus la fameuse suite de l'arc hades. Le dernier grand retour du duo Shigeyasu Yamauchi/Shingo araki. Un Saint seiya avec un gros budget et avec certaines sequences d'anthologie.
Vivement quand meme sa sortie en bluray en esperant que ca soit tout sauf AB
pour moi ce film n'existe pas....il ne veut rien dire et n'apporte rien a la saga, comme le dit vinze , tout un film pour qu'au final ce soit comme si rien ne s'était passé c'est chaud et puis aucune cohérence , genre a poil a la fin pour quoi faire...
tabrixlos
Euh, pour rappel, ce n'est pas pour rien que le film s'appellait Tenkai-hen overture.
Le scénar n'était qu'un pilote, un première épisode pour d'autres film voir une série TV. Il était donc logique qu'il n'explique pas tout et que prit tout seul, il n'apporte rien.
Pour la construction de l'intrigue et les décors, c'est la patte yamauchi. Le Tenkai est son film le plus personnel, on retrouve exactement les même defauts à Casshern sins.
Et le coup de Seiya et Saori à poil, c'est poétique, symbolique, Seiya et Saori sont face aux dieux en temps qu'humains, ils ne sont guère que des nouveau né fasse à eux et en s'ooposant aux dieux, il comment un peche qu'ils assume, la nudité est une symbolique montrant à la fois leur faiblesse, leur innocence et le fait qu'ils se mettent à nu.
J'ai toujours aimé ce film, c'est une vision différente de Saint Seiya. Contemplatif, c'est le mot juste! Les musiques sont à tomber. Finalement Kurumada fait son histoire, donc tout va bien
kraken Tu as le droit d'y avoir trouvé ton compte mais personellement on ne change pas l'esprit d'un anime de 120 épisodes et 4 films pour garder "sa patte". Dans l'anime Casshern Sins il y a une logique dans l'histoire alors que la on passe d'un décor a l'autre sans aucune logique ,il n'y a même pas de scénario.
tab
Houlà, quand même pas. Yamauchi n'a pas réalisé une tonne d'épisodes sur la série TV et n'en a jamais été le réalisateur en chef.
Il n'en a fait que 13. Il n'a pas bossé sur Asgard et n'a fait qu'un épisode sur Poseidon.
Et ses travaux les plus personnel sur la licence avant (Abel) étaient clairement bridés pour rester a faire du Saint seiya avant tout.
Tenkai, c'est du Yamauchi avant d'être du saint seiya.
kraken C'est sur qu'il n'a pas fait tous les épisodes (choses impossibles) mais c'est le réalisateur des épisodes les plus marquants (tjr en duo avec le studio d'araki) C'est ceux qui ont donné l'âme de saint seiya ( l'épisode de la vierge, le dernier de Poseidon). Le fil conducteur du manga était respecté mais la touche personnel de Yamauchi est là (plan/animation) rendant ces épisodes si particuliers (autant que les films)
Ca prouve encore l'importance du réalisateur: parce que aussi magnifique que sont les dessins de Shingo Araki, sans personne pour le guider ça n'a pas la même saveur (elysion)
tab
Bah, personnellement, ma partie favorite de saint seiya c'est Asgard. Même quand il bossait sur la série, il y avait un réalisateur en chef qui supervisait et imposait certains chose (Kozo morishita) et supervisait.
D'ailleurs, tu te trompe, le dernier de Poseidon était du réalisateur en chef de la serie à cette époque, Hideyuki Kikuchi. Réalisateur qui a fait aussi des épisodes très marquant (Premier d'Asgard, Premier et dernier de Poseidon, seiya et Shiryu contre milo)
kraken Pour moi le summum de la série est atteint avec le fameux épisode de la vierge et les films. Je crois qu'il ya eu un vrai tournant à partir de là. Et le reste n'est que suite sur des bases introduites par Yamauchi.
Pour en revenir au tenkai, je en pense pas que ca soit le chef d'œuvre ou la vision de Yamauchi sur saint seiya. Mais le résultat d'un projet avec des dead lines trop courtes. Pour compenser ils ont multiplié les plan fixes, des décors sans aucunes logiques mais facilement modélisé par leur outil informatique, un rythme et une philosophie un peu copié sur les films d'evangelion.Tout ça donne un véritable brouillon mal orchestré même pour un fan comme moi.
Pourtant, on retrouve exactement les même problème que sur le Tenkai sur Cashern sins. un scénar confus, narré dans quelques passages clé, des tonnes de plans fixe sans beaucoup de logique et un rythme d'une lenteur excessive.
L'excuse des deadline trop courte ne se tient pas vraiment vu la longueur du film (très longue pour du saint seiya), le film aurait été raccouci si c'était ça le problème
D'ailleurs, l'épisode le plus Yamauchi de saint seiya est bien davantage l'épisode 30 (Saori enlevé par Jamian) que le combat contre Shaka.
http://www.youtube.com/watch?v=ABgZeNtzgQ4 Seiya face a Apollon avec cette symphonie de dingue
Il est déjà sorti dans les pays d'Amérique Latine quand même...
Puis un jour je l'ai revu et là j'ai découvert qu'en fait il est bien sympa et je trouve que le coté religieux avec les dieux est bien accentué, surtout avec la fin de fou.
Le seul hic c'est que pendant le générique de fin on voit Seiya s’envoler avec une nouvelle armure ressemblant à une armure divine et il met un coup à Apolon sauf qu'avant ça pendant la fin du film, les images nous montrent Seiya et Athéna dans ce qui pourrait être le paradis donc on suppose qu'ils sont tous 2 mort de la main de Apolon. Bref ce film Saint Seiya est un de mes préférés malgré sa fin qui nous laisse sur notre faim.
L'OST
Bon allez, ce soir je me le revois
youjimbo Bah justement, j'en parle un peu dans l'article mais ça semble compliqué ... :/ la Toei a montré vouloir sortir le film pour noel mais sortir du saint seiya ou dbz en france semble un énorme bordel, très certainement à cause de droits acquis par AB dans les années 80.
En italie et en espagne c'est pour le début 2015, chez nous c'est toujours en discussion.
momotaros Je l'ai rematé hie soir moi
attention spoiler pour ceux qui voudraient pas voir
Seiya et Saori sont amnésiques quoi
Spoiler terminé
Donc bon, toute cette accumulation d'évènements pour tout foutre à zéro c'est chaud.
Ils sont vraiment cons, parce que ne pas sortir un film Saint Seiya en France, ça serait un sacré manque à gagner...
Même pour le DVD / Blu-Ray... Pfff...
Faut espérer une version étrangère avec des subs FR alors (bah oui, je n'allais pas le regarder en VF ^^)
momotaros TOUJOURS MODE SPOILER ^^
Bah en faite, Seiya blesse Apollon à la joue en tirant sa force et sa détermination de son amour pour saori (ce qui m'énerve au passage parce que clairement, il se bat pas pour "athéna avec tout ce que ça implique" mais bien pour saori ... enfin osef ^^). Face à ce potentiel sans limite et sa défiance envers les dieux, Apollon supprime le lien qui les unit et donc la force de seiya. A la fin, seiya et saori se rencontre et ne se reconnaissent pas, ils sont amnésiques oui.
Kurumada osef de toute façon c'est un mangaka avec une bonne idée à la base , mais derrière , ses dessins sont pas terrible et il a aucune vrai vision sur son oeuvre.
Vinze au finale ils se rencontrent à nouveau , le lien sera toujours plus fort xD
Et ouais le lien de l'amour
momotaros Tu verras en re regardant le film mais c'est plutôt claire en faite là pour le coup et je crois que ça avait été clairement dit par le réal. Quand Saori parle à Seiya à la fin du film, en lui disant qu'il pouvait se reposer, elle propose son aide à un inconnu. Seiya arrive là en disant ne pas connaitre mais il a sentiment de déjà vu, le sentiment de l'amour persiste !!!
Quel foirage quand j'y pense, sur le papier c'était intéressant mais dans les faits ... quel délire, on dirait que c'était 100 % freestyle pour l'équipe de réalisation. Certains épisodes m'ont bien fait marrer quand même tellement c'était naze
En fait c'est quasiment du freestyle. le staff a été quasiment intégralement changé pour la saison 2. la saison n'étant pas prévu à la base, il y a eu de l'impro dans le scénar (avec la scénariste bouche trou de la toei au commande). le réalisateur et le directeur de l'animation on changé en cours de saison.
La saison 2 a été une commande de Bandai, mais avec un budget reduit (comme le Mekai quoi) car la saison 1 avait couté trop cher.
Le seul point positif de la saison 2, c'est Harbinger qui y est très bien traité
Reste pour lui quand meme une approche originale avec en plus la fameuse suite de l'arc hades. Le dernier grand retour du duo Shigeyasu Yamauchi/Shingo araki. Un Saint seiya avec un gros budget et avec certaines sequences d'anthologie.
Vivement quand meme sa sortie en bluray en esperant que ca soit tout sauf AB
Euh, pour rappel, ce n'est pas pour rien que le film s'appellait Tenkai-hen overture.
Le scénar n'était qu'un pilote, un première épisode pour d'autres film voir une série TV. Il était donc logique qu'il n'explique pas tout et que prit tout seul, il n'apporte rien.
Pour la construction de l'intrigue et les décors, c'est la patte yamauchi. Le Tenkai est son film le plus personnel, on retrouve exactement les même defauts à Casshern sins.
Et le coup de Seiya et Saori à poil, c'est poétique, symbolique, Seiya et Saori sont face aux dieux en temps qu'humains, ils ne sont guère que des nouveau né fasse à eux et en s'ooposant aux dieux, il comment un peche qu'ils assume, la nudité est une symbolique montrant à la fois leur faiblesse, leur innocence et le fait qu'ils se mettent à nu.
Houlà, quand même pas. Yamauchi n'a pas réalisé une tonne d'épisodes sur la série TV et n'en a jamais été le réalisateur en chef.
Il n'en a fait que 13. Il n'a pas bossé sur Asgard et n'a fait qu'un épisode sur Poseidon.
Et ses travaux les plus personnel sur la licence avant (Abel) étaient clairement bridés pour rester a faire du Saint seiya avant tout.
Tenkai, c'est du Yamauchi avant d'être du saint seiya.
Ca prouve encore l'importance du réalisateur: parce que aussi magnifique que sont les dessins de Shingo Araki, sans personne pour le guider ça n'a pas la même saveur (elysion)
Bah, personnellement, ma partie favorite de saint seiya c'est Asgard. Même quand il bossait sur la série, il y avait un réalisateur en chef qui supervisait et imposait certains chose (Kozo morishita) et supervisait.
D'ailleurs, tu te trompe, le dernier de Poseidon était du réalisateur en chef de la serie à cette époque, Hideyuki Kikuchi. Réalisateur qui a fait aussi des épisodes très marquant (Premier d'Asgard, Premier et dernier de Poseidon, seiya et Shiryu contre milo)
Pour en revenir au tenkai, je en pense pas que ca soit le chef d'œuvre ou la vision de Yamauchi sur saint seiya. Mais le résultat d'un projet avec des dead lines trop courtes. Pour compenser ils ont multiplié les plan fixes, des décors sans aucunes logiques mais facilement modélisé par leur outil informatique, un rythme et une philosophie un peu copié sur les films d'evangelion.Tout ça donne un véritable brouillon mal orchestré même pour un fan comme moi.
L'excuse des deadline trop courte ne se tient pas vraiment vu la longueur du film (très longue pour du saint seiya), le film aurait été raccouci si c'était ça le problème
D'ailleurs, l'épisode le plus Yamauchi de saint seiya est bien davantage l'épisode 30 (Saori enlevé par Jamian) que le combat contre Shaka.