Ubisoft multiplie les annonces fracassantes ces derniers temps. Après avoir annoncé que Assassin's Creed Unity tournerait sur console de nouvelle génération en 900p et 30 fps, puis être revenu sur la question en disant que rien n'était décidé concernant les caractéristiques définitives du jeu (qui sort tout de même le 13 novembre prochain), voilà qu'un membre du studio québécois remet le couvert. Une déclaration qui devrait plaire aux amateurs de chiffres ronflants et de comparaisons techniques poussées.
Techradar nous rapporte via une interview les propos de Nicolas Guérin world level design director sur Unity, qui risquent de choquer les plus sensibles d'entre vous.
« A Ubisoft nous avons longtemps voulu atteindre les 60 fps. Je ne crois pas que c'était une bonne idée, parce qu'ils n'apportent pas grand-chose, et cela ne donne pas un aspect réel au jeu. C'est un peu comme le film Le Hobbit, qui avait l'air vraiment étrange.»
Peut-on avoir trop d'images par seconde ?
La comparaison est assez pertinente puisque effectivement, beaucoup de spectateurs s'étaient plaints de l'aspect visuel des deux derniers films de Peter Jackson. Pour beaucoup, l'image paressait trop fluide, trop... réelle, même. Et pour cause : pour Un Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug, le réalisateur néo-zélandais avait utilisé des caméras high-tech, capables de filmer à 128 images par seconde. L'équipe technique avait néanmoins opté pour 48fps. Classiquement, les films sont tournés en 24 images par seconde... donc deux fois moins d'images par seconde. Jackson souhaitait en fait fluidifier l'image, et lui donner un aspect plus réaliste. Un discours que l'on retrouve dans la bouche de nombreux joueurs, qui recherchent des rendus visuels toujours plus impressionnants. Oubliant au passage l'intérêt esthétique, artistique ?
C'est pareil dans d'autres jeux, comme dans la série Ratchet and Clank (Insomniac Games avait fini par abandonner le 60fps, ndlr ). Donc je crois que tout le monde, dans l'industrie du jeu vidéo, abandonne ce standard parce que c'est difficile à obtenir, et que cela ne rend pas si bien en termes de qualité d'images.»
Certains genres s'y prêteraient mieux
Des propos qui vont sans doute déranger pas mal de joueurs, pour qui un framerate élevé signifie confort de jeu plus élevé et rendu visuel plus impressionnant. Heureusement, Alex Amancio, creative director du jeu, apporte quelques pistes de réflexion supplémentaires.
« 30fps, c'est notre but, c'est plus "cinématographique". 60, c'est très bien pour les FPS, mais pas tant pour les action / aventure.»
Et de ce point de vue, le monsieur marque un point, puisque dans certains genres, une meilleure fluidité d'image est presque vitale. On pense notamment ici aux FPS, ou aux simulations sportives / automobiles.
Finalement, dans ce vaste débat, qui a raison ? Les joueurs, qui veulent des jeux toujours plus "réalistes", et qui accusent les développeurs de mal faire leur travail (pour X ou Y raison) ? Ou les développeurs qui disent vouloir favoriser le confort d'utilisation et le rendu esthétique ? Technique et art, voilà un débat que l'on n'est hélas pas près d'enterrer.

tags :
posted the 10/09/2014 at 12:02 PM by
chester
cela leur évitera beaucoup d'emmerdes.
Les 1080p, ainsi que le 60 fps sont toujours à prendre, après chaque jeu et genre possède ses priorités.
Le mieux aurait été 60 tout le temps même pour la qualité du Gameplay (input lag) maintenant il est vrai que des jeux comme Uncharted ou Gow ce sera moins embêtant, mieux ça leur donnera un côté cinématographique, mais à choisir le 60 fps est clairement mieux.
Et puis c'est pas comme si nous sommes en fin de génération où l'optimisation est à son paroxysme, où les jeux 1080p ou 60fps voir avec le combo seront plus nombreux...
Chaque génération a décidément son effet de mode, son nouveau délire.
Et les jeux dans tout ça.
http://boallen.com/fps-compare.html
"Plus y'en a plus cette génération donne une pseudo impression qu'un jeu en 30 fps et avec une résolution non 1080p n'est presque pas jouable voir moyen/mauvais..."
En général, j'ai souvent lu qu'a choisir, les joueurs préféraient le 60FPS/1080p au 30 FPS/720p ... (logique...).
Par contre j'ai rarement lu qu'un jeu devenait moins bon en fonction de sa résolution où de ses FPS ...
Et donc oui je pense que le 60fps a plus sa place sur les FPS, jeux de caisse et de combat, car une défaite ou une victoire peut se jouer au détail ou frame près.
D'où les gueulantes quand un jeu n'est pas en 1080p alors que le développeur explique que s'il ferait le choix d'utiliser cette résolution, il devra forcément entacher le reste du jeu où ces ressources seraient profitable au jeu lui même, à des fonctionnalités potentiellement intéressantes et innovantes par rapport au passé, son contenu. Plutôt que de lui coller un argument technique indispensable dans les têtes d'une minorité, dont certains sont manifestement possédés par le 1080p.
A choisir, tant que les consoles ne seront pas encore assez puissante pour proposer très aisément le 1080p/60fps dans les jeux sans entacher le reste, et sans se poser de question s'il y a trop de sacrifice à faire, peut-être en fin de génération ou dès la prochaine donc.
Je préfère rester sur un modèle que l'on a toujours eu où les débats étaient plus nombreux et axés sur la qualité intérieure des jeux, plutôt que sur la qualité technique des résolutions et du framerate...
Le prochain halo sera surement en 60 fps constant. Bon courage à tous les studios de fps/tps pour faire passer la pilule des 60 fps.
En plus Ubi devrait la fermer car on a tjrs pas vu d'open world à 60 fps sur console (uniquement des jeux à hub). Même GTA5 ne pourra tourner à 60 fps sur PS4/One.
Ils n'ont aucune raison de s'exprimer sur le sujet.
Je pense que ce debat ne sert à rien et que le fond du sujet est plutôt la mauvaise foi des developpeurs. Ils ne veulent pas admettre qu'ils n'y arrivent pas alors que certains y arrivent.
Shadow of mordor a aussi cette excellente configuration mais il parait qu'il peut y avoir des baisses de frame quand t'es à 1 vs 30/40 ennemis... Bon après c'est normal, c'est un open world après tout.
AC Unity n'est pour l'instant pas correct visuellement (aliasing tout ça d'après les professionnels) et n'atteint les standards de fluidité (Baisse de framerate fréquent).
Je le répéte, Ubisoft devrait la fermer, ce sont des spécialistes des jeux pas finis...
Oubliant au passage l'intérêt esthétique, artistique ? Le nombre d'Image par Second (FPS) ne sert qu'à rendre un jeu fluide, ça ne change en rien le côté esthétique ou artistique
Dans l'industrie du jeu vidéo, abandonne ce standard parce que c'est difficile à obtenir et que cela ne rend pas si bien en termes de qualité d'images Bin ouai Ubi ça demande du temps et du travail sur l'optimisation... le truc qu'il ne connaisse pas, bande de blaireau.
Par ailleurs je trouve le rendu de Ground Zero absolument à gerber à cause de sa fluidité justement alors bon...