On se retrouve en Live (comme d'habitude maintenant) sur cette fois-ci Driveclub et ce dès 15h !
Dans sa version complète nous allons voir si il s'agit là d'une killer-app ou pas ... (je viens de terminer Forza Horizon 2 que j'ai beaucoup aimé donc je serais d'autant plus sévère mdr).
akinen si je devais te dire le fond de mes pensées, je te dirais que je souhaite vraiment que Driveclub soit une petite bombasse de jeu de caisse malgré les premiers retours pas très encourageant
giusnake sérieux? Ça va à l'encontre du parti prit des exclus. T'as une PS4?
M'enfin moi j'espère qu'il sera au moins fun puisqu'il sera donné en parti avec le ps+. Les vidéos de gameblog m'ont un peu déçu. Pas pour la partie graphique car il est clair qu'ils avaient un problème de contraste. Mais surtout pour le fun.
Avoir les musiques désactivées par défaut en course, des tracés relativement court(oups) et de l'autre côté, ne pas avoir de replay, de mode photo et de changement climatique(la feature next gen par excellence), c'est un peu se tirer une balle dans le pied au moment des tests.
Destiny l'a ben sentit passé. Son nom a été salit.
giusnake Oh connaissant les qualités de forza, tu peux être sûr à 100% de drive club n'intéressera aucun proM. Les exclus sont bcp plus intéressantes du côté des jeux d'aventure
Sony est vraiment nul(mais vraiment) quand il s'agit de copier un concept. Là où microsoft arrive à poser son nid un peu partout avec plus ou moins de succès (fps, course, baston, plateforme, narration).
akinen "tu peux être sûr à 100% de drive club n'intéressera aucun proM."
Lesquels parmi les pro-M alors ?
Il suffit d'aimer un minimum les jeux de course pour globalement tous les apprécier. Et pas seulement ce genre. C'est en partie pour ça que j'peux psychologiquement pas poser de mur entre la Xbox One et la PS4. Elles proposent toutes deux des jeux occidentaux.
akinen Pour les possédés de la simu' peut-être mais dans mon cas je peux autant apprécier un Forza Horizon/Motorsport qu'un GT/Drive Club.
Ce sont surtout les extrémistes qui trouveront toujours quelque chose à dire pour expliquer qu'il y a aucun intérêts de jouer à Drive Club, alors qu'ils pourraient potentiellement aimer le jeu.
Ah ok je vois ce que tu veux dire. Moi j'suis fan de burnout et de nfs most wanted. Drive club me bote donc plus que forza, mais forza est open world...
En fait, aucun des deux n'est parfait pour moi. J'attends donc le prochain nfs ou burnout. Enfin je parle d'achat de jeu de course.
Bon bah j'ai bien fait d'avoir choisis FH2... c'est quoi ce comportement sur route on à pas l'impression que la voiture drift lorsqu'elle glisse, et le jeu à l'air terriblement chiant y a aucun fun
Non mais sérieux c'est quoi ce mec.
Donner des conclusions sur un jeux dont t'il a fait 2 tours de course c'est quand même très fort.
Comment le prendre au serieux quand ta l'impression qu'il n'a pas envie d'y jouer.
En tout cas, si j'y joue et que la plus grosse feature mise en avant depuis 1 an, à savoir les graphismes, ne m'impressionnent pas plus que ça, j'serai le 1er à le dire!
giusnake Ahaha on px me traiter de Pro-M ou m'attaquer c'est bien la preuve qu'avec les Pro-S il faut être subjectif, alors non je suis désolé je l'ai assez attendu et quand je vois le résultat.
lastboss C'est vrai que pendant le Live je n'ai fais que cracher sur Sony... Allez franchement c'est de mauvaise foi quoi !
afilias Ah ben écoute, je respecte ton choix de ne pas me prendre au sérieux. Amicalement,
Ce qui est dingue, quand tu vois tout le buzz marketing qu'on a lu avec les données de la NASA, les prises de son soit-disant incroyable, la végétation avec des milliers d'arbres et compagnie (la liste est longue, cf. le blog de Lightning) pour en arriver à ce résultat, il y a de quoi se poser des questions
Akinen des bon live j'en regarde très souvent et celui ci n'en est pas un.
Pour moi un live c'est fait pour faire découvrir un titre en montrant c'est défaut et ces qualité et pas en faisant deux tours de pistes uniquement en descendant un titre et tout cela en 30 minutes de jeux.
cnplay Merci pour ton live. Je n'ai pas regardé ton live sur shadow of mordor pour éviter de me spoiler mais j'suis ravis que tu ai adoré. J'y jouerai en rentrant du boulot
Cnplay très bon live et je suis d'accord sur le fait que Driveclub à été mis sur un piédestal en apportant rien du tout mais bon les Pro-S... au moins grâce à toi j'ai fait des économies
Ils ont fait des choix discutables sur le plan technique, ce genre de détails complétement secondaire :
1. Des données provenant de la NASA ont servi à reproduire fidèlement le ciel nocturne : où que vous soyez dans le monde, vous pourrez admirer les constellations d’étoiles qui se trouvent réellement à l’endroit où vous êtes.
2. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir l’aurore boréale : il est possible de la voir dans le jeu en Norvège, en Écosse et au Canada.
3. Tous les nuages sont des modèles entièrement en 3D qui reflètent la diffusion exacte des rayons émis par le soleil. Ils ont été calculés à des distances très éloignées en forme volumétrique intégrale, pour que les nuages ténus reflètent des ombres plus légères que les cumulo-nimbus plus épais. Leur couleur se répercute aussi sur les paysages et les voitures.
4. Les cieux sont générés de manière unique à chaque fois que vous jouez. Tout comme dans la vraie vie, vous ne verrez jamais deux fois un ciel identique, à moins que vous ne décidiez de rejouer au défi de quelqu’un, auquel cas le même ciel sera reproduit pour assurer les mêmes conditions de jeu.
5. Des paramètres du jeu vous permettent d’accélérer ou de ralentir le rythme du jour et de la nuit. Si vous partez au bon moment dans certains circuits où il faut plus de deux minutes pour effectuer un tour, tout en ayant accéléré la vitesse 60 fois, vous pourrez profiter en une seule course de deux levers et de deux couchers de soleil qui seront chaque fois différents.
6. Les nuages se déplacent de manière dynamique selon la vitesse du vent. Ils auront alors un impact sur la vitesse du vent au sol, qui interagira de manière précise avec la végétation, les câbles aériens et tout autre élément environnemental, selon leur taille.
7. Les vagues à la surface des lacs sont liées de manière dynamique à la vitesse du vent, ce qui influe sur les reflets de l’eau.
L’environnement:
8. Des données haute résolution de la NASA ont servi à reproduire fidèlement les paysages et les formations rocheuses : elles ont été modifiées pour mettre en valeur leur beauté naturelle et convenir parfaitement aux courses à grande vitesse.
9. Les membres de l’équipe sont partis pendant plusieurs semaines en couvrant au moins 200 km par jour de terrain pour avoir une idée des routes et de l’atmosphère de chaque pays. Ils ont pris des photos et fait des vidéos en chemin, dans diverses conditions météorologiques et à différentes heures de la journée.
10. Les textures du tarmac de la route ont été modélisées manuellement, et non en tuiles ou "facettisées". Les pierres et le bitume ont tous été placés individuellement, puis rendus de manière procédurale afin d’apporter un aspect réaliste à la surface grâce à un visuel varié et sans reproduire les mêmes détails sur chaque revêtement routier.
11. Chaque lieu a une distance d’affichage allant jusqu’à 200 km vers l’horizon et simulant même la courbure terrestre du ciel et de la terre. Les paysages éloignés sont reconstruits et entièrement modélisés au lieu d’être simplement “dessinés”, afin de s’harmoniser avec la nature dynamique et volumétrique du ciel et de la lumière.
12. Toutes les sources de lumières de l’environnement sont générées individuellement et possèdent leurs propres propriétés. L’équipe a utilisé un échantillon de couleur et d’intensité de chaque réverbère, éclairage de maison et même des flashs des appareils photo, que vous pourrez surtout apprécier dans toute leur splendeur sur les pistes d’Inde, à la nuit tombée.
La flore et la faune:
13. Certaines pistes arborent plus de 1,2 million d’arbres à leur bordure : et ce chiffre ne cesse d’augmenter car les différents artistes de l’équipe essaient de se surpasser au fur et à mesure du développement du jeu.
14. Il existe plus de 100 variétés d’arbres, de buissons, de mousses et de fleurs. L’équipe a consulté un groupe de botanistes à Kew Gardens pour savoir quel type de plantes pousserait naturellement dans chaque lieu.
15. La faune et la flore se fondent de manière réaliste au cycle du jour et de la nuit. Vous verrez des papillons et des mouches seulement en plein jour, et des papillons de nuit ainsi que des chauves-souris la nuit.
16. Dans l’une des pistes d’Inde, vous pourrez voir une plantation de thé avec un système d’arrosage qui se met en route et s’éteint à heure fixe dans la journée.
17. La piste d’Inde Chungará Lake compte 19 000 flamants roses qui ont tous leur propre comportement.
18. … et attention aux mouettes d’Écosse, aux corbeaux de Norvège, aux bernaches du Canada et aux vautours du Chili !
19. Les spectateurs sont placés à des endroits crédibles d’où ils pourraient vraiment voir la course. Ce détail a été effectué manuellement par le concepteur de piste senior Neil Sproston, féru de courses dans la vraie vie. Neil escalade souvent des murs et des barrières, à la recherche du coin idéal pour admirer la course. Evo a donc mis à contribution sa propre expertise !
20. Les spectateurs sont vêtus en fonction de la météo : s’il fait nuit et froid, attendez-vous à les voir en bonnets et en gants.
Les voitures
21. Un véhicule normal dans DRIVECLUB est composé de 260 000 polygones. Les voitures au détail à couper le souffle dans les vidéos promotionnelles sont bien celles que vous conduirez dans le jeu : ce ne sont pas des images informatiques prérendues.
22. Il a fallu environ sept mois pour créer chaque modèle de voiture : en passant par les phases initiales de licence, le recueillement d’informations, le traitement des données par CAO, la production des ressources, la modélisation physique pour arriver enfin au modèle final du jeu.
23. Evolution a pris plus de 1 000 photos de l’intérieur et l’extérieur de chaque voiture lors du recueillement d’informations de référence.
24. Pagani embauche des couturiers afin d’harmoniser dans le moindre détail les fibres de carbone symétriques de la carrosserie des voitures, ajoutant même le nom “Pagani” sur les vis. Ces nuances ont été fidèlement reproduites dans le jeu.
25. Les données d’ingénierie CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en 3D dont le constructeur se sert pour construire les véhicules en usine ont été également utilisées par l’équipe de développement pour recréer chaque voiture.
majeurnelson Oui bien sur, j'aurais du faire le tri. Mais tout le soin et les ressources qu'ils ont alloués à la gestion du ciel est quand meme assez révélateur (c'est d'ailleurs le seul aspect du titre que je trouve irréprochable dans le titre) de la manière dont le jeu a été développé, en bien mais surtout en mal.
kube Oh beaucoup, je te ferais le comparatif après mon live sur Alien car je suis un px à la bourre mais bon au vu de ce que tu dis cela fais rêver pourtant ... lol
Tu as des clefs pour la beta de The Crew sur PS4 ?
milo42 lol On verra ^^
xiaomin82 Merci, non je ne les ai par reçues, je deviens fou :'(
Pas moi malheureusement
Mais je compte sur toi pour me faire un résumé
M'enfin moi j'espère qu'il sera au moins fun puisqu'il sera donné en parti avec le ps+. Les vidéos de gameblog m'ont un peu déçu. Pas pour la partie graphique car il est clair qu'ils avaient un problème de contraste. Mais surtout pour le fun.
Avoir les musiques désactivées par défaut en course, des tracés relativement court(oups) et de l'autre côté, ne pas avoir de replay, de mode photo et de changement climatique(la feature next gen par excellence), c'est un peu se tirer une balle dans le pied au moment des tests.
Destiny l'a ben sentit passé. Son nom a été salit.
xiaomin82 calme toi jean jean.. Je plaisantais voyons
Sony est vraiment nul(mais vraiment) quand il s'agit de copier un concept. Là où microsoft arrive à poser son nid un peu partout avec plus ou moins de succès (fps, course, baston, plateforme, narration).
Lesquels parmi les pro-M alors ?
Il suffit d'aimer un minimum les jeux de course pour globalement tous les apprécier. Et pas seulement ce genre. C'est en partie pour ça que j'peux psychologiquement pas poser de mur entre la Xbox One et la PS4. Elles proposent toutes deux des jeux occidentaux.
heracles Ben tous, forza horizon 2 va trop loin dans les qualités.
Ce sont surtout les extrémistes qui trouveront toujours quelque chose à dire pour expliquer qu'il y a aucun intérêts de jouer à Drive Club, alors qu'ils pourraient potentiellement aimer le jeu.
Ma réponse c'est surtout par rapport à ça.
En fait, aucun des deux n'est parfait pour moi. J'attends donc le prochain nfs ou burnout. Enfin je parle d'achat de jeu de course.
Mais oui, il a de grosses tares techniques, que ce soit au niveau des textures ou de l'aliasing.
Donner des conclusions sur un jeux dont t'il a fait 2 tours de course c'est quand même très fort.
Comment le prendre au serieux quand ta l'impression qu'il n'a pas envie d'y jouer.
lastboss C'est vrai que pendant le Live je n'ai fais que cracher sur Sony... Allez franchement c'est de mauvaise foi quoi !
afilias Ah ben écoute, je respecte ton choix de ne pas me prendre au sérieux. Amicalement,
giusnake C'est clair
Ce qui est dingue, quand tu vois tout le buzz marketing qu'on a lu avec les données de la NASA, les prises de son soit-disant incroyable, la végétation avec des milliers d'arbres et compagnie (la liste est longue, cf. le blog de Lightning) pour en arriver à ce résultat, il y a de quoi se poser des questions
Pour moi un live c'est fait pour faire découvrir un titre en montrant c'est défaut et ces qualité et pas en faisant deux tours de pistes uniquement en descendant un titre et tout cela en 30 minutes de jeux.
1. Des données provenant de la NASA ont servi à reproduire fidèlement le ciel nocturne : où que vous soyez dans le monde, vous pourrez admirer les constellations d’étoiles qui se trouvent réellement à l’endroit où vous êtes.
2. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir l’aurore boréale : il est possible de la voir dans le jeu en Norvège, en Écosse et au Canada.
3. Tous les nuages sont des modèles entièrement en 3D qui reflètent la diffusion exacte des rayons émis par le soleil. Ils ont été calculés à des distances très éloignées en forme volumétrique intégrale, pour que les nuages ténus reflètent des ombres plus légères que les cumulo-nimbus plus épais. Leur couleur se répercute aussi sur les paysages et les voitures.
4. Les cieux sont générés de manière unique à chaque fois que vous jouez. Tout comme dans la vraie vie, vous ne verrez jamais deux fois un ciel identique, à moins que vous ne décidiez de rejouer au défi de quelqu’un, auquel cas le même ciel sera reproduit pour assurer les mêmes conditions de jeu.
5. Des paramètres du jeu vous permettent d’accélérer ou de ralentir le rythme du jour et de la nuit. Si vous partez au bon moment dans certains circuits où il faut plus de deux minutes pour effectuer un tour, tout en ayant accéléré la vitesse 60 fois, vous pourrez profiter en une seule course de deux levers et de deux couchers de soleil qui seront chaque fois différents.
6. Les nuages se déplacent de manière dynamique selon la vitesse du vent. Ils auront alors un impact sur la vitesse du vent au sol, qui interagira de manière précise avec la végétation, les câbles aériens et tout autre élément environnemental, selon leur taille.
7. Les vagues à la surface des lacs sont liées de manière dynamique à la vitesse du vent, ce qui influe sur les reflets de l’eau.
L’environnement:
8. Des données haute résolution de la NASA ont servi à reproduire fidèlement les paysages et les formations rocheuses : elles ont été modifiées pour mettre en valeur leur beauté naturelle et convenir parfaitement aux courses à grande vitesse.
9. Les membres de l’équipe sont partis pendant plusieurs semaines en couvrant au moins 200 km par jour de terrain pour avoir une idée des routes et de l’atmosphère de chaque pays. Ils ont pris des photos et fait des vidéos en chemin, dans diverses conditions météorologiques et à différentes heures de la journée.
10. Les textures du tarmac de la route ont été modélisées manuellement, et non en tuiles ou "facettisées". Les pierres et le bitume ont tous été placés individuellement, puis rendus de manière procédurale afin d’apporter un aspect réaliste à la surface grâce à un visuel varié et sans reproduire les mêmes détails sur chaque revêtement routier.
11. Chaque lieu a une distance d’affichage allant jusqu’à 200 km vers l’horizon et simulant même la courbure terrestre du ciel et de la terre. Les paysages éloignés sont reconstruits et entièrement modélisés au lieu d’être simplement “dessinés”, afin de s’harmoniser avec la nature dynamique et volumétrique du ciel et de la lumière.
12. Toutes les sources de lumières de l’environnement sont générées individuellement et possèdent leurs propres propriétés. L’équipe a utilisé un échantillon de couleur et d’intensité de chaque réverbère, éclairage de maison et même des flashs des appareils photo, que vous pourrez surtout apprécier dans toute leur splendeur sur les pistes d’Inde, à la nuit tombée.
La flore et la faune:
13. Certaines pistes arborent plus de 1,2 million d’arbres à leur bordure : et ce chiffre ne cesse d’augmenter car les différents artistes de l’équipe essaient de se surpasser au fur et à mesure du développement du jeu.
14. Il existe plus de 100 variétés d’arbres, de buissons, de mousses et de fleurs. L’équipe a consulté un groupe de botanistes à Kew Gardens pour savoir quel type de plantes pousserait naturellement dans chaque lieu.
15. La faune et la flore se fondent de manière réaliste au cycle du jour et de la nuit. Vous verrez des papillons et des mouches seulement en plein jour, et des papillons de nuit ainsi que des chauves-souris la nuit.
16. Dans l’une des pistes d’Inde, vous pourrez voir une plantation de thé avec un système d’arrosage qui se met en route et s’éteint à heure fixe dans la journée.
17. La piste d’Inde Chungará Lake compte 19 000 flamants roses qui ont tous leur propre comportement.
18. … et attention aux mouettes d’Écosse, aux corbeaux de Norvège, aux bernaches du Canada et aux vautours du Chili !
19. Les spectateurs sont placés à des endroits crédibles d’où ils pourraient vraiment voir la course. Ce détail a été effectué manuellement par le concepteur de piste senior Neil Sproston, féru de courses dans la vraie vie. Neil escalade souvent des murs et des barrières, à la recherche du coin idéal pour admirer la course. Evo a donc mis à contribution sa propre expertise !
20. Les spectateurs sont vêtus en fonction de la météo : s’il fait nuit et froid, attendez-vous à les voir en bonnets et en gants.
Les voitures
21. Un véhicule normal dans DRIVECLUB est composé de 260 000 polygones. Les voitures au détail à couper le souffle dans les vidéos promotionnelles sont bien celles que vous conduirez dans le jeu : ce ne sont pas des images informatiques prérendues.
22. Il a fallu environ sept mois pour créer chaque modèle de voiture : en passant par les phases initiales de licence, le recueillement d’informations, le traitement des données par CAO, la production des ressources, la modélisation physique pour arriver enfin au modèle final du jeu.
23. Evolution a pris plus de 1 000 photos de l’intérieur et l’extérieur de chaque voiture lors du recueillement d’informations de référence.
24. Pagani embauche des couturiers afin d’harmoniser dans le moindre détail les fibres de carbone symétriques de la carrosserie des voitures, ajoutant même le nom “Pagani” sur les vis. Ces nuances ont été fidèlement reproduites dans le jeu.
25. Les données d’ingénierie CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en 3D dont le constructeur se sert pour construire les véhicules en usine ont été également utilisées par l’équipe de développement pour recréer chaque voiture.
sorasaiku Merci à toi
De toute façon, c'était écrit
cnplay Sur quel point par exemple ?