Et comme d’habitude c'est l’Allemagne et l'Autriche qui sont touchés et on peut le comprendre pour un jeu comme Wolfenstein, tout simplement parce que dans ces deux pays avec le passé qu'on leur connaît, ont une loi qui interdit totalement tout symbole se rapprochant du nazisme, ainsi que toute référence à Hitler.
Eurogamer a donc décidé de mettre les deux versions côte à côte.
Tant mieux que l'on ait pas cette censure parce que pour The Saboteur, la version française l'était et on avait eut le droit a des vieilles croix de fers toutes moches.
A partir du moment où il ne s'agit pas de faire l'apologie du nazisme, du fachisme ou du racisme, je ne vois pas pourquoi il faudrait censurer automatiquement.
Dans les films allemands qui traitent de cette époque ou qui sortent en Allemagne sur celle-ci, ou ceux sur Hitler et les nazis, ils censurent aussi les symboles nazis ?
famimax
C'était du colonialisme, et, malgré tous ses abus et les crimes commis dans ces colonies françaises, ce n'est absolument pas comparable avec un génocide et le fait d'avoir plongé l'Europe et le monde dans une guerre qui a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts.
2006 Un rapport avec l'article ? Non mais sans déconner je me pose vraiment la question, t'es totalement perché ou tu fait le con à longueur de journée ? C'est en rapport avec ta réponse, par rapport aux allemands et leur histoire
samgob Non mais ok je compare pas les 2... Les tortures, les viols, les morts, etc... c’était "la guerre" et pas un génocide programmé. Mais pour autant c'est super tabou en France
samgob il me semble que tant que ca reste dans un cadre historique , ce n'est pas censuré , je ne sais pas si le film " La Chute " à eu ce genre de chose par exemple ?!
gantzeur
Pourtant, je comprend que l'on puisse censurer des oeuvres qui fassent l'apologie du nazisme, plus encore en Allemagne, mais je ne crois vraiment pas que l'on puisse dire ça de ce jeu.
famimax
Effectivement, c'est assez tabou tout ce qui a à voir avec les excés et abus du colonialisme, en France et un peu partout en Europe (et c'est un fils de pieds noirs qui te le dit).
samgob oui , je sais pas , peut etre qu'ils croient que ca va encourager des néo nazis caché dans l'ombre je pense qu'il devrait être plus laxiste maintenant au niveau de ça .
famimax on l'assume pas spécialement mais y'a quand même des films qui sont fait sur le sujet , j’étais aller voir le film de Kassovitz sur la grotte d' Ouvéa par exemple . quelque polémique mais pas de censure de ce côté là en tout cas
C'est ridicule les bosh d'aujourd'hui sont pas responsable des erreurs des bosh d'hier , puis bon ces que des symbole pas la peine dans faire tout un flan je trouve.
Je trouve inutile de nier sont passé en cachant se qui 3 pauvre symbole sous le tapis c'est limite hypocrite de la par de la censure allemande , ils faut parfois faire face à sont passé plutôt que de faire comme si de rien était.
Que c'est pénible ces histoires de censure sérieux...Des tas de films de guerre ou sur la résistance comportent des croix gammées et autres symboles/ allusions/ passages choquants et les personnes soi-disant bien pensantes ne sortent pas leurs ciseaux à tout bout de champs Qu'on fasse la morale et punisse un enfant qui fait le salut hitlerien ou "taggue" les murs de son école de " heil hitler" ou de croix gammées, ça c'est normal ...mais là c'est un jeu, ce qu'il s'y passe c'est derrière un écran, c'est fictif, on a une manette entre les mains hein...Il serait peut être temps que les censeurs comprennent que entre ce que les gens regardent, voient ou écoutent et leur comportement en société y a 1 différence ...
Imaginez le truc si, pour chaque acheteur de Wolfenstein, le magasin ou site prévenait les flics pour vérifier si l'acheteur est pas un né-nazi Perso j'ai acheté le jeu et aux dernières nouvelles j'ai pas envie de trucider personne
famimax Ouais, et ce que les arabes ont fait aux berbères avant d'être algérien… et ainsi de suite. Mais 2006 a raison, le tabou de la seconde guerre mondiale en Allemagne empêche toute culpabilisation et éloigne voir élimine presque cette période de leur histoire. Résultat, cette guerre comme Hitler sont aujourd'hui de l'ordre du mythe aujourd'hui dans la jeune tête allemande. Les réimpressions clandestines de Mein Kampf et la montée en puissance de partis néonazis copiés/collés n'y sont pas étrangers. Dangereux. Oui, qu'ils assument leur actes, même à plusieurs générations d'écart.
2006: Ce n'est pas possible d'être à côté de la plaque ce point là...C'est justement par ce qu'ils assument, qu'ils ont reconnu les erreurs du passé qu'ils ont promulgué une loi contre le symbole NAZI... poliof : "le tabou de la seconde guerre mondiale en Allemagne empêche toute culpabilisation et éloigne voir élimine presque cette période de leur histoire." Euh alors non pour les allemands "jeune tête allemande" savent très bien ce qui c'est passé pendant cette guerre et non Hiiler n'est pas un mythe pour eux... "Oui, qu'ils assument leur actes, même à plusieurs générations d'écart." Les allemands d'aujourd'hui ne sont en aucun cas coupable de ce que leurs ancêtres on bien pu faire... Tout comme nous ne sommes pas coupable des déportations qui ont eu lieu pendant l'occupation allemande... Personnellement, je ne me sens pas concerné par tout ces chantages affectifs vieillissant, sensé nous faire croire que nous devons à jamais payer pour les erreurs de nos ancêtres...
Il faut aller de l'avant et garder un oeil aussi critique sur notre passé ne fera que nous faire stagner... Le devoir de mémoire est fait dans nos livres dans notre éducations les allemands ont un mémorial pour cela alors stop...
doduo Ils savent, mais ne se sentent pas ou plus concernés, pas assez tout du moins, les institutions les y aidant, c'est ce qu'évoquait un reportage sur Arte récemment. Mais passons, un fait est simple : l'auscultation et le tabou sont une forme de déni, une fuite de la responsabilités. C'est en insistant sur le fait que ça a exister qu'on évitera de reproduire les même erreurs, et non en les effaçant de nos mémoires. Évidemment, c'est plus facile comme ça… Pour les déportations, bien sûr qu'il y a une honte à avoir car si nos ancêtres ont été responsables, nous aurions pu l'être à leur place. Il faut progresser en ayant tout ça en tête.
poliof: Oui il y a donc un devoir de mémoire à faire... Mais ça s'arrête là je ne ferais pas culpabiliser mes enfants pour les conneries d'autres personnes..."si nos ancêtres ont été responsables, nous aurions pu l'être à leur place." avec des "Si" on refait le monde... Nous ne sommes pas nos ancêtres et ce qu'ils ont fait nous ne l'aurions peu-être pas fait... Alors la mémoire oui... Dire que ce qui c'est fait à cette époque oui... Mais faire croire à nos enfants qu'ils doivent payer encore pour les vieux non merci...(Car c'est bien de cela dont il est question ici..) Mais je te comprends.
certains ici sont quand même marrant. Oui, les allemands ont vote Hitler, à 44% des voix. Personne a l'époque n'aurait imagine qu'il allait s'assoir sur la constitution et balancer la constitution par la fenêtre.
Comme tj, quand les fédéralistes (centraliste) rentrent dans le jeu, c'est le début de la fin. Les nazis ont gagne les élections...avec leurs amis coco. Le président Hidenburg lui a donc fait un gros cadeau: un décret lui permettant d'avoir TOUT les pouvoirs législatives, ce qui a permis au gentil Hitler de ce torcher le cul sur les libertés civils, notamment laissant les bureaucrates s'assoir sur l'Habeas Corpus, la liberté de presse, liberté d'expression, tout en multipliant les écoutes téléphonique, possibilité des voir les courriers, télégraphe et j'en passe. Et oui, il n'y a pas besoin d'être majoritaire pour foutre la merde. La majorité des allemands sont fait couiloner, car les gentils communistes n'étaient pas sensé les entuber.
Ca vous rappelle rien? NSA, écoute téléphonique, SCIFF, Habeas Corpus non respecter... en l’occurrence, c’est pas aux allemands à qui il faut faire la morale. Le dénie n’est malheureusement pas seulement allemands
je dis ca, je dit rien.
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." Benjamin Franklin
on n'est peut-etre pas nos ancetres, mais les Allies sont entrain de faire les memes erreurs que leurs ennemies
denim Difficile d'y voir très clair aujourd'hui. Difficile d'affirmer l'existence d'un réel danger pour nos libertés, si ce n'est pour nos vies. Je ne prétend pas être dans la confidences des dénis, actuels de nos mais méfions-nous tout de même autant de nos certitudes complotistes que d'une confiance aveugle.
heu...ce que j'ai dit sur la NSA, ca n'a rien de complotiste, c'est un fait que les gouvernements ont fini par reconnaitre. Le SCIFF, c'est aussi un faite. Et 'Habeas Corpus aussi, vu que le SCIFF le viole obligatoirement. Par contre, tu n'as pas fini ta phrase, et donc, je ne l'ai pas comprit
" Je ne prétend pas être dans la confidences des dénis, actuels de nos mais "
les censeurs allemands sont tous des antisémites
Dans les films allemands qui traitent de cette époque ou qui sortent en Allemagne sur celle-ci, ou ceux sur Hitler et les nazis, ils censurent aussi les symboles nazis ?
C'était du colonialisme, et, malgré tous ses abus et les crimes commis dans ces colonies françaises, ce n'est absolument pas comparable avec un génocide et le fait d'avoir plongé l'Europe et le monde dans une guerre qui a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts.
samgob Non mais ok je compare pas les 2... Les tortures, les viols, les morts, etc... c’était "la guerre" et pas un génocide programmé. Mais pour autant c'est super tabou en France
Pourtant, je comprend que l'on puisse censurer des oeuvres qui fassent l'apologie du nazisme, plus encore en Allemagne, mais je ne crois vraiment pas que l'on puisse dire ça de ce jeu.
Effectivement, c'est assez tabou tout ce qui a à voir avec les excés et abus du colonialisme, en France et un peu partout en Europe (et c'est un fils de pieds noirs qui te le dit).
famimax on l'assume pas spécialement mais y'a quand même des films qui sont fait sur le sujet , j’étais aller voir le film de Kassovitz sur la grotte d' Ouvéa par exemple . quelque polémique mais pas de censure de ce côté là en tout cas
Je trouve inutile de nier sont passé en cachant se qui 3 pauvre symbole sous le tapis c'est limite hypocrite de la par de la censure allemande , ils faut parfois faire face à sont passé plutôt que de faire comme si de rien était.
Imaginez le truc si, pour chaque acheteur de Wolfenstein, le magasin ou site prévenait les flics pour vérifier si l'acheteur est pas un né-nazi
Il faut aller de l'avant et garder un oeil aussi critique sur notre passé ne fera que nous faire stagner... Le devoir de mémoire est fait dans nos livres dans notre éducations les allemands ont un mémorial pour cela alors stop...
Comme tj, quand les fédéralistes (centraliste) rentrent dans le jeu, c'est le début de la fin. Les nazis ont gagne les élections...avec leurs amis coco. Le président Hidenburg lui a donc fait un gros cadeau: un décret lui permettant d'avoir TOUT les pouvoirs législatives, ce qui a permis au gentil Hitler de ce torcher le cul sur les libertés civils, notamment laissant les bureaucrates s'assoir sur l'Habeas Corpus, la liberté de presse, liberté d'expression, tout en multipliant les écoutes téléphonique, possibilité des voir les courriers, télégraphe et j'en passe. Et oui, il n'y a pas besoin d'être majoritaire pour foutre la merde. La majorité des allemands sont fait couiloner, car les gentils communistes n'étaient pas sensé les entuber.
Ca vous rappelle rien? NSA, écoute téléphonique, SCIFF, Habeas Corpus non respecter... en l’occurrence, c’est pas aux allemands à qui il faut faire la morale. Le dénie n’est malheureusement pas seulement allemands
je dis ca, je dit rien.
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." Benjamin Franklin
on n'est peut-etre pas nos ancetres, mais les Allies sont entrain de faire les memes erreurs que leurs ennemies
heu...ce que j'ai dit sur la NSA, ca n'a rien de complotiste, c'est un fait que les gouvernements ont fini par reconnaitre. Le SCIFF, c'est aussi un faite. Et 'Habeas Corpus aussi, vu que le SCIFF le viole obligatoirement. Par contre, tu n'as pas fini ta phrase, et donc, je ne l'ai pas comprit
" Je ne prétend pas être dans la confidences des dénis, actuels de nos mais "