Aujourd'hui j'ai eu l'amer expérience d'un entretien à Micromania,en effet après avoir déposé un CV,Vendredi dernier,j'ai eu la surprise d'être appelé hier pour avoir un entretien aujourd'hui à 17h.
Honnêtement j'en attendais rien et j'ai plutôt bien fait,vu l'entretien en gros c'etait assez clair,je l'ai traduit par : Ici à Micromania,tu vends ou tu crève...
Les premières questions :
Micromania : Vous êtes passionné de jeux vidéo ou non ?
Moi : Oui,passionnément,c'est une vrai passion que j'entretien depuis tout petit.
Micromania : Alors attention,nous on recherche pas forcéments des passionnés,c'est pas le critère qu'on va choisir en premier,bien sur c'est important mais ne misez pas du tout sur ça. (Le mec annonce la couleur

)
Quels sont les consoles que vous possédez actuellement ?
Moi : PS4-Xbox One-PS3-360-3DS-Wii-PSP ...
Micromania : Trés bien,où avez vous acheté votre PS4 ? (Heuu vraiment ? C'est quoi cet question !? en gros si tu l'a pas acheté à Micromania t'es déjà grillé d'entré )
Moi : à la Fnac
Micromania : Vous avez pris une garantie avec votre PS4 et votre Xbox One ?
Moi : Non,depuis mon plus jeune age je suis trés soigneux de mes consoles,avoir une console en panne ça ne m'est jamais arrivé personnellement,je touche du bois.
Concernant la Xbox One,j'ai juste eu à enrengistré ma console sur le site officiel de Microsoft et j'ai eu ma console garantie jusque Mars 2016.
Micromania : Ha bon ? Je ne savais pas que Microsoft proposé cet garantie ( Il avait l'air pas bien et tout vert

)
Micromania : Alors je vous explique on à besoin de quelqu'un pour 9 semaines,j'aurais besoin d'un tueur à gages niveau Vente,qu'espérez vous apporté de plus à Micromania ? ( Il à vraiment dit un tueur à gages,je déconne pas )
Moi : C'est toujours difficile de répondre à cet question,je ne connais pas vos vendeurs,je n'ai pas la prétention d'etre meilleur que eux loin de là.Mais j'essayerais d'apporté des conseils de qualités.
Micromania : Haa parce que chez nous,nos conseils ne sont pas de qualités !? (J'avais presque envie de dire : Ba oui...)
Micromania : Le contrat commencerait ce Lundi,alors la premiére semaine,je vais etre assez cool mais par contre la deuxiéme semaine,si je constate que vos ventes en garanties consoles,et protections cd à 3 Euros ne sont pas à la hauteur de mes espérances,j'aurais tout à fait le droit de mettre fin à votre contrat à la fin de la 2éme semaine.
Moi : Pas de problème (Dans ma tête : Euuukéééééé qu'est que je fais ici moi

j'ai déjà la pression alors que je suis meme pas embauché

)
Bon ensuite mise en situations du genre si une cliente arrive dans nos magasins et cherche un jeu sur PS3 mais qu'elle ne connait pas du tout le monde jeux vidéo qu'est que vous pouvez lui dire pour l'aider,si vous devez vendre une garantie comment vous allez vous y prendre pour que le client reparte avec une garantie.Meme chose pour les CD Indestructibles.
Micromania : Votre CV est plutôt intéressant,par contre j'ai un souci c'est que vous n'avez jamais vendu de garanties,moi voilà je cherche vraiment un tueur à gages,j'ai un vendeur qui est venu en CDD chez nous,il à fait rougir nos CDI en vendant des garanties 8 fois sur 10 sur nos consoles,de meme pour les garanties CD.
J'ai quelques boulets en tant que vendeur qui ne sont qu'a 55 pour cent de vente sur les garanties,dont un qui va vraiment devoir se réveillé. (Vlà comment il considére ses vendeurs

),meme à Quick tu reçoit peut etre plus de respect !
Bon en gros je résume,je serais pas pris et j'ai aucunement envie d'etre pris dans cette entreprise qui une fois rentré dans les coulisses vous dégoute quoi,aucune considération humaine,vendre,vendre,vendre,vendre,garanties,garanties,garanties,garanties voilà les maitres mots que j'ai entendu dans cet entretien,je tire donc un trait définitivement sur Micromania,ils ne reverront plus mon CV,aucunement envie d'etre traité comme de la merde avarié
Vous voulez etre dégouté du jeu vidéo ? Allez à Micromania.Les gens vous reçoivent en entretien pour vous demandé si vous avez acheté leurs consoles chez eux

J'ai eu le culot de répondre Fnac donc j'ai aucune chance.
Dans ma ville, 2 micromania, 2 équipes de bras cassés un truc de malade !
J'ai besoin d'etre formé non ? En France on prend plus le temps de rien,tu sais pas faire ? ba reste comme tu es,ici on aura pas le temps de t'apprendre.
Je demande qu'a etre formé moi,etre laché dans la nautre alors que j'ai jamais travaillé dans ce genre d'entreprises voilà ça sera pas pour moi.
Je chercherais autre part,le boulot ne se trouve pas que à Micromania encore heureux.
Si jcherche du taff dans un boitique perso ce serait en ville dans une ptite boitique tranquille
ça devrait etre plaisant de travaillé dans un magasin comme ça,ba apparemment c'est une corvée plus que autre chose,etre analysé par des stats c'est chaud,les mecs que tu sois passionné ou pas ils s'en battent les miches.Je pense que ça se retournera contre eux un jour (Pas pour les employés,c'est toujours triste pour eux malheuresement)
Il y'a un sacré problème humain maintenant en France,le pognon avant tout quitte à fragilisé et détruire moralement ses employés.
J'en veux pas à celui qui m'a fait passé l'entretien,le mec travaille depuis 10 ans à Micromania il à été formaté comme ça,il avait l'air plutot chique type et bonne gueule.
Et comment tu veux vendre des garanties ou protection cd à la con à des gens qui en ont rien à foutre??
Perso personne n'arrivera jamais à me vendre des trucs dont je me fou, pas même un "tueur à gage"....
Pire encore ça m’énerverait vraiment s'il me colle au cul et je l'enverrai chier en lui faisant taper la honte de sa vie.
Bref superbe mentalité, dire que c'est l'une voir la seule enseigne de JV encore présente.....
Les dernières fois ou je suis aller chez Micromania je ne comprenais pas pourquoi les gus voulaient me vendre ça, je n'avais jamais entendu parlé de ça de mémoire de joueurs, en plus tu sens la déception quand ils n'arrivent pas à t'en balancer une, je comprend mieux pourquoi maintenant, c'est assez comique.
D'un autre côté, être obligé à pousser les vendeurs à vendre ce genre d chose, c'est que Micromania doit avoir faim, vendre du jeu vidéo n'est pas suffisant.
Tu leur mets le couteau sous la gorge.
(vaut mieux en rire)
Perso dans ma ville le micromania le plus accesible (en centre commercial donc) les vendeurs sont vraiment méprisables disent rarement bonjour et au revoir et le peu de fois ou j' ai posé des questions (trés souvent pour les téster) le mec appelait son collegue pour limite se foutre de moi. Donc voila j'espere que cet enseigne va changer parcequ'ils sont vraiment détester des gamers heureusement ils ont les casu qu'ils se font un plaisir d escroquer.
momotaros Mdr j'aurais fait exactement ca, un poison de l'interieur
Quant à ton témoignage, c'est juste consternant. Bon courage à toi pour la suite.
"tu auras 1 mois de période d'essais, automatiquement reconduite un mois supplémentaire, et il faut que tu sache qu'on mettra fin à ton contrat le dernier jour de ta période d'essais"
En décodé ça veut dire: CDD mais sans la prime de précarité.
Au niveau direction c'est des fumiers chez micromania, en revanche bosser là bas créé une super expérience professionnelle pour la suite.
j'aurai dit OUI....juste pour le calmé....bref t'as passé un moment unique
En fait ça leur permet de se faire de l'argent en te vendant un produit virtuel que tu n'auras probablement jamais besoin.
Une espèce de pigeonneur qui a cru m'entuber sans même prévoir le tube de vaseline pour mieux faire passer l'arnaque
Pas de bol pour lui j'ai senti le coup venir
Et le coup du tueur à gages m'a tué.
Normalement non mais c'est impossible à prouver, ils se contentent juste de te dire que tu ne conviens pas sur une lettre de licenciement et comme c'est lors de ta période d'essais ils n'ont pas de motif ni de préavis à donner.
Mais ne t'en fais pas, avec moi leur petit jeu c'est retourné contre eux, c'était pendant les périodes de fêtes, j'ai trouvé un autre boulot entre temps (un vrai CDI pour le coup) et je les ais lâché une semaine avant noël sans préavis vu que j'étais en période d'essais (heeee oui, ça marche dans les deux sens).
Toujours est il que j'ai réussi cet "entretien", à ma grande surprise, ils m'ont rappeler pour commencer mon contrat mais je ne me suis jamais présenté
Aucun vendeur n'arrivera à me faire acheter ce dont je ne veux pas. Et encore moins à Micromania. Ils doivent me détester, surtout dans un magasins en particulier où je leur ai foutu la honte devant leurs clients par deux fois.
Souvent pour prouvé des choses (parole contre parole), je me suis toujours demandé si on pouvait enregistrer avec un microphone par exemple (caché ), savoir si c'était légal ??
Après, d'un point de vue général, je comprend l'auteur de l'article, si tu découvres le monde du travail, attends toi à pire car là c'est juste un objectif fixé par l'enseigne (le recruteur est aussi dans la même situation que ses collègues vendeurs, il doit aussi faire du chiffre pour ses responsables, c'est toute une chaîne) et comme dit plus haut, c'est le marché qui est comme ça, la force de vente se retrouve effectivement partout.
Maintenant, du point de vue de l'auteur, je comprend que tu puisses arguer que tu aurais pu être formé. Je vais être franc avec toi : la formation c'est à l'école, en alternance ou en formation qualif. Se lancer dans la nature, c'est forcément risqué. Si tu n'avais pas les moyens d'avoir une formation, il existe des organismes, structures sociales te permettant d'y accéder entièrement financés par le conseil régionale de ton lieu de domiciliation.
Enfin, de mon point de vue, Micromania n'est, à mon avis, pas la meilleur école pour former des vendeurs "tueur à gage". Je ne crache pas sur l'enseigne, seulement sur sa politique, j'encourage les salariés de cette entreprise à essayer de conserver leur emplois car ce qui se joue derrière toute cette mascarade, c'est tout simplement leur gagne pain.
A bon entendeur...en espérant que tu trouves un métier qui corresponde à tes/tes domaines de compétences.
Le DR est venu me voir et m'a dicté une lettre de démission tournée pour le couvrir auprès de ses supérieurs, j'ai pas été trop chien et j'ai coopéré, mais ils pouvaient rien faire d'autres j'étais dans mon bon droit.
Par contre j'ai des potes qui ont eu moins de chance.
Pour ta question, non seulement tu ne peux pas enregistrer des gens à leur insu, c'est illégale, mais en plus tout enregistrement n'est pas considéré comme une preuve aux yeux de la loi, c'est au mieux "un début de preuve" mais c'est le plus souvent inutilisable.
Franchement c'est n'importe quoi du coup, bah tu est baisé, mais bon c'est encore un truc que l'on doit rajouter a la très très très très très très très haute pile des injustices entre les entreprises et les salariés.
si tu veux il m'a fait rédiger une lettre pour le DRH dans laquelle il était hors de cause concernant mon départ.
J'aurais pu les faires chier de 2 ou 3 manières différentes mais j'étais tellement content de me casser que je n'ai pas fait trop de vagues, les lâcher juste avant noël à été suffisamment jouissif. ^^
Moi "Hier j'ai enculé un vieux qui tentait de ramasser sa canne"
Lui "c'est pas bien... pourquoi t'as fait ça ?"
Moi "Parce qu'on est pas dans le monde des Bisounourses ,mon petit gars ..."
Lui "
Assumons jusqu'au bout nos principes, surtout lorsqu'on en profite ...
hummmm'key…
mon entretien avec le régional s'est pas du tout passé comme ça, c'était plus de savoir si j'avais des connaissances en jeu et mon opinion face au piratage (on était encore à l'ère ps2/xbox).
par contre y avait une nenette débile et conne en CDD qui m'a tout de suite vu comme l'ennemi elle m'a pourrie toute la journée, j'ai eu le temps de vendre des DS et des jeux à des clientes parisiennes connes (je suis à nantes), enfin plus de truc que cette pouffe et je suis pas revenu le lendemain.
Voila c'était une journée vendeur à micromania dans un quartier de merde (détail très important)
Elle est d'ailleurs trés souvent condamnee par les tribunaux pour ses methodes de et le respect du code du travail.
De toute facon il y en a encore qui porte du respect pour cette enseigne de merde ? :lo: