Le très attendu InFAMOUS Second Son ne disposera pas de cycle jour/nuit, ce qui est assez surprenant pour un jeu en monde ouvert censé reproduire une représentation fidèle et réaliste de la ville de Seattle.
Chris Zimmerman du studio Sucker Punch nous explique pourquoi :
« Puisque le jeu se déroule à Seattle, nous avons voulu vous donner l’impression au joueur de visiter des lieux différents, et la façon dont avons décidé de le faire est en donnant une atmosphère différente à chaque partie de la ville, de sorte à passer de quartiers en quartiers qui aient l’air assez différents.
Mais une des raisons principales pour l’absence de cycle jour/nuit est que nous avons décidé d’utiliser différentes conditions météorologiques. Pendant la démo (celle qui a été diffusée en direct), il faisait nuit et il pleuvait, mais vous pouvez aussi tomber sur une mission en plein jour, et la ville parait vraiment différente lorsqu’elle est éclairée autrement.
Ainsi, le cycle jour/nuit se produit simplement au fur et à mesure que vous jouez. Il suit en quelques sortes l’histoire du jeu.
Encore une fois, si vous pensez à ce que l’on essaie d’accomplir, nous essayons de faire un jeu qui ait l’air spectaculaire, et cela implique de paramétrer de façon précise un grand nombre de choses. Ainsi, pour faire le cycle jour/nuit, nous voulions vraiment avoir un jeu de lumières qui soit spectaculaire. Cela signifiait donc ajuster et modifier des choses pour être sûrs que la balance des couleurs soit bonne pour telle période de la journée en particulier, de faire en sorte d’avoir un éclairage spectaculaire, et parvenir à rendre cela automatique dans un cycle jour/nuit est très difficile à mettre en place. [...]«
Chris Zimmerman a aussi tenu à préciser que l’absence d’ombres dynamiques dans la démo diffusée en live sur le site Destructoid était simplement due au fait que la mission se déroulait de nuit. En effet, selon lui, puisqu’il n’y a pas d’ombres dans la vraie vie lorsqu’il n’y a peu de lumière, cela ne valait pas le coup de les inclure aux missions nocturnes.

tags :
posted the 03/11/2014 at 02:25 PM by
kayamo
"It kind of depends on the effect we want to go for. In a bright day time scene, absolutely, you get these really nice smooth shadows on everything, at night time when the light really is coming from all around you, you don’t get super crisp shadows in the real world, so we don’t have them here"
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
I can't wait !
http://www.katsbits.com/images/tutorials/blender-basics-ambient-occlusion/difference-ambient-occlusion.jpg
D'ailleurs ils vont surement l'activer dans un mode "d'exploration libre" en fin de jeu ce qui prouvera bien que c'est géré par leur moteur et que ce n'est pas une excuse bidon.
500euros = inferior version
1080p ou 1079,879848p moi y a des ombres
500 boules = des ombres en inferior version
Kayama C'est deux choses différentes l'occlusion et les ombres projetées. La première est un ombre qui se forme lorsque deux surfaces se touchent tandis que l'autre est l'ombre formée par l'obstruction de la lumière par une surface ou un volume. Normalement, on utilise les deux pour faire des rendus réalistes.
Au lieu de parler d'extremiste argumenter . Car ce que dit Kayama apres verification c'est toujours averer juste .
Je ne dit pas qu'il a toujours raison mais en general il sais de quoi il parle. Qu'il prenne la playstation ca le regarde .
L'objectiviter? Personne ne la ....... c'est seulement une question de point de vue .
Alors argumenter au lieu de vous plaindre pour votre Xbox One cherie et Titanfall hyper jouisif.
je te repondais voila tout ......
N'oublie pas que Mister pro de la technique est un joueur console, qui plus est ne connais que Playstation, tu devrais juste garder sa à l'esprit
Suffit de voir les multis : pas avec la même qualité graphique.
J'ai l'impression de dire que la Terre tourne autour du Soleil quand je dis ça... m'enfin.
T'es un drôle toi. J'ai possédé quasiment toutes les consoles de l'histoire. Le jeu vidéo ne se résume pas à la Bobox hein ?
Et je connais assez bien le monde du PC (forcément c'était la plateforme principale de Falcom pendant de longues années et je suis un grand fan du studio) même si ma config commence à dater (i5 + 570gtx) et que je suis moins l'actualité qu'à l'époque.
ryohazuki crois-moi je minimise beaucoup quand je critique la One ou ses jeux pour éviter que certains d'entre vous fassent une dépression
kube où tu vois que les ombres ne sont pas projettées ? J'ai zappé les dernières vidéos pour éviter de me spoiler mais ça m'étonnerait quand même. Après il se peut qu'elles aient été désactivées à certains endroits notamment quand le héros se prend des lumières volumétriques dans la tronche alors que c'est déjà le chaos à l'écran avec tous les FX et les shaders en pagaille) mais dans ces cas là ça peut se comprendre. Vaut mieux ça que des chutes de framerate ou du tearing. Et visiblement ça ne concernerait que les passages de nuit. De toute façon, le studio va bientôt présenter sa tech à la GDC donc ce qui devrait répondre à pas mal de nos interrogations.
C'est quoi Thief une erreur de parcours ? certes le jeu est pas une tuerie mais vu que la PS4 est si facile à développer ça n'aurait jamais du arriver et pas la peine de dire ces developpeurs sont des brêle, la One est bien plus compliqué que la PS4 donc ils sont loin d’être si mauvais en technique.
Heureusement pour moi, ce n'est pas ce que j'ai dis
Tu parles dans le vent. Les faits, ce sont les inferiors versions.
Partons du principe que les 2 consoles sont exploitées à 85%. Les 85% de la PS4 sont toujours plus impressionnants que ceux de la One : donc ça revient au même.
Thief est en tout point supérieur sur PS4 excepté pour le filtre de textures. Toujours est-il qu'il est techniquement plus évolué sur PS4.
Ce débat n'existe pas. La question est réglée.
Je dis pas le contraire
Mais bon autant KZ etait techniquement bien plus critiquable sur certain point, mais ce Infamous est tout de même bien plus finit et n'as pas été terminé dans la précipitation, ça se sent tout de même donc une simple ombre perso ça ne m'à pas choqué, j'avais même pas vu en fait.
Quant à la spiral, vu la mauvaise fois qui règne sur ce site (dans tout les "clans" je précise) je crois qu'on est pas prêt d'en sortir
tes pourcentages ne veulent strictement rien dire pourquoi ? parce que 85% d'aujourd'hui n'auront pas le même rendu technique que 85% de demain c'est juste encore une fois une putain de logique.
Et tu fais énormément fausse route sur autres choses : je ne remet pas en cause la puissance supérieur de la PS4 face à la One donc c'est bien toi qui parle dans le vent à vouloir me persuadé d'un truc que je sais déjà, je suis juste en train de dire qu'un jeu comme Infamous sera parfaitement possible sur One surtout qu'on parle d'un jeu exclusif et que les studios de Microsoft pourront faire un jeu de cette qualité, mais encore faut-il ne pas être de mauvaise foi pour l'avouer
spilner Ben ouais c'est affligeant
L'AFx16 ça ne coute rien de nos jours. On ne peut pas parler d'avantage technique pour quelque chose d'aussi basique. Ca sent surtout le portage fait à l'arrache, la feature a dû sauté lors de la conversion DirectX vers l'API propriétaire de la PS4.
D'ailleurs un développeur de la ICE Team a confirmé qu'il n'y a aucun problème avec l'AF que ce soit au niveau du hardware ou des SDKs : https://twitter.com/postgoodism/status/440665342025539584
Ca me rappelle l'histoire de Strider. Certains fanboys MS ont commencé à s'exciter pour rien. Le GPU caché a même refait surface à ce moment là
Je réaffirme que ce jeu est impossible dans les mêmes conditions sur One. Sinon il faut admettre qu'il pourrait tourner dans une résolution supérieure au 1080p sur PS4.
Parceque si la One peut passer du 900 au 1080p, la PS4 peut passer du 1080p à quelque chose de mieux.
Cela n'a aucun sens.
Je te signale que ton com poste a 11/03/2014 a 16h49 est des le depart hors sujet .
Un joueur playstation? Oui et ca le regarde .
On parle technique , on ne peux pas mentir sur ce sujet. On peu dire avec hypocritie ou haine qu on aime pas un jeux de la concurrence . Mais la technique quand on ment ca ce voit tout de suite
il a le droit d avoir c'est preference comme Aiolia081.
zaclorde C'est vrai que la One ne fait pas de 1080p et n'en fera jamais
kayama Une version en 900p peut être meilleur sur d'autre point qu'une version en 1080p et donc être considéré comme supérieure, un jeu en 900p/60fps constant est meilleure qu'une version 1080p/60fps qui descend à 30fps, elle peut être plus alliasé etc suivant les technique utilisé, non ? D'ailleurs si tu me dit Sur le plan purement technique c'est que j'ai pas forcement tort.
Mis à part les jeux de courses et de sports, ya pas grand chose.
J'imagine même pas dans un open world...
Pour contourner cette limitation, on peut faire ce qu'on appelle du tiling (en gros on "force" le passage en "découpant" l'image en plusieurs "tiles" pour la "reconstituer" ensuite) mais même comme ça je suis pas sûr que ce soit possible sans faire de compromis sur certains aspects du jeu (résolution des effets, nombre de particules, densité de la géométrie/lod plus agressif etc.) car cette méthode n'est pas gratuite.
Mais bon ce type de moteur 100% deffered (ou presque) tend à disparaitre avec le temps car trop limité notamment pour ce qui est de la réprésentation des matériaux (un des défis de la next-gen). La plupart des moteurs de jeux actuels sont hybrides (ou forward).
Sinon, pour en revenir aux ombres d'Infamous, quand il est devant des phares de voitures, ou lorsqu'il tire avec son pouvoir, on peut voir qu'il n'y a pas d'ombresportées dynamiques (ce qui ne me suprend absolument pas vu les effets qu'ils proposent et la fluidité constante). En gros toutes les sources lumineuses dynamiques ne produisent pas d'ombres portées. Ce qui est amusant, c'est qu'à un moment, il passe dans un tunnel où les phares d'une voiture à l'arrêt (issu un modèle qui circule dans toute la ville) ne produisent pas d'ombres portées, tandis que les phares d'un bus à l'arrêt (vraisemblablement, il semblerais qu'il soit uniquement une partie du décor et non un véhicule qui pourrait être croisé) en projettent.