musicforlife > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/13/2014 at 09:09 PM by musicforlife
    comments (38)
    docbrown posted the 01/13/2014 at 09:13 PM
    en même temps il est largement plus facile de faire de la music qu'un jeu vidéo surtout aujourd’hui !

    et des joueurs t'en a de toutes sortes...
    plistter posted the 01/13/2014 at 09:15 PM
    J'aime les jeux vidéo mais tout particulièrement les jeux qui intègrent un éditeur de niveau, tel TrackMania, LittleBPlanet, Sound Shapes, Trial HD,...
    J'ai souvent passer des dizaine d'heures dans l'éditeur, c'est un gros plus pour moi !
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:18 PM
    Plistter . Je suis pareil , j'adore pouvoir moi même créer des niveaux mais ce n'est pas la même chose que de concevoir un jeu même si c'est très plaisant !
    shurax93 posted the 01/13/2014 at 09:20 PM
    Jouer d'un instrument est plus accessible que de créer un jeux vidéo. D'ailleurs y a t'il forcément du plaisir à le faire contrairement à joué d'un instrument ou autre?
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:24 PM
    Shurax93 : Faire de la peinture ou du théâtre c'est pas évident non plus hein .. Et faire de la musique ça dépend quoi , c'est sûr que faire 3 accords à la gratte c'est facile mais bien maîtriser le piano ou la guitare ... c'est une autre paire de manche .
    Et je pense que la phase de création d'un univers , d"un gameplay , d'une narration ... doit être passionnante oui .
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 09:24 PM
    musicforlife crée un jeux vidéos c'est plus proche de crée un film (car c'est un ensemble qui fait un film, la musique par exemple tu peux jouer d'un instrument, ça suffit à lui même) et toute création qui "rassemble" plus art, demande plus de moyen et de personne. Le théâtre tu peut jouer sans accessoire par exemple.
    shurax93 posted the 01/13/2014 at 09:26 PM
    J'ai pas dis que c'étais facile mais que c'étais plus accessible. Acheter une guitare, une toile et des pinceaux c'est facile, après apprendre à le faire c'est autre chose, mais créer un jeux c'est autre chose et pas aussi accessible.
    crimson7 posted the 01/13/2014 at 09:29 PM
    Pour être passionné il faut obligatoirement créer ?

    Plus sérieusement, l’apprentissage pour faire des films amateurs, de la musique, du théâtre, de la peinture... n'est pas le même que pour créer un jeu vidéo qui requiert d'avoir des connaissances qui sont moins à la portée du premier venu, de plus une inscription à des cours de création de jeux vidéo ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

    Par contre personnellement je retire bien plus du jeu vidéo qu'un simple plaisir immédiat, le jeu vidéo c'est aussi une culture, des histoires, des musiques etc. tout ça fait que j'en retire un savoir particulier, il en va de même pour les films, la musique, les livres...
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 09:30 PM
    musicforlife Le point commun de tout les arts c'est de s'exprimer et essayer de faire ressentir quelque chose. Et surtout, le plus difficile (alors que ça parait simple) c'est d'oser.
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:31 PM
    nicolasgourry ; Je suis d'accord mais je connais plus d'amateurs de cinéma qui se lancent dans des projets de court métrage ou autre que de passionnés de jeux vidéos qui se lancent dans la création d'un jeux .
    Peut être alors est ce la difficulté à programmer un jeux vidéo qui freinerait le plaisir de créer un jeux . Mais le montage vidéo pour faire des films n'est pas évident non plus ( et c'est un homme qui débute là dedans qui vous le dit )
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:34 PM
    nicolasgourry : "Le point commun de tout les arts c'est de s'exprimer et essayer de faire ressentir quelque chose. Et surtout, le plus difficile (alors que ça parait simple) c'est d'oser" -------> 100% d'accord
    smartcrush posted the 01/13/2014 at 09:36 PM
    Regarde mes articles et tu sauras... .
    On a une raison ou on en a pas, c'est tout .
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:39 PM
    madness7: "Pour être passionné il faut obligatoirement créer ?" : Je trouve ça dommage de limiter sa passion à sa seule consommation . Créer c"est génial et on en apprend tellement !
    Evidemment que la musique ,l'émotion .... le message véhiculé par certains jeux dépassent le simple plaisir immédiat mais ils sont si rare ^^
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 09:39 PM
    musicforlife j'ai un moment fait du montage vidéo, qui sur certain aspect, l'impression de composer un morceau (car le montage c'est un rythme en faite). En même temps, j'ai l'impression, je peut me tromper, mais les jeux "indépendants" n'ont jamais était aussi nombreux. Mais surtout il faut "un but" qui permet de faire converger toutes les personnes sur le projet et que toute les idées doivent faire en sorte d'arriver à ce but, quand tu es seul c'est déjà pas simple, alors a plusieurs, il faut vraiment un confiance collective et c'est pas facile de prendre et rejeter des idées (parfois la fierté peut en prendre un coups).
    smartcrush posted the 01/13/2014 at 09:39 PM
    Non je dis n'importe quoi. Pour beaucoup, jouer c'est... jouer.
    D'ailleurs même pour des "passionnés" qui cherchent "autre chose", on peut dire qu'il y aura toujours des moments où ils s'amusent uniquement.

    Après, c'est un peu pareil avec les arts, même si comme tu dis, on produit quelque chose.
    Jouer ça peut être comme aimer la littérature ou la musique (etc...), ça ne veut pas dire qu'on en joue soi-même/écrit...
    kakazu posted the 01/13/2014 at 09:41 PM
    Personnellement je vois les jeux vidéos avant tout comme une œuvre d'art. Les personnes qui modélisent, qui réalisent les textures le choix de la direction artistique sont de vrais artistes. De par leur travail ils nous font rêver. Donc pour ma part je ne prends un jeu comme un produit de consommation mais pour me permettre de m'évader et de rêver par rapport à l'univers mis en place.
    docbrown posted the 01/13/2014 at 09:47 PM
    personne ne se pose la question si la fabrication d'un frigo est un art.
    le faite de posé cette question au constamment au jeux video est une réponse à cette question.

    la seule vrai question est: quel sont les élements qui font du jv un art ?
    je laisse à chacun le soin de trouvé ses arguments, mais ce n'est à mon avis pas très difficile à trouvé
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 09:48 PM
    Kakazu : Quand je dis consommation ( le terme est un peu fort je l'admet) , je veux dire par là que tu y joues sans en créer comme quelqu'un qui va à toute les expos d'arts sans peindre ou à un tas de concert sans faire de la musique. .

    nicolasgourry : La création collective c'est pas évident c'est clair mais quand ça marche c'est souvent très enrichissant !
    nihs posted the 01/13/2014 at 09:49 PM
    Le Tool-Assisted Speedrun voir même le speedrun sont de mon point de vue des créations et des hommages aux divers jeux runnés. Cela aborde un jeu d'une tout autre façon,rentre dans un processus de création et reste divertissant à faire ou voir.
    C'est un exemple parmi tant d'autres,il n'est pas nécessaire de créer un jeu pour ne pas être qu'un consommateur,c'est quand même vachement réducteur comme pensée.Y'a qu'a voir l'Awesome Games Done Quick 2014 pour constaté que des milliers de joueurs ne sont pas que de simples consommateurs mais des passionnés
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 09:50 PM
    Dans un monde d'argent, tout "produit", d'ailleurs pas facile de se dire "je vais me vendre" ou "vendre mon œuvre" car une œuvre ça vaut "rien" et ça vaut "tout", très difficile de donner un prix exact à une œuvre en réalité ça dépend du marché, comme tout. Par contre pour que des artistes puissent exercer, comme tout, il faut "les moyens" de pouvoir produire l’œuvre. musicforlife je suis d'accord, je confirme.
    kibix posted the 01/13/2014 at 09:54 PM
    Pas besoin obligatoirement de créer des jeux vidéo pour être un passionné. Un jeu ça s'apprécie, on le savoure, on y prend du plaisir, on s'intéresse au contenu on fouille et même quand on l'a fini on y rejoue parce qu'on aime. C'est ça pour moi être un passionné de jeu video, on a pas tous les faculté ni les moyens de créer des jeux video, c'est moins accessible que l'art ou la musique et encore on peut etre amateur d'art et de musique sans pour autant le pratiquer.

    Le jeu video devient un produit de consommation uniquement quand le jeu en question est vide et sans véritable fond. On reconnait également les consommateurs au fait qu'ils achetent, jouent vite, revendent direct et ainsi de suite, et ça c'est pas être un passionné.
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 09:59 PM
    musicforlife en plus, il y a une forme de paradoxe quand tu fais une œuvre, tu veux que tout le monde puisse y accéder et de l'autre tu as envie de la cacher car peur de montrer ton ressentie (peur de la critique en faite).
    crimson7 posted the 01/13/2014 at 10:00 PM
    musicforlife le message véhiculé par certains jeux dépassent le simple plaisir immédiat mais ils sont si rare ^^

    Rare ? loin de là, mais comme pour tout il faut y être réceptif.

    kibou971 Exacte.
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:09 PM
    nicolasgourry : Quand tu dis ça , ça me rappel mes débuts dans l'apprentissage de la guitare . Je n'avais qu'une envie c'était de montrer mes progrès à tout le monde mais en même temps je n'étais jamais satisfait de moi ( et j'avais peur de faire de la m***** , faut le dire ^^) Je crois qu'un artiste est un éternel insatisfait en fait , mais c'est pas plus mal me diras tu , ça permet de toujours se surpasser

    kibou971: Je ne dis pas que tout ceux qui aiment la musique ou la peinture pratiquent mais il sont plus nombreux mais comme dit précédemment c'est clair que programmer un jeux vidéo demande un investissement bcp plus fort (au début du moins) car je considère qu'atteindre un certain niveau à un instrument de musique c'est très , très compliqué ( et je parle en connaissance de cause )

    madness7 : Je dois être moins réceptif que toi alors ^^
    nicolasgourry posted the 01/13/2014 at 10:16 PM
    musicforlife et puis par exemple à l'école nous apprenons à écrire, la musique, le dessin, la peinture, dès le plus jeune age, la programmation informatique, c'est plus tard et encore ça dépend des écoles.
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:19 PM
    nicolasgourry : Ça c'est vrai mais ça l'est de moins en moins avec les générations qui arrivent . Je l'espère du moins car l'outil informatique devient de plus en plus indispensable dans la vie de tout les jours et c'est un superbe outil de création !
    kibix posted the 01/13/2014 at 10:22 PM
    musicforlife
    Je voulais surtout expliquer qu'en fait il n'y a pas forcément besoin de créer pour être un passionné.
    Mais je tenais aussi à préciser que la création de jeu video c'est complexe, il n'y a pas que la programmation et ça demande différents talents ( programmation, dessin, modélisation, composition de musique, écriture), ça demande du temps,il faut une équipe ( parce qu'on a pas toutes les compétences)
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:26 PM
    kibou971 : "Mais je tenais aussi à préciser que la création de jeu video c'est complexe, il n'y a pas que la programmation et ça demande différents talents ( programmation, dessin, modélisation, composition de musique, écriture), ça demande du temps,il faut une équipe ( parce qu'on a pas toutes les compétences)" ------> Oui ça c'est sûr ! Je suis d'ailleurs toujours impressionné quand une seule personne s'occupe de tout ( Éric Chahi si tu me lis ... )
    kibix posted the 01/13/2014 at 10:29 PM
    musicforlife
    Moi aussi, on peut qu'applaudir devant une telle performance ^^

    J'ai voulu aussi me lancer tout seul mais la programmation c'est vraiment pas mon fort, ce que j'ai réussi à faire est pas super
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:34 PM
    kibou971 : Ouai mais tu t'es lancé ce qui est déjà génial
    kibix posted the 01/13/2014 at 10:41 PM
    musicforlife
    Oui, j'ai quelques connaissance grâce à une formation que j'ai fait donc j'ai pu m'y essayer puisque j'en avais la possibilité. Mais n'ayant pas toutes les compétences requise j'ai pas vraiment réussi et j'ai surtout gagné des maux de tête
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:46 PM
    kibix posted the 01/13/2014 at 10:46 PM
    musicforlife
    Oui, je suis quand même content de ce que j'ai pu faire même si je voulais faire mieux ^^
    musicforlife posted the 01/13/2014 at 10:52 PM
    kibou971 : "je suis quand même content de ce que j'ai pu faire" C'est le principal ! Et puis t'as encore tout le temps pour faire de nouveaux projets
    xxxxxx12 posted the 01/13/2014 at 11:15 PM
    le jeu vidéo est un art visuel et m'ont déjà très largement inspiré/aidés dans mon dessin.
    ggally posted the 01/14/2014 at 08:48 AM
    Jouer d'un instrument c'est comme créer des niveaux pour un jeu
    Créer un instrument et plus complexe comme créer un jeu

    Je suis développeur ca m'est arrivé de développer des concepts mais je suis pas graphiste, ni musicien, et je sais pas faire des videos pour mes jeux. Bref je suis passionné mais c'est pas comparable
    marcellojolimitaine posted the 01/14/2014 at 09:00 AM
    Il existe toutes sortes de joueurs de JV, mais de fait et tel que tu le présentes judicieusement toi-même, on y trouve une plus grande part composée par des "simples sur-consommateurs" plutôt que par des "acteurs pleinement impliqués".

    D'où, d'ailleurs, autant de "débats" superficiels et de mauvaise foi concernant, par exemple, les marques et les résolutions d'écran.

    Finalement, beaucoup de gens dans le JV maintiennent ce genre de discussions à un niveau qui semble le plus les concerner.

    Bon, ça reste à nuancer mais on ne peut pas dire que la quintessence habituelle des polémiques entre joueurs soit de "haut niveau", loin s'en faut.

    On se sent plus parmi les supporters de football ou les fans de tuning plutôt que des amoureux de l'art en question ... bref ...
    musicforlife posted the 01/14/2014 at 09:04 PM
    octobot : Bien d'accord ! C'est vrai que le jv est très intéressant visuellement et permet de développer son imaginaire .