Tout d'abord, il est honteux qu'un opérateur vous espionne et vous surfacture en plus l'utilisation normale de la connexion que vous payez déjà la peau du cul.
Exemple. L'iPhone peut partager sa connexion internet.
On se fiche de savoir s'il s'agit d'une connexion cellulaire, on paie une connexion. Si on la paie, c'est qu'elle est payés un point c'est tout. Si je veux utiliser cette connexion avec un autre appareil, pour le même usage que celui de mon téléphone, qui sont les opérateurs pour m'en empêcher et de quel droit ?
Il fut un temps où les opérateurs nous facturaient un SMS 1 franc. 15 centimes d'euros. Je vous JURE QUE C'EST VRAI, vous, les plus jeunes qui n'y croyez pas.
Aujourd'hui, les SMS sont "illimités" mais cette mention est complètement hypocrite. Ca ne vaut rien et ça ne coûte rien. Les apps style watsapp ont remplacé les SMS de toute façon.
Au temps de la 3G, vers 2007, les services qui utilisaient la 3G, comme MSN Messenger, par exemple, avaient été BLOQUES par SFR, parce cela bouffait leurs SMS chéris. Un message sur messenger était donc facturé comme un SMS. Imaginez la même chose aujourd'hui...
La seule différence, c'est que l'Europe (via le gouvernement Raffarin, si je me souviens bien) avait fait pression sur les opérateurs français pour que les SMS passent à 10 centimes d'euros (waaaaah).
Encore plus tôt dans notre histoires des arna... des opérateurs de téléphonie mobile, on pouvait utiliser son téléphone comme modem pour accéder à des pages web. Ca coûtait un bras à l'époque, parce qu'on ne connaissait pas encore le haut débit mobile.
Et là, oui, c'était justifié. On se servait de son téléphone pour un usage pour lequel il n'était pas destiné, pour accéder à Internet via un réseau cellulaire qui n'était pas non plus destiné à cet usage.
Mais aujourd'hui, même si les réseaux mobiles et Internet sont toujours dissociés, eh bien les accès 3G servent à la consommation de contenus multimédias sur les téléphones aussi bien que sur les PC.
On ne lèse donc pas l'opérateur, qui place une limite dite de "fair use" sur ses forfaits, quand on utilise le forfait pour lequel on paie en paratageant une connexion. A mon sens, cela n'a aucune incidence en amont sur le réseau, et l'utilisation se fait dans le cadre d'une communication entre la SIM et le réseau...
Demander de payer le partage de connexion... C'est comme si on vous demandait de payer un supplément pour chaque appareil supplémentaire que votre routeur détecte sur un réseau domestique.
Les opérateurs veulent donc vous faire payer deux fois pour le même service, car rappellons-le, les forfaits ne sont pas réellement illimités en 3G...
On vous empêche de disposer de la bande passante que vous payez, tout comme on voudrait vous interdire de partager un jeu vidéo.
Rappelez-vous, les cassettes vidéo qui vous menaçaient si vous montriez les films à un public au lieu de les regarder chez vous...
Voilà bien une saloperie qu'il faut combattre. Ou est la pétition à signer contre ça ?
J'ai entendu que Free n'empêche pas les gens d'utiliser leur connexion 3G comme bon leur semble.
C'est vrai ?
Et que pensez-vous du réseau Free ?
Y a-t-il des quenelles cachées comme la délation à HADOPI et le blocage relatif de Free par Youtube, comme sur l'Internet fixe de Xavier Niel ?

tags :
publié le 23/11/2013 à 00:09 par
rickles
Regardez ce que vous offre votre forfait, si il y a Modem, c'est bon, sinon vous payez plein pot.
Youtube c'est également la cata, que ce soit via la Freebox ou le mobile, dès fois ca fonctionne bien et dès fois non, ca depends des heures en faite. Mais je te rassure il n'y a pas que YT qui merdouille, c'est la même chose avec Dailymotion, surtout du coté de la Freebox pour Daily.
Avant j'étais chez SFr pour internet et Bouyugues pour le mobile, et si faut faire une conclusion il y a une classe d'écart avec Free y'a pas photo. Au niveai qualité je suis perdant mais le compte en banque est gagnant.
Par contre il y a un registre dans lequel Free surclasse tous les autres et de très loin, il s'agit de la bande passante, la dessus chapeau free.
Après j'habite pas une grande métropole alors je sais pas comment sait dans les grandes villes.
OK, donc free faut laisser tomber ?
Ayant fait Orange, SFR, Bouygues et Free, j'ai une préférence pour Free moins de coupures que chez SFR et Bouygues et moins cher ... la 3G reste cependant un réseau très lent. Orange a nettement le meilleur réseau, mais leurs prix sont abusifs. Bouygues et SFR ne passaient même pas dans mon appart -_-
jeanouillz Au niveau mobile j'étais chez Bouyugues avant de partir chez Free, mais je vais pêut être y retourner, je me tâte depuis quelques semaines. Par contre niveau FAI je ne changerais pas.
D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'en Europe on a le plus mauvais débit. Et la Belgique c'est excellent et largement supérieur chez eux.
Je te l'ai sorti comme tu te poser des questions concernant Free à la fin de ton article.
ludo > Yep c'est quasi le même forfait et sans engagement aussi
L'option modem c'est une vieille histoire. Dès l'avènement des applications capables de permettre aux gens de communiquer facilement par Internet, les opérateurs ont immédiatement perçu ça comme une menace : bah oui, tu entres dans un bar avec ton propre casier de bière en commandant un verre d'eau de temps à autre ^^. Du coup, jusqu'à il y a peu, ils bannissaient clairement tout ce qui était VoIP. Et aujourd'hui encore, il faut bien lire son contrat...
Free, bien que je sois chez eux et les supporte en général (ne serait-ce que par rapport à Hadopi) n'a jamais réussi à faire évoluer son réseau de manière correcte par rapport à l'afflux de clientèle qu'ils reçoivent depuis leur entrée sur le marché. Depuis 2008-9, le débit moyen sur leur réseau a chuté de près 20 à 30 % d'après mon expérience personnelle, en métropole, bien qu'ils surclassent encore pas mal la compétition : aucun des abonnés Bbox ou SFR que j'ai autour de moi dans le quartier n'atteint mes 1.5-8 Mo/s en download, ou alors c'est par période.
Youtube et les services Google en général c'est une histoire. Free considère que Google et ses services consomment tellement de bande passante qu'ils devraient eux aussi contribuer à l'entretien et à l'amélioration du réseau.
C'est un peu Ouroboros : On s'abonne chez Free parce qu'on veut pouvoir regarder Youtube, le service de Google influe donc grandement sur la décision d'acheter le produit de Free, le client paye pour avoir un accès indiscriminé à Internet, y compris Youtube.
Mais en même temps sans les FAI comme Free, Google n'aurait jamais vu la couleur des milliards que lui rapporte Youtube. C'est une interdépendance qui génère des tensions parce que du coup Free considère que vu la position dominante que les services de Google occupe sur le réseau, ce dernier devrait contribuer à élargir et à entretenir les tuyaux réseau. D'un autre côté, c'est le boulot de Free de faire ça, c'est pour ça qu'on leur donne de l'argent.
Bref, c'est une équation tendue parce que Free prend un peu ses consommateurs en otage et qu'il n'y a pas énormément de FAI qui suivent sa position. Donc les pbs de peering chez Free avec Google on n'a pas fini d'en entendre parler.
D'ailleurs je vais passer les voir demain....
C'est marqué illimité dans la brochure mais au final on a le droit à 3go par mois. Chez B&You tu paye 5 € de plus et t'as 5go/mois. Tu vois le boulot
darksly > T'aurais dû regarder France 2 hier, ils en parlaient
Donc la 4G c'est pas encore ça.
Je sais pas si ce sont les opérateurs à blâmer ou les normes européennes / françaises concernant la quantité débit et les ondes que peuvent envoyer les antennes relais qui sont maintenu à un certain niveau. Et donc peu puissante au final.