J'en avais parlé dans mon dernier article sur saint seiya Omega, voici un petit article sur Yoshihiko Umakoshi, un des meilleur animateur de l'animation japonaise.
Si la plupart des français connaissent surtout Yoshihiko Umakoshi pour son travail sur la saison 1 de saint seiya Omega vu la popularité de la licence en france, il ne faut pas le limiter à ce travail.
Les scènes d'action d'Omega par Umakoshi sont excellentes
Il est aussi à la base de du design de 2 série culte pour gamin, Heartcatch Precure, Mushiking et Magical Doremi, ainsi que du trop méconnu Mushiking
Umakoshi se lache sur Precure attention spoiler
Doremi, l'exemple même de l'utilité d'un design simple pour permettre un dynamisme à toute épreuve
Mushiking, un anime respirant la poesie à l'animation fabuleuse pour l'époque
Mais là où Umakoshi est un génie, c'est qu'il sait s'adapter à tout les genre.
Ainsi sa periode années 90 a été marqué par le chara design de shojo culte comme Gokinjo monogatari, Hana yori dango et Marmalade boy
Gokinjo monogatari, où le génie montrant que simplifier un design pour l'anime permet un meilleur dynamisme
l'opening d'hana yori dango, véritable prouesse d'animation pour l'époque
Et en parallèle à ces séries, il a aussi réalisé le design sur des anime d'action burné et violent comme l'OAV Baki the Grappler, Street fighter Alpha, Berserk, Guyver, Air master et Casshern sins.
Baki the grappler, le premier travail d'Umakoshi au résultat hallucinant
Street fighter Alpha, une série d'OAV qui a partagé les fans à cause de ses déformations extrêmes, mais que j'adore.
Comment peut ont dire qu'Umakoshi est uniquement un chara designer d'anime pour les gosses quand on voit Berserk
Casshern sins est réellement un chef d'oeuvre
Charadesigner et Animateur fétiche de Shigeyasu Yamauchi, il est d'ailleurs son plus grand collaborateur en ayant travaillé avec lui sur plus de 10 projets.
Et quand je dit animateur fétiche, c'est assez important, car si Umakoshi sait tout faire en chara design, c'est surtout en mouvement que son talent resplendit.
Non seulement son animation est d'une fluidité sans faille, mais il est à l'aise avec des chorégraphies des plus complexes.
voici un petit AMV composé de séquence qu'il a entièrement animé sans l'aide de personne afin de prendre conscience de sa maitrise de l'animation.
Et dernière chose qui ravira les fan d'animes nostalgiques de l'ancienne génération, les inspirations d'Umakoshi sont des artistes des années 70/80, et cela se ressent dans son travail qui a toujours une patte retro.
Pour ceux que ça interesse les 2 modèles sont Akio Sugino et Shingo Araki et cela se ressent vraiment.
Ses collaboration avec Yamauchi et ses assistant nous offre toujours un travail qu'on pourrait croire tiré d'une collaboration entre Araki et Yamauchi.
Dur de nier qu'Umakoshi est le successeur de Shingo Araki quand on voit le charadesign de Casshern sins
Et sa façon d'animer ses scène d'action et son trait sur les anime mature n'est pas sans rappeler le travail d'Akio Sugino (même si le trait de ce dernier était proche de celui de Shingo Araki vu qu'ils ont chara design et animé ensemble plusieurs séries comme Ashita no joe et Lady Oscar)
Le film Cobra, un des plus beau travail d'animateur d'Akio Sugino
Ah mais ça c'est sûr que c'est un génie, d'ailleurs en ce moment je met sa fiche ANN à jour, et c'est fou à quel point ce type a bossé sur tout et n'importe quoi, de Chibi Ah my Godess à Berserk, en passant par Hana Dori Yango, pendant mes recherches, j'ai même trouvé qu'il a bossé sur ce qui était censé être le pilote d'une future adaptation en 3 OAV par MADHOUSE d'un comic intitulé "Satanika", le pilote ne dure que 3min et fait plus office de preview qu'autre chose (facilement trouvable sur YT), la série de 3 OAV n'ayant jamais vu le jour pour causes financières, mais quelle claque cette PV !
Attention, il s'agit de l'OAV sortie en 1993, pas de la série des années 2000(beaucoup moins impressionnante)