teel > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    rbz, anakaris, kikibearentongues, supatony, gunotak
    posted the 09/01/2013 at 11:41 AM by teel
    comments (32)
    churos45 posted the 09/01/2013 at 11:43 AM
    Eh ben
    teel posted the 09/01/2013 at 11:44 AM
    shanks posted the 09/01/2013 at 11:46 AM
    On dirait du Jay.
    teel posted the 09/01/2013 at 11:47 AM
    c'est a dire ?
    teel posted the 09/01/2013 at 11:49 AM
    putain y'as du nouveau ici ,j'etais pas au courant pour le coup des smiley
    churos45 posted the 09/01/2013 at 11:49 AM
    J'ai pas compris en quoi Aerith est la vision gnostique du Christ.
    rbz posted the 09/01/2013 at 11:51 AM
    le retour de Teel, qu'est ce que tu glandais ?
    shanks posted the 09/01/2013 at 11:52 AM
    Teel> Jay était un rédacteur de FJM, toujours prêt à faire des dossiers sur Final Fantasy en montrant des références en tout genre alors qu'au final, la plupart des joueurs préfèrent se baser sur le scénario et rien d'autre.

    C'est un peu comme ces analyses de poèmes qu'on nous infligeait à l'école. Y'a des fois où on se demande si les auteurs ont réellement pensé à toutes ces références ou s'il ne s'agit que de coïncidences.

    Aujourd'hui, Jay est devenu fou et soutient que FFXIII est un des meilleurs jeux au monde.
    lordkupo posted the 09/01/2013 at 11:54 AM
    Jay à continuer la rédaction ?
    teel posted the 09/01/2013 at 11:54 AM
    bah je t'avouerai que cette conclusion ,c'est bien la seule qui me conviennent
    SI sephiroth est le fils de jenova donc logiquement sa fait référence a jesus christ
    et c'est que j'ai bloquer pendant un moment
    Le christ est respecter dans le gnostisme , donc la seul solution que je vois et qu'il y as deux vision du christ
    Aerith est un peu un choix par défaut , c'est sans doute ce qui se rapproche le plus du "vrai christ"
    teel posted the 09/01/2013 at 11:55 AM
    shanks : non mais je suis d'accord mais faut pas nier qu il y as quand même beaucoup de coïncidences les mecs

    rbz : j'avais besoin de faire un break , toute la mauvaise fois du net m avait un peu degouté
    shanks posted the 09/01/2013 at 11:58 AM
    lordpsychopathe, il avait fait un site avec un autre pseudo (site mort aujourd'hui). Y'avait eu un test de FFXIII comme à son habitude (du genre l'équivalent de 10 pages) avec du "c'est magique", "les personnages sont VIVANTS", et blabla...

    En lisant son test, t'avais un peu l'impression qu'il bandait au moment de l'écrire.
    lordkupo posted the 09/01/2013 at 11:59 AM
    J'l'aimais bien Jay du temps et son hypothèse Linoa = Ultimécia m'a toujours convaincu...

    Gameplay RPG c'est devenu pourri une fois qu'il est parti et une fois que Selami est arrivé..
    teel posted the 09/01/2013 at 12:02 PM
    je ne fais qu’essayer de prendre ces "coïncidences" et d'en faire un truc un minimum cohérent
    Si aerith n est pas le christ vu par les gnostique alors il n y a que sephi ( fils de jenova )
    Et la tout tombe a l'eau ,ce serai une incohérence par rapport au gnosticisme
    Jesus christ est respecter dans le gnosticisme alors pourquoi le mettre en grand méchant ?
    Donc pour que tout tiennent la route ,il faut qu'aerith soit aussi une autre vision du christ
    anakaris posted the 09/01/2013 at 12:05 PM
    lordpsychopathe c'est pas la sienne d'hypothèse, c'est celle d'Uranion, un autre ancien rédacteur de FJM, je tiens à faire la précision car c'est un ami personnel
    eldren posted the 09/01/2013 at 12:06 PM
    Le site de jay existe toujours même si il est rarement mis à jour ^^ : http://gameweb.fr/
    lordkupo posted the 09/01/2013 at 12:06 PM
    anakaris d'accord, bah cette théorie là et très bien trouvé..
    anakaris posted the 09/01/2013 at 12:15 PM
    lordpsychopathe je la partage, c'est vrai qu'elle est bonne.

    Sinon teel j'aime bien tes théories aussi, c'est vrai que dés qu'un article du genre apparait sur le net francophone on ne peut s'empêcher de penser à Jay si on le connait, cet illuminé de 1ere...

    M'enfin bon, le tout est de ne pas trop partir sur des truc trop alambiqués et trop référentielles sinon ça tourne à la branlette cérébrale de Kafka (un Kafka = un mec qui va te trouver des références philosophique dans un God of War ou un Resident Evil juste pour faire style "ta vu je joue à des jeux super intelligent et pas toi" alors que y'a strictement rien de philosophique dans ces jeux)
    teel posted the 09/01/2013 at 12:22 PM
    anakaris Merci ^^ sinon ouai le mieux c'est de pas trop partir dans des délires
    La je ne fais que comparer ce qui est comparable ,je ne dis pas que ff7 a été conçus comme un jeu avec un message gnostique a la base
    Mais faut pas nier que il y a quand même des truc assez similaire (Comme dans La grande majorité des jrpg , xillia qui vient de sortir a aussi du gnostique dedans (demiurge tout sa )
    (le coup du dieu J-E-N-O-V-A / jehova extraterrestre m'as fait halluciner la premiere fois XD )
    slyder posted the 09/01/2013 at 12:57 PM
    Xenogears à beaucoup de similitude avec le gnosticisme aussi ^^
    teel posted the 09/01/2013 at 01:01 PM
    slyder : ouai je n'ai pas encore pu jouer a xenogears (enfin pas assez ,seulement 5h de jeu)
    Mais de ce qu'en j'en ai lu ,sa doit surement être le jeu de squaresoft le plus "gnostique" (ff tactics aussi est pas mal dans son genre )
    kikibearentongues posted the 09/01/2013 at 01:20 PM
    La religion et la mythologie ont toujours été plus ou moins présentes dans les FF.
    C'est possible que tes théories soient dans le vrai, mais on ne le saura peut-être jamais réellement.
    jeanouillz posted the 09/01/2013 at 01:22 PM
    Que dire de ff6 alors.
    teel posted the 09/01/2013 at 01:30 PM
    aki : (kikibear ? wtf ? XD) ouai c'est clair mais je pense quand même que nojima est un peu au courant du gnosticismes
    Les deux ff les plus gnostic sont les ff ou il a bosser ( ff7 et 10 )

    jeanouillz : le symbolisme lors de la bataille final de ff6 est juste hallucinant
    C est juste le vision du paradis de dante corrompu par kefka ( et puis la musique )
    Mais ff6 n'est pas aussi gnostique que ff7 ou 10
    kikibearentongues posted the 09/01/2013 at 01:42 PM
    Il est certainement au courant, oui.
    Vu comment il est très inspiré par la religion.
    denim posted the 09/01/2013 at 04:24 PM
    "si Le fils de J E N O V A est sephiroth"

    pq diable tout le monde trouve que jenova est la mère de sephiroth? A ce que je sache, l'ovule appartient a Lucretia et le sperme a Hojo. Hojo a injecte des cellules de jenova dans l'embryon de sephiroth. ça ne fait en aucun cas ce dernier le fils de jenova. Regardez la séquence entre Vincent et Lucretia. Sephiroth est un être faible, remplit de rancœur d'avoir été abandonner par son père, Hojo.

    Au-delà du judaïsme et du christianisme, FF7 s'inspire aussi des "mythes" "ufologie", tout comme Xenogear.

    "le gnostisime est la vrai chrientieneté et pas celle qui vennerent le fameux dieu de l'ancien testament"

    wow? ah bon? Les théories sur qui a mis en place le christianisme, il y en a a la pelle. Donc le "vrai" christianisme, fait attention. Maintenant, je vais pas discuter plus sur le sujet, car je m'y connais pas du tout. Mais dans tout ce que t'as dis, j'y retrouve bcp plus Xenogears/Xenosaga/Xenoblade que FF7.

    Quand a cette histoire de l’écologie, je tiens encore a signaler que FF7 ne fait pas référence au pétrole, mais au nucléaire.

    "JEHOVA ,le dieu des juifs"

    encore une fois, la traduction de Dieu en hebreux va dépendre de bcp de chose. Jehova est une "latinisation" du mot "יְהֹוָה" qui ce transcrit "Yehowah" or "Yahweh". Mais, ils utilisent aussi le mot Elohim, qui ce traduit aussi par Dieu. Par contre, d'un point de vue UFOlogien, FF7 Jenova s’écrase sur Gaia pour s'alimente. Maintenant, oui, Jenova est un mot compose de "Jehova" et "Nova" qui donne donc nouveau dieu. Donc oui, Sephiroth (qui, dans la kabbale, sont les représentions de l’énergie de Dieu) devrait être le "J-C" de FF7, si Lucretia était tombe enceinte vierge. Le problème, c'est que le témoignage de Lucretia mets a l'eau cette théorie, qui explique clairement que Sephiroth est son fils. Il ne faut pas oublier que Sakaguchi a écrit cette histoire alors que sa femme était entrain de mourir. Comme Krelian a décidé de créer un dieu car il n'a pas accepte la mort de Sophia, Sephiroth n'arrive pas a accepter la mort de sa mère et estime qu'en ressuscitant Jenova - et donc Dieu - il pourra ressusciter sa mère - Lucretia
    teel posted the 09/01/2013 at 05:22 PM
    denim : j'ai bien dit SELON les gnostiques , je n'affirment nulle part que c'est la vérité et pour te dire je m'en fous un peu de cette question
    Mais SELON eux ce serai le cas

    Pour sephi effectivement c'est lucrecia la vrai mere de sephi mais bon sephi a force de dire "mere" a chaque réplique ,j'ai un peu oublier tout sa XD
    Sinon pour le coup du christ ,ce serai bien aerith donc

    Le mako ,je l'ai toujours vu comme du pétrole
    C'est le pétrole qui a permis d'avoir le confort qu'on a aujourdhui
    Dans ff7 , c'est plus au moins la même chose ,si je ne dis pas de connerie
    teel posted the 09/01/2013 at 05:26 PM
    denim : non mais tu fous en l'air toute ma théorie la XD (enfin que pour le cas sephi = une vision du christ )
    bon après sa change rien au cas jenova= jehova/demiurge et aux autres point que j'ai constater
    bref merci pour ton com ,sa me permet de comprendre un peu plus tout sa
    denim posted the 09/01/2013 at 08:36 PM
    "Sinon pour le coup du christ ,ce serai bien aerith donc"

    il y a des théories sur le net qui disent qu'Aerith aurait du être ressusciter, mais les développeurs ont du couper le scénario (comme dans tout le FF).

    Mais parlons de J-C

    l’interprétation "officiel" serait que J-C représentait l'incarnation du bien absolue, le fils de Dieu, celui qui allait sauver les brebis galeuses de je-ne-sais-quoi et autre pêcher - et c'est la raison principale pour laquelle il a été tue (je m’étouffe de mes rires a cause cette raison plus...qu'improbable) - les méchants juifs (je m’étouffe tj), tout ça. Or, Aerith est tue car...elle essayait d'invoquer Holy, pour détruire Meteo (ou meteor). Quelle est le plan original de Sephiroth? C’était nettoyer le monde de la corruption. Pour cela, il veut devenir Dieu. Et pour le devenir, il veut affaiblir les défenses de Gaia avec Meteo, pour relâcher la "lifestream", et la contrôler pour devenir Dieu. Car s'il contrôle la "lifestream", il contrôle la connaissance absolue et donc, ressuscité sa mère. S'il n'y avait pas d'impact, a cause d'Aerith et de Holy, il ne pouvait pas réaliser son plan. Le problème, si on regarde bien, Sephiroth lui-même est le pantin de Jenova, car elle/il voulait regagner sa force (comme system DEUS dans Xenogear) pour ressuscité. Donc de mon point de vue, Sakaguchi a uniquement mit Sephiroth en dernier boss car ça faisait cool........ le vrai antagoniste, c'est Jenova.

    J-C n'a jamais été présenté comme le sauveur d'une catastrophe, mais comme celui a allait ouvrir les portes d'un nouveau "jardin d'Eden". Aerith voulait détruire qql chose de physique. A y bien regarder, il n'y a rien de spirituel la-dedans.

    Comme dirait (a ce qui parait) Kefka dans Dissidia "Yet another sadist with a god complex"
    teel posted the 09/01/2013 at 09:10 PM
    C'est vrai que quand je te lis je m’aperçois que théorie de sephi = autre vision de jesus tombe un peu a l'eau (et c'est dommage ,les gnostique affirment bien que le jesus décrit par les chrétiens n'est absolument pas le vrai selon eux ,sa aurait pu être cohérent )
    sephiroth est plus un "faux prophète" que le christ ,il se prétend être le fils de jenova/jehova alors que c'est tout simplement faux

    aerith est donc vraiment celle qui se rapproche le plus du christ (sacrifice tout sa )
    C'est son sacrifice qui fait énormément penser a jésus
    si on veut essayer de voir du point de vue gnostique ff7
    le mieux serait donc
    aerith : christ
    sephi : faux prophète

    En tout cas le jeu est remplie d’éléments gnostique ,sa c'est sure après ,je commence a penser qu'ils ont foutu sa un peu a la va vite...
    denim posted the 09/01/2013 at 09:42 PM
    "je commence a penser qu'ils ont foutu sa un peu a la va vite..."

    non Teel, le gros problème, c'est que la version française et anglaise sont très mal foutu. Apres, il faut aussi penser que t'aura jamais l'histoire a 100%. Comme dans FF12 et Vagrant Story, je penses qu'il manque un gros morceau de l'histoire dans FF7, pour des raisons de temps. Les productions audio-visuelle (a part les films) ont toutes le même problème: ça commence avec un pitch qui fait rêver, et fini par des résolutions...bof. X-Files me venant en tête, mais t'as aussi Fringe, Dark Angel, ect...

    Donc peut-être qu'en jap, c'est différent. Et qu'il manque des morceaux du script
    denim posted the 09/01/2013 at 09:45 PM
    dans FF8, t'as exactement le même problème en entre squall et laguna, Xenogears, la Wave Existence aurait pu mieux être expliquer, ect...