Bon, ben vu qu'il y a des sceptiques sur saint seiya Omega, je vais faire un topo des épisodes à voir.
Par contre, autant vous le dire, il y a très peu d'épisode à ne pas voir car des éléments important de l'histoire et du développement des persos sont desseminés dans tout les épisodes.
résultat, zapper ces épisodes feront que d'autre très bons épisodes vous sembleront creux car vous n'aurez pas la raison de l'affrontement ni l'attachement émotionnel envers les perso.
Alors, on commence.
épisode 1 à 4 (indispensables, présentation des persos, de l'univers des événements et des nouveau concept de la série. De plus, l'épisode 1 est un petit chef d’œuvre d'animation (et les 3 et 4 sont aussi très bons)
Episode 5: début de background sur un des perso et introduction d'un antagoniste clé. Je conseille de le voir tout de même.
Episode 6

remier épisode moche de la série, premier combat de l’équivalent de la galaxian wars de Omega. Pas intéressant, il peut être zappé
Episode 7: un combat de Galaxian wars classique, pas mauvais mais pas indispensable avec quelques séquence d'animation sympas.
A vous de voir, moi, je le materais, histoire de pas perdre le fil de la série.
Episodes 8 à 11: épisodes indispensables pour l'intrigues et le développement des persos
Episode 12:explication de background et retour d'un ancien bronze, indispensable
Episode 13: Épisode dont le seul interet sont quelques passages sur le groupe ennemis. le reste y est mauvais. A vous de voir. Il es pas indispensable, mais ne pas le mater peut gener la compréhension de certains truc par la suite.
Episode 14:Background d'un des perso principaux, indispensable
Episode 15:épisode s'attardant sur un bronze secondaire de la série de 86, Ichi de l'hydre. Peut être zappé car il est pas indispensable, mais je conseille tout de même de le voir.
Episode 16: filller comique pour détendre. totalement inutile mais très drôle. peut être zappé.
Episode 17:Episode silver très classique mais pas mauvais comme on en avait dans l'arc Silver de 86 qui réintroduit un perso de la série de 86 et qui montre en plus les amitié se tissant entre les persos.
Il est pas indispensable, mais comme le 7 ou le 15, je conseille de le voir pour s'attacher aux persos.
Episode 18:Background d'un perso, indispensable
Episode 19:retour d'un bronze de 86 et introduction d'un antagoniste principal, indispensable
Episode 20:gros retournement scénaristique et réalisation de folie, indispensable
Episode 21:retour d'un bronze de 86 et suite direct des evenement du precedent, indispensable
Episode 22:background du seul perso raté du groupe de heros, episodes moche et ressemblant plus à du Naurto que du saint seiya.
En plus, une partie de ce background nous est rapellé après, donc, je pense que c'est un episode à zapper
Episodes 23 à 27: fin de l'arc de l'arc Silver. enchainement de très bons épisode important niveau scénar, indispensable
Episode 28:ep resumé avec seulement 2 minutes inédites, à zapper.
Episodes 29 à 33. début des combats contre les Gold, a voir, les épisodes sont bons malgré un chevalier du cancer raté
Episode 34: épisode moche et mal écrit qui bacle la fin du chevalier du cancer. si ce chevalier vous laisse indifferent, vous pouvez zapper.
Episodes 35 à 38: l'apogée des combats contre les Gold, très bons à voir.
Episodes 39:épisode moche mais avec un perso classe et puissant. Très bon si on peut passer au delà des graphismes.
Episode 40:meilleur combat de Gold d'Omega à voir absolument.
Episode 41 et 42:episode assez decevant mais important pour la suite de l'histoire. Les zapper rendrait la compréhension difficile.
Episodes 43 à 47, fin des combat contre les gold et explications sur l'intrigues et le background des persos. Pas toujours beau graphiquement (43 et 47), mais indispensables et comportant des passages vraiment bons.
Episode 48 à 51: combat final vraiment épique, a voir absolument.
Après la saison 2 est à oublier, elle n'était pas prévue et a été commandé par bandai pour vendre des nouvelles myth cloth.
Le budget a été revu à la baisse, la moitié du staff s'est barré sur d'autre projet, le scenar est nul à chier, les idées foireuses (un Steel saint en perso principal...), les persos de la saison 1 downgradé et perdant tout leur evolution psychologique...
Perso, je conseille au gens de mater toute la saison 1, mais donc, si il y avait des épisodes à zapper ce serait pour moi les episodes:
6, 13, 22, 28 et 33. Le 16 m'a bien fait marrer et un filler drôle de temps en temps, c'est cool
Comment on peut prendre la suite au sérieux après ça ?
L'exigence n'était pas haut, je pense, du saint seiya à notre époque, y a plus recherché....
M'enfin clair, haruto est a foutre a feu : le ninja rockstar saint, ROLLIIIINGU STOOOOONUh, mwarf
Suffit de savoir ce qu'est de la qualité de mise en scène et d'animation. Cette épisode a une animation a couper le souffle, une qualité de dessins très bonne et une mise en scène totalement dans la ligné d'Abel ou du Tenkai (c'est l'élève de Yamauchi à la réalisation et c'est Umakoshi, le génie de l'animation qui nous a pondu des série comme Casshern sins à l'animation)
Vous savez que l'animation, ça n'a rien à voir avec le design (qui n'est pas mauvais juste plus moderne et plus pensé pour favoriser une animation fluide avec les petit budget des série de la toei). Des série avec des design très simple mais avec une animation de folie, il y en a.
Je pense nottament à Heartcatch Precure (qui a le même staff qu'Omega) dont certains épisode ont une animation a couper le souffle.
Mais bon, pour les kéké qui ignore tout de ce qui est de l'animation, on peut en douter.
Ca me rapelle quelqu'un qui m'a sortir que le combat contre Shaka avait une réalisation de folie bien supérieur aux meilleurs épisodes d'Omega.
Alors que cet épisode, si il est très bien dessiné n'est qu'une succession de plan fixe avec juste des mouvement très simples et limités
Le manga en lui même est un filler Quand Naruto rencontre les chevaliers du zodiaque > Haruto
Ouais, enfin, Haruto n'est pas un clone de Naruto, niveau caractère, c'est plus Sasuke et ce n'est qu'un des 5 personnages principaux et surement le moins présent en plus, il n'apparait qu'au 9. disparait pendant les 11 et 12, réapparait 5 minute dans le 13 et se rebarre revient au 15 pour se barrer à la fin du 16 après il répparait dans le 19 et se rebarre à la fin pour ne revenir qu'au 22.
Dans les 22 premiers ep, il n'est là que 7 épisodes.
C'est un personnage qui fut imposé par la prod contre l'avis du staff et qui d'ailleurs a été massacré par le staff. Il joue à cache cache la première moitié de la série, son episode de background est moche et mal écrit.
son antagoniste a le droit à 2 des plus moches épisodes du sanctuaire et n'est même pas un vrai Gold saint(et qui est con en plus).
Sans oublier comme l'a dit Megaman le troll rocker de la saison 2.
La deuxième saison a au moins le bon gout d'arrêter les délires élémentaires, de remplacer les pierres par les bonnes vieilles pandora box
Les éléments n'étaient pas une idée pourris, c'est peut être dur à accepter pour des fans ne supportant pas les changement dans leur série, mais ça pouvait apporter un plus tactique à certains combat (surtout qu'il avait été precisé que le cosmos restait le plus important).
Et les Pandora Box, encore une fois, n'en deplaise aux fans, ben leur transformation en pierre était un plus niveau scénario.
Les armure en Pandora sont plus chiante à transporter, et en plus elles grille direct l'identité du persos. les clothstone permettaient aux perso d'avoir toujopurs leur amure sur eux, même quand ils dorment, ce qui évite les attaques surprise, elles permette aussi davantage l'espionnage.
Quant au fait que la série sera vite oublier, excuse moi d'en douter, Omega a été un succès autrement plus gros que Lost canvas. Là où Lost canvas n'a touché qu'une partie du public d'origine, Omega a touché un nouveau public en plus de certains anciens.
On lui demandai juste de faire du saint seiya à cette série
La mauvaise foi, c'est fou.
Omega fait du saint seiya. La mise en scène de certain ep est carrement inspiré d'Abel ou de Tenkai, le chara design est bien plus proche du trait de Shingo araki que ce qu'on a sur Lost canvas.
La bande son utilise le même genre de thèmes que ce qu'on a dans la série d'origine (pas mal de chant lyrique, des reprises de pegasus fantasy) même si c'est un cran en dessous.
On a une fois de plus un shonen dont le point fort n'est pas tant le scénario ou les baston très classiques mais de très bons personnages et une composante émotion forte (les épisodes 27 et 40 arrachent des larmes)
Ce n'est pas parce que la violence est amoindrie (comme tout les shonen de maintenant) que ce n'est plus du saint seiya.
A croire que saint seiya pour vous c'est juste l'ultra violence de certains épisodes et des armures qui cassent. Pour moi, c'est plutôt un design fins et élégant plus Shojo que la masse des Shonen, une bande son à couper le souffle, une mise en scène avec des deformation ultra stylé, du neketsu des perso ultra poseur et surtout une série qui sait nous faire pleurer avec des persos ayant eu une vie de merde et ayant un destin tragique
Je ne vais pas cacher une chose, je suis un fan de saint seiya, mais uniquement de l'anime et des manga spin off non signé Kurumada.
Et là où ssur Lost canvas, j'avais juste l'impression de lire une très bonne fanfics de Goldobranlette, sur Omega, j'ai vraiment vraiment retrouvé l'ame de la série.
Pour moi, les vrai pères de la série, c'est Araki, Himeno et Yamauchi et les scénariste de l'anime qui ont clairement amélioré le manga sur tout les points (scénar, design, mise en scène),
Ce n'est clairement pas ce tacheron de Kurumada qui avait fait un manga moche et sans saveur
Comme la plupart de l'époque
Cette épisode a une animation a couper le souffle, une qualité de dessins très bonne et une mise en scène totalement dans la ligné d'Abel ou du Tenkai
L'animation est loin d'être dégueulasse, mais de là a l'appelé un chef d'oeuvre
uais, enfin, Haruto n'est pas un clone de Naruto,
Je parlai surtout du Manga Naruto, du fait qu'Haruto utilise du ninjutsu
Les éléments n'étaient pas une idée pourris, c'est peut être dur à accepter pour des fans ne supportant pas les changement dans leur série, mais ça pouvait apporter un plus tactique à certains combat
Je suis plus ou moins d'accord, par contre pour l'ombre et la lumière...
Quant au fait que la série sera vite oublier, excuse moi d'en douter, Omega a été un succès autrement plus gros que Lost canvas. Là où Lost canvas n'a touché qu'une partie du public d'origine, Omega a touché un nouveau public en plus de certains anciens.
Mais Lost Canvas >>>>>>>> Oméga C'too
Omega fait du saint seiya. La mise en scène de certain ep est carrement inspiré d'Abel ou de Tenkai, le chara design est bien plus proche du trait de Shingo araki que ce qu'on a sur Lost canvas.
mais lulz
On a une fois de plus un shonen dont le point fort n'est pas tant le scénario ou les baston très classiques mais de très bons personnages et une composante émotion forte (les épisodes 27 et 40 arrachent des larmes)
Encore une fois
Comme la plupart des titre de la Toei (chez TMS, Sundrise, Deen et pierrot c'était beaucoup plus beau)
Et non on était en 2012 pour Omega, pas 86. Une animation de ce niveau
le charact design d'Oméga ne fait en rien pensé au style d'Araki... Alors que la plupart des Gold Saint de Lost Canvas on un style proche du premier saint seiya du nom. Ne parlons même pas des armure d'Oméga...
euh, n'importe quoi.le style de dessin d'Umakoshi est clairement inspiré d'Araki. certain dessins ferait même illusion. Faut pas oublier que c'est lui qui a fait les illustration de myth cloth EX(que beaucoup ont cru être signé Araki).
Encore une fois, je ne parle pas des armures, mais bien du style de dessin. une nuance que tu semble pas comprendre.
Tu donnerait à Ryuho, Eden, Koga ou Soma une armure classique, il serait difficile de faire la difference entre eux et un perso de la série d'origine(seul la façon de faire les nez se demarque).
Il y a autant de ressemblance dans le style de dessin entre saint seiya Omega et saint Seiya qu'entre Saint seiya et Lady Oscar (qui ont pourtant tout les 2 un design signé Araki)
Le trait de Teshigori n'a rien à voir avec celui d'Araki, son trait est bien plus proche de celui d'un Tite Kubo elle a beau reprendre les même design ça ne ressemble pas à du Araki.
On ne pourra jamais faire passer un extrait ou une illust de Lost canvas comme étant dessinné par Araki.
Avec Umakoshi c'est possible, c'est même déjà arrivé
voici un exemple pour illustrer ce que je veut dire
http://youtu.be/fMz0Jj-ShtY
Sur cette séquence, Hyoga est quasi identique niveau dessin à celui des OAV sanctuary, Hyoga y est dessiné d'une façon très proche à celle d'Araki
autre exemple ici
http://youtu.be/MHgECygZfOY
En voyant ikki sur cette séquence, on croirait vraiment que c'est extrait de la série d'origine
L'animation est loin d'être dégueulasse, mais de là a l'appelé un chef d'oeuvre
Ben, cumulé à la mise en scène fabuleuse ayant des air de Tenkai et Abel, si. C'est une série TV, pas un film.
Pour la Toei, c'est vraiment du très haut niveau. Et même en se tournant vers l'animation, peu de série de 2012 offrait ce niveau d'animation (les série de Kyoani, Madhouse et Fate Zero
Comme la plupart des titre de la Toei (chez TMS, Sundrise, Deen et pierrot c'était beaucoup plus beau)
Et non on était en 2012 pour Omega, pas 86. Une animation de ce niveau en 2012 C'est un zero pointé pour moi. Tout comme j'esperait que les combat introduise plus de corps à corps car les combat à l'ancienne, c'est repetitif.
C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle la saison 2 est mauvaise. exit l'animation fluide, exit les combats qui faisait un peu de CaC. On a des plans Fixe, un plan d'attaque avec un seul mouvement, l'ennemi qui tombe et reçoit le coup...
Ce niveau technique est inacceptable
Peut-être que mon épisode préféré restera le 40, centré sur l'un de mes personnages préféré sur l'ensemble de StS.
J'ai regardé une seconde fois la saison pour prendre un certain recul et puis ça avance, plus je l'apprécie (surtout avec la saison actuelle...) et j'ai parfois du mal avec les trolls qu'il y a autour de la série quand il s'agit de la descendre par rapport au premier animé. Autant le premier animé, il est culte, y'a pas photo, mais il a vieillit là où Oméga cherche avant tout à apporter une touche de modernité pour être vraiment un anime d'époque avec ses ingrédients typiques, sans pour autant renier le background de base.
Je ne cache pas d'aimer le premier animé comme le manga, mais j'ai vraiment apprécié Oméga comme quoi, ce n'est l'ensemble des "puristes" qui voient Oméga comme la plus grosse merde de tous les temps.
J'ai lu le commentaire de Kraken et je n'aurais rien à ajouter, surtout que les commentaires des sceptiques font pâles figures question répartie =>
J'ai lu aussi qu'on mentionnait le chara-design des Gold. Hormis certains qui gardent un lien assez fort avec le manga original (encore un bouddhiste chez les Vierge), la plupart des Gold osent avoir un chara-design plus surprenant et être surpris, j'adore.
Paradox est un excellent personnage (si vite mis de côté et j'oserai dire, heureusement qu'on ne la revoit pas dans la saison 2, vu la qualité de cette dernière pour le moment), le Scorpio a l'un des meilleurs design que j'ai pu voir (à titre vraimeeent personnel), Harbinger est sympathique en psychopathe, le Pisces est très surprenant aussi et au moins, il se bat pas avec des roses!
Enfin, ma grosse déception, c'est que le final de la saison 1 fut expéditive (ainsi que certains combats, on sentait que c'était par manque de place), laissant de gros trous dans l'histoire et que la saison 2 part sur un très mauvais pied.
(je ne le savais pas qu'elle a été faite uniquement sur commande par Bandai, même si je savais que le budget et staff était réduit)
De plus les audience de la série étaient en chute libre depuis le combat contre le taureau et que le jeu PSP (meilleur jeu saint seiya existant qui en plus a un très bon scénar s'integrant parfaitement à la série entre les ep 23 et 24 et revant sur Pavlin et ichi qu'on avait pas revu) n'a pas fait 20000 ventes, je voit mal comment la toei continuer sans que ce soit les sponsors qui s'en soit mélés
Sinon, j'ai aussi été deçu du final de certain Gold dans la saison 1, la mort du lion et du Capricorne sont particulièrement frustrante. Le combat contre la vierge s'arrete aussi au moment où ça devient épique.
Et ne pas avoir revu Paradox est decevant (maison combat était très bon)
Je pense que l'arc sanctuaire a été en partie improvisé quand le staff a vu que certains persos étaient très mal reçus au japon (Alia et Soma par exemple) et que l'audience a commencé à chuter vers l'épisode 20.
Et qu'a cause de ça, pas mal de chose n'ont pas été traité ou aurait été differement.
Il est aussi possible que certaines choses étaient prévue pour être traité lors d'une éventuelle saison 2 ou que le staff prevoyais à la base un arc sanctuaire plus long (pour une série de 75 plutôt que 51 par exemple) mais que les changement de staff pour la saison et les raison commerciales ont totalement modifié.
La production de la série a été une vrai galère. Entre le premier jet de scrpit leaké 1 mois avant la diffusion de la série, spoilant 2,3 truc qui ont été gardé, les problèmes de Budget qui ont fait abandonner à Umakoshi des design bien plus fidèle aux armures de la série d'origine.
Nagamine non dispo pour la saison 1 à cause du film One piece Z (et devant laisser sa place à l'autre assistant de Yamauchi, Morio Hatano qui est moins experimenté que lui).
Rie Matsumoto, la meilleur avec Hatano qui a eu le droit par la toei à la suite de son projet perso (et qui donc a abandonné Omega après son excellent travail sur le 10).
Et je parle pas de la saison 2.
Reiko Yoshida qui part avec Terumu Nishii (animateur des épisode 4 et 12 qui a aussi bossé sur Casshern sins et s'est occupé de Mawaru Penguidrum) bosser avec Yamauchi(c'est sa scénariste favorie), laissant la série sans scénariste principal.
Michiko Yokote aussi se retrouvant avec plein de suite a d'anciennes de ses séries et devant abandonner Omega (alors que c'était avec Reiko Yoshida la meilleure scénariste de la série)
Umakoshi devant laisser tomber Omega suite à l'annonce d'une suite à Mushishi dont il est chara designer et directeur de l'animation (et vu que c'est Madhouse, sur cette série, il sait qu'il aura le budget pour bosser).
Takahashi, meilleur animateur sur Omega après Umakoshi (et aussi le plus prolifique) qui se voit confier par la toei la dernière série precure.
Avec tant de départ, la saison 2 (et surement la fin de la saison 1) a dû être un vrai borldel difficilement rattrappable
Je trouve cela vraiment dommage que le "potentiel" de Oméga soit gâché ainsi, mais bon, la première saison aura été un bon anime assez agréable et frais pour du StS.
Comme toi (Kraken), j'ai été déçu par certains combats des Gold qui sont vites expédiés.
Le Cancer, j'aimais bien le début et sa personnalité, dommage que ça se finisse comme ça.
Gemini est original pour une fois, mais dommage qu'elle soit totalement oubliée.
Virgo est vite tranché sur la fin et sa personnalité aurait pu être plus originale, mais j'ai apprécié quand il entre en mode "furie" avec son regard de fou furieux.
Capricorn est peut être le plus décevant, trop expédié, la moitié de l'épisode était centré sur son background (pas un défaut en soi, au contraire). Dommage pour le Gold qui était considéré comme le plus puissant.
Enfin, Scorpio et Pisces ftw.
Mais franchement, si c'est ce que tu dis est vrai, si la série initiale devait faire 70 épisodes, ça aurait été super et je pense que ça aurait pu développer toutes les zones d'ombres qui sont restées à la fin de la saison 1.
(je ne savais pas que le jeu PSP était sympathique, dommage qu'il sombrera dans l'oubli alors)