-------------
Cet article est la traduction de l'article présent sur le site Operation Rainfall.
-------------
Quelques fois, les croisades échouent tout simplement, une leçon brutale dont beaucoup de fans de Nintendo devront se rappeler. À partir d'aujourd'hui, Nintendo continuera d'utiliser le zonage sur ses consoles, amenant une fin temporaire au combat pour la suppression de cette politique controversée.
Pour ceux qui ne savent pas, il y a eu une campagne pour convaincre Nintendo de supprimer cette pratique de longue date qui consiste à zoner ses consoles, la dernière étant la Wii U. Conduite par un membre de NeoGAF tôt le mois dernier, la campagne a vu naître une pétition sur change.org, qui a atteint plus de 12 500 signatures, un grand mouvement sur Twitter, où beaucoup de hashtags comme #EndRegionLocking et #NintendoRegionFree ont été utilisé, et une grande quantité de dessins promouvant la campagne sur le service MiiVerse de la Wii U.
Voilà ce qu'il y avait dans la pétition :
Nintendo a été incroyable dans ses tentatives de réduire l'écart entre les dates de sorties sur les différents territoires (exemple : le lancement mondial de Pokemon X et Y cet octobre) et nous sommes vraiment reconnaissant pour cela, mais nous ne voulons pas du dézonage console dans le but d'acheter et jouer à quelques jeux plus rapidement que d'habitude. Nous voulons le dézonage console pour pouvoir exercer nos droits de consommateurs de choisir les jeux auxquels on veut jouer et élargir ainsi nos horizons.
Cependant, Nintendo n'a pas reculé, et a répondu aux fans expliquant pourquoi il a décidé de garder la politique de zonage console. Nintendo a déclaré qu'il n'avait "aucun plan de retirer le zonage" sur ses systèmes, car cela permet à Nintendo d'"inclure du contrôle parental et d'assurer le respect des standards régionaux et des systèmes de classification"
C'est assez choquant, car Nintendo a été vivement critiqué dernièrement au sujet de leurs décisions questionnables, incluant le bannissement des possesseurs de Wii U qui mentionne le terme "region locking". Cependant, cela ne veut pas forcément dire que Nintendo ne changera pas d'avis à ce sujet dans le futur, car même Microsoft s'est vu retirer des fonctionnalités après la pression de nombreux fans.
Pensez-vous que Nintendo devrait retirer le zonage ? Pensez-vous que les fans devraient continuer à se battre pour obtenir ce retrait ?
Au moins il n'aurons pas d'excuse pour sortir leur RPG chez nous dans une langue qu'on comprend.
Pour les gros jeux qui sortiront ici, ça ne pose effectivement pas de problème, mais il y a encore pas mal de jeux qui n'entrent pas sur le territoire français ou américain, et avoir la possibilité d'importer ses jeux, c'est quand même cool je trouve.
Sinon j'ai beau être pro-N, là ils font plus chier qu'autre chose avec ça
Sinon, c'est vraiment dommage, et j'espère que les fans continueront de gueuler et que Nintendo les écoutera.
Gunotak => Oui, depuis que les consoles Sony sont dézonée, je pense qu'ils garderont cette politique. Par contre, ça me restera toujours en travers de la gorge ce qu'ils ont fait à Lik-Sang...