"Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort aujourd'hui à 16h25 (heure locale) après un combat de deux ans contre un cancer, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro à la télévision. "Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias", a déclaré Maduro. "
Apparemment, l'armée aurait été déployée (pour maintenir la paix" et le vice président vénézuelien à accusé les Etats-Unis d'être responsable de sa mort...ça va être chaud dans ce coin du monde si l'instabilité politique s'installe!
Après tout, le Vénézuela est le premier producteur de pétrole au monde...
Un grand homme qui a nationalisé le pétrole et contré les américains tout en faisant reculer la pauvreté de manière considérable dans son pays... Oh oui, sa politique n'était pas parfaite et il avait tout d'un dictateur mais il fallait bien passer par ça, il faut des ruptures fortes pour changer le sens dans lequel le monde s'efforce de tourner.
Elu par coup d'état, dictateur, politique économique entre réussite et fiasco (meilleure répartition des richesses grâce au pétrole mais prix des biens de première nécessité trop élevé...). Faut arrêter de diaboliser les américains et les occidentaux. Chavez est loin d'être un saint. Il avait de bonnes idées.. mais ça, des bonnes idées, tout le monde en a. Même les pires figures de l'Histoire.
Il a au moins eu le mérite de vouloir créer une vraie indépendance pour son pays et de jarter les intérêts américains de sa patrie
enfin il aura essayer
J'ai vu pire comme dictateur... A-t-on déjà vu un "régime dictatorial" élargir le périmètre de la démocratie au lieu de le restreindre ? Et donner le droit de vote à des millions de personnes dépourvues jusque là de carte d’électeur ? Les élections au Venezuela n’avaient lieu que tous les quatre ans, Chavez en organise plus d’une par an (14 en 13 ans). Dans des conditions de légalité démocratique reconnues par l’ONU.
Le plus scandaleux, dans l’actuelle campagne de diffamation, c’est de prétendre que la liberté d’expression serait bridée au Venezuela. La vérité c’est que le secteur privé, hostile à Chavez, y contrôle largement les médias. Chacun peut le vérifier. Sur 111 chaînes de télévision, 61 sont privées, 37 communautaires et 13 publiques. Avec cette particularité que la part d’audience des chaînes publiques n’est que de 5,4%, celle des privées dépassant les 61... Même chose pour la radio. Et 80% de la presse écrite sont contrôlés par l’opposition ; les deux quotidiens les plus influents - El Universal, El Nacional - étant hostiles au gouvernement. Tout est, certes, loin d’être parfait dans le Venezuela bolivarien. Où existe-t-il un régime parfait ? Mais rien ne justifie ces campagnes de mensonges et de haine. Le nouveau Venezuela est la pointe avancée de la vague démocratique qui a balayé les régimes oligarchique de neuf pays dès le lendemain de la chute du mur de Berlin quand d’aucuns annonçait « la fin de l’histoire » et « le choc des civilisations » comme seuls horizons pour l’humanité. Le Venezuela bolivarien est une source d’inspiration où nous puisons sans aveuglement ni naïveté. Mais avec la fierté d’être du bon côté de la barricade et de réserver nos coups à l’empire malfaisant des Etats Unis et de ses vitrines si chèrement protégées au Proche-Orient et partout où règnent l’argent et les privilèges. Pourquoi ses adversaires en veulent-ils tant à Chavez ? Sans doute parce que, tel Bolivar, il a su arracher son peuple à la résignation. Et lui donner l’appétit de l’impossible.
Se "battre" pour l'indépendance de son pays c'est très respectable, mais c'est un extrémiste qui tenait son pays d'une main de fer et isolationniste. Grand amis avec les autres dictateurs de par le monde. Corruption, fraude à tout va..
Il avait de bonnes idées et a amélioré la vie de sa population (santé, éducation..) mais il n'a pas permis de construire un vrai pays avec des structures solides, il l'a juste rafistolé et isolé.
Et encore une fois: c'est un dictateur. Nombre de vénézuéliens ont énormément souffert depuis sa prise de pouvoir.
Bref: à mon sens il allait dans le bon sens, mais au final qu'est-ce qu'il reste de ses nombreuses années de pouvoir ? Il meurt, direct le pays est en grande instabilité avec l'armée qui va sans doute tenter de prendre le pouvoir si la situation reste floue.
Xiaomin > Hugo Chavez soutenait la marque Playstation partout dans le monde,c'est d'ailleurs grâce à lui que la ps3 fut importée au Venezuela... Promis.
Les choses sont bien loin d'être aussi simple, il n'a fait qu'essayer de se séparer des USA, qui un peu comme nous avec nos anciennes colonies africaines, prennent l'amérique du sud pour leur terrain de jeu c'est tout, on est pas apte à juger si un dirigeant d'amérique du sud est un dictateur ou autre chose
Les gouvernements successifs, démocrates-chrétiens ou sociaux-démocrates, corrompus et soumis aux marchés, privatisaient à tout va. Plus de la moitié des Vénézuéliens vivait sous le seuil de pauvreté (70,8% en 1996). Chavez a placé la volonté politique au poste de commande. Il a mis les marchés au pas et stoppé l’offensive néolibérale puis, grâce à l’implication populaire, il a permis à l’Etat de se réapproprier les secteurs stratégiques de l’économie. Il a recouvré la souveraineté nationale. Et a ensuite procédé à une redistribution de la richesse au profit des services publics et des laissés pour compte.
Politiques sociales, investissements publics, nationalisations, réforme agraire, plein emploi, salaire minimum, impératifs écologiques, accès au logement, droit à la santé, à l’éducation, à la retraite... Chavez s’est également attaché à la construction d’un Etat moderne. Il a mis sur pied une ambitieuse politique d’aménagement du territoire : routes, chemins de fer, ports, barrages, gazoducs, oléoducs. En matière de politique étrangère, il a misé sur l’intégration latino-américaine et privilégié les axes Sud-Sud, tout en imposant aux Etats-Unis des relations fondées sur le respect mutuel... L’élan du Venezuela a entraîné une véritable vague de révolutions progressistes en Amérique latine, faisant désormais de ce continent un exemplaire îlot de résistance de gauche contre les ravages du néolibéralisme.
Raeglin > Merci je suis au courant, d'ailleurs ils virent pas mal de responsables américains depuis sa mort pour pas que la CIA influence les éventuelles élections à venir.
On peut pas rassembler un pays via la haine de l'extérieur (ici USA et des pays capitalistes), il faut le construire depuis l'intérieur. Et mis à part des mesures d'urgence pour aider la population à sortir de la pauvreté, ce qu'il laisse c'est un pays instable à l'avenir incertain.
Giusnake ce mec était un corrompu... Abus de pouvoir... Bref tout être humain perd la tête en accédant au pouvoir se sentant tout puissant et au dessus de tout... L'histoire ne fait que se répéter de toutes façon vu que l'être humain est incapable d'apprendre de ses erreurs... Vivement le reboot
Xiaomin > je ne dis pas que le mec c'était mère thereza, mais il était loin d'être aussi pourri que tu le prétend. Hugo Chavez était un populiste,le Venezuela lui dois énormément.
Kapa publié le 06/03/2013 à 00:22
Raeglin > Merci je suis au courant, d'ailleurs ils virent pas mal de responsables américains depuis sa mort pour pas que la CIA influence les éventuelles élections à venir.
On peut pas rassembler un pays via la haine de l'extérieur (ici USA et des pays capitalistes), il faut le construire depuis l'intérieur. Et mis à part des mesures d'urgence pour aider la population à sortir de la pauvreté, ce qu'il laisse c'est un pays instable à l'avenir incertain.
Certes il faut construire un pays de l'intérieur, mais leur haine des USA est relativement justifié, tout comme certains pays africains doivent nous maudire et ils ont raison..
Enfin le mec est mort et tu vois juste ses mauvais côtés, c'est juste triste
Chavez a juste démontré que dans un monde mondialisé il faut savoir résister. tout le contraire de notre Europe à bout de souffle soumise aux marchés, toutou des Etat-Unis.
Giusnake je ne vais pas m'étendre sur le sujet, bon débat à vous tous N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais, juste des personnes qui protègent leurs intérêts et qui feront des victimes soit dans un camp soit dans l'autre pour ce soit disant pouvoir...
Xiaomin: ça fait trop longtemps que le monde tourne dans le même sens, si une rupture même brutale il doit y avoir, elle se fera. Les révolutions font toujours des victimes.
Octobot l'être humain ne changera jamais, nous iront jusqu'à l'auto-destruction, il n'y a cas voir ce que l'ont fait à la planète pour s'en convaincre...
Bon je fais quoi ici ?! Allez bon débat et bonne soirée à vous tous.
l'homme s'auto-détruit, c'est pas pour ça qu'il faut être fataliste et le laisser disparaître sur la pente la plus risible, celle où il n'aura finalement été que la victime de sa propre connerie basée sur un système absurde.
Point de vue très pessimiste je pense c'est pas en baissant les bras et avec un raisonnement pareil qu'on s'en sortira.
Certes la nature humaine reste détestable de base, mais c'est comme n'importe quoi, elle peut évoluer
moi aussi
ce mec se faisait tailler un costard à chaque fois dans les journaux occidentaux, toutes les pays capitalistes pouvait pas le piffrer, franchement le seul qui prenait aussi cher avant c'était Castro
Il ne rentrait pas dans le moule. le monde entier a vu quelque chose de radicalement différent et les premiers a en trembler devant le changement, le vrai sont ces capitalistes cyniques et infâmes.
Un dictateur anti USA et occident, amis des autres régimes totalitaires du monde entier, qui meurt le même jour qu'un des pires dictateurs des derniers siècles: Check.
La boucle est bouclée.
amis des autres régimes totalitaires du monde entier
ta la mémoire courte toi... Sarkozy qui accueil Kadhafi c'est pas scandaleux peut être ? et Putine qui gère sa petite dictature et devant qui nos dirigeants font des courbettes parce qu'il nous fournit du gaz ? Sans parler de la France-Afrique...
Non mais on a compris mec, sûrement que Chavez à eu des défauts mais ne confonds pas tout on est pas mieux hein...
On est moins que rien, nos dirigeants sont devenus les p*tes d'un système qu'ils se refusent à combattre et qui nous la met bien profond, c'est devenu un monstre qui nous bouffe tous, personne n'en sort vainqueur hormis les grosses multinationnales.
et nous nous sommes sous la dictature des banques et des marchés, mêmes les marchandises ont plus de valeurs que des êtres humains avec notre beau modèle...
C'est ça ton idéal ou ça t'arrive d'avoir un peu de recul ?
L'humain d'abord !
Bientôt quand le marche trans-Atlantique sera là tu vas jouir de bosser comme un américain ? car c'est leur but à terme.
Oula on a du beau monde de sortie ce soir! "Si Chavez est un dictateur, Sarkozy c'est Hitler puissance 10000... un président normal donc." ah ouais, quand même. J'ai beau détester Sarkozy, faut vraiment être stupide pour dire ça. Tu fais preuve d'une grande ignorance.
c'est toujours ceux qui gueule à la liberté d'expressions et aux droits de l'homme qui sont les plus grosses saloperies . Par contre derrière, ça y va franco, les profits sur le dos des autres .
Ça n'a aucune logique ce que tu dis svr, tu t'en rends compte j'espère. On peut se sentir visé sans jamais regarder TF1 ou la TV. Ce genre de phrases ras des paquerettes de la part d'un mec qui n'avance rien sur le sujet de l'article me fait doucement rire.
Ou est ce que tu me vois en train d'essayer de rétablir une quelconque vérité ? Va consulter tu fais une fixette sur moi c'est abusé, t'as pas autre chose à foutre que de lancer des commentaires condescendants (ici), ou obscènes et franchement de mauvais goût (ailleurs)?
Octo > Je n'ai jamais dit que les USA et l'Europe c'est le bien et que Chavez c'est le mal. Le capitalisme actuel est clairement néfaste pour pas mal de choses, mais ce n'est pas le sujet, si?
J'appelle les choses comme elles sont: Chavez est un dictateur qui tenait son pays d'une main ferme. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, j'ai même répété plusieurs fois qu'il a eu de bonnes politiques. Je dénonce son extrémisme. Quand j'en vois certains ici le pleurer comme si on avait perdu un Saint, ça me rappelle que la désinformation est partout et pas uniquement sur TF1
Raeglin > Non je suis là, juste que je peux faire autre chose à côté..que je suis sur ipad et surtout que j'essaie de faire des commentaires un minimum développés.. Ce qui n'empêche malheureusement pas des mecs qui pondent des inepties de quelques caractères à venir me faire la morale
Bof, les gens qui se contentent de dire "tous pourris" sont ceux qui ne veulent surtout pas s'instruire, et qui pense que ça ne changera jamais (mais qui espère malgré tout, ça se fera tout seul.)
Kapa >> Je m'en fou de ton avis, mais arrête de croire que le monde tourne autour de ta petite personne
Sinon non c'est la vérité, on te vois souvent là à essayer de rétablir une quelconque vérité et à te faire clouer le bec à maintes reprises. Je constate juste.
Et sinon je fais les commentaires que j'ai envie de faire, rien à foutre de ce que tu en penses
La France au Mali c'est surtout pour avoir une vue sur le gaz en Algérie et les matières première des pays frontaliers au Mali.
La France fait déjà des affaires avec l'Algérie.
Je ne suis pas fan de Chavez et de ses amitiés avec les Khadafi, Ahmadinejad . Le seul truc que je trouve à chier dans sa mort, c'est cette saleté qu'est le cancer.
Peu importe ton avis, personne ici ne pleure Chavez comme un saint, par contre réduire l'impact du personnage à sa seule image de "dictateur", comme tu dis, ça c'est faire de la désinformation, comme tu le dis si bien.
Donc méfie-toi et comme je l'ai dit, on est loin de pouvoir juger un mec qui dirigeait un pays de l'autre côté de la planète
Je n'ai jamais dit que les USA et l'Europe c'est le bien et que Chavez c'est le mal. Le capitalisme actuel est clairement néfaste pour pas mal de choses, mais ce n'est pas le sujet, si?
non mais tu relativise à aucun moment dans tes démonstrations... tu fais de la diabolisation alors que nos dirigeants à bien des niveaux sont pires que tout.
Chavez est un dictateur qui tenait son pays d'une main ferme. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, j'ai même répété plusieurs fois qu'il a eu de bonnes politiques. Je dénonce son extrémisme.
Là c'est toi qui est mal informé, certes Chavez était un dictateur (nécessaire de mon point de vu pour rompre avec le système établit) mais il est loins d'être le dictateur générique qui veut les pleins pouvoirs... Il a organisé plusieurs fois des éléctions comme je te l'ai dit et laisse l'opposition très largement s'exprimer.
Les médias français n'ont juste pas pu supporter que ce mec ai pu plaire au peuple et ont dressé le portrait de l'infâme dictateur que tu as gobé bien gentiment. Oui il était ferme, mais ses intentions ont toujours été de d'abord se soucier du peuple, toute la différence avec tes Staline et autres débris de l'histoire.
Personne n'a dit ici qu'il était un Sain, juste un homme qui a montré un signal fort à un moment donné de notre histoire qui a rompu avec le modèle établit.
Aujourd'hui si le peuple vénézuélien pleure contrairement à ce que certains analystes de merde diront ce n'est pas pour la mort d'un dictateur comme en Corée du Nord, c'est pour la mort d'un chef d'Etat qui a su réellement répondre à la détresse des pauvres dans son pays.
Svr Je ne fais que constater, tu aimes bien relever mes commentaires de commentaires désobligeants et condescendants. Mais tu n'es pas le seul, y'a d'autres spécimens qui font la même. Leur point commun? Tous auto proclamés neutres, objectifs et impartiaux.. Ce sont des justiciers en puissance à la différence qu'ils ne supportent pas l'opposition et tentent de la museler.
Raeglin > Mes commentaires n'ont pas la prétention de résumer la totalité du personnage dont je ne suis pas un fin connaisseur. Leur objectif était simplement de contrebalancer les commentaire élogieux à son égard pour rappeler que Chavez a sa part de "bien" mais aussi une part de "mal".
Octo > Des élections organisées par un dictateur, du jamais vu! (ironie) Je vois les scores d'ici. Je suis d'accord pour dire qu'il s'est soucié du peuple mais ça c'est commun à quasiment l'ensemble des leaders, qu'on les aime ou non.
Aujourd'hui les vénézuéliens sont surtout inquiets pour l'avenir qui est très incertain pour eux et leur pays. Chavez était apprécié autant que détesté par la population et il y a de nombreux témoignages de personnes contentes de la fin de l'ère Chavez (et inquiétés en même temps par la situation qui se profile).
Bref, rien n'est blanc rien n'est noir, Chavez en est la parfaite illustration.
Sur ce, je dois dormir.
Kapa >> Oui oui bien sur, t'es seul contre tout le monde
T'essayes de te frayer un chemin dans l'ombre avec plein de personne qui sont là rien que pour te faire sombrer. Verras-tu un jour la lumière ?
Ca fera un bon scénario de jeu ou de roman, tu trouves pas ?
Comme titre je mettrais "Kapa et le justicier de la lumière"
Kapa: Chavez en organise plus d’une par an (14 en 13 ans). Dans des conditions de légalité démocratique reconnues par l’ONU.
donc bon... organisées dans les règles.
Chavez était apprécié autant que détesté par la population et il y a de nombreux témoignages de personnes contentes de la fin de l'ère Chavez
c'est pourtant pas ce que disent les sondages... d'ailleurs j'en ai vu un sur France 2 un jour... c'est dire...
37% d’opinions positives en février 2010, 43% en mars 2010, 52% en décembre 2010, 54.7% en janvier 2011, 57.8% en juillet 2011, mois où Chávez a fait état de sa maladie
Gantzeur : C'est pas nos hommes-carpettes politiques qui oseraient dire ça. Quand on voit comment le flan s'est fait marché dessus lorsque l'autre tanche israélienne est venu faire son show à Toulouse, ça donne la nausée...
Déjà, ce n'est pas un argument que de considérer que c'est un homme de bien car la pauvreté a diminué et que le reste de son action n'est dès lors sans importance.
Il en fut de même sous l'allemagne nazi et le reste de leur action ne saurait en aucun cas être exclu sous couvert d'une argumentation dirigiste. On pourrait prendre également l'expemple de la Yougoslavie...
Ensuite, vous êtes exactement ce que vous dénoncez : des complotistes. Cela est un signe d'une extrême fébrilité intellectuelle.
Vous critiquez l'occident sans cesse, mais vous ne faites que profitez de ses fruits. Votres sujet favoris est votre chibre mais vous manquez tous d'une sacré paire de burne pour osez quittez votre place bien chaude chez papa occidental et suivre vos convictions de papier de façon concrète.
Alors, au lieu de délirer sur le capitaliste, allez gouter au communisme, prenez vos sacs et profitez de ces sociétés qui vous paraissent idéale. Qu'est ce qui vous en empêche ?
Pourquoi rester dans une zone géographique capitaliste et que vous prétendez impérialiste alors que vous la haïssez ?
L'hypocrisie ? La trouille ?
Le monde est vaste, je vous souhaite de trouver votre bohneur et de vivre conformément à vos idéologie.
Pour le reste, heureusement que des pays comme la France sont la pour aider les États en souffrance et cela même si il y a contrepartie. Ce n'est pas blâmable. Vous ne bossez pas gratos je pense ...
Population sous le seuil de pauvreté : de 60% à 37% en 14 ans (chef de la rédaction du monde diplomatique).
Il créer la premier réunion de l'Amérique du sud aux Caraïbes ... sans Les États-Unis ... Washington ayant toujours considéré l'Amérique Latine comme une arrière cours ...
On peut ne pas aimer le socialiste, cela ne doit pas nous oblige à présenter le Président Chavez comme l'axe du mal.
N'oublions pas non plus que la France (et les médias Français) reste une antenne de diffusion de la bonne parole (et de la force militaire) Américaine.
Chavez a été à priori été plus bénéfique socialement pour les Vénézueliens que Obama pour les Américains (ne citons même pas Bush).
Bonne journée
Au delà de sa mort, les Américains du sud savent maintenant qu'ils ont le pouvoir de réclamer plus de justice sociale.
Les inégalités sociales exacerbés, la pauvreté sans limite, les industries irrespectueuses de la population, de la nature, et finalement des nations qui les accueil, peuvent être combattu.
Je pense que c'est ce que le monde d'Amérique du Sud retiendra de ce personnage.
Je vais même pas lire les commentaires en réaction des membres de Gamekyo. C'est pas ici qu'il faut parler politique et chercher des réflexions intelligentes et mesurées. Un grand homme s'en va, qu'il repose en paix au panthéon des héros.
Juste une remarque pour Heroux,
Je ne trouve pas malin de systématique dire "si cela te plaît pas, va voir le communisme".
Cette vision bipolaire est largement dépassé.
L'économie est finalement une invention humaine pour servir les sociétés, quand cela bug (deux crises successives en occident en 3 ans !), on corrige le logiciel. Et surtout on arrête d’idolâtrer les architecte du modèle qui nous a mené dans cette crise.
Pourquoi critiquer le capitalisme revient à critiquer l'occident (sous entendu la culture occidental, la vrai, les lumières, pas la sous culture américaine je présume) ???
La critique est une nécessité pour aller de l'avant, c'est même une des propriété de la renaissance.
Je pense que nous n'avons pas les même données, de toute évidence les méthode de productions de matières premières, la spoliations des terrains de peuple du tier monde, le prêts de sommes affolante afin de demander des "garanties" en retour (sous entendu un désistement de l'état des services publiques, et pour un pays du tier monde, cela est mortel), la spéculation sur les matières premières provoquant des hausses de prix alors que la production est pour le moment largement suffisantes pour nourrir le monde entier, la pauvreté qui sévi dans les rue de paris (prends tu le métro de temps en temps ?), les brevets dans le médical qui retardent les innovations, pourquoi certains pays Africain réalisent plus d'un milliard de dollar de bénéfice par an grâce au pétrole et les populations sont toujours aussi pauvres ? (dsl je n'ai plus de chiffres et de pays exactes, mais c'est un sujet intéressant si tu entreprends des recherches), etc, etc , etc ...
Alors oui heroux, je critique sans problème l'occident, et cela ne m'empêche pas d'y vivre, de kiffer, de consommer, d'entreprendre, de faire de la tune, en espérant que les défauts les plus inacceptables soient corrigés par "l'intelligence" de la société occidentale.
Une dernière chose, La France (de sa voie officielle) n'a pas vocation à aider les Etats en souffrance. Elle cherche simplement ces intérêts, comme les USA, la Chine, l'Inde, la Russie, le Japon, enfin tous les pays du monde.
L'armé française sécurise les matières premières (Uranium au Mali, entre autre). Exactement comme les USA sécurisent et volent le pétrole d'Irak.
Ces états ne veulent pas d'aide, juste de l'indépendance. A eux de mener leur destin.
Mais si cette légende de la France (et de l'occident), Pompier et Police du monde peut te donner bonne conscience ... je te souhaite une vie heureuse et insouciante.
PS :
En me relisant je me rends compte que c'est peut être un peu trop abstrait, car très loin de chez nous ... difficile de s’imaginer que des populations sans défense, vivant dans des états défectueux aux niveau des droits, sont la proie des ces sociétés Françaises, et que l'état Français, en défendeur de ces propres intérêts, contribue au maintient des ces Etats fragile et sans droits.
(Néo-)Colonialisme dites-vous ?
Nothiris Hero? LOOL.
Shavez soutenez le programme nucléaire Iranien, il a soutenu Sadam dans sa lute contre les USA et très dernièrement il était pour que Bashar el Assad reprenne le contrôle de son pays. Alors venez pas me parler de héros ou de grand homme. Ce mec a soutenu des dictateurs. D'ailleurs il en était un lui même. Je suis entrain d'écouter rms c'est assez abusé ce qu'a fait ce gars. Depuis quil est au pouvoir son pays n'a jamais été aussi mal.
"Entre la dictature du capitalisme fou et celle de Chavez, je choisis Chavez!"
Une dictature n'en est pas moins une pour être de gauche ou de droite...
"Là c'est toi qui est mal informé, certes Chavez était un dictateur (nécessaire de mon point de vu pour rompre avec le système établit) mais il est loins d'être le dictateur générique qui veut les pleins pouvoirs... Il a organisé plusieurs fois des éléctions comme je te l'ai dit et laisse l'opposition très largement s'exprimer. "
Vive Pinochet, hein? C'est grâce a la rupture apporte par Pinochet qu'aujourd'hui le Chili est un pays émergent....Bravo a l'Ecole de Chicago et Milton Friedman, hein? J'hallucine... J'ai beau tendre pour la pense libéral, mais uniquement de l'Ecole Autrichienne. Pas pour des pseudos libéral qui une fois arrive au pouvoir, deviennent aussi étatiste que les autres. Octobot, tu divague. Une dictature n'est en aucun cas justifiable (que ça soit pour imposer le 'socialisme' ou le 'libéralisme'). Torture, manque de liberté d'expression, devoir avoir une carte du parti pour ouvrir une entreprise, ou même un champ agricole (car oui, la police peut ce rappeler d'exproprie), ect...super l’idée de la société civile que vous voulez.
Je ne protège en rien les US ou l'Europe (car ça fait bien longtemps qu'on ne tourne plus sous un régime libéral - mais ça serait trop dur pour certain ici de comprendre). Mais nous faire l'apologie d'un type qui a provoque une inflation excessive (tient, un point commun avec son enne(a)mi les USA), et qui nationalise de terrain et des industries, faut pas non plus déconné. Sans oublier que votre grand défenseur de la veuve et de l'orphelin vendait du pétrole aux USA...ennemies, hein? On les mets tous dans une casserole et ils cuisent en même temps.
"la spoliations des terrains de peuple du tier monde"
c'est pas comme si les méchants "capitalistes" venaient avec une armée personnelle pour imposer leur volonté. Je sais que les pseudo-marxistes sur ce site sont adore la discrimination positive, mais faudra comprendre que les pauvres petits noirs ont des parlements, des chefs d’État, des constitutions, ect...donc la spoliation est existe car par les "frères" se remplissent les poches comme des porcs
" le prêts de sommes affolante afin de demander des "garanties" en retour"
Il doit bien avoir une limite a l'endettement, non? Je sais que jusqu’à maintenant, les USA prouvaient le contraire, mais ce n'est pas un exemple de gérance économique non plus.
"la spéculation sur les matières premières provoquant des hausses de prix alors que la production est pour le moment largement suffisantes pour nourrir le monde entier"
ah bon? Source? Quand l'OMC oblige certains pays en Afrique (dont les dirigeants doivent gagner qql chose d'une maniéré ou d'une autre) a avoir des monocultures, plutôt qu'avoir des cultures diversifié, faut pas s’étonner que le prix des biens de premières nécessité augmentent. La loi de l'offre et la demande, non? Alors oui, le prix des matières premières augmentent le prix de bien de consommation, mais la production "locale" est insuffisante (si la production est insuffisante en Europe, vaut même pas parler des pays du tiers monde).
"pourquoi certains pays Africain réalisent plus d'un milliard de dollar de bénéfice par an grâce au pétrole et les populations sont toujours aussi pauvres ?"
Je vois pas qu'est-ce que ça a avoir avec le capitalisme. C'est des problèmes structurelles internes que personne ne veut changer. Faut arrêter la paranoia
"Mais si cette légende de la France (et de l'occident), Pompier et Police du monde peut te donner bonne conscience ... je te souhaite une vie heureuse et insouciante."
je suis d'accord. Mais si je te dis qu'il faut aussi arrêter les aides alimentaires, économique, ect... et focaliser tout cette argent en Europe, je penses pas que tu sois d'accord avec moi (?)
"contribue au maintient des ces Etats fragile et sans droits."
certains de ces états (la majorité) sont très loin d’être fragile. Encore une fois, les Africains sont pas plus cons que les autres. Les dirigeants savent aussi "jouer" a la politique. Mais j'oubliais, le paternalisme n'est pas du racisme
Après tout, le Vénézuela est le premier producteur de pétrole au monde...
goldmen j'au lu cette phrase chez un certain joe le corbeau ^^
RIP Chavez.
Mr.D> all !!
enfin il aura essayer
Peu importe comment on retourne le problème, AUCUN politicien n'est un saint, c'est tous des pourris à des niveau plus ou moins important, c'est tout
Envoie-j'en ai plus chez moi
On a perdu jésus,il nous reste dieu.
Il avait de bonnes idées et a amélioré la vie de sa population (santé, éducation..) mais il n'a pas permis de construire un vrai pays avec des structures solides, il l'a juste rafistolé et isolé.
Et encore une fois: c'est un dictateur. Nombre de vénézuéliens ont énormément souffert depuis sa prise de pouvoir.
Bref: à mon sens il allait dans le bon sens, mais au final qu'est-ce qu'il reste de ses nombreuses années de pouvoir ? Il meurt, direct le pays est en grande instabilité avec l'armée qui va sans doute tenter de prendre le pouvoir si la situation reste floue.
Les choses sont bien loin d'être aussi simple, il n'a fait qu'essayer de se séparer des USA, qui un peu comme nous avec nos anciennes colonies africaines, prennent l'amérique du sud pour leur terrain de jeu c'est tout, on est pas apte à juger si un dirigeant d'amérique du sud est un dictateur ou autre chose
Politiques sociales, investissements publics, nationalisations, réforme agraire, plein emploi, salaire minimum, impératifs écologiques, accès au logement, droit à la santé, à l’éducation, à la retraite... Chavez s’est également attaché à la construction d’un Etat moderne. Il a mis sur pied une ambitieuse politique d’aménagement du territoire : routes, chemins de fer, ports, barrages, gazoducs, oléoducs. En matière de politique étrangère, il a misé sur l’intégration latino-américaine et privilégié les axes Sud-Sud, tout en imposant aux Etats-Unis des relations fondées sur le respect mutuel... L’élan du Venezuela a entraîné une véritable vague de révolutions progressistes en Amérique latine, faisant désormais de ce continent un exemplaire îlot de résistance de gauche contre les ravages du néolibéralisme.
Et combien d'autres soufraient avant qu'il n'y soit ? -___-
On peut pas rassembler un pays via la haine de l'extérieur (ici USA et des pays capitalistes), il faut le construire depuis l'intérieur. Et mis à part des mesures d'urgence pour aider la population à sortir de la pauvreté, ce qu'il laisse c'est un pays instable à l'avenir incertain.
Raeglin > Merci je suis au courant, d'ailleurs ils virent pas mal de responsables américains depuis sa mort pour pas que la CIA influence les éventuelles élections à venir.
On peut pas rassembler un pays via la haine de l'extérieur (ici USA et des pays capitalistes), il faut le construire depuis l'intérieur. Et mis à part des mesures d'urgence pour aider la population à sortir de la pauvreté, ce qu'il laisse c'est un pays instable à l'avenir incertain.
Certes il faut construire un pays de l'intérieur, mais leur haine des USA est relativement justifié, tout comme certains pays africains doivent nous maudire et ils ont raison..
Enfin le mec est mort et tu vois juste ses mauvais côtés, c'est juste triste
Bon je fais quoi ici ?! Allez bon débat et bonne soirée à vous tous.
Point de vue très pessimiste je pense c'est pas en baissant les bras et avec un raisonnement pareil qu'on s'en sortira.
Certes la nature humaine reste détestable de base, mais c'est comme n'importe quoi, elle peut évoluer
Un grand homme, on te regrettera Hugo
Sony Make.Believe
Sony Make.Believe
rien de mieux qu'un reportage sur les spécialités fromagères de france en plein JT pour se remonter le moral
moi aussi
ce mec se faisait tailler un costard à chaque fois dans les journaux occidentaux, toutes les pays capitalistes pouvait pas le piffrer, franchement le seul qui prenait aussi cher avant c'était Castro
"Méfie-toi des hommes en costard, c'est les pires voleurs de tous"
Une expression pleine de sagesse
Mais quand je vois nos dirigeants faire les beaux devant Poutine, c'est pas comme si on avait des leçons à donner.
Pour cacher le trou du cul qu'il y a derrière.
en clair elles font tout ce qu'elles veulent les banques, on le voit bien, la grèce est un exemple flagrant
La boucle est bouclée.
On vas dire quelle pensent avoir le temps, mais leurs jours sont comptés.
ta la mémoire courte toi... Sarkozy qui accueil Kadhafi c'est pas scandaleux peut être ? et Putine qui gère sa petite dictature et devant qui nos dirigeants font des courbettes parce qu'il nous fournit du gaz ? Sans parler de la France-Afrique...
Faut balayer devant sa porte avant de parler.
Non mais on a compris mec, sûrement que Chavez à eu des défauts mais ne confonds pas tout on est pas mieux hein...
On est moins que rien, nos dirigeants sont devenus les p*tes d'un système qu'ils se refusent à combattre et qui nous la met bien profond, c'est devenu un monstre qui nous bouffe tous, personne n'en sort vainqueur hormis les grosses multinationnales.
et nous nous sommes sous la dictature des banques et des marchés, mêmes les marchandises ont plus de valeurs que des êtres humains avec notre beau modèle...
C'est ça ton idéal ou ça t'arrive d'avoir un peu de recul ?
L'humain d'abord !
Bientôt quand le marche trans-Atlantique sera là tu vas jouir de bosser comme un américain ? car c'est leur but à terme.
Svr > Tu fais référence à qui?
Kapa >> A ceux qui se sentent visés.
+1, sans parler des contrats d'armement
tiens v'la mon zob.
Oui, notamment ces étrons que sont la Licrasse et FOF Rafifmes (entre autres). Mais là n'est pas le sujet
rien d'étonnant
Ou est ce que tu me vois en train d'essayer de rétablir une quelconque vérité ? Va consulter tu fais une fixette sur moi c'est abusé, t'as pas autre chose à foutre que de lancer des commentaires condescendants (ici), ou obscènes et franchement de mauvais goût (ailleurs)?
Octo > Je n'ai jamais dit que les USA et l'Europe c'est le bien et que Chavez c'est le mal. Le capitalisme actuel est clairement néfaste pour pas mal de choses, mais ce n'est pas le sujet, si?
J'appelle les choses comme elles sont: Chavez est un dictateur qui tenait son pays d'une main ferme. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, j'ai même répété plusieurs fois qu'il a eu de bonnes politiques. Je dénonce son extrémisme. Quand j'en vois certains ici le pleurer comme si on avait perdu un Saint, ça me rappelle que la désinformation est partout et pas uniquement sur TF1
Raeglin > Non je suis là, juste que je peux faire autre chose à côté..que je suis sur ipad et surtout que j'essaie de faire des commentaires un minimum développés.. Ce qui n'empêche malheureusement pas des mecs qui pondent des inepties de quelques caractères à venir me faire la morale
oui c'est en bolivie que le Che est mort
Non c'est pas lui, au contraire, pour Chavez le Che est un symbole fort
Sinon non c'est la vérité, on te vois souvent là à essayer de rétablir une quelconque vérité et à te faire clouer le bec à maintes reprises. Je constate juste.
Et sinon je fais les commentaires que j'ai envie de faire, rien à foutre de ce que tu en penses
Il me semble que c'est Fidel Castro et non Chavez.
La France fait déjà des affaires avec l'Algérie.
Je ne suis pas fan de Chavez et de ses amitiés avec les Khadafi, Ahmadinejad . Le seul truc que je trouve à chier dans sa mort, c'est cette saleté qu'est le cancer.
Peu importe ton avis, personne ici ne pleure Chavez comme un saint, par contre réduire l'impact du personnage à sa seule image de "dictateur", comme tu dis, ça c'est faire de la désinformation, comme tu le dis si bien.
Donc méfie-toi et comme je l'ai dit, on est loin de pouvoir juger un mec qui dirigeait un pays de l'autre côté de la planète
non mais tu relativise à aucun moment dans tes démonstrations... tu fais de la diabolisation alors que nos dirigeants à bien des niveaux sont pires que tout.
Chavez est un dictateur qui tenait son pays d'une main ferme. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, j'ai même répété plusieurs fois qu'il a eu de bonnes politiques. Je dénonce son extrémisme.
Là c'est toi qui est mal informé, certes Chavez était un dictateur (nécessaire de mon point de vu pour rompre avec le système établit) mais il est loins d'être le dictateur générique qui veut les pleins pouvoirs... Il a organisé plusieurs fois des éléctions comme je te l'ai dit et laisse l'opposition très largement s'exprimer.
Les médias français n'ont juste pas pu supporter que ce mec ai pu plaire au peuple et ont dressé le portrait de l'infâme dictateur que tu as gobé bien gentiment. Oui il était ferme, mais ses intentions ont toujours été de d'abord se soucier du peuple, toute la différence avec tes Staline et autres débris de l'histoire.
Personne n'a dit ici qu'il était un Sain, juste un homme qui a montré un signal fort à un moment donné de notre histoire qui a rompu avec le modèle établit.
Ah oui merci, ce Che était aussi un grand homme et je pense que si il aurait pu aller plus loin il aurait fait autant que Hugo Chavez
En fait c'est Barrientos, pantin de l'amérique placé à la tête de la bolivie par la CIA, qui a fait tuer le Che
Raeglin > Mes commentaires n'ont pas la prétention de résumer la totalité du personnage dont je ne suis pas un fin connaisseur. Leur objectif était simplement de contrebalancer les commentaire élogieux à son égard pour rappeler que Chavez a sa part de "bien" mais aussi une part de "mal".
Octo > Des élections organisées par un dictateur, du jamais vu! (ironie) Je vois les scores d'ici. Je suis d'accord pour dire qu'il s'est soucié du peuple mais ça c'est commun à quasiment l'ensemble des leaders, qu'on les aime ou non.
Aujourd'hui les vénézuéliens sont surtout inquiets pour l'avenir qui est très incertain pour eux et leur pays. Chavez était apprécié autant que détesté par la population et il y a de nombreux témoignages de personnes contentes de la fin de l'ère Chavez (et inquiétés en même temps par la situation qui se profile).
Bref, rien n'est blanc rien n'est noir, Chavez en est la parfaite illustration.
Sur ce, je dois dormir.
T'essayes de te frayer un chemin dans l'ombre avec plein de personne qui sont là rien que pour te faire sombrer. Verras-tu un jour la lumière ?
Ca fera un bon scénario de jeu ou de roman, tu trouves pas ?
Comme titre je mettrais "Kapa et le justicier de la lumière"
effectivement
donc bon... organisées dans les règles.
Chavez était apprécié autant que détesté par la population et il y a de nombreux témoignages de personnes contentes de la fin de l'ère Chavez
c'est pourtant pas ce que disent les sondages... d'ailleurs j'en ai vu un sur France 2 un jour... c'est dire...
37% d’opinions positives en février 2010, 43% en mars 2010, 52% en décembre 2010, 54.7% en janvier 2011, 57.8% en juillet 2011, mois où Chávez a fait état de sa maladie
bonne nuit.
j'y vais aussi , Salut Hugo .
Il en fut de même sous l'allemagne nazi et le reste de leur action ne saurait en aucun cas être exclu sous couvert d'une argumentation dirigiste. On pourrait prendre également l'expemple de la Yougoslavie...
Ensuite, vous êtes exactement ce que vous dénoncez : des complotistes. Cela est un signe d'une extrême fébrilité intellectuelle.
Vous critiquez l'occident sans cesse, mais vous ne faites que profitez de ses fruits. Votres sujet favoris est votre chibre mais vous manquez tous d'une sacré paire de burne pour osez quittez votre place bien chaude chez papa occidental et suivre vos convictions de papier de façon concrète.
Alors, au lieu de délirer sur le capitaliste, allez gouter au communisme, prenez vos sacs et profitez de ces sociétés qui vous paraissent idéale. Qu'est ce qui vous en empêche ?
Pourquoi rester dans une zone géographique capitaliste et que vous prétendez impérialiste alors que vous la haïssez ?
L'hypocrisie ? La trouille ?
Le monde est vaste, je vous souhaite de trouver votre bohneur et de vivre conformément à vos idéologie.
Pour le reste, heureusement que des pays comme la France sont la pour aider les États en souffrance et cela même si il y a contrepartie. Ce n'est pas blâmable. Vous ne bossez pas gratos je pense ...
Il créer la premier réunion de l'Amérique du sud aux Caraïbes ... sans Les États-Unis ... Washington ayant toujours considéré l'Amérique Latine comme une arrière cours ...
On peut ne pas aimer le socialiste, cela ne doit pas nous oblige à présenter le Président Chavez comme l'axe du mal.
N'oublions pas non plus que la France (et les médias Français) reste une antenne de diffusion de la bonne parole (et de la force militaire) Américaine.
Chavez a été à priori été plus bénéfique socialement pour les Vénézueliens que Obama pour les Américains (ne citons même pas Bush).
Bonne journée
Les inégalités sociales exacerbés, la pauvreté sans limite, les industries irrespectueuses de la population, de la nature, et finalement des nations qui les accueil, peuvent être combattu.
Je pense que c'est ce que le monde d'Amérique du Sud retiendra de ce personnage.
Heureusement que tu es là ! Qu'est-ce qu'on ferait pas sans toi !
Je ne trouve pas malin de systématique dire "si cela te plaît pas, va voir le communisme".
Cette vision bipolaire est largement dépassé.
L'économie est finalement une invention humaine pour servir les sociétés, quand cela bug (deux crises successives en occident en 3 ans !), on corrige le logiciel. Et surtout on arrête d’idolâtrer les architecte du modèle qui nous a mené dans cette crise.
Pourquoi critiquer le capitalisme revient à critiquer l'occident (sous entendu la culture occidental, la vrai, les lumières, pas la sous culture américaine je présume) ???
La critique est une nécessité pour aller de l'avant, c'est même une des propriété de la renaissance.
Je pense que nous n'avons pas les même données, de toute évidence les méthode de productions de matières premières, la spoliations des terrains de peuple du tier monde, le prêts de sommes affolante afin de demander des "garanties" en retour (sous entendu un désistement de l'état des services publiques, et pour un pays du tier monde, cela est mortel), la spéculation sur les matières premières provoquant des hausses de prix alors que la production est pour le moment largement suffisantes pour nourrir le monde entier, la pauvreté qui sévi dans les rue de paris (prends tu le métro de temps en temps ?), les brevets dans le médical qui retardent les innovations, pourquoi certains pays Africain réalisent plus d'un milliard de dollar de bénéfice par an grâce au pétrole et les populations sont toujours aussi pauvres ? (dsl je n'ai plus de chiffres et de pays exactes, mais c'est un sujet intéressant si tu entreprends des recherches), etc, etc , etc ...
Alors oui heroux, je critique sans problème l'occident, et cela ne m'empêche pas d'y vivre, de kiffer, de consommer, d'entreprendre, de faire de la tune, en espérant que les défauts les plus inacceptables soient corrigés par "l'intelligence" de la société occidentale.
Une dernière chose, La France (de sa voie officielle) n'a pas vocation à aider les Etats en souffrance. Elle cherche simplement ces intérêts, comme les USA, la Chine, l'Inde, la Russie, le Japon, enfin tous les pays du monde.
L'armé française sécurise les matières premières (Uranium au Mali, entre autre). Exactement comme les USA sécurisent et volent le pétrole d'Irak.
Ces états ne veulent pas d'aide, juste de l'indépendance. A eux de mener leur destin.
Mais si cette légende de la France (et de l'occident), Pompier et Police du monde peut te donner bonne conscience ... je te souhaite une vie heureuse et insouciante.
PS :
En me relisant je me rends compte que c'est peut être un peu trop abstrait, car très loin de chez nous ... difficile de s’imaginer que des populations sans défense, vivant dans des états défectueux aux niveau des droits, sont la proie des ces sociétés Françaises, et que l'état Français, en défendeur de ces propres intérêts, contribue au maintient des ces Etats fragile et sans droits.
(Néo-)Colonialisme dites-vous ?
Shavez soutenez le programme nucléaire Iranien, il a soutenu Sadam dans sa lute contre les USA et très dernièrement il était pour que Bashar el Assad reprenne le contrôle de son pays. Alors venez pas me parler de héros ou de grand homme. Ce mec a soutenu des dictateurs. D'ailleurs il en était un lui même. Je suis entrain d'écouter rms c'est assez abusé ce qu'a fait ce gars. Depuis quil est au pouvoir son pays n'a jamais été aussi mal.
Hugo Chavez
Technique pratique, il faut juste corrompre une personne de son environnement proche ...
Une dictature n'en est pas moins une pour être de gauche ou de droite...
Vive Pinochet, hein? C'est grâce a la rupture apporte par Pinochet qu'aujourd'hui le Chili est un pays émergent....Bravo a l'Ecole de Chicago et Milton Friedman, hein? J'hallucine... J'ai beau tendre pour la pense libéral, mais uniquement de l'Ecole Autrichienne. Pas pour des pseudos libéral qui une fois arrive au pouvoir, deviennent aussi étatiste que les autres. Octobot, tu divague. Une dictature n'est en aucun cas justifiable (que ça soit pour imposer le 'socialisme' ou le 'libéralisme'). Torture, manque de liberté d'expression, devoir avoir une carte du parti pour ouvrir une entreprise, ou même un champ agricole (car oui, la police peut ce rappeler d'exproprie), ect...super l’idée de la société civile que vous voulez.
Je ne protège en rien les US ou l'Europe (car ça fait bien longtemps qu'on ne tourne plus sous un régime libéral - mais ça serait trop dur pour certain ici de comprendre). Mais nous faire l'apologie d'un type qui a provoque une inflation excessive (tient, un point commun avec son enne(a)mi les USA), et qui nationalise de terrain et des industries, faut pas non plus déconné. Sans oublier que votre grand défenseur de la veuve et de l'orphelin vendait du pétrole aux USA...ennemies, hein? On les mets tous dans une casserole et ils cuisent en même temps.
"la spoliations des terrains de peuple du tier monde"
c'est pas comme si les méchants "capitalistes" venaient avec une armée personnelle pour imposer leur volonté. Je sais que les pseudo-marxistes sur ce site sont adore la discrimination positive, mais faudra comprendre que les pauvres petits noirs ont des parlements, des chefs d’État, des constitutions, ect...donc la spoliation est existe car par les "frères" se remplissent les poches comme des porcs
" le prêts de sommes affolante afin de demander des "garanties" en retour"
Il doit bien avoir une limite a l'endettement, non? Je sais que jusqu’à maintenant, les USA prouvaient le contraire, mais ce n'est pas un exemple de gérance économique non plus.
"la spéculation sur les matières premières provoquant des hausses de prix alors que la production est pour le moment largement suffisantes pour nourrir le monde entier"
ah bon? Source? Quand l'OMC oblige certains pays en Afrique (dont les dirigeants doivent gagner qql chose d'une maniéré ou d'une autre) a avoir des monocultures, plutôt qu'avoir des cultures diversifié, faut pas s’étonner que le prix des biens de premières nécessité augmentent. La loi de l'offre et la demande, non? Alors oui, le prix des matières premières augmentent le prix de bien de consommation, mais la production "locale" est insuffisante (si la production est insuffisante en Europe, vaut même pas parler des pays du tiers monde).
"pourquoi certains pays Africain réalisent plus d'un milliard de dollar de bénéfice par an grâce au pétrole et les populations sont toujours aussi pauvres ?"
Je vois pas qu'est-ce que ça a avoir avec le capitalisme. C'est des problèmes structurelles internes que personne ne veut changer. Faut arrêter la paranoia
"Mais si cette légende de la France (et de l'occident), Pompier et Police du monde peut te donner bonne conscience ... je te souhaite une vie heureuse et insouciante."
je suis d'accord. Mais si je te dis qu'il faut aussi arrêter les aides alimentaires, économique, ect... et focaliser tout cette argent en Europe, je penses pas que tu sois d'accord avec moi (?)
"contribue au maintient des ces Etats fragile et sans droits."
certains de ces états (la majorité) sont très loin d’être fragile. Encore une fois, les Africains sont pas plus cons que les autres. Les dirigeants savent aussi "jouer" a la politique. Mais j'oubliais, le paternalisme n'est pas du racisme
"(Néo-)Colonialisme dites-vous ?"
c'est consternant. T'aurais pas d'autre cliche?