Les éditeurs et constructeurs de l'industrie du jeu vidéo mettent depuis longtemps à l'index le piratage parfois massif des jeux et des consoles, qu'ils considèrent parfois comme le mal principal de cette industrie.
Récemment, les possibilités offertes par la connectivité leur ont fait miroiter un avenir où ils exerceraient un contrôle total sur leur produits, parfois au détriment des droits des joueurs qui se retrouvent dans le meilleur des cas simples locataires de leurs produits, ne possédant non plus le bien lui-même mais une simple licence d'utilisation chèrement acquise au travers de clauses contractuelles parfois totalement abusives et illégales, et dans le pire des cas incapables de profiter de leur achat à cause de systèmes de sécurité posant plus de problèmes aux usagers réguliers qu'à ceux contre lesquels ils sont censé lutter.
C'est dans ce contexte, à l'aube de ce qui semble être un tournant majeur pour l'industrie que les rumeurs concernant le modèle de distribution des jeux sur la prochaine console de Sony vont bon train.
En effet, les rumeurs sur la Playstation 4 ou quelque soit le nom qu'on lui donne se suivent et se ressemblent, et la rétro-compatibilité semble belle et bien compromise...
Traduction de l'article :
"À l'heure où nous écrivons, la Playstation 4 est sans aucun doute déjà en cours de développement, et justement, un rapport récemment divulgué et assez détaillé nous révèle des choses assez surprenante sur la prochaine console de Sony.
Si l'on en croit un article de Digital Trends daté du Vendredi 16 Novembre, la Playstation 4, Orbis ou quelque soit le nom que les rumeurs lui prête pourrait bien en fait s'appeler tout à fait autrement : les deux noms sus mentionnés aurait en effet selon les sources, été exclus.
Pour ceux qui se demandent le fondement d'un tel changement pour une marque qui existe depuis déjà bien des années, il semblerait que la raison repose en l'homonymie du mot japonais pour le chiffre '4' qui se prononce 'shi' avec le mot japonais signifiant 'la mort" 'shi'.
"Il pourrait sembler absurde après près de 2 décennies de branding ( [conception et] choix d'une marque) fructueux d'abandonner une marque à cause de deux mots qui se ressemblent, mais il faut se rappeler de l'exemple de la Xbox et de la Xbox 360, dont le mauvais branding a eu un effet négatif au Japon. Alors que ce caractère bénéficie d'une empreinte dynamique et positive aux US, au Japon, le caractère "X", 'batsu' a une connotation plutôt négative dans la culture japonaise."
Cependant, afin d'être concis et de s'y retrouver, l'on continuera de se référer à la console en l'appelant Playstation 4 ou Orbis, jusqu'à ce qu'un nouveau nom soit annoncé par Sony.
Il semblerait qu'en terme d'expérience visuelle, l'objectif fixé soit d'atteindre la qualité de jeux tels que "Watch Dogs" ou encore "Star Wars 1113".
On suppose que ces jeux ne devrait pas pouvoir tourner en résolution (native ou upscalé) 4K (Ultra-Haute-Défintion, 4096x3072), sauf peut-être pour la lecture de vidéos.
Mais le plus surprenant de tout ce qui est mentionné dans ce rapport est que la PS4 ne sera pas compatible avec la PS3 et ses jeux Blu-Ray.
L'alternative proposé sur le prochain système de Sony passerait par le nouveau service de cloud-gaming récemment acquis par Sony : Gaikai (voir le bas de la page).
Il n'a pas été précisé s'il faudra ou non racheter sa ludothèque matérielle PS3 sur Gaikai.
De toutes ces informations, laquelle vous surprend-t-elle le plus ?
Il faut aussi ajouter que d'après
la source de cet article, le cloud gaming proposera en effet des jeux PS3, mais des jeux dits "Classics", sans qu'on sache exactement quoi mettre derrière ce terme, qui semble plus exclusif qu'inclusif. On peut déjà en effet constater l'abandon de la rétro-compatibilité matérielle sur PS3 qui n'a jamais vraiment été suivi d'une offre dématérialisée à la hauteur de l'immense ludothèque de la grande sœur de la PS3, un potentiel dont il est encore aujourd'hui difficile de comprendre pourquoi il n'a pas été exploité.
Quant aux capacités techniques de la console, "Agnis Philosophy" aurait aussi été évoqué.
La source première de l'information serait un contact du magazine britannique "PSM3".
En remontant au site suisse (et non allemand bien que germanophone) :
The G Net, on peut affirmer que :
- Le nom "Playstation 4" sera abandonné.
- Le nom de code de la console est bien "Orbis" mais il ne sera peut-être pas le nom final.
- L'E3 2013 pourrait voir la console faire ses premières démonstrations.
- Le standard en matière de qualité graphique de la console sera du 1080p (natif ?) et 60 FPS, elle pourrait toutefois pouvoir lire des vidéos en 4K, mais il ne faudrait pas espérer d'in-game en 4K.
- Le concept du Online Pass pourrait être généralisé : les jeux devront être enregistrés avec un compte SEN avant d'être jouables.
Dans tous les cas, la revente dématérialisée ou pas semble compromise, bien que ce soit la lutte contre le piratage qui soit mise en avant.
- La console pourrait posséder de 4 à 8 Go d'espace de stockage disponible (cloud-gaming ?)
- La console pourrait avoir 16 Go de mémore flash.
- La publicité in-game pourrait faire son apparation.
- Un prix de 400 à 500 € pour l'Europe est évoqué.
combien de personne ont joué au jeux ps2 sur ps3?
combien de personne ont joué au jeux xbox sur xbox360?
combien de personne ont joué au jeux GC sur Wii?
Dans tous les cas, la revente dématérialisée ou pas semble compromise, bien que ce soit la lutte contre le piratage qui soit mise en avant.
On y arrive...Sérieusement si la seule console qui n'opte pas pour ce système honteux est la Wii U et bien je crois ma future gen se passera exclusivement chez Big N ( bon on verra niveau jeu dans le futur...)
Quel bande d enculés quand même, on vit les dernières heures libres du JV les gars...
combien de personne ont joué au jeux ps2 sur ps3?
combien de personne ont joué au jeux xbox sur xbox360?
combien de personne ont joué au jeux GC sur Wii?
Beaucoup de monde ! Ma Ps3 est MA machine principale Sony pour tous mes jeux Ps1/2/3, ma Wii est MA machine principale pour les jeux Gc/Wii/retro.
C est abusé le JV est un luxe, et jusqu à aujourd hui heureusement qu il y a ce system de revente/troc qui nous permet de jouer en faisant des économies !
Bientot finit le rachat de machines/jeux pour réinvestir dans du new matos !
Pffffffffffff
non là ou il faut vraiment s'inquiéter c'est sur ce point là:
"- Le concept du Online Pass pourrait être généralisé : les jeux devront être enregistrés avec un compte SEN avant d'être jouables.
Dans tous les cas, la revente dématérialisée ou pas semble compromise, bien que ce soit la lutte contre le piratage qui soit mise en avant."
sachant que MS travaille aussi dessus, ça commence a sentir la merde pour nous
Rien qu'à voir les chiffres de ventes de la PS2, on comprend que beaucoup de monde se serait jeté sur un tel service avec des prix raisonnables.
Et puis le système de gestion des cartes mémoires sur PS3, c'est juste l'apothéose quand une ludo PS2 imposante et qu'on voudrait encore l'enrichir...
D'ailleurs qui a des nouvelles de seriously ?
Moi.
"combien de personne ont joué au jeux ps2 sur ps3?"
Moi.
"combien de personne ont joué au jeux xbox sur xbox360?"
Moi.
"combien de personne ont joué au jeux GC sur Wii?"
Moi.
"les jeux devront être enregistrés avec un compte SEN avant d'être jouables."
Donc des jeux qui devront être enregistrés avec l'aide de numéro de série utilisable qu'une fois?
Donc la console va faire comme la PSP Go, elle va être refusé à la vente chez Game etc...
"Pour ceux qui se demandent le fondement d'un tel changement pour une marque qui existe depuis déjà bien des années, il semblerait que la raison repose en l'homonymie du mot japonais pour le chiffre '4' qui se prononce 'shi' avec le mot japonais signifiant 'la mort" 'shi'."
Donc Sony devient superstitieux maintenant ou alors ils voient le truc venir. En même temps, vu les points cités ici, ils s'aident pas à s'en sortir.
J'espère vraiment que le jeux vidéo ne va pas devenir ce qui est cité ici.
Tant mieux si elle n'est pas retrocompatible
Pourquoi tant mieux ? Explique nous ce qui aurait été néfaste si elle aurait été retro ?
Je te trouve tout de suite moins véhément bizarre...
En meme temps la rétrocompatibilité ne doit pas etre un critère d'achat
J’étais bien content de pouvoir jouer à Super smash bros Melee sur ma Wii, à Mario Kart double dash ou Wind Waker.
Pareil du coté de la Nintendo DS/3DS.
Tout comme ce refaire une partie de Metal Gear Solid sur PS2 lorsqu'on a plus la ps1 à coté de nous c'est un bonheur.
Tu sors ça d'ou ?
Mais enfin quest-ce qu'il y a de surprenant ??? Seul le premier modèle 60giga de PS3 était rétrocompatible, Sony a vite fait machine arrière pour revendre ses jeux en démat ou en compiles HD. Donc je n'approuve pas mais je ne vois absolument pas ce qu'il y a de surprenant !
Par contre, ça peut avoir un coup supplémentaire qui se répercute sur le prix d'achat final.
Je suis un peu long à la détente mais là honnêtement...
Regarde, là y a pas mal de jeux que je ne me suis pas fait sur la Wii (Mario galaxy 2, Zelda SS, Xenoblade, Sonic Colors ...) mais avec l'arrivée de la Wii U et ses nouveaux titres, si la Wii U propose une bonne rétro-compatibilité je serais plus tenté par cette dernière plutôt que d'acheter une Wii ET une Wii U.
Minbox82 > Hmm, on est pauvre ou pas
Je ne peux pas me permettre de collectionner (je débute dans la vie active alors j'ai pas un grand appart ou un grand revenu) et j'ai d'autres priorités (permis, bouffe ... ) mais je n'ai pas non plus envie de me limiter le plaisir.
Je sais, ça peut paraître fou mais la rétro compatibilité reste pour moi une option déterminant dans mon choix d'achat.
La retro c'est pas indispensable mais ca permet de pouvoir revendre l'ancienne pour s'acheter la nouvelle console si on veut, d'avoir qu'une console au lieu de deux ou trois branches,...
Et puis c'est une option sympa qui montre au moins que quelquepart le constructeur essaye de donner envie à ceux qui les soutiennent de continuer tout en pouvant garder leurs anciens jeux sous la main s'ils le veulent, surtout en debut de génération. (Personnellement sur Wii U vais profiter pour faire les jeux que j'ai pas fait encore entre deux jeux Wii U ou pendant les periodes creuses)
Pareil pour le dezonnage c'est pas indispensable mais c'est un plus. On est libre d'achter nos jeu ou on veut.
Si c'est bien fait les gens s'en foutent d'avoir les boite, s'il peuvent avoir les jeux directs chez eux :/
même les consoles s'y mettent? Déjà que ça me les casse pour les jeux PC (jeux Windows, Darksiders, ect...), si ça arrive aussi sur consoles.....
De toute façon, j'attends l’évolution de certains développeurs japs pour PC. On a déjà vu TLR et Dark Soul sur PC. Serait amusant de voir si Square-Enix sortira le Versus sur PC (je fais pas ce que vous appelez du "make.believe" - je vomis les jeux nomura/nojima)........j'aimerais vraiment savoir si a long terme, ça serait pas plus bénéfique pour les joueurs et les développeurs d'uniquement ce concentrer sur PC
Ce truc qui a foutu un bordel pas possible pendant les deux premières années de commercialisation de la PS3 (machine hors de prix ! car équipé entre autre, de composant PS2 ! ).
Une rétro 100% émulé oui je suis pour, mais dès qu'il faut sortir le porte monnaie pour équiper la nouvelle machine d'anciens composants, la je suis farouchement contre !
Je ne veux pas qu'une partie de l'investissement de la machine passe dans de vieux composants, mais sur des récents, je veux une nouvelle machine, je veux que tout le fric aille dans la nouveauté, pour le reste, les anciennes console sont là, et la PS3 sera la encore bien longtemps après la sortie de la PS4.
Il y aura le Cell, Sony n'a pas racheté la ligne de production pour rien.
Aux dernières nouvelles, pas de Cell, le rachat de la ligne de production peut servir à produire le GPU conçu par un autre acteur, ça peux permettre à Sony de fabriquer la PS4 moins cher.
Ca peux aussi servir à monter tout autre chose qui n'a rien à voir avec les consoles de jeux video, clairement la on a absolument aucune info.
Sauf que là il ne se cassera ps a la gueule, quand tu vois le succes des dlc...
Là ou c'est honteux, c'est les mensonges de sony sur le fait que la PS3 n'est pas faite pour émuler la PS2 (qui est assez idiot pour croire ça ???) , tout ça pour continuer a vendre des PS2, particulièrement au japon...
Ce serait une probleme hardware, bah c'est simple, tu trouves une solution, c'est SONY bordel, si nintendo arrive a émuler une GC avec une Wii, et microsoft une xbox avec une 360, sony devrait etre capable de le faire, leurs excuses sont trop grosses pour etre credibles, et on sait tres bien qu'ils comptaient continuer a vendre leur vieux hardware par la suite, c'est beaucoup d'argent et des stocks a ecouler...
bref la PS4 qui n'émule pas la PS3, vive la regression. arretez de prendre les consommateurs pour des cons svp.
Putain le gland absolu
Tu as tort à 100 %, ça te va comme stats ?
Je joue à mes jeux DS sur 3DSXL, ça t'énerve ? T'es dégoutay ? Tu veux d'autres stâttes?
Halo 2 sur ma X360
Final Fantasy 7 et 9 sur Ps2
et d'autres dont je ne me souviens plus.
J'imagine si la Wii U ne proposerait pas cette rétrocompatibilité :/ 2 poids 2 mesures ^^