nouvelle catégorie
Voilà, je voudrais parler de ma région d'origine, que dis-je de ma région. 5 ans d'absence dans toute ma vie, et même pas d'affilée, j'ai la Bretagne dans la peau.
C'est mon pays, comme on peut avoir un endroit qui nous est cher tout simplement parce qu'on y a grandi.
Quand je suis sorti de Bretagne la première fois pour aller en France, (ailleurs qu'en Bretagne et pas à l'étranger, je veux dire), déjà OH LALA, les Français ont sauté au plafond.
Je parle de la France comme si c'était un pays étranger. Ben, oui, un autre pays, pas forcément homogène, sauf dans le fait que ce n'est pas la Bretagne, quoi.
Je me disais que d'autres Français avait cette expression, les Alsaciens, les Basques, les Corses se différencient eux aussi "des Français"... Ben oui, mais seulement ces peuples-là (je sais pas pour les Antillais ?)
La Bretagne n'est qu'une région de France parmi d'autres, pourquoi devrait-on se sentir plus particulier que d'autres, en tant que Breton ?
Ben justement, on est particuliers de par le regard des autres, l'agressivité passive latente et les automatismes agaçants, auquels on doit vite se faire, dès que le mot "Bretagne" est lancé. "Il pleut" "les algues" "les rochers" "alcooliques" "paumé". Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, au quart de tour. Mais les idées reçues ont de beaux jours devant elles.
Les Chtis comprendront de quoi on parle ("Hein, BILOUTE? HIN! HAIN!"), ceux-ci doivent en avoir ras le cul qu'on leur parle de ce putain de film, qui n'a servi qu'à les faire passer pour des bouffons (quand c'est pas incestueux et pédophiles, des insultes sorties d'un délire collectif basé sur l'ignorance).
Bref, je vis à Paris en ce moment, et je suis vacciné contre les remarques sur les Bretons. Je suis d'abord passé par Strasbourg, où les saillies désobligeantes fusaient de toutes parts. Parfois, le sujet de conversation tournait systématiquement sur mon origine, pas seulement parce que je suis toujours ou presque resté en Bretagne et que c'est mon univers, mais aussi parce que les FRANCAIS ont une fascination perverse pour notre région, un mépris sans doute jaloux de nous et de notre terre, de notre identité, de notre culture et cette richesse qui ne s'achète pas, celle d'être bien chez soi et dans sa peau et d'emmerder ceux qui sont pas contents.
Et oui, quand on s'exile, on a le mal du pays. Il manque la mer, l'odeur, l'odeur de la mer, qui est partout la même dans le monde, l'air non pollué, le vent, la lumière et la vue inoccultée sur le lointain... Ce que des citadins ne peuvent pas imaginer.
Un gros con que j'ai cotoyé quelques temps à Paris avant de le jarter proprement m'a dit "Oui, finalement, la Bretagne reste une région inexplorée." et "Mais qu'est-ce que j'irais foutre à Brest ?"
Inexplorée ? Ils savent ce que ça veut dire ? Ce mot était porteur d'un mépris nauséabond, comme si la Bretagne ne pouvait valoir que l'estime que pouvait lui donner ce sale parigot. Inexplorée, un mot à sens unique, condescendant, forcément dominant, pourquoi pas dire machiste et phallocrate. La Bretagne vierge et le Parisien conquérant.
Quand à savoir ce que le parigot pourrait y foutre, à part tout ce qu'il peut faire chez lui, sans la foule, les transports, l'air vicié (et les têtes de cons), il y a tout simplement la possibilité de ne pas être dans Paris, cette ville puante qui lui sert de trou.
Sinon, il y a le festival électro Astropolis, les Vieilles Charrues, le Festival du Bout du monde, les festivités à Rennes, des concerts, des évènements culturels internationaux ouverts sur le monde et qui ont comme point de départ la culture bretonne (le festival interceltique de Lorient). Je comprends que les fest-noz fassent chier les étrangers. C'est pas trop un milieu qui se prêtent aux touristes. Les cercles et les municipalités n'organisent pas ça pour les touristes mais pour les locaux. Bienvenue, mais si vous vous faites chier, sachez que c'est pas la peine d'en parler comme si on vous avait floué.
En Bretagne, on est meilleur à l'école qu'ailleurs. On travaille mieux, on respecte encore à peu près les profs. On est cultivé, et on a des racines chrétiennes qui font qu'on comprend des références de cet héritage plus facilement que les autres, et avec ça, finalement, la civilisation française qui en a hérité. Eh ouais, ca compte. Même si les générations après la mienne n'ont plus ces connaissances.
Mais n'allez pas croire qu'on a le même discours que le FN, les Bretons détestent ce parti qui ne perce pas chez nous. Parce qu'il y a moins d'étrangers? Mais à Paris, il y a plein de noirs! Et la masse ne vote pas FN à Paris. Bah oui, les noirs votent pas FN, c'est pour ça que les scores sont bas à Paris...
Faux, on a découvert que plus les gens sont "préservés" de l'immigration, plus les scores du FN sont élevés chez eux. De plus, là où le FN est le moins en vogue en Bretagne (et dans toute la France), c'est à Rennes, où les noirs et les arabes sont les plus nombreux en Bretagne (heu, c'est mon impression, en tant que gars du bout du monde). C'est dire si les "bouseux" de Bretagne sont tolérants et bien dans leurs baskets. C'est aussi peut-être parce que chez nous, tout le monde s'intègre mieux, parce qu'on a pas un niveau de vie énormément différent du voisin.
Et surtout, contrairement à des mentalités d'ailleurs en France (Paris). On n'a pas un système de ghettos sociaux ancrés dans la tête selon la zone d'habitation, la provenance ethnique ou le niveau de salaire (quoi, seulement 2000 mensuel ? mais, t'es pauvre ?).
Anecdote : la même personne que j'ai déjà citée me dit "On ne dit pas de son logement qu'il est près de Porte de... si on est pas du bon côté du périph'. Sinon, tu TROMPES LES GENS en leur faisant croire que tu vis dans intra-muros."
Notez, que si ce n'est pas faux, d'une, je n'avais pas l'impression d'être un fourbe, et de deux, je n'ai jamais dit que je vivais intra muros, mais près d'une station de métro "porte de..." ce qui est vrai. Mais c'est en banlieue, plus proche du Métro que certaines rues intra-muros. Mais quand même, trahison...
"Y'a rien à voir".
FAUX. La terre elle même est un spectacle majestueux. Les villes sont charmantes et chargées d'histoire, pour qui ose s'abaisser à en apprendre sur des gens qui n'étaient pas de riches bourgeois ou de la noblesse. C'est amusant de voir à quel point on peut valoriser l'ouverture sur le monde, quand on méprise son voisin.
Comprendre : le club Med n'a pas d'officine à Saint-Brieuc.
Une chose qui sépare le Bretons des Français, et encore, pas de tous, nous vivons sous un climat océanique. Le temps est changeant, et nous avons un long littoral morcelé en petites plages, falaises, goulets... L'exigence des touristes d'avoir 100% de soleil sur LEURS vacances est risible. C'est tout con, mais puisqu'il faut le rappeler... Les 4 saisons cloisonnées, c'est dans les livres d'enfants que ça se passe. Je ne dis pas que c'est le chaos sur les baromètres, seulement, il ARRIVE QU'IL PLEUVE EN ETE!!! Un comble.
Quand on parle de climat océanique, on sait ce que ça implique. C'est le climat. Ce n'est pas la Bretagne qui est maudite, il ne sert à rien de s'agacer que le temps est changeant. Changeant, ça veut aussi dire qu'il fait beau aussi souvent qu'il fait gris. Les nuages, ça arrive par l'océan, et on en a, en Bretagne.
La température de l'eau est raisonnable, et certainement pas aussi froide qu'elle peut l'être ailleurs. Et puis, il y a plein de fronts littoraux, chez nous. La Manche est plus froide que l'Atlantique. La température de l'eau dépend de la météo des derniers jours, de l'ensoleillement, mais aussi des horaires des marées et de l'amplitude entre température de l'air et température de l'eau : parfois, il fait tellement chaud que forcément, l'eau paraît d'autant plus fraîche. La marée, revenons-y. Une eau qui avance sur un sable brûlant, sur une plage en pente douce, en fin d'après midi sera plus chaude. L'air se rafraîchit le soir, l'eau est chaude, LE SOLEIL SE COUCHE TARD EN BRETAGNE, il y a un vrai-faux décalage horaire, ou plutôt d'ensoleillement. Ce qui permet de profiter plus longtemps de la journée (sauf si vous êtes du matin).
Personnellement, j'ai testé le lever du soleil à 5h du mat en Alsace, et je trouve que ça sert à rien.
Bref, toutes les conditions sont requises pour passer d'agréables moments qui n'ont rien à envier à ceux qu'on peut passer ailleurs.
Autre chose : l'absence de masses de cons sur les plages bretonnes, personne qui écoute la radio à fond, pas de méduses, de vendeurs qui gueulement, de déchêts. On est peinard, on est bien.
Alors oui, il faut des conditions spéciales pour avoir le top de l'expérience. Mais ça n'empêche pas qu'une marée haute à midi est tout aussi plaisante qu'à 18 heures. On peut aussi profiter à marée basse pour se baigner, mais il faut marcher parfois 500 mètres (sans métro). Trop dur. Les activités nautiques, ça existe aussi.
Les algues, de même, ne sont pas une plaie d'Egypte ou le signe que l'eau est polluée et donc "sale". Oui, la connerie va aussi loin que ça. La pollution est due aux nitrates, mais des nitrates contenus dans des engrais. En gros, les algues sont boostées, comme le géranium à votre fenêtre, chers Alsaciens. Ce sont des plantes normales mais qui prolifèrent.
Je n'ai jamais entendu le parigot qui passe son WD à Center Parks dire EWWWWW, cette forêt est dégueulasse, il y a trop d'arbres. Et ERRRRRK, il y a des feuilles jaunes partout par terre au mois d'octobre.
Des rochers ? Quelle HORREUR. Un rocher qui bloque la vue. Il y en a un tous les 500 mètres. La brochure disait qu'il y avait le ciel, le soleil et la mer, POINT BARRE. Personne n'a parlé de rocher!
Qu'importe que ces rochers qui encadrent les plages les changent en havres à l'abri du vent et des courants dangereux, en parenthèses paisibles et intimistes au lieu de tapis de bronzage impersonnels. Et si vous voulez ça, on a. Un ou deux km SANS rochers, EN LIGNE DROITE. Ca existe.
Les galets? Mais ce sont les touristes qui en fument, des galets, moi je ne connais pas de plage avec des galets. Si, peut-être dans les côtes d'armor, et le long du lac Léman au pied du Mt Blanc. Mais chez moi, c'est sable blanc.
La marée! Le scandale! En plus de vouloir une météo qui s'adapte pile à leur semaine de vacances, les touristes voudraient que la mer ne soit pas mouvante. Bref, ça les fait chier d'attendre la bonne heure pour avoir la carte postale idéale, en plus ça change tous les jours ? Intolérable. Ah, ces Bretons.
Quand les Robins dans RRRRrrrrrr rangent la forêt, ça fait rire parce que c'est ridicule, mais quand les Français veulent deux bandes bleues et une jaune et surtout, ne pas savoir ce qui se passe à droit ou à gauche, ça ne choque pas.
Vous aurez compris que je voulais juste me défouler en répondant raisonnablement à toutes les objections à la Bretagne, comme si c'était une discussion en soi, que cette région.
Sans parler de la météo hallucinatoire qui ne dit jamais ce qu'il se passe réellement, tout simplement parce que chez nous le temps varie grandement, tant selon l'endroit que selon l'heure...
les autres peuvent pas comprendre pourquoi on rox autant ^^
Apres, je trouve le ton de ton article tres aigris, pleins de rancoeur et meme un peu de jalousie (on dirait le pequenot du coin qui est jaloux des soirées parisiennes...). La bretagne est une région qui se suffit a elle meme, elle est magnifique, les gens sympathiques (a partir du moment ou t'es pas un arabe quoi), et moi j'adore votre climat (serieux qui aime passer 4h sous le cagnard du sud a chopper un cancer de la peau ???) mais ca c'est parce que je suis habitué a celui du nord pas de calais
Pour préciser je suis juste amoureux du Morbihan, et j'espere pouvoir y retourner en vacances pour me torcher la tronche avec une bande de soulard sur la plage, parce que oui, ils savent boire en bretagne, c'est là bas que j'ai pris ma premiere cuite
les clichés ne sortent pas de nulle part hein..
Tu peut être fier de ta région, mais le plus merveilleux , en France et dans le monde, reste pour moi cette richesse et cette variété des pays, paysages et des cultures ...
Ceci dit, les 3 quarts de ma famille dont moi veulent bouger en Bretagne, parce que bon, Bordeaux c'est relativement cool, mais il y a trop de Soleil et fait trop chaud... En plus la Bretagne est plus proche de l'Angleterre, donc c'est cool niveau temps de trajet d'un pays à l'autre ^^
Si non, quand j'étais en bretagne, ils ne vendaient que des crèpes dans les supérètes, et quand je voulais m'acheter un short, j'en ai pas trouvé, ils n'avaient que des pentalons le pêches.
ouais les morbihan c'est le meilleurs département Breton
sinon pour la partie climat , à titre de comparaison a Vannes ( morbihan ) sur l'année il pleut moins que à bordeaux .... ville pas réputé pour la pluie et pourtant ... ^^
Parce qu'on est con.
C'est valable pour tout les "voisins" du pays.
Aux Antilles malgré le fait qu'il y a un profond respect de la patrie, malgré l'histoire pas franchement reluisante qui lie la France et les Caraïbes, les Antillais ont toujours eut cette impression très net d'être à part, ce ne sont pas les exemples qui manquent, le dernier en date, le nombre de chômeurs qui a été annoncé ...
... sans compter les chômeurs des DOM-TOM, comme si ce n'était pas important, ce ne sont que des îles avec les mêmes habituels flemmard ...
Ou encore la météo qui fait un bulletin météo des DOM-TOM uniquement pendant l'été ou quand un cyclone est sur le point d'arriver.
Ou encore pendant les élections présidentielles, la on se rappel que la Guadeloupe, la Martinique, la Reunion etc sont là ...
La distance n'arrangeant pas la situation.
Tout cela contribue à séparer, à faire que les gens se sentent différent des Français vivant en métropole.
Il y a aussi les mouvements indépendantistes (plus rare maintenant en Guadeloupe, la Martinique je ne sais pas ) ou encore les nationalistes Corse en Corse qui créent cette séparation avec la métropole.
Pour revenir au sujet, perso je préfère qu'on me dise "je suis brestois" plutôt que "je suis breton" et co.... ça j'en ai rien à carrer -_-. Par contre si on me dit une ville que je connais pas et qu'on m'indique que c'est au Pays Basque, Bretagne ou autre, là je ne vais pas crier XD.
Un pays que je porterais toute ma vie dans mon coeur pour tout ce que j'ai vécu là bas.
Ah oui et une dernière chose, je n'ai jamais passé de vacances d'été aussi ensoleillé partout ailleurs qu'en Bretagne."
ouais enfin ton experience personnelle ne reflete pas le vrai climat hein... Parce que bon faut rester objéctif le temps en bretagne est plutot capricieux et il ya plus de pluie qu'ailleurs, c'est un fait.
Je suis français et je me fout royalement de la Bretagne. Suis-je normal ?
Il y a 1688h d'ensoleillement par an dans la région parisienne et 650mml de précipitation. C'est vrai que l'écart est énorme dis donc...
Sinon les 2 région les plus pluvieuses de france (2000mml de précipitation/an) sont la région de bezançon et de biarritz.
Donc bon la bretagne c'est du pipi de chat à coté...
Déja paris n'a jamais été réputée pour son ensoleillement hein, c'est meme plutot le contraire y a un climat qui ressemble plus a celui du nord mais en plus doux quoi.
Ensuite oui, tu ne m'apprends rien, il pleut plus dans certaines regions du sud que là ou c'est réputé pluvieux. Seulement meme si par exemple a Nice il tombe plus de pluie qu'a Lille (véridique), les jours d’ensoleillement de Nice sont plus nombreux. A Lille les pluies sont frequentes mais pas abondantes, comme en bretagne.
Remercions tous Astal pour cette sympathique remarque, vous disiez qu'il n'y avait que les cons qui faisaient des generalités ? en voila un bel exemple
Je me souviens d'un abruti sur ce site qui , excedé par le buzz de "bienvenu chez les chtis" avait écrit que quand tu allais a Lille, les gens se foutaient de ta gueule si tu ne parlais pas le patois Ch'tis !!! J'explique hein, jsuis un chti, et je ne connais qu'UNE personne qui parle parfaitement ce patois, c'est mon grand pere, et je vous le dis, aucuns de mes amis ne parle ce patois, on a un accent et quelques mots de vocabulaires, mais rien d'autre. Quand a se moquer de ceux qui ne le parlent pas
Cependant tout les alsaciens que je rencontre et avec qui je parle de la Bretagne sont complètement accro de cette région
Lexomyl : j'ai habité a Wazemmes le quartier populaire, bah ca me derange pas moi les "immigrés".