« Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». Cette mention figure sur l’emballage de certains pains hamburges vendus chez McDonald’s dont le fameux Filet-o-fish.
En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès. Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.
Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour
un musulman ou un végétarien.
Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée. En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.
Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est possible. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles. Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.
Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.
Si l’on zoome :
Plus lisible encore :
En octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain [mise à jour mardi 24 janvier 12h45 : dans un droit de réponse, la société East Balt précise que le E472 présent dans le pain est d'origine végétale], comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.
Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site http://www.eastbalt.eu, voici ce que l’on trouve :
En zoomant, on peut lire que le porc, sous forme de lardons, fait bien partie des ingrédients manipulés dans l’usine.
S’agissant de l’étiquette précédente, elle concerne les pains dits « royaux » chez McDonald’s, soit ceux des sandwichs Royal cheese, Royal bacon. Jusque-là rien de problématique quand on ne consomme pas de viande clairement non halal. Ce qui est en revanche problématique, c’est que cela concerne aussi le Royal-o-fish, hamburger au poisson.
Mais encore les pains « Reg » (pour Regular), dont le célébrissime Filet-o-fish, surconsommé par les musulmans friands des hamburgers McDonald’s.
La leçon que nous devons tous tirer, c’est qu’il faut toujours prendre soin de vérifier ce que l’on mange. Le cas McDonald’s va sûrement faire du bruit, car la marque est emblématique et le Filet o fish, très prisé par les musulmans. Mais, c’est toute notre alimentation et nos habitudes de consommation qu’il faut repenser. S’il ne s’agit pas de se transformer en Sherlock Holmes ni de tomber dans une psychose dès lors qu’il s’agit d’avaler quelque chose, il faut bien garder en tête que ne pas vérifier, c’est presque toujours risquer de manger un produit dont on ignore la présence. Les plus préoccupés d’entre nous par ce qui se trouve dans leur assiette doivent impérativement lire l’ouvrage de William Reymond, Toxic Food. Vous ne regarderez plus jamais les produits alimentaires industriels comme avant…
Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.
Si tu veux être certain de manger quelque chose de sain pour toi, pour des raisons religieuses ou autre, le fast food n'est pas ce qui est de plus recommandable.
et la c'est pas indiqué contrairement au mac do !!!
+1 Million , mais sa bizarrement sa gène personne ...
Haloman=> Et si la personne est végétarienne?
Moi ça ne m'étonne même pas, après je me répète peut-être mais je préfère largement Quick au moins c'est des belges et en plus eux c'est le trou...désolé le goût
dans ce cas tzine arréte de pleurnicher et demande la prochaine fois !!!
et oui je peut etre aussi con que toi dans les 2 cas c'est un probléme de transparence dicté par monsieur pognon !!!
Haloman, ben demande bien si la viande n'est pas halal la prochaine fois ma cocotte
"
Genre on a que sa a foutre de demander partout si la viande n'est pas Halal , se qu'il faut pas lire comme connerie sérieux , c'est a ceux qui on choisis de suivre une religion qui doive en suivre les régle , et pas a nous de les subir sérieux .
je suis athée et contre la torture des animaux et si tu es trop con pour le comprendre tan pis !!!
je répondai a l'autre BHL !!!
Et t'es qu'un gros raciste ca c'est clair
tiens vla l autre moralisateur en carton qui revient distribuer ses agrégations en anti racisme a des gens qu il ne connait pas sur internet...c est bien champion continue..
Tu subis? ben pleins toi a ton boucher, charcutier et ne blame pas les musulmans, qui comme dis plus haut ne demandent pas qu'il n'y ai que de la viande non-Hallal en france ( et qui demandent rien d'ailleurs)
quand t'es végétarien tu manges pas de poisson non plus
Nononon , c'est pour le commerce ET les musulman . Plutôt que de faire plusieurs abattoir différent et de commencer un système de triage bien chiant , ils on choisis la méthode qui contenterait le plus de monde , parce que les gens qui n'ont pas de religion s'en foute bien souvent de se qu'ils on dans leur assiéte , contrairement au musulman qui eux refuserait de manger de la viande non halal ...
Et au sinon Nicolas , le grand pére a un amis a travaillé dans un abatoir , donc vien pas me dire que Halal ou pas c'est pareil , je sais pas si c'est toujours comme sa mais avant les animeaux recever une balle a un endroit du systéme nerveux qui les couché sur le coup , il y a une grosse différence niveaux soufrance entre sa et se faire salement égorger et vider ... Personnellement si en tant de guerre on me proposer le choix entre une de ses deux mort , j'aurrait vite fait moin choix .
Bref , dans tout les cas un article religieux n'a a mes yeux rien a faire sur un site de jeux comme Gamekyo .
supercastlevania va dormir le seul raciste ici c'est toi boulet !!!
Y a absolument rien de raciste dans ce qu'a dit haloman
sur ceux je m'en vais ce débat part en vrille bonne soirée a tous !!!
bon ceci dit le racisme ca reste pas bien hein
Non , personnellement j'ai toujours trouvé sa horrible .
J'ai lu des derniers commentaires ( juste les derniers), franchement une viande hallal ça ne me fait ni chaud, ni froid. Juste que la bête est morte égorgé, chose que pas mal abattoir font déjà sans le savoir. Le gout ne changent pas, c'est juste psychologique.
Si on chipote pour le hallal, autant chipoter pour les viandes d'origine francaise ou non, voir s'assurer que la viande est bien du département, ou alors qu'on a fait un calin à la vache avant de la tuer.
Pour en revenir, au sujet, et bien les musulmans pratiquant n'ont plus à commander des filet o fish, c'est tout, voir de ne plus aller dans les mc do
enfin y a surement d autre moyen pour le consommer j imagine
Après que ce qui souhaite manger hallal le font et vice-versa sans avoir à empiéter sur l'autre
Après que ce qui souhaite manger hallal le font et vice-versa sans avoir à empiéter sur l'autre "
Je te donne le mot de la fin , j'ai rien a ajouté , allez plus loin serait tourner en rond .
La consommation de gélatine est interdite chez certains chrétiens, notamment chez les adventistes et les mormons, car le porc est proscrit par la Bible.
Une justification très scientifique
..
..
.Pour détendre l'atmosphère...ou pas ^^
D'ailleurs je confirme le propos de Heroux sur la contamination à E Coli de la carcasse pour ce qui concerne l'abattage rituel : c'est un problème d'hygiène, tout simplement.
C'est qui le scientifique allemand en question qui a dit que c'est pas cruel d'égorger une bête consciente ? Tu as un lien ?
La méthode la plus "cruelle" à mon sens c'est d'égorger l'animal et de le laisser agoniser dans son sang, plutôt que de le tuer d'une balle ou de l'étourdir via l'électronarcose préalablement à l'abattage selon les normes européennes (si ces normes son respectées bien sûr).
Mis à part ça, je trouve quand même bizarre d'avoir des restrictions alimentaires et d'aller néanmoins se nourrir dans des grandes chaînes de fast-food. Personnellement je suis végétarien, et je n'aurai jamais idée d'aller dans ce genre de lieux pour manger, quand bien même il y serait proposé des plats qui a priori me conviendraient.
Mais t'es con ou quoi ?
Tzine c'est sympa de ta part de vouloir faire circulé l'info, mais vu l'intelligence de certaines personnes sur gamekyo c'est peut-être pas le meilleurs site x)
Batto :
Juste par rapport à l'article, pas la peine de chercher dans le pain, suffit de voir les mains des cuisiniers, ils manipulent tous du jambon (sauf au poste Reg, à savoir Hamburger/Cheeseburger et Big Mac). Et Mc Do est absolument pas un cas isolé, suffit de jeter un oeil aux usines agro-alims, ils font pas dans le détail.
Sinon si un musulman veut absolument manger du hallal, qu'il obsédé par çà, mieux vaut qu'il ait un terrain agricole et qu'il élève lui-même son bétail pour être vraiment sûr de ce qu'il bouffe.
Je comprends pas pourquoi grand nombre de musulmans se focalisent sur cette question? J'en connais plein qui ne mangent jamais hallal, alors çà ils sont catégoriques/intransigeants rien du tout, mais par contre ils se lèvent jamais à 5h30 pour faire la première prière (al Fajr) ou qu'ils n'ont jamais lu une ligne du Coran, ou qu'ils ne savent pas lire ou écrire en arabe. Quel est l'échelle des priorités? Faux débat...
De mieux en mieux mais que d'ineptie -_-
Ca se fait chez vous
Pourquoi c'est ou chez toi ?
Plutôt d'accord avec Alexkidd sauf pour le café. Il s'améliore de plus en plus avec l'ouverture de leur macafé.
Vivement le Mc Boudin noir antillais ( ca fait film de boule ce nom
Heroux : Hum le Mc Boudin noir antillais
Pour 1 € de moins.
J'ai envie de dire oui et ? C'est normal. La France est un pays à base catholique. C'est normal qu'elle soit pas encore adaptée à toutes les religions et cultures, et c'est pas sûre qu'elle le soit un jour ( faut faire du Hallal, faut faire du Casher bientôt faudra faire de la viande tranchée au sabre laser... ça fait beaucoup juste pour de la bouffe ). Par contre quand on force les gamins à manger Hallal dans les cantines voire dans certains Quick là ils vont pas se plaindre... bizarre hein
Ah oui ? ou ça
Pour ce qui est de Quick, le client est au courant que le Quick en question est Halal, donc il a le choix. Ici on parle de quelque chose qui est caché au client mais bon c'est tellement facile de répété ce qu'on entend à la télé ^^
Désolé Yuri
tzine>>>en quoi ce n'est pas bon pour lui?
ça va le tuer?
Bref, la ça va loin. Pour faire simple je dit quand on commande un fish il y a des traces de viande que ce soit porc ou autre. Stop ça s’arrête là.
Kurufez => pourquoi le Filt-O-Fish c'est pour les fils de putes?
Bizarrement l'étiquette Musulman/anti porc sonne mieux :/
Han ma viande dans mon assiette n'a pas été tué correctement, houlala, j'irais en enfer
Toi qui écoute marine le pen et cie, suis un peu plus longuement l'actualité et tu sauras que le " tout hallal" en île de france n'était que du pipo !!!
Pourtant c'est bien eux qui disaient "tout est bon dans le cochon"
Informez-vous un peu avant de dire des bêtises.
C'est un rituel sacré par conséquent ce n'est pas n'importe qui qui égorge une bête qui la rend hallal d'autant plus de façon industriel.
Les industriels ont profité de cela pour raccourcir leurs chaines d'abattage en économisant certains emplois mais en pratique ce que vous appelez viande Hallal n'en est pas.
Pour ceux qui demandent l'ordre de priorité, en faite si un musulman se soucie réellement de cela cela veut dire qu'il prend au sérieux sa religion et quand tu es sérieux tu l'es jusqu'au bout, l'interdiction est absolue, elle ne l'est pas que quand on peut réellement rien faire, mais on est en France, 5 ou 6 puissance économique mondiale et non dans un désert où il y a rien à manger, faut alors dissocier nécessité, gourmandise et avidité.
prochaine etape le CACA-BURGER
Que ça fasse parti de la culture du moyen orient, je le comprend et c'est normal, mais que je sache, la France, c'est pas le moyen orient (encore que... si ça continue comme ça...)
je ne crois pas que ce qu'il affirme soit de la xénophobie.. c'est plutôt de l'islamophobie...
Et je pense que ça risque de s'intensifier du fait que la religion islamiste grignote "l'identité " religieuse du pays qui est majoritairement catholique..
On est en france, c'est au gens de s'adapter à la france et pas la france de s'adapter aux gens qui migrent chez nous et refusent toute intégration. Et surtout continue de parler de races et de racismes alors qu'il n'existe qu'une race, la race humaine...
Drybowser=> il n'a jamais été sité qu'on a pas le droit de manger du porc en France -_____-
On est en France et on est libre de choisir sa religion, de manger du porc, d'aller à l'église ou autre. Ce qui fait la force de ce pays (que j'apprécie énormement) c'est le mélange de race, de religion et j'en passe. ^^