On le sait les développeurs japonais sont à la peine sur cette génération de console. A la peine car les goûts actuels ont migré vers des styles de jeux plus occidentaux, à la peine car la qualité technique des productions made in japan n’est plus la référence, à la peine surtout car le gameplay des jeux japonais, sauf en de rares occasions, est en deçà des productions occidentales. Un exemple flagrant est la chute des RPG japonais, moins bons, avec des personnages horripilants, une linéarité d’un autre temps et donc d’une qualité décevante. Nintendo décide donc de sortir Xenoblade qui porte sur lui l’espoir de tous les joueurs de JRPG occidentaux.

Xenoblade vous met donc dans la peau de Schulk, jeune homme de la colonie 9 qui effectue des recherches sur l’épée mythique, Monado. Cette épée n’est pas n’importe laquelle car elle appartient au titan Bionis, titan sur lequel vivent les Homz dont fait partie le héros. Le monde de Xenoblade est d’ailleurs atypique car les différents peuples vivent sur deux titans qui se sont battus à mort dans un lointain passé et dont les peuples respectifs se battent encore et toujours.
Un des problèmes les plus fréquents dans les RPG japonais ces derniers est le caractère des personnages, entre ceux qui n’ont pas d’émotion parce que c’est cool, ceux et celles qui pleurent toutes les deux secondes, on ne peut pas dire que nous ayons été gâtés. Ici pas d’inquiétude à avoir, les personnages sont intéressants, bien écrit et surtout vous n’aurez pas envie de les tuer au bout de quelques heures (qui a dit minutes ???).

Le gameplay du jeu rappelle celui de Final Fantasy XII mais dans une version simplifiée. A la manière d’un MMORPG, il n’y a aucun temps de latence entre l’exploration et les combats. Lors de ceux-ci vous ne contrôlez qu’un seul personnage mais vous pouvez encourager les autres et les prévenir lorsqu’un danger les menaces. Tout ceci se passe en semi temps réel et sans temps mort. Une nouveauté du gameplay est l’intégration dans le système de combat du jeu, de la préscience du héros. Lorsqu’un ennemi ou un boss se prépare à envoyer une attaque dévastatrice, le jeu vous prévient et vous laisse quelques secondes pour changer le futur. Vous pourrez donc agir en protégeant votre personnage ou en attirant l’ennemi, etc… Cette intégration est réussie et apporte quelque chose en plus aux combats du jeu.

Le système d’évolution des personnages et plutôt classique. Il se compose de niveaux qui permettent de débloquer de nouvelles aptitudes. Les aptitudes peuvent, elles même, évoluer en niveau et puissance. Les personnages peuvent aussi faire évoluer leur équipement en les récupérant sur les ennemis ou en les achetant dans les différentes villes. L’équipement en lui-même peut évoluer via l’ajout de caractéristiques avec les cristaux et cylindre. La durée de vie du jeu est gargantuesque avec une quête principale qui prend entre 30 et 40 heures et vous pouvez doubler le tout avec les quêtes annexes.
D’un point de vue technique, le jeu est très solide et finalement agréable à regarder même s’il n’est finalement que sur Wii. La direction artistique est de qualité que ce soit graphique ou sonore. Que l’on ne se trompe pas, nous sommes sur Wii mais avec un câble YUV, le jeu est très regardable même sur un écran Full HD.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Du classique mais de l’efficace avec surtout la possibilité de régler la caméra finement.
Graphismes :
Du très bon pour de la Wii qui se laisse apprécier sur écran full HD à condition d’avoir un câble YUV.
Son :
Une musique onirique, de bons doublages, bref du très bon boulot.
Intérêt :
Un scénario et des personnages intéressants, un système de jeu dynamique et de bonnes trouvailles, que demander de plus ?
En conclusion, Xenoblade Chronicles répond à toutes les attentes qu’il a pu susciter. Supérieur ludiquement à un Final Fantasy XIII et aux autres JRPG de cette génération sur console de salon, Xenoblade Chronicles se pose comme la référence des JRPG de cette génération.
Mon appréciation : Excellent
Par contre à voir, Gamekult n'a toujours pas appris à faire de beaux screen Wii...
Xenoblade, c'est FFXII avec toute les qualité et les défauts boostés.
Pour le même prix, vaut mieux prendre Divinity 2 ou FFXI qui sont bien plus riches sur tout les points.
bref tout le contraire de ff12
Les personnages attachants: c'est très subjectif. Rein n'a aucun charisme et aucun passif. On sait que dalle sur lui et il a le caractère d'un labrador (ouais c'est attachant un labrador ^^) Hormis Dunban qui a la voix de végéta en jap, les personnages sont plats et clichés. (L'amie d'enfance du héros qu'il a promi d'épouser quand ils étaient petits, si ça c'est pas un cliché...)
Franchement, on est à 20 bornes d'un Xenogears niveau scénario.
Et oui, j'y ai joué sur ma console et sur dolphin.
Mon avis est le même que Mr Critique, je suis heureux d'avoir emprunté le jeu a un pote (puis d'avoir chopé l'ISO pour y jouer sur emu), ça m'aurais fait mal de payer ce jeu.
Et comparé à FFXI, Xenoblade est d'une pauvreté affilgeante surtout les points (y compris graphisme)
Et si le scénar d'un jeu a pas démarré en 20h Eyrtz, c'est foutu. Tu te rend compte de ce que ça représente 20heures?
arrete la drogue la,les perso de ff12 sont les pire perso que j ai vu dans un jrpg,pas attachant pour un sous( a par le pirate la,et encore...... )
que ce soit pour les ziq,le scenar ou les perso,desolé mais ff12 fais pas le poid...
Niveau perso en 20h tta pas grand chose ? Shulk, Sharla et Dundan ils sont attachant (enfin oui c'est subjectif). Et niveau scénario ta tous simplement rien vu en 20h et même en 20h tu vois qu'il est déjà plus travaillé qu'un FF 12.
Shiks> explorer de fond en comble, ça ne m’intéresse pas trop. Je trouve ça ennuyeux vu qu'il n'y a aucune interaction avec rien dans ces grands paysages (oui tu peux tomber et tu es ralenti dans l'eau, hormis ça...)
Moacmoii> Si au bout de 20h je vois pas le potentiel, je le verrai quand??? Lol
Pas grand chose dans un J-RPG assez long, mais bien assez pour que le scénario de Xenoblade se développe bien et annonce une suite bien rythmé. Si ta joué au jeu ta surement capté que le scénario commence avant 20h de jeu...
FF7 (j'espère que je spoil personne là dessus): Quand tu sors de Midgard, c'est génial, tu découvre le monde, le gameplay varie. On t'annonce que tu vas poursuivre Sephiroth "le plus grand méchant de l'univers du jeu"! T'as pas envie d'arreter là.
Xenblade.... déclenchement! et là ---> encore une plaine avec des animaux à tabasser et des boules bleues à choper jusqu’à la prochaine cinématique... désolé, je passe mon tour.
Quand t'arrive sur une plaine dans Xeno tu peux très bien y faire les quêtes, pas mal se ressemble mais au final t'en as pas mal de différente sorte. Et ta pas mal de boss parfois plus dur que ceux du scénar et qui t'offre de meilleur équipement. Après si tous cela t'intéresse pas évidemment t'aura pas grand chose à y faire, surtout si l'exploration c'est pas ta tasse de thé.
le gameplay varie? c est juste du tour par tour, avec seulement le systeme de materia,super le gameplay qui varie hein...
et perso le moment ou t arrive sur la plaine,je la trouve du meme niveau que le moment que tu cite
20h c'est un quart du jeu quand même. un RPG, ça doit avoir débuté en 10 heure grand max (vaut mieux 5)
Rien à faire dans les zones ? L'explorer de fond en comble déjà, trouver les boss (bien corsé), faire les différentes quêtes et il n'y a pas pas que de la récoltes.
C'est ce qu'on dirait, il n'y a rien a faire. des boss a tuer avec un systeme de combat chiant, limité et basique et des quêtes bien chiantes
ben, du tour par tour au moins c'est pas des combat automatique où t'as rien a foutre excepté d'attendre qu'un attaque se recharge. Et le systeme de Materia est super riche (et offre bien plus de variété).
Quand t'arrive sur une plaine dans Xeno tu peux très bien y faire les quêtes, pas mal se ressemble mais au final t'en as pas mal de différente sorte.
De quêtes chiantisimmes. Et puis si jeux veux faire des quête en pagailles, je me prend un RPG occidental, là au moins il y aura de la variété et de la qualité.
Ou bien, on prend FFXI, comme ça t'en a plus et tu peut les faire avec un pote (ce qui rend ça plus cool)
que ce soit pour les ziq,le scenar ou les perso,desolé mais ff12 fais pas le poid
Niveau ziq, d'accord, niveau perso, non et niveau scénar, le début donne pas envie, c'est chiant, plat, mal mis en scène et les persos donne pas envie de continuer. Et le déroulement a traverser des grandes étendus vide n'aide pas. Je baillait pendant le jeu.
Franchement, je conseille a tout ceux qui s'éclatent sur Xenoblade de se tourner vers FFXI (Xenoblade le copie en moins bien sur tout les points et sans multi) ou bien de se tourner vers les RPG occidentaux qui sont bien plus soigné que Xenoblade dans le gens (prenez Divinity 2 ou le futur Skyrim). Vous vous rendrez compte que Xenoblade c'est finalement très basique
Tu dis que le jeu se finit en 30/40h ? Et que pour tout faire c'est le double ?
Tu planes...
Si déjà tu le finis en 40h tu me fais signe, si tu suis l'histoire je doute que ce soit possible. (sans passer les scènes à tout bout de champ).
Et 60-80h pour faire toutes les quêtes ?
Là je rigole, tu peux compter le double de ton double, plutôt 160h...
Et 20 heure de jeu, sauf sur un MMORPG c'est suffisant pour se faire un idée sur n'importe quel RPG.
Pour la musique je me fais aucun soucis mais au niveau de l'historie ça vaut comparé à Xenosaga/Xenogears ? Le système de combat est si mauvais que ça ?
L'histoire en elle même est pas mauvaise, elle est même bonne (bon, j'ai fait que le début avant d'abandonner), mais elle est pas passionnante a cause d'une mise en scène assez plate et de personnages peu charismatique (comme FFXII, mais en pire).
Et pour le systeme de combat, il est ultra basique c'est une version très simplifié de celui de FFXII, on peut placer jusqu'a 9 technique dans sa barre qu'on peut utiliser a volonté qu'on peut utiliser a volonté en respectant un délai d'attente entre chaque utilisation (il n'y a pas de MP ou de TP).
Et si on sélectionne rien, le perso attaque tout seul.
Les seules subtilité sont des attaque demandant d'attaquer selon un certain positionnement par rapport à l'ennemi ou des attaque desorientant l'ennemi.
Bref Xenoblade comparé à Xenosaga, je dirais que Xenoblade est tout le contraire de Xenosaga
Si tu compares à Xenogears tu vas tomber de haut, de très très haut. Ensuite tout dépend ton expérience personnelle aussi. Tu peux tout aussi bien adorer Xenoblade, même si c'est classique, c'est du classique très bien exécuté (y'a pas de grosses maladresses par exemple, c'est pas un jeu fait par des débutants)