Après être arrivé à maturité avec Sakura, il était temps au genre de magical girl de vivre sa vie et de varier ses expériences.
C'est ce qui arrive dans les années 2000, les animes de magical girls fleurissent en pagaille et ne se limitent pas à un genre.
Certain studio tente un retour au sources et reviennent à la magical girl des années 80.
C'est ainsi que Fançy Lala, Princess Tutu et Fullmoon wo shagashite voient le jour.
Si le premier(qui se base sur l'OAV Fashion lala) bien que sympathique est juste un nouveau magical girl du studio pierrot avec un design bien retro (Akemi Takada qui avait déjà fait Creamy et Orange road), les 2 autres séries ajoutent une dimension dramatique et poétique au concept malheuresement, Fullmoon l'exploite pas toujours très bien et gache une bonne partie de son potentiel alors que Princess Tutu est génial (l'inspiration des contes de fées, des ballets et de la musique classique avec une ambiance d'un film de burton ou de terry gilliams fait son effet).
op fançy lala
op fullmoon
op princess tutu
très bon AMV princess Tutu montrant bien l'esprit de la série sans spoiler
D'autre studio continuent sur la ligné sailormoon, en visant malgré tout un public plus jeune.
C'est ainsi que Magical Doremi, Tokyo Mewmew et Mermaid Melody voient le jour.
Dans les 3 titres, seul Magical Doremi offre un certain intérêt grâce a un style graphique original et vraiment beaucoup d'humour.
Hideki Anno, le créateur d'Evangelion, de son côté fait un nouveau remake de Cutey honey et nous offre la meilleure version de la saga
Le magical girl s'invite aussi dans des série purement pour garçon comme Mai Hime/Otome et dans une moindre mesure dans l'excellent manga Negima.
extrait negima
Cependant, en 2004, le genre arrive clairement une nouvelle fois à ses limites, le magical girl pur et dur doit une nouvelle fois se renouveler.
Cela va se faire en même temps grâce à 2 série, Nanoha et Precure.
Nanoha
Precure
Nanoha (qui est un spinoff d'un jeu érotique) reprend la recette de Sakura en y ajoutant plus d'action et Precure fait la même chose avec la magical girl à la sailormoon grâce au staff des l'anime DBZ et DBGT.
Ces 2 séries deviennent les 2 plus grand magical girl des années 2000 et la nouvelle norme de ce qu'est une magical girl. Les magical girl se battent maintenant et pourrait rivaliser avec des héros de Shonen
Cependant, tout n'est pas parfait dans ces séries.
Nanoha met beaucoup de temps à démarrer, offrant un première saison dont seule seconde moitié est intéressante. De plus, on peut reprocher a sa saison 3 de trop se tourner vers la science fiction.
Precure de son côté a les mêmes défauts que la plupart des série de magical girl (trop d'épisodes inutiles) et de plus seul la moitié de ses série (tout les 52 épisodes, il y a un reboot total avec changement de personnages) sont vraiment bonnes.
Je conseillerais cependant:
Futari wa Pretty Cure (qui a un peu vieilli dans sa première moitié mais est très bonne enfant comme les vieux magical girl)
Precure Splashstar (plus ou moins un remake de Futari wa en mieux réalisé et un peu plus poussé)
et surtout Heartcatch Precure.
Heartcatch Precure associe la licence et le concept de Precure au staff de Magical Doremi qui est aussi le staff de Casshern sins, DBZ Broly et Gogeta, Saint seiya Hades sanctuary, Abel, Tenkai et Asgard.
Le résultat est explosif, on se retrouve avec l'originalité et l'humour de Doremi, un scénar franchement soigné à partir du moment où il démarre, le design est à mi chemin entre saint seiya et magical Doremi, et le tout est cumulé à la mise en scène somptueuses des combats de casshern avec la violent du combat contre Broly tout en ayant une patte très saint seiya et une animation de qualité.
Voyez vous même sur ce combat (spoil mineur avec la mort d'un des généraux des méchant)
Et voilà, j'ai abordé les principaux magical girl japonais en 30 ans et comment ils ont fait évoluer le genre, cependant, je ne peut terminer mon dossier sans parler d'un magical girl né en 2001 et toujours en cours de parution.
Ce magical girl, c'est WITCH.
Né de l'imagination de dessinateurs italiens travaillant pour disney grands fan de sailormoon, WITCH est surement le meilleur magical girl juste après Sakura (du moins en BD, en anime c'est nul).
La série très inspiré manga a toutes les qualité d'un sailormoon sans ses défauts(pas de fillers ni d'humour trop idiot), le scénario des différentes saisons de l'histoire oscille entre le bon et le fabuleux quant au design, il associe la patte disney a une forte inspiration manga pour un résultat rappelant les travaux de Tetsuya nomura sur Kingdom Hearts.
Mes recommandation pour les années 2000:
1.Princess Tutu
2.Heartcatch Precure
3.WITCH
4.Nanoha
5.Re cutey honey
6.Splash star Precure
7.Fresh Precure
8.Futari wa Precure
9.Yes!Precure 5
10.Shugo chara(Magical girl dans l'esprit de Sakura par les Peach pit qui sont les clamp des années 2000)
11.Fançy lala
12.Magical Doremi
13.Fullmoon wo sagashite
A celà, même si qu'un peu du magical girl, je rajoute Negima (en manga uniquement) qui est un des meilleur Shonen d'action de la décennie (Naruto, Bleach et même, même FMA a du mal a lutter, là on est face à un manga valant au moins One piece)
Superbe boulot, j'ai appris beaucoup de trucs merci! Je savais pas que Cutey Honey ait eu autant de séries. Dans l'opening de reutie honey à 0:55 c'est une caricature de Lupin III ? xD
Bon les magical girls pour moi c'est pour les petites filles ou pour des sales otak, mais j'avoue que Nanoha m'a bien bluffé, même si je suis surpris de voir que cela viens d'un eroge.
Par contre j'aimerais bien voir Puella Magi Madoka Magica, quelqu'un connaitrais une team qui la sub avec sous-titres intégrés?
Je voudrais ke tu nous montre une vidéo de negima ki illustre tes propos vis à vis de ses combats supérieur à FMA et one piece... Je t'avoue qu'aprés avoir cherché sur le net, je ne vois tjrs pas. Quand je cherche juste pour one piece, je tombe sur des impacts de coups, des combats ki m'soulévent le coeur tellement ça déchire... Je voudrais savoir si g raté une série donc si ça ne te dérange pas...
aucune idée pour Puella magica, je dois avouer que je n'aime pas la série pour plein de raison.
Déjà, tout le buzz autour. l'auteur avait annoncé un truc à la base et avait fait toute sa promo dessus, puis à l'épisode 3, il a annoncé qu'en fait c'était tout le contraire. Resultat, ça a fait un scandale (mérité), ceux qui avait attendu la série se sont senti trahi et les parent ont craint pour leur gosses qui pour certains avaient commencé à regarder la série (il y a une scène gore sortant de nulle part à cet épisode).
Et c'est ça qui a fait connaitre l'anime.
Une autre raison pour laquelle j'aime pas Madoka, c'est que c'est un magical visant ceux n'aimant pas les magical girl. Plutôt que de faire un magical girl complexe et mature, la série se contente de sortir tout les cliché des des magical girl dans tout leur splendeur et de tout faire tourner de la pire façon possible.
Bref, les fan du genre voit une intrigue ultra prévisible et des perso detestable se moquant du genre.
Et ceux qui deteste jubilent, voyant tout les persos cliché du genre se faire massacrer de la façon la plus deguelasse possible.
Sinon, pour ton avis sur le genre, Hatefield, je pense que tu parles un peu sans savoir.
Certains magical girl sont vraiment bossé et ont quelque chose.
Si ce ne sont pas des série complexe, les magical girl du studio Pierrot, Gigi ou Precure Splashstar et Futari wa par exemple ont vraiment quelque chose. Une sorte de grosse bouffé d'air frais et de bonheur. Ca fait un peu comme regarder le film Amélie Poulain, le vieux DA sherlockjouer a Castle of Ilusion, Quackshot ou World of illusion.
W.I.T.C.H, Magic knight rayearth, Princess tutu et Sakura quant à eux sont carrement des titres de qualité sur tout les points, au moins aussi bon (voir meilleurs) que Nanoha
Et pour finir, Heartcatch Precure mérite le détour, même auprès des non otaku. C'est vraiment drôle, la réalisation dépote(le passage que j'ai posté n'est pas le meilleur) et l'anime offre parfois des passage d'une rare intensité. et en plus pour un vieux fan de saint seiya, c'est bourré de référence.
Si les autres titres c'est en effet pour les gamines (Magical Doremi, j'ai pas tenu plus de 2 épisode, sailormoon et ses clones c'est irregardable pour un adulte) et que d'autre comme Fresh Precure, Yes precure 5 ou Shugo chara ont trop de défauts pour plaire aux autres qu'aux gamines et aux otaku, ces titres là sont vraiment des exception que je recommande à tout le monde.
Pour negima, j'ai bien une video, tiré d'une OAV mais comme je l'ai dit, negima c'est en manga que ça déchire, en dehors de 5 OAV reprenant les tombes 21 à 23 du manga, les version anime sont franchement médiocre (soit scénar débile, sans réalisation mediocre et scène d'action viré)
Non mais tu sais moi je telecharge un peu n'importe quoi comme anime, apres comme je le dis, j'ai vraiment beaucoup aimé Nanoha et ses scenes de combats avec les cartouches magiques, ça petait grave.
Apres je vais voir ce que tu conseilles, même si a part Nanoha le peu que j'ai pu voir je me suis sentie vraiment pas concerné.
Pour W.IT.C.H si tu essaye, prend en scan, l'anime est tout naze et vraiment gamin.
Princess Tutu, c'est vraiment à part en y repensant, c'est excellent, mais dur à aborder, le regarde pas en priorité.
Par contre, Sakura, Magic Knight, Et Witch, je suis sur que tu pourrais aimer.
Pour les magical girl de Pierrot, Gigi et les 2 premières saisons de Precure, je les aurait detesté il y a 10 ans, je pense (comme quand j'étais gosse). Leur point fort, c'est justement que leur ambiance nous rappelle l'enfance. Le temps d'un épisode, on retrouve notre esprit qu'on avait à 10 ans. Quand on a 30 ans et qu'on est parfois un poil déprimé, c'est un plaisir fabuleux.
Sinon, pour les scène de combat, si t'as aimé celle de Nanoha, celles de Heartcatch Precure sont encore mieux (sur certains épisodes, ça vaut DBZ)
D'ailleurs tout ça me rapelle une affaire au japon lors de la diffusion de Heartcatch Precure. Une femme avait appris que son mari avec qui elle est marié depuis 7 ans était un otaku fan de Precure.
La femme s'inquiétait, craignant que son mari soit un détraqué craquant sur les gamine(elle avait une fille) et a demandé conseil sur des forums.
Et là certaines personnes ont dit
"Tu sais, les Otaku, c'est grand enfants, c'est pas des pervers, ils sont resté attaché à ce qu'ils aimaient jeunes"
Et c'est très vrai ça, si un vieux de 28 ans comme moi est fan de magical girl, c'est pas à cause de tendance lolicon, c'est que c'est les série qui dépeigne le mieux ce qu'est l'enfance et que cette fraicheur de l'enfance me manque.
Au final dans cet affaire, la femme a suivi un autre conseil lui disait "Soit conciliante et supportes qu'il regarde ça et essaye même d'en regarder un peu avec lui pour qu'il ne se sente pas vu comme un pervers"
et le suite est génial, elle est devenu fan a son tour à cause de l'heroine hyper mignonne et marrante et pour les raisons que j'ai cité.
Cette histoire est pour moi la preuve des qualités d'un bon magical girl.
A voir, mais tu sais moi j'ai 32 ans, donc je deviens plus que difficile niveau anime, ce qui ne m'empêche pas d'aimer Naruto ou One Piece (mais bon franchement One Piece best shonen ever quelque soit l'age, bon même si effectivement se sont les plus vieux qui l'adorent, sachant que apparemment l'auteur a été assistant de Toriyama ça explique beaucoup de chose).
Donc a partir du moment ou c'est pas trop une histoire college/lycée, je peux apprécier quelque soit le contexte.
One piece est en effet un des meilleur shonen ayant existé, même si je met malgré tout DB, l'anime saint seiya (pas le manga), Kenshin, Karakuri circus et Negima devant.
One piece est pour moi du niveau de Bleach avant 2009(depuis bleach est descendu dans les abimes), de FMA et Yuyu hakusho
Par contre j'aimerais bien voir Puella Magi Madoka Magica, quelqu'un connaitrais une team qui la sub avec sous-titres intégrés?
Déjà, tout le buzz autour. l'auteur avait annoncé un truc à la base et avait fait toute sa promo dessus, puis à l'épisode 3, il a annoncé qu'en fait c'était tout le contraire. Resultat, ça a fait un scandale (mérité), ceux qui avait attendu la série se sont senti trahi et les parent ont craint pour leur gosses qui pour certains avaient commencé à regarder la série (il y a une scène gore sortant de nulle part à cet épisode).
Et c'est ça qui a fait connaitre l'anime.
Une autre raison pour laquelle j'aime pas Madoka, c'est que c'est un magical visant ceux n'aimant pas les magical girl. Plutôt que de faire un magical girl complexe et mature, la série se contente de sortir tout les cliché des des magical girl dans tout leur splendeur et de tout faire tourner de la pire façon possible.
Bref, les fan du genre voit une intrigue ultra prévisible et des perso detestable se moquant du genre.
Et ceux qui deteste jubilent, voyant tout les persos cliché du genre se faire massacrer de la façon la plus deguelasse possible.
Sinon, pour ton avis sur le genre, Hatefield, je pense que tu parles un peu sans savoir.
Certains magical girl sont vraiment bossé et ont quelque chose.
Si ce ne sont pas des série complexe, les magical girl du studio Pierrot, Gigi ou Precure Splashstar et Futari wa par exemple ont vraiment quelque chose. Une sorte de grosse bouffé d'air frais et de bonheur. Ca fait un peu comme regarder le film Amélie Poulain, le vieux DA sherlockjouer a Castle of Ilusion, Quackshot ou World of illusion.
W.I.T.C.H, Magic knight rayearth, Princess tutu et Sakura quant à eux sont carrement des titres de qualité sur tout les points, au moins aussi bon (voir meilleurs) que Nanoha
Et pour finir, Heartcatch Precure mérite le détour, même auprès des non otaku. C'est vraiment drôle, la réalisation dépote(le passage que j'ai posté n'est pas le meilleur) et l'anime offre parfois des passage d'une rare intensité. et en plus pour un vieux fan de saint seiya, c'est bourré de référence.
Si les autres titres c'est en effet pour les gamines (Magical Doremi, j'ai pas tenu plus de 2 épisode, sailormoon et ses clones c'est irregardable pour un adulte) et que d'autre comme Fresh Precure, Yes precure 5 ou Shugo chara ont trop de défauts pour plaire aux autres qu'aux gamines et aux otaku, ces titres là sont vraiment des exception que je recommande à tout le monde.
http://www.youtube.com/watch?v=RtTD27RFtNk
/>
Après Negima est aussi très bon car c'est un manga où chaque tome est meilleur que le precédent depuis environ 20 tomes. Negima c'est pas juste des putains de scène d'action(je voit que Dragonball qui le bate sur ce point), c'est aussi un excellent scénario chose qui manque aux gros shonen (même si pas mal inspiré de la trilogie Starwars 1 à 3).
Après Negima joue un peu surtout les genre au début, on rentre vraiment dans le gros shonen d'action avec le tournoi d'art martiaux du tome 11, avant, on a vraiment eu que 3 tomes qui soit tourné vers le genre.
Ken Akamatsu fait vraiment un mélange de genre, ne néglige aucun perso et reste malgré tout dans le echii et la comédie sentimentale.
Les premier tomes reste plus tourné vers ça afin de présenter en douceur tout les persos
Apres je vais voir ce que tu conseilles, même si a part Nanoha le peu que j'ai pu voir je me suis sentie vraiment pas concerné.
Princess Tutu, c'est vraiment à part en y repensant, c'est excellent, mais dur à aborder, le regarde pas en priorité.
Par contre, Sakura, Magic Knight, Et Witch, je suis sur que tu pourrais aimer.
Pour les magical girl de Pierrot, Gigi et les 2 premières saisons de Precure, je les aurait detesté il y a 10 ans, je pense (comme quand j'étais gosse). Leur point fort, c'est justement que leur ambiance nous rappelle l'enfance. Le temps d'un épisode, on retrouve notre esprit qu'on avait à 10 ans. Quand on a 30 ans et qu'on est parfois un poil déprimé, c'est un plaisir fabuleux.
Sinon, pour les scène de combat, si t'as aimé celle de Nanoha, celles de Heartcatch Precure sont encore mieux (sur certains épisodes, ça vaut DBZ)
D'ailleurs tout ça me rapelle une affaire au japon lors de la diffusion de Heartcatch Precure. Une femme avait appris que son mari avec qui elle est marié depuis 7 ans était un otaku fan de Precure.
La femme s'inquiétait, craignant que son mari soit un détraqué craquant sur les gamine(elle avait une fille) et a demandé conseil sur des forums.
Et là certaines personnes ont dit
"Tu sais, les Otaku, c'est grand enfants, c'est pas des pervers, ils sont resté attaché à ce qu'ils aimaient jeunes"
Et c'est très vrai ça, si un vieux de 28 ans comme moi est fan de magical girl, c'est pas à cause de tendance lolicon, c'est que c'est les série qui dépeigne le mieux ce qu'est l'enfance et que cette fraicheur de l'enfance me manque.
Au final dans cet affaire, la femme a suivi un autre conseil lui disait "Soit conciliante et supportes qu'il regarde ça et essaye même d'en regarder un peu avec lui pour qu'il ne se sente pas vu comme un pervers"
et le suite est génial, elle est devenu fan a son tour à cause de l'heroine hyper mignonne et marrante et pour les raisons que j'ai cité.
Cette histoire est pour moi la preuve des qualités d'un bon magical girl.
Donc a partir du moment ou c'est pas trop une histoire college/lycée, je peux apprécier quelque soit le contexte.
One piece est pour moi du niveau de Bleach avant 2009(depuis bleach est descendu dans les abimes), de FMA et Yuyu hakusho