So, here we are, le jeu enfin terminé, je vais pouvoir livrer mes impressions.
Tout d'abord, faut savoir (cf. un de mes anciens articles sur les Beat'em all), que le BEA est mon genre favori avec des jeux comme Devil May Cry ou God Hand. Donc avec Hideki "the genius" Kamiya derrière Bayonetta, j'attendais le jeu avec une impatience non dissimulée. Et avec le blocus j'ai un peu mal au crâne et aux yeux à force d'étudier, donc je vais pas faire un article de 10 kilomètres, peut-être que je le complèterai demain quand je serai plus en forme.
Donc graphiquement, c'est pas mal sans être phénoménal, le jeu tourne en 60 fps (avec quelques ralentissements lors de grosses scènes), et globalement niveau graphismes purs on reste bien en dessous de DMC 4. Pourtant, niveau mise en scène, Bayonetta cloue le bec à Dante avec une mise en scène phénoménale, du rarement vu dans un jeu vidéo, c'est vraiment phénoménal et me rappelle God Hand et
Metal Gear Solid (ouais je sais c'est bizarre, mais y'a des idées assez spéciales parfois dans Bayonetta). Non vraiment, on reconnait bien l'esprit "No Limit" de Kamiya, le jeu est complètement barré au niveau des cinématiques et Bayonetta saura vous charmer de ses grands yeux bleux couleurs océan (haha), ainsi que ses courbes phénoménales. Les textures sont loin d'être exceptionnelles, mais malgré tout le jeu s'en tire honorablement grâce à un taux de fps élevé qui rend les combats plus nerveux qu'un God of War ou un Ninja Blade. Ca pète dans tout les sens, on en a pour son argent au niveau des effets graphiques.
Niveau gameplay on a de très très bonnes idées et a nouveau l'impression d'avoir une infinité de combos devant nous, la gachette droite permets d'esquiver les coups, et avec le bon timing ralentir le temps pour cogner du monstre sans défense. Une trouvaille excellente qui permets de forcer le joueur à s'adapter au timing de chaque type d'ennemi. Un petit bémol toutefois, à partir d'un moment donné du jeu, la fonction "double pression sur la gachette droite" servira à déclencher quelque chose, cette chose casse un peu la fluidité du combo pour ceux qui comme moi martèlent la touche d'esquive, heureusement, après quelques missions on s'adapte et n'appuierons plus comme des forcenés. C'est juste un détail, tout comme l'absence de véritable jauge de style pour motiver à innover en terme de combos ce qui fait qu'on fera souvent les mêmes enchainements sans être pénalisés. Mais tout ceci relève toujours du détail par rapport à la jouissance IMMENSE que procure Bayonetta (lol) et son système de combat. La difficulté est idéalement dosée, bien qu'un peu simpliste pour moi j'ai trouvé, globalement on est au dessus de DMC 4, mais en dessous de God Hand, ça oui, bien en dessous ! Après, le jeu opposera un minimum de résistance et ce sera largement suffisant. Regrettons que les armes secondaires ne soient pas toujours très utiles, (les poings et l'épée restent les meilleures armes selon moi dans pas mal de cas). Ajoutez à cela une jouabilité optimisée au top niveau et vous aurez une idée de comment se joue Bayonetta.
Voilà pour le système de combat, il est excellent, que dire de plus.
Niveau sonore le jeu envoie bien avec une bande-son mémorable, des thèmes qui restent dans la tête et un bon doublage. Les ennemis produisent souvent des sons pour indiquer qu'ils attaquent (faut être attentif), et pleins d'indicateurs signalent le moment d'esquiver.
Bon voilà, j'ai mal à la tête et je dois encore un peu étudier avant d'aller faire dodo, alors je vais vite conclure.
Bayonetta est un très bon jeu et un excellent Beat'em all (fini en 11h12 mais j'ai été en ligne droite en traçant comme un porc et en mourant très peu, ce qui ne sera pas le cas pour le commun des mortels 8-) ), malgré tout, Devil May Cry 1 n'a toujours pas trouvé son maitre. Et oui, toujours pas. L'ambiance déjantée de Bayonetta et ses moments forts sont géniaux, mais il manque le tout petit truc en plus (un héros homme ?

) pour qu'il puisse égaler DMC 1. Mais ne vous y trompez pas, en dehors de la comparaison avec DMC 1, Bayonetta est probablement un des meilleurs BEA de ces dernières années, quoi qu'un peu court. L'aventure est giga-prenante (j'ai pas vu passer les 11 heures de jeu, sans déc'), chaque combat est une lutte pour la survie, le jeu est BOURRE de petites trouvailles bien sympathiques, et une fois encore, Bayonetta se montrera très attachante au fil de l'histoire et mérite qu'on lui donne sa chance d'accéder au podium, que dis-je, au panthéon du Beat'em all, là où sont Devil May Cry 1 (et le 3 selon moi, mais je vais me faire fouetter), God Hand et quelques rares élus.
Verdict : 17/20
Un excellent jeu, une superbe aventure, avec des clins d'oeil aux grosses prods des leaders de Platinum Games (clins d'oeil à Resident Evil 4, Okami, Devil May Cry, etc...). Malgré tout, DMC 1 rôde aux alentours...

C'est comme les Devil May Cry, c'est jamais très long.
Greil93 => Ouais, j'ai plus trop le temps avec les cours de venir nolifer sur le net ^^ Mais je passe quand même de temps en temps lire les messages !
Kayama => Pour moi aussi le 3 est le meilleur BEA avec le 1, mais je sais que le Dante du 3 énerve pas mal de monde !