Castlevania Resurrection était censé être le 3ième opus 3D de la série, à l’instar de ce que proposé les volets Nintendo 64, plutôt décriés il faut bien le dire. Mais à l’ère de la trois dimension, Konami voulait absolument un Castlevania 3d abouti et c’est tout naturellement que le choix de la plate-forme se tourna vers la Dreamcast, console alors la plus puissante du marché. Le jeu devait reprendre une progression à l’ancienne, c’est à dire découper en stage à parcourir d’un point A à un point B, et non appliquer la formule Symphony of the Night comme il est maintenant d’usage dans la série. Le jeu fut confier à une équipe américaine, le producteur du jeu s’en explique en disant je cite « Vu que le Castlevania N64 s’est admirablement bien vendu aux Etats-Unis, il était clair que le titre restait une valeur sûre dans ce pays. Toute la partie développement se fait aux Etats-Unis avec une équipe américaine. Nous souhaitons commercialiser le jeu pour Noël 99 aux Etats-Unis (…). La version Dreamcast sera essentiellement orientée vers l’action, car notre souhait et de créer un vrai jeu de gamers . »
Comme vous pourrez le voir sur les screens, l’univers et les monstres de Castlevania avaient été fidèlement reproduit en trois dimensions et l’on reconnaitra sans mal les squelettes, zombies et autres charmantes créatures peuplant le château du Sieur Dracula.
Le jeu connu un développement plutôt chaotique et fut stopper à plusieurs reprises, des arrêts liés aux faibles ventes de la Dreamcast et à la futur sortie de la Playstation 2, mais aussi à quelques querelles entre Konami Japon et l’équipe US en charge du développement.
Le jeu fut d’ailleurs définitivement stoppé le jour de l’annonce de la sortie de la Playstation 2, mais ne connu jamais de portage sur cette dernière malgré les rumeurs de l’époque qui parlaient d’une reprise du développement sur la console de Sony puis sur la Gamecube de Nintendo. On peut penser que l’arrivée de Devil May Cry a poussé Konami à revoir complètement sa copie, tellement le titre de Capcom eu un impact sur le jeu d’action 3D. Il se dit toutes fois que certaines bases de Resurrection furent utiliser pour l’épisode Lament of Innocence sorti en en 2003 sur ps2, tout le travail des équipes américaines ayant été rapatrié au japon.
Personnages du jeu : Sonia et Victor Belmont
L’histoire avait pour base les voyages temporels, Sonia Belmont, déjà héroïne au coté d’Alucard de l’épisode Legends sorti sur gameboy, se retrouvait dans le futur au coté de son descendant Victor ... Pourquoi et comment on ne le saura probablement jamais et c’est bien dommage.
Deux protagonistes jouables donc et deux façons de jouer puisque Victor utilisait principalement une arme à feu, contrairement à Sonia qui elle utilisait le mythique Vampire Killer. Parmi les idées de développement, un niveau entièrement en noire et blanc était envisagé, à la manière des vieux film Dracula, une idée aujourd’hui à la mode mais qui en son temps aurait créé un sacré effet.
Voilà un peu tout ce que je sais sur ce Castlevania, je sais c’est peu mais je vous laisses avec une vidéos et des images du jeu.
Comme vous pourrez le constater, cet extrait de gameplay provient d’une version très peu avancé du titre. L’animation y est pour le moins … rigide ^^
Merci pour cette article , je me souvenais même plus de ce jeu sinon comme (Flo Flom) l'aspect visuel me plaisait aussi dommage que d'une certaine façon le syndrome ''Duke Nukem Forever'' les atteint lui aussi Good Work Vince
que de souvenir.