Secret of Evermore est un jeu vidéo de type action RPG exclusif à la Super Nintendo et développé par Square. Il est sorti le 18 septembre 1995 aux États-Unis et le 22 février 1996 en Europe.
Le jeu raconte les aventures d'un adolescent et de son chien qui sont transportés dans le monde de Perpetua, qui présente pour particularité de comporter quatre régions représentant quatre époques différentes (Préhistoire, Antiquité, Renaissance et Futur). Au fur et à mesure que le héros se rend dans ces contrées, son chien change de forme, passant du rustre molosse préhistorique au lévrier élancé, en passant par le ridicule caniche puis le chien-toaster lançant des rayons laser... Quelles que soient les époques, le chien est très utile pour son flair qui vous permet de trouver des ingrédients mais aussi parfois des objets de soins voire même des armures et des armes dans la colysée. Il est possible de prendre le contrôle du chien en appuyant sur le bouton Select mais pas de jouer à deux par son intermédiaire. Parler avec le chien aux autochtones permet parfois de découvrir des secrets dont le personnage principal n'aurait jamais entendu parler seul.
Le héros n'est pas en reste. Il doit prendre le contrôle de quatre types d'armes différentes : Des épées (Le fémur est considéré comme une épée), les lances qui ont la particularité d'être jetables à un certain niveau de puissance, les haches qui servent surtout à briser des rochers et le Bazooka dont l'introduction nous donne un avant-goût. Surtout, le héros peut se servir de formules alchimiques en mélangeant les ingrédients cités ci-dessus. Grâce à elles, il est capable de lancer des sorts et d'en accroître le niveau ; Toutefois le nombre d'ingrédients est limité et il doit prendre garde à user de ces formules avec parcimonie. Au début du jeu, une formule (Lévitation) fait l'objet de toute une intrigue puisqu'elle nécessite le très rare poivron. Il est toutefois possible d'acheter certains ingrédients. De même le héros ne peut pas porter toutes les formules ; Il doit choisir celles qui lui seront les plus utiles.L'une des particularités du jeu est que, contrairement a secret of mana, avoir toutes les formules n'est pas nécessaire pour progresser dans le jeu. Certaines sont très bien cachés, comme la magie « abeilles » dans le désert ou la magie « double videur ».
De nombreux secret sont éparpillés dans le jeu, comme une réserve de 50 riz et 50 épices à noblia dans un tourbillon a coté de la ville. Il est également possible de faire du troc, d'acheter des objets a l'aide d'argent mais aussi d'échanges de produits. Il est même possible de marchander avec un vendeur de noblia pour obtenir des amulettes d'annulation a bas prix.
Au fil de l'histoire, le héros rencontre des personnages qui lui offrent leur aide par l'intermédiaire de chapelets permettant au héros de se servir de puissantes magies qui ne lui demandent aucun ingrédient. Toutefois le nombre de chapelets est limité même si une formule permet d'en créer.
Il s'agit d'un des rares jeu à proposer un système de taux de change. En effet, chaque « lieu » possède une monnaie particulière qui a un taux de change différent selon le banquier avec lequel on fait affaire. Il devient essentiel de trouver les bons banquiers avant de perdre son argent. Hormis pour les ingrédients, l'inventaire est géré sous forme d'anneaux tout comme dans Secret of Mana ou Seiken Densetsu 3
Histoire
L'histoire se déroule à Pontoise (VF). Le héros est un simple quidam qui est allé voir un film en compagnie de son chien. Alors qu'il en sort, son chien est attiré par un chat qui court. Le poursuivant, l'animal s'égare dans un manoir. Alors que le héros y pénètre, il aperçoit une machine étrange. Il est alors transporté dans le monde de Perpetua. Il y rencontrera quatre personnes victimes d'une expérience s'étant déroulée il y a trente ans (Regard de Braise, Alec Orbusier, Anémone Dujardin et le professeur Rouflaquette). Étant donné qu'ils occupent tous une place importante dans ces mondes et qu'ils étaient tous des passionnés de ces époques, tous en concluront vite que les régions de Perpetua sont nées de leurs imaginations respectives.
Soundtrack
Jeremy Soule à composé les musiques du jeu.
Chansons
1. Hello World
2. Variations of Castle Theme
3. The Secret of Evermore
4. Ancient World
5. Greek Temple
6. Pirate Theme
7. Ocean Theme
8. Merchant Theme
9. The Queens
10. Flying
11. Greek Temple
12. The Scientist
13. Introduction
14. Puppet Song
15. Mini Boss
16. Greek Temple II
17. Cecil's Town
18. Over the Waterfall
19. The Rat's Chamber
20. White Castle Town
21. Quick Sand Field
22. Dark Castle
23. The Tinkerer
24. White Castle
25. Freak Show
26. Dog Maze
27. Final Boss Music
28. Ending Music
29. The Return
Notes
Le jeu fait un grand nombre de références a des films par l'intermédiaire du héros et sous des noms modifiés.
Le jeu s'appelle Secret of Evermore puisque le nom original de Perpetua est Evermore.
La ville de Podunk, originellement celle de la version américaine, est remplacée par Pontoise en version française.
Des personnages de Final Fantasy VI font un caméo remarqué dans le public du colisée lors du combat contre Spartak. Il s'agit de Terra, Locke, Strago, Mog et Umaro.
Dans le fort d'Ebony, un des marchands est Cécil Harvey de Final Fantasy IV. Comme il est possible de le voir sur la liste des musiques, une des chansons s'appelle "Cecil's Town". Le personnage de Cécil raconte ses aventures sur la lune, le fait qu'il soit devenu paladin et son combat contre Zeromus dans l'espoir que le joueur le connaisse...
... Dans ce même magasin, on peut voir sur une table un jeu d'épée très similaires aux stades de l'épée de Link dans "The Legend of Zelda: A Link to the Past"
Un des objets du jeu est l'Oeuf de Chocobo, objet qui booste les points de vie de son possesseur. C'est une simple relique échangeable au marché de Noblia.
A Metropolis, si vous restez sans rien faire, le chien vous fait des pains grillés. Ce chien ressemble étrangement à K-9 de la série Docteur Who.
Quand le héros se trouve dans le manoir et qu'il dit trouver "Une momie... Une tronçonneuse... et une baudruche !", il fait référence au très fameux jeu Maniac Mansion, la momie étant le Cousin Ted, la tronçonneuse un objet se trouvant dans la cuisine et la baudruche pourrait représenter un des tentacules présents dans le jeu.
C'est un des rares jeux vendus avec un guide stratégique dont l'intrigue n'est pas entièrement contée, donc certains passages restent particulièrement difficiles. Deux exemples notables restent la découverte de la jauge et de la roue ; de plus, sans une fouille très minutieuse des lieux, sortir du labyrinthe de la chaufferie à Gothika lorsque le chien s'y trouve seul pour échapper au cuisinier est une véritable gageure : Le bon chemin est en effet dissimulé derrière une étagère, fait qui n'est absolument pas signalé dans la solution. De même à Métropolis, il faut découvrir seul que l'extinction de la verrière est la seule façon d'en sortir vivant.
Voili voilou,un grand jeu vraiment.Les plus "vieux" seront d'accord je pense.

tags :
posted the 05/27/2009 at 10:48 PM by
kurosama