La semaine dernière MTV Multiplayer blog nous a alerté concernant une pratique financière peu louable du géant nippon sur son portail de jeu online : le PSN...
Attention, dossier caché qui risque de vous déranger.
Dès le 1er Octobre 2008, Sony a commencé à imposer une taxe sur le PSN :
"Playstation Network Bandwidth Fee" sur tous les contenus téléchargeables.
Ces frais frappent les éditeurs de jeux à chaque fois qu'un utilisateur du PSN télécharge un jeu, une demo, un trailer, un film etc..sur le PSN !
- Cette taxe se chiffre à
16 cents ($ américain) par unité de GB de contenu transféré — que le dit contenu soit gratuit ou payant ! Le détail est le suivant :
1/ Si le contenu est payant (add on, jeux...) voici un exemple tout bête :
Une démo de 1 GB téléchargée 1 million de fois aura pour conséquence une
facture nette de 160,000 $ directement adréssée à l'editeur en question !
2/ Si le contenu est gratuit, les mêmes frais ne s'appliqueront que les 60 premiers jours de disponibilité du contenu (démos, trailers...).
En fait Sony souhaite par le biais de cette pratique, couvrir une grosse perte financière issue de sa branche entertainment depuis l'année 2006...
__________________________________________
Par opposition Microsoft souvent décrié pour faire payer l'accès au jeu en ligne sur xbox 360, avec un abonnement annuel de 50 $ aux USA, paraît soudain moins sournois ou plutôt plus transparent avec sa communauté de joueurs.
D'autre part de telles pratiques semblent expliquer la réticence de certains éditeurs à uploader du contenu sur le PSN, ou même les retards répétés de certains titres PSN...Bref à vous de juger.
Source ici
De plus, je crois bon de rappeler que le xbox live est gratuit sur pc epuis un certain temps.
D'ailleurs je suis persuadé que si les joueurs xbox 360 avaient la même jugeotte que ceux du pc qui ont refusé de payer le xbox live (ce qui a amené MS à le rendre gratos vu le flop), celui ci serait gratuit depuis un certain temps.