Et pour une fois pas ''dans''.
Dans la merde, donc, les étudiants qui n'ont pas vu venir le mois sans bourses.
Novembre, en effet, sera un mois sans revenu pour les boursiers. Pourquoi? Valérie Pécresse, Ministre de l'Education Nationale s'était engagée à avancer le premier versement au mois de septembre pour financer la rentrée. Cette période est en effet la plus coûteuse pour les étudiants (bouquins, cautions, frais d'inscription... ah non pas de frais d'inscription pour les boursiers, ces porcs)
Le problème, c'est que cette mesure n'avait absolument pas été médiatisée, ni notifiée aux principaux intéressé (dont votre serviteur, qui confirme n'avoir rien reçu en novembre - gruik)
PS: mais vouiii, je passe mon temps à surfer sur le site du crous, j'aurais dû le savoir...
Donc, les étudiants comptant sur une mensualité à la fin du mois, se retrouvent.... sans rien...
Comment peut on se retrouver sans rien quand on a eu son fric avec un mois d'avance? Bref. (Moi j'avais prévuuu-heu...)
Bref, c'est la catastrophe sociale, les étudiants crèvent de faim, ne peuvent plus payer leurs loyers, appellent à l'aide, et dîneront aux restos du coeur ce soir peut-être... (pas tous hein, les 20% qui savent pas mettre de côté l'argent en plus au lieu de tout claquer)
A Brest, un recencement des jeunes dans la mouise totale a été fait par des associations estudiantes, et une demande a été faite aux banques de ne pas appliquer leurs tarifs sur les écartés et les découverts qui seront inévitablement creusés.
Alors d'une chose. Valérie Pécresse aurait pu prévenir. Moi aussi j'ai été très surpris, voire alarmé de ne pas voir de bourses sur le relevé de novembre. Mais en inspectant celui d'octobre, j'ai bien vu par la suite que DEUX versements avaient eu lieu.
Raté pour l'avancement en septembre, Pécresse, il est arrivé en octobre.. super utile ta mesure. J'en déduis une seconde chose : cette mesure idiote n'a réussi qu'à dérégler le budget des plus insouciants d'entre nous... (et des moins insousiants - je me suis payé une NDSLite récemment mais moi je sais ou va le fric des bourses : dans mon appart - et aussi des plus nécessiteux)
Plongeons encore plus dans l'absurde, la panonceau à l'entrée de la Fac Ségalen, dans le hall laisse presque entendre que Valérie Pécresse aurait promis une mensualité SUPPLEMENTAIRE, puis se serait rétractée. Je n'ai pas compris ça comme ça ... d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de quelque changement de la sorte...
Pour finir, parce qu'il faut finir, je dirai que les étudiants interviewés par Ouest France à Rennes font parti des échelon 5, ce qui correspond à Rennes à 417 euros.... avec ça j'me paye mon appart plus les frais...mais bon il me resterait toujours pas de quoi bouffer il est vrai...
Ces effusions assez impudiques de la part des étudiants concernés (mais quand on est dans la merde...) nous montrent au moins une chose : avec 417 euros par mois on peut ne pas s'en sortir....
Comment fais-je, alors, pour ne pas couler sous les dettes? Moi qui n'ai que hmmm .. enfin pas AUTANT!! Faut bosser en été. Pas le choix.
Quand on est pas logé en cité U 417 euros c'est limite... Mais comment tout claquer si vite? Moi je dis qu'il faut qu'ils y réfléchissent un peu avant de gueuler...
Les pupilles de la Nation, évidemment, ne peuvent pas compter sur la solidarité familiale.
http://www.ouest-france.fr/Les-etudiants-boursiers-tirent-la-langue/re/actu_B/actu_8619-476527-----_actu.html
Et t'as beau bosser l'été, c'est pas ça qui va te laisser une grande marge de manoeuvre quand t'as pas d'autres ressources.