Hello Gamekyo,
Cela fait un bout de temps que je lis les news dans la défilante, avec l'envie irrépressible de partager un peu de mes centre d'intérêts, passions, films ou séries qui m'ont marqués et donc je me jette enfin à l'eau et vous propose ma Chronique :
"La table des 3"
vous y trouverez un avis plus ou moins exhaustif sur 1 jeu, 1 livre*, 1 série**, qui m'auront marqué récemment.
*manga, manhua
**film, documentaire
-
Série : Banshee
Entre Game of Thrones, Viking, The Walking Dead et autres séries Bankable, certaines séries originales ou à budget plus raisonnable font très peu parler d'elles malgré leurs bonnes factures
Banshee en fait partie.
Synopsis : Réalisé par le créateur de "True Blood" (Twilight mais en format télévisuel), Banshee mets en scène Lucas Hood (cast : Anthony Starr) ancien taulard et expert en vol et cambriolages. Qui à la suite d'une succession de circonstances (sanglantes) usurpe l'identité du shérif de Banshee, ville situé en Pennsylvanie. Lieu où il continuera ses activités criminelles tout en étant poursuivie pas les gangsters avec qui il a collaboré par le passé.
Baston, Sexe et Jurons.
Voilà comment on pourrait résumé le synopsis de la série. Mais ne vous y trompez pas, malgré le côté bourrin, old-school et cru, le savant mélange de ces différents éléments rends le tout jouissif et accrocheur mais surtout dramatique.
Au gré que les épisodes passent, on se prends d'affection pour un menteur, un usurpateur d'identité qui essaie de récupérer ce qui lui a été volé lors de ses nombreuses années d'incarcération.
Et il faut le dire, la manière dont il y s'y prend est on ne peut plus classe. Badass au combat, queutard invétéré et cambrioleur de haut-vol, il est aussi étrangement compétent en tant que redresseur de tord. Ses méthodes expéditives mais efficaces nous forcent le respect mais aussi à nous interroger sur les limites du système exécutif et le jugement d'éthique derrière des solutions dites "illégales" dans un patelin où chacun semble faire sa loi.
Enfin, la ribambelle de personnages secondaires présentés ont tous (oui, sans exception, même l'adjoint Lotus à la calvitie sévère) du charisme et un bon jeu d'acteur.
Mention spéciale pour Burton (le mec le plus flippant de l'histoire des séries et autres œuvres cinématographique) mais surtout Job, le hackeur travestie. Jamais un cross-dresseur n'aura eu autant de style et m'aura fait rire de bon cœur.
Note 8.5/10
*oui, ceci est un easter egg de Sky of Arcadia*
-
Jeu : Valkyria Chronicles Remaster
Sans m'étaler car des tests ont déjà dit tout ce qu'il fallait dessus, je vais juste partagez mon avis en 100 mots piles (vous pouvez comptez, il n'y a pas d'arnaques) sur ce chef-d'oeuvre T-RPG :
J'ai connu cette saga grâce à l'animé du même sobriquet, dont je recommande vivement la visualisation pour ceux qui se sont récemment initié au jeu, il possède un approfondissement des relations entre les personnages secondaires assez intéressant. Puis, j'ai eu l'occasion de tester l'épisode 2 sur PSP sans réellement accroché, principalement à cause de la non traduction.
Donc, c'est en lançant ce remaster, que j'ai reçu une claque. Non graphique, ni scénaristique mais technique et quand je dis technique, je parle du gameplay qui est vraiment "technique". Le système de jeu est à la fois exigeant, stressant et euphorisant lorsqu'on en cernes les possibilités. Se déplacer, choisir son arme, calculer les probabilités de réussite de son tir puis se mettre à l'abri. Tout l'exercice est là.
Mais pourquoi RPG pour un jeu de guerre? Parce qu'il ne s'agit pas d'être adroit comme dans un Overwatch ou un Call of. Ici, c'est les stats des personnages qui règnent. Ce qui signifie (même si cela peut être absurde) que si vos probabilités d'action vous disent que vos chances de réussite de tir sont à 0% alors que vous êtes "canon collé à la figure" de votre cible, et bien... vous raterez.
Cela peut sembler délétère mais en fait, nan. C'est surtout stratégique, il faut bien choisir l'action à effectuer car comme dans une partie d'échec, une mauvaise décision est immédiatement puni, lorsque le tour de votre adversaire vient.
Et il faut le dire en toute honnêteté, l'IA sort tout droit de l'ère Megadrive, Superfamicon, Nintendo 64 et support old-school en tout genre, car elle TRICHE. Mais quand je dis qu'elle triche, je parle de tricherie de level supérieur. Au point de vouloir fracassé sa manette contre un mur lorsqu'un headshot impossible à placer est miraculeusement accomplit sous vos yeux impuissants.
Bref, en sommes je recommande ce jeu pour tout hardcore gamer ayant survécu à un Bloodborn ou un Dark Soul, le challenge est au rendez-vous, promis.
-
Livre : La métamorphose de Kafka
Synopsis : Gregor Samsa se réveille un matin pour découvrir qu'il est devenu une "vermine monstrueuse". Alors qu'il tente de s'adapter à son nouveau corps, il se rend compte qu'il est en retard pour son travail.
Un classique de la littérature, ce livre m'a révolté. Non pas ému, ni répugné mais bien révolté. De part, la famille du protagoniste qui est pour moi un amas d'immondice dont le visage dépeins l'impunité la plus totale quand au destin de leur fils/frère. Et cet état de fait nous est révélé qu'à la toute fin, sur un dénouement brutale et presque absurde comparer à la métamorphose et l'adaptation de son entourage à cette situation tout le long du récit.
J'ai aimé mais à la fois ressenti de l'amertume pour le personnage principal qui loin d'être un héros aura au moins eu les larmes d'un lecteur désabusé, pour apaiser les flammes de sa douleur (oui, c'est beau).
J'aurais bien mis une note mais on ne note pas un classique ^^
Voilà, désolé pour les fautes d'orthographes. J'essaierai de faire plus d'effort la prochaine fois.