Après des articles qui s'étouffaient de colère en se croyant revenu sous le régime de Vichy, voilà que les Jean Moulin modernes redescendent sur Terre :
Les Guignols ne sont pas menacés. Le bruit des bottes qui envahissent le plateau de Canal + pour faire un grand feu en criant "brûlons la liberté, brûlons toutes ces marionnettes !!" n'a finalement pas eu lieu.... Ahh, la bien-pensance et son cortège de zélotes (dont les politiques, tous de gauche d'ailleurs) ont monté au créneau. Qu'un groupe privé ait le droit de retirer l'émission qu'il souhaite, c'est ça la liberté dans une entreprise privée. Pour autant, les Guignols reviennent bel et bien la saison prochaine. Tout ce foin était surtout une tambouille interne pour faire tomber des têtes.
Prenons un moment pour réfléchir : ce n'est pas tant que les Guignols restent qui me pose un problème. C'est que l'émission des Guignols est idéologiquement partiale ; loin est l'époque de Gaccio (qui elle-même était orienté, mais ça se faisait avec une intelligence là). Quand on voit les politicards qui viennent à grand renfort d'indignation, on sait qu'on vit dans une époque surmédiatisée, ignorante et qui fait appel à l'instinct primaire des gens, sans réflexion, avec du manichéisme, beaucoup de manichéisme. Pensez-y si vous n'êtes pas d'accord.
Un article pour un jeu qui est malheureusement passé inaperçu, Eitr, un indé prévu sur PS4 et PC. Ils l'ont annoncé durant la conférence Sony et un peu d'exposition autour ne serait pas inutile. Un jeu d'action/aventure en 3D isométrique. Voici le trailer :
Après une heure et demi d'attente, la pilule fut très amer.
- un Gears qui n'a pas évolué d'un iota
- un jeu pirates de Rare qui a l'air du bullshot sur pattes
- Recore que de la CG (projet Ifanume)
- des indés (dispo sur PC et parfois sur PS4)
- Hololens... avec minecraft ? ils sont sérieux là pour en mettre plein la vue ?
Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai pris une claque sur The Witcher 3. Il y a tant à dire sur de nombreux sujets, mais il y en a qui mérite qu'on en parle en bien, en très bien même. Je parle de la BO.
Depuis Skyrim, je n'avais plus entendu une BO aussi riche, subtile, forte et entrainante. Des sonorités rares, pas simplement un chœur réchauffé comme on en entend trop souvent dans les jeux ; non, là il y a une authenticité, une fraicheur.
C'est grâce au groupe de musique Percival que l'on doit cette merveille (et aux compositeurs Marcin Przybylowicz et Mikolai Stroinski)
Ils ont utilisé notamment des instruments de musique rarement utilisés comme la cornemuse irlandaise, la petite flûte anglo-irlandaise, la harpe, le luth, le violon irlandais, le bodhràn (instrument percussif) et bien d'autres. Toujours à la recherche de la musique folklorique européenne de l'est, d’Écosse et Irlande. Sans compter les voix utilisées.
Des exemples :
Silver of Monsters
On peut y entendre notamment les voix très caractéristiques de ce folklore européen, guerrières et belliqueuses. Probablement une des meilleures pistes de la BO.
Forged in Fire
Ladies of the Wood
Merchants of Novigrad
Une musique de ville qui rappelle celle des Assassin's Creed du bon temps.
Il y a bien d'autres (Kaer Mohren, Widow Maker, Oxenfurt, The Song of the Sword-Dancer, etc) mais le mieux en encore est de les écouter en jouant.
Bref, après Jesper Kyd dans AC2 et Jeremy Soule dans Skyrim, on entend de nouveau des sommets avec Percival et Marcin Przybylowicz)
Les ex de Rare (Playtonic) ont lancé un kickstarter sur leur prochain jeu : Yooka-Layle, de quoi se réjouir, sauf que le stretchgoals ne donne que les traductions FR/DE/... seulement vers 715 000$, soit une dernière étape, bien après le financement de départ.
Que pensez de tout ça ? Que les autres marchés et les langues hors anglaises sont souvent méprisés.
Pensez-vous que c'est nécessaire d'avoir une traduction dans un jeu Exprimez-vous sur le sujet !
La question se pose de nouveau, après avoir passé des heures à ne plus les compter sur Skyrim, voici un autre aspirateur à temps : Dragon Age Inquisition
Je me le demande car j'ai beau enchainer les heures sur le dernier né de Bioware, je n'en vois toujours pas la fin ! Les zones elles-mêmes ne se finissent pas, tant il faut débloquer des coins inaccessibles, revenir dessus pour terminer des quêtes, etc, etc.
Je me demande même si mis bout à bout, toutes les zones de DAI ne sont pas plus grandes que l'entièreté de la map de Skyrim.
Bref, un grand cru cette année, un RPG d'exception pour clôturer 2014.
Êtes-vous également dans la même situation sur DAI ?
Edit : les mmorpg, ça ne rentre pas en ligne de compte
Edit : je suis bien conscient qu'il existe mille jeux en solo qui peuvent prétendre battre DAI question durée de vie. La question est purement rhétorique. C'est juste un tremplin pour parler de DAI !
Tout ceux qui ont passé de nombreuses heures de leur vie sur le tout premier Starcraft doivent mécaniquement frissonner en entendant ces quelques mots : my life for Aiur. A force d'entendre le son des unités en boucle, ça marque.
Eh bien, le trailer de Starcraft 2 : Legacy of Void vient enfin d'être dévoilé à la Blizzcon.
Avec la série "Ceux de 14", retraçant la vie douloureuse de soldats dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale. Adaptation de l'oeuvre mythique de Maurice Genevoix.
La baisse du chômage à Orlais, c'est maintenant !
La fin de la délinquance chez les monstres de la forêt, c'est maintenant !
Les mages de sang avec un bracelet électronique, c'est... hum.
Enfin, voici donc le tout dernier trailer qui insiste sur l'histoire et forcément les choix du héros, l'inquisiteur.
Les plus observateurs d'entre vous auront aperçu l'ancien héros de Kirkwall, çad le héros de Dragon Age 2 qui sera bel et bien présent dans l'aventure.
Après le shitstorm d'internet entretenus par certains gros sites comme neogaf (où les arguments se lancent par gif) et par des membres du site gamekyo peu scrupuleux ; il est temps de remettre les choses dans leur contexte d'origine.
Les premiers leaks sur Unity ont été postés et diffusés à partir d'une version review et celle-ci a notamment été biaisée par une capture d'écran et vidéo. Il n'omet pourtant pas une différence entre les premiers screens révélés et la version finale. Le "leaker", français, a fait un retour sur les évènements des derniers jours et nous livre sa version sur le forum de jeuxvideo.com :
Les images ont fait le tour du web. Je les vois reprises partout sur des sites étrangers. Tout comme la vidéo. C'est un peu hors de contrôle... et cela me chagrine un peu.
Le problème est que je vois les gens se déchirer et critiquer le jeu (notamment sur Neogaf) et cela devient ridicule. Certains se demandent même si les images ont été retouchées. Comme ils citent et traduisent mes postes, je tiens à dire que les images sont directement issues de la fonction screenshot de la PS4 et que cette fonction screenshot détériore - un peu - l'image... On est loin des captures d'écran de FRAPS.
Sachez que le jeu en mouvement est beaucoup plus agréable/beau comme le montrent les vidéos. Alors, oui il y a des moments où c'est assez disgracieux et d'autres où c'est très beau. Il faut que vous compreniez qu'Ubisoft a du faire un compromis entre graphismes à tomber et densité de la population + animations des rues et foison de petits détails. Quand vous le parcourez à votre tour manette en main, et que vous prendrez un peu de recul vous vous en rendrez compte que ce jeu est vraiment novateur. Je n'ai jamais vu autant de monde, autant de petites animations et quand je pose la manette et que j'écoute les conversations des PNJ, je n'arrive pas à imaginer tout le travail qu'il y a derrière.
Paris est gigantesque, animé et profond et cela c'est une réussite. On aura peut-être droit à un patch day one aussi.
Bon oui Ubisoft a menti sur les screenshots publiés et les vidéos parues jusqu'à présent et ça il ne faut pas hésiter à leur reprocher. Et le gros point faible graphiquement est la qualité des textures au loin.
Mais ce jeu est quand même beau, vivant et vraiment plaisant à jouer. Je sais que les graphismes sont importants pour beaucoup de gens mais s'il vous plaît ne vous arrêtez pas à cela. On nous offre un AC en France, à Paris pendant la Révolution française, soyons tout simplement heureux de pouvoir en profiter.
Si quelqu'un de NEOGAF passe par là, merci de retranscrire ces propos pour tempérer un peu les réactions - parfois irrationnelles - des gens. AC Unity est un bon jeu et je pense que les gens qui l'ont déjà pourront le confirmer.
- Pour les acharnés des graphismes : je joue très souvent en 4K sur une TV de 140cm avec un SLI de Titan et pourtant je trouve ce jeu graphiquement intéressant. Il est limité par un hardware à 400 euros donc il faut aussi prendre cela en compte. Et franchement ce jeu a un excellent rapport qualité prix -.
Donc voilà, l'affaire n'est pas toute rose, mais elle n'est pas toute grise non plus. Il faut savoir faire la part des choses et malheureusement ce n'est jamais assez le cas sur des annonces à "chaud".
Cette vidéo est faite pour vous. Oubliez la merde qu'était le film The Patriot avec Mel Gibson, là où la France n'avait qu'un rôle mineur (lol) et n'intervenait qu'à la fin. Cette propagande doit cesser dans la tête des plus jeunes. Il est temps de montrer la vraie histoire de la Révolution américaine. Et non, vous ne trouverez pas Connor dedans, heureusement.
Superbe vidéo de la chaîne youtube "Le cajun" sur l'histoire de France, mise en ligne aujourd'hui, bien documentée et accompagnée d'une bande son remarquable.
Aaryn Flynn (GM de Bioware Canada) vient de poster un tweet suite à un commentaire belliqueux d'un internaute concernant le système de potion (similaire à la série Witcher), et voilà ce qu'il répond :
Edit : je tiens à dire que j'adore la série The Witcher ! Mais la réponse concernant la "prétendue" misogynie de Geralt dans Witcher m'a fait beaucoup rire. A vous de voir si vous la trouvez justifiée ou non.
Vous avez tous bien évidemment reconnus : Roger Craig Smith (Ezio), Amber Goldfarb (Aveline), Noah Watts (Connor), Cas Anvar (Altaïr ACR) et Adrian Hough (Haytham)