Salut , voilà un petit dossier illustré sur l'impact des icebergs qui dérivent et donc le devenir de 1 milliards de personnes qui habitent en bord de mer à un niveau faible !
tout d'abord l'iceberg A68 qui s'est détaché de l'antarctique en 2018 ; sa dimension 160 km de long sur 50 km de large et donc 5500 km carré, l'équivalent de ma région la haute-savoie ou la moitié de la Corse et ça sur environ 250 m d'épaisseur !
voilà le bébé .
selon les données de 1980 à 2010 le niveau des océans montait de 3 mm par an .
sauf que selon mon calcul ... rigolé pas ,j'ai vraiment calculé ça! : l'iceberg A68 équivaut aprés fonte à 2 métres d'eau sur toute la france ou 10 cm sur toute l'afrique et donc à 8 à 9 mm du niveau de la mer à lui tout seul !
voilà ça dérive et sa dislocation en quelques morceaux puis des centaines aprés .
il y à 1 mois un iceberg de 1500 km carré c'est détaché et la station britanniques Halley VI avait été déplacé depuis plusieurs années de 50 km car la menace était sérieuse !
voici le bébé !
Mais le plus inquiétant est à venir , les scientifiques observent un fonte 3 fois plus importantes que prévue , et due à l'eau sous les glaciers qui ne géle plus pendant l'hiver et là ...
Le glacier thwaites aussi appélé glacier de l'apocalypse qui équivaut à 600 km de long sur 200 km de large ,mais qui à certain endroit fait potentielement 1 km d'épaisseur , lui c'est minimun 1 m de niveau des océans en plus et il est à un point de rupture .
voici le bébé .
Et pour finir voilà l'image de la France si toute la glace fondait ,plus 60 métres !
Sinon voici le site qui évalue la montée des eaux dans le monde entier : choisi ton niveau de résilience !!
https://flood.firetree.net/
Achao !!