Ayant pu tester la bêta de Jump Force (2 sessions sur 4), voici un petit résumé à chaud de la bêta.
Tout d'abord petit rappel du contenu de la bêta :
- Un choix parmi 6 avatars inspirés de Dragon Ball, One Piece et Naruto (un avatar masculin et féminin chacun)
- Un accès au lobby du jeu, une espèce de salle de tournoi, dans laquelle on peut avoir un aperçu de certains menus comme le mode Missions et un autre stand qui relaie les Evènements liés au jeu.
- 15 des 22 personnages annoncés jouables dont le tout récent Pegasus Saint, Seiya. Ainsi que 4 stages (New York, Hong Kong, le stage en France, et Namek)
Il était possible de lancer un combat VS CPU, avec timer ou un combat en ligne (contre humain donc) sans timer. Pendant la recherche d'adversaire, il était possible d'aller sur un terrain d'entrainement pour taper de l'IA mais sans pouvoir paramétrer son comportement.
Une fois passé sur l'écran de sélection des persos générique au possible et sans saveur, qu'en est-il une fois en jeu ?
Sur l'aspect visuel, ça reste correct mais sans saveur. Comme beaucoup l'ont relevé, il s'agit d'une bonne démo technique Unreal Engine (et pourtant, ça ne les empêche pas d'avoir des gros problèmes dans le Lobby avec des capes qui flottent bizarrement, des cheveux qui partent en sucette), mais le cell-shading n'aurait pas été de trop. Toutefois, je rappelle qu'homogénéiser une dizaine/vingtaine de traits différents en cell-shading peut être plus long et compliqué qu'on ne le pense (mais je laisserais les moddeurs PC me prouver le contraire ). Certains persos ont moins eu de chances dans leur rendu que d'autres, notamment Frieza, Yusuke (je trouve).
Autre point négatif : les séquences d'intro. On a au début les persos qui arrivent après un clash à la DBF/Naruto Storm, pour ensuite balancer une phrase d'intro (juste le premier perso de chaque team contrairement à J-Stars où tout le monde parlait avec un petit logo de leur manga d'origine). Je trouve cette phase trop longue pour ce que c'est. Si encore elle mettait en avant chacun des membres de l'équipe, avec des phrases originales en fonction de la composition ou des persos en face, pourquoi pas. Mais ici, le plan de 5 secondes sur des persos muets, inutile.
Pour ce qui est des mécaniques de combat... et ben, il y a beaucoup de choses en fait. Contrairement à J-Stars où les 1v1 étaient difficilement praticable à cause de ses bases posées pour du 2v2, Jump Force affiche une volonté de proposer un gameplay plus pensé que ce qu'on veut croire sur les premiers trailers.
- Bouton Carré (PS4) ou X (Xbox/PC) : Attaques rapides. Peut être altérer en inclinant haut ou bas en début de combo. Nouveautés par rapport à J-Stars : à priori, on peut altérer les combos en cours de route, c'est-à-dire commencer avec Carré, Carré, puis partir sur Up+Carré, Carré pour potentiellement lancé le mec en l'air et enchainer sur un air combo ou un spécial. L'attaque peut être chargé (en maintenant le bouton) pour éjecter le personnage et effectuer sous certaines conditions des transitions de stage.
- Bouton "Triangle" (PS4) ou Y (Xbox/PC) : Attaques fortes. Plus lentes, mais permettent de stun l'adversaire si chargée, puis enchainer sur un combo ou un coup spécial.
- Bouton "Rond" (PS4) ou B (Xbox/PC) : Choppe. Si appuyer plus ou moins au moment de se faire voir par l'adversaire, déchoppe possible.
- Bouton "Croix" (PS4) ou A (Xbox/PC) : Sauter. Pour lancer un air combo ou esquiver des attaques. Je crois pas avoir vu de double saut comme dans les Naruto Storm.
- R1 (PS4) ou RB (Xbox/PC) : Bouton de garde. Peut être brisé face à un coup fort chargée et bloque les spéciaux et les coups ultimes. La garde au bon moment permet de se téléporter derrière l'adversaire. Il s'agit d'une mécanique universelle, donc pas propre au perso de DB, Bleach ou Naruto. Problème : le timing de just guard n'est pas clair, contrairement à ce que proposait Naruto Storm 1 et 2.
- R2 (PS4) ou RT (XBox/PC) : Recharger son énergie. Permet d'accéder au 3 attaques spéciales qui consomment de la meter (cumulable jusqu'à 7) et à l'ultime sous certaines conditions qui consomme 0 meter et qui peuvent directement sortir après un vieux jab, là où on avait le temps de se planquer et de prendre un café dans J-Stars. A titre indicatif, un ami à tester avec Goku dont le Genkidama semble être assez lent à atterir. Ben en fait, si, ça passait.
- L1 (PS4) ou LB (Xbox/PC) : Dash ET Evasion. Pourquoi Evasion est en gras ? Parce que c'est cette mécanique qui gomme en partie les défauts de son prédécesseur. On peut contre une partie de la jauge d'endurance, se ressaisir d'un coup en appuyant sur L1. Cela ne fonctionne pas sur tous les coups mais on peut se dégager des premiers jabs pour éviter un combo, ou simplement, se ressaisir rapidement après avoir été éjecté à 1000 km, laissant moins de temps mort au combat.
- L2 (PS4) ou LT (Xbox/PC) : Le soutien. ATTENTION : L'ordre des soutiens est important. Le soutien A ne peut faire appel (ou switch) qu'au soutien B, qui lui même ne peut appeler que le C, qui lui même ne peut appeler que le A. Contrairement à un DBF où tout le monde peut appeler tout le monde tant qu'ils sont vivants. Autre point négatif : Pour switch, il faut appuyer sur L2. Pour juste utiliser son attaque de soutien sans changer de perso, maintenir L2. Encore une fois, l'inverse de DBF (et de ce qui se fait ailleurs surement) et beaucoup moins instinctif.
Et enfin, le système de support est ce qui met le plus en avant ce qui pour moi constitue LE problème de ces 4h de beta : UNE CAMERA COMPLETEMENT AUX FRAISES ! Lorsque les deux joueurs dash, lorsqu'un coup ultime par dans la garde, ou que deux joueurs lancent les soutiens plus ou moins en même temps, c'est un bordel monstre et vous êtes bien chanceux si vous arrivez à comprendre où vous êtes et ce que vous faites. Surtout que lorsque vous envoyez votre soutien, il semble que vos inputs sont encore envoyer à votre ancien personnage ce qui fait que les deux personnages bougent toujours et en plus, la caméra focus le mauvais personnage.
- R3 (appuyez sur le stick droit) : Awakening/Eveil. Permet de se transformer pour certains persos ou juste d'avoir un bon buff d'ATK pour d'autres. Il faut avoir la jauge à 50% minimum. Il y a une notion d'Eveil complet mais je suis pas sûr d'avoir vu la différence à part que ça dure plus longtemps. Il est également possible de rusher l'adversaire avec les 3 persos en même temps en appuyant sur R3 en plein combo.
Point négatif : la jauge d'Eveil se situe au niveau du cadre de l'image de votre personnage. Je trouve que c'est pas forcément l'endroit le plus évident, surtout sur des stages comme New York où la lumière est assez vive (difficile de faire attention à une icône qui clignote). Quitte à le mettre là, une animation un peu plus aggressive à la Tekken 7 aurait pu être mieux.
Sinon, quelques expériences perso en vrac :
- J'avais trouvé Ichigo beaucoup plus fluide et rapide par rapport aux premiers persos. Il semblerait que la majorité considère le perso Top Tier ou Broken XD
- Des petits setups marrants avec Rukia pour bloquer le mec et enchainer sur un coup ultime XD D'ailleurs, Rukia, top assist ?
- Barbe Noir qui cache ce qui se passe en face de lui (encore une fois, merci la caméra), donc impossible de voir ce qu'il y a en face X)
- Les traces des dégâts sont vraiment appréciables.
- Toguro, la puissance à l'état brut. J'ai souvent vu des commentaires comme quoi ça manquait d'impact, mais personnellement, ça allait de ce point de vue (et avec ce perso )
- Lorsqu'un perso ne peut plus être tapé, il clignote blanc/gris. Je sais pas si c'est en fonction des dégâts subis pendant le combo ou au nombre de hit, mais vous pouvez pas faire d'endless combo.
- Par rapport aux premières vidéos, un gros nerf a été fait sur les coups ultimes. Les combats sont donc plus longs et appréciables. Sûrement pour garder le système de "Une vie pour tous" que je trouve pas terrible mais bon. A la limite, une vie par perso et une mort = défaite, à la SFxTekken. Car l'intérêt de 3 persos est amoindrie.
Conclusion : Overall, je me suis bien amusé et je suppose que c'est l'essentiel sur ce genre de jeu. Je me suis dit après plusieurs visionnages, "si j'arrive à apprécier les Storm, pourquoi pas ce jeu en vrai". Et c'est bien le cas. Le jeu semble emprunter des éléments de différents mondes, mais sans se les approprier complètement, ce qui donne l'impression d'un jeu qui aurait pu être très bon dans le genre (sans être le jeu de l'esport, qui n'est pas la priorité, ni le but d'après une interview), mais qui est bien parti pour être "juste" un bon jeu fanservice et même gameplay-wise.
Mes excuses, je sais que le premier créneau de la bêta est passé mais avec le travail toussa toussa, j'ai zappé.
Du coup, afin de doubler mes chances, je me suis inscrit pour la bêta US et la bêta EU de Jump Force. Ayant reçu le mail dans les deux cas, je me retrouve donc avec un code US dont je me servirais pas.
Du coup, pour les quelques curieux qui ne se sont pas inscrits et qui disposent d'un compte PSN US, il suffit de répondre à cette question :
Quel était l'ajout dans J-Stars Victory VS+ par rapport à J-Stars Victory VS ?
Le premier commentaire avec la bonne réponse aura le code, simple comme bonjour
Chose promise, chose faite, Namco Bandai a laché à l'occasion du Brazil Games Show un trailer reveal de Seiya, Chevalier de Pégase et de Shiryu, Chevalier du Dragon du manga Saint Seiya (Chevalier du Zodiaque dans nos vertes contrées).
Petit aveu de faiblesse, je ne saurais dire d'où vient le nouveau stage dévoilé dans le trailer.
Le casting monte au nombre de 22. D'autres news peut être dans le Weekly Shonen Jump de la semaine.
La bêta étant officiellement téléchargeable depuis hier ou avant-hier, il était possible de jeter un coup d'oeil sur les quelques avatars préformatés présents dans le jeu. Petite particularité, Pegasus Meteor Fist faisait parti des attaques disponibles des personnages, au milieu des Kamehameha, Rei Gun et autre Rasengan.
Il n'en fallait pas plus pour confirmer la présence de Seiya au casting de Jump Force. Pour les plus sceptiques, une image issue de la bêta japonaise vient d'être posté.
Enfin, à l'occasion du Brazil Games Show, un teaser a été posté sur le Twitter de Namco pour une annonce de personnage dans la journée.
Une pluie d'étoile filante... Je vous laisse à votre imagination
Sera-t-il rejoint par le très réclamé Ikki le Chevalier du Phénix ou un autre de ses camarades ? Réponse dans la journée et potentiellement demain lors des scans du Weekly Shonen Jump.
C'est par le biais de Namco Bandai que l'on apprend que les personnages de Yuyu Hakusho rejoindront le roster de Jump Force avec Urameshi Yusuke ainsi que Toguro, dans un trailer très "Togashiesque" (full manga de Togashi, à savoir Yuyu Hakusho et HunterXHunter).
Si il faudra attendre encore pour voir des magiciens des ténèbres en action, la date de sortie a été révélée.
C'est donc bel et bien en Février 2019 que les quelques fans du jeu pourront se le procurer.
Le collector a également été dévoilé, et pareil pour le contenu du Season Pass : 9 personnages additionnels. Des steelbooks, mais également un statue (un peu cheap) seront de la partie. En bonus de précommande, des tenues pour customiser votre avatar : Une cape de Hokage, la cape d'un potentiel roi des pirates, et une tenue de combat de Saiyan.
Je vous laisse à la fin de la vidéo pour voir tout ça
UP : Gameplay de tous les persos SAUF Yugi (et Kurapika je crois)
C'est par le biais de Yonkou Prod (source fiable jusqu'à présent) que nous apprenons que Killua Zoldyck et Kurapika du manga Hunter X Hunter seront jouables dans Jump Force. Un retour pour Killua, mais une première jouable (déjà présent dans les jeux DS en assist de mémoire) pour le pourfendeur d'araignées, Kurapika.
Pas de visuel pour l'instant mais vu le timing, probablement issue du scan de V-Jump qui nous a leak les moveset de Yugi ou tout simplement un scan du Weekly Shonen Jump. (Edit : Scan du Weekly Shonen Jump)
Nul doute que le trailer de demain (ou ce soir) lors de la conférence V-Jump et Namco Bandai au TGS nous en dira plus. Avec peut être d'autres surprises.
Sur ce, (en attendant les images) bonne journée !
UP : Pour ceux que ça intéresse, le "Cosmic Cube" est l'objet du mode "Histoire" qui permet à un humain IRL du jeu de se transformer en personnage du Jump (aka le système d'avatar en gros. On peut voir Luffy et l'avatar en haut à gauche du scan)
Deux nouvelles informations (que je relaie mais dont je suis pas 100% convaincue pour l'une d'entre elles) concernant Jump Force sont apparues sur le net.
YonkouProd nous informe par le biais de son compte Twitter que le jeu Jump Force est prévu pour Février 2019. Il s'agit de la personne qui leak quelques jours en avance les contenus du Jump et V-Jump concernant les annonces d'animes/manga qui l'intéresse, j'accorde une certaine crédibilité à ses propos (même si je ne serais serein qu'après une date officielle, pourquoi pas annoncé au TGS).
En revanche, l'autre information vient de la chaîne Youtube de "Kame Style", avec une nouvelle vidéo de gameplay (très flou) avec Sanji (première vidéo de lui en mouvement en dehors du trailer reveal) VS Barbe Noir... et une image d'un numéro du V-Jump assez flou, avec Naruto Rikudo, Luffy Gear 4 et Goku... Super Saiyajin Blue !
Personnellement, j'espère qu'au pire des cas, il s'agisse d'un color swap du SSJ. Ou mieux... d'un fake. Non pas que je n'apprécie pas les histoires de SSJGSSJ, mais il s'agit d'un passage de l'histoire de DB qui n'a pas été publié dans le magazine du Weekly Shonen Jump mais dans un magazine annexe (je crois même que c'est dans le V-Jump qu'il est publié). Je trouverais dommage de se priver d'une forme SSJ3 par exemple au profit de celle-ci.
(En réfléchissant bien, je me rends compte que c'est bête ce que je dis car si Allen Walker (D-GrayMan) il y a, ce sera surement sa dernière forme issu du Jump SQ... mon argumentation à deux poids, deux mesures )
Après, si cette sortie de magazine permet d'ouvrir la voie à des séries comme Claymore, Twin Star Exorcist, ou One Punch Man, pourquoi pas ! (la probabilité que ça se passe ainsi est de 0.0000000001% et de toute façon, je préfère qu'ils mettent le max de série Jump possible avant)
Sur ce, bonne soirée (en attendant les infos officielles).
C'est par le biais de la page Facebook de Namco Bandai que l'on découvre la présence de Yami Yugi du manga Yu-Gi-Oh! au sein du roster Jump Force !
Il rejoint donc les différents héros et méchants de One Piece, Dragon Ball, Naruto, Bleach, Hunter X Hunter, Death Note et devient donc la 7e série à être représenté, après une dizaine d'années d'absence depuis sa dernière apparition dans un crossover.
En attendant le trailer du TGS surement courant de semaine prochaine qui ne manquera pas (on l'espère) d'annoncer de nouvelles licences / persos, pour les quelques personnes qui ont au moins un peu d'intêret pour ce jeu.
Nous avons pris hier par le biais du Weekly Shonen Jump la présence de Gon et Hisoka d'Hunter X Hunter ! En l'absence de scan, on ne pouvait pas savoir que Vegeta de Dragon Ball serait également de la partie (punching ball de Gon en bas à droite) !
Mais le V-Jump en rajoute une couche en confirmant la présence de Sanji et Barbe Noir de One Piece ! Pas de scan pour le moment mais dès que ce sera le cas, je majerais cet article.
Après plus d'un mois à promouvoir la présence de Bleach par toutes les formes (scan, facebook, trailer), le prochain numéro du Weekly Shonen Jump dévoile l'arrivée de Gon Freecs ainsi que d'Hisoka de HunterXHunter au casting de Jump Force. On ignore encore le statut d'Hisoka mais à l'instar de Rukia, il est probable qu'il ait enfin le statut de personnage jouable tant mérité.
Le stage de New York est également révélé (et pas Yorknew City... désolé pour ceux qui attendent de manière légitime des stages des mangas )
Enfin, petite information concernant Gon : Spoiler :
il aura sa forme du combat contre Neferpito !
Le scan n'est pas encore sorti (probablement demain, j'updaterais l'article à ce moment), mais l'information nous vient de YonkouProd qui avait déjà partagé avant l'arrivée des scans la présence d'Ichigo, Rukia et Aizen.
Pour rappel, voici la liste des personnages confirmés dans le jeu.
- Dragon Ball : Son Goku, Frieza
- One Piece : Monkey D Luffy, Roronoa Zoro
- Naruto : Uzumaki Naruto, Uchiha Sasuke
- BLEACH : Kurosaki Ichigo, Kuchiki Rukia, Sousuke Aizen
- Hunter X Hunter : Gon Freecs, Hisoka
Story Mode Only (tant qu'il y a pas de mécanique de support confirmé):
- Death Note : Yagami Light et Ryuku
Juste un petit article pour dire que Konami a sorti dans le plus grand des calmes le jeu SSB-like sur smartphone (Android et iOS) WSJ Stadium aujourd'hui. Si vous disposez de QooApp sur Android, vous pourrez vous procurer l'APK du jeu, pour les curieux que ça intéresserait.
C'est lors de l'Animation-Comic-Game à Hong Kong que Namco Bandai a présenté pendant leur showcase un nouveau trailer qui paraîtra prochainement, présentant les personnages de Bleach en mouvement, après 4 semaines de screenshot FB. Ils rejoignent donc les héros de Dragon Ball, Naruto et One Piece dans un combat dans la ville de Hong Kong (coincidence...).
Personnellement, je suis assez surpris de la vitesse des mouvements d'ichigo par rapport au reste du cast, qui me donnait une impression de "rigidité" dans certains de leur mouvement. C'était aussi la première fois qu'on verrait une version "Thousand Years Blood War" des personnages de Bleach.
Après un passage à la case "support" dans J-Stars Victory VS, Kuchiki Rukia revient en force en tant que combattante dans cet opus, avec TOUTES ses armes présentées dans Bleach (les anime-only ont raté un petit quelque chose )
Le trailer est à 14min30 sur la timestamp (au cas où mon lien ne le gère pas).
A 20min30, vous aurez droit à des plans de la ville de Hong Kong, et à 23min03, une minute de gameplay dédié à Ichigo, Rukia, et Aizen.
Le jeu Jump Force est toujours attendu pour 2019 dans le monde, et pour rappel, le roster a l'heure actuelle :
- Dragon Ball : Son Goku, Frieza
- One Piece : Monkey D Luffy, Roronoa Zoro
- Naruto : Uzumaki Naruto, Uchiha Sasuke
- BLEACH : Kurosaki Ichigo, Kuchiki Rukia, Sousuke Aizen
Story Mode Only (tant qu'il y a pas de mécanique de support confirmé):
- Death Note : Yagami Light et Ryuku
Annoncé dans le Weekly Shonen Jump de la semaine, Weekly Shonen Jump Jikkyō Janjan Stadium (qu'on peut appeler Jump Stadium pour faire court) se dote d'un trailer tout frais issu de la chaîne Youtube de Konami.
Au programme, un Smash bros like sur la forme avec une présentation du roster confirmé pour le moment, avec (plus de) 39 licences confirmés.
Nul doute que vu le format, il sera plus aisé d'ajouter de nouvelles licences si succès il y a. A titre indicatif, en terme de grosses licences non confirmées, nous avons Bleach, Katekyo Hitman Reborn, Yuyu Hakusho, World Trigger, D Grayman, Shaman King (mais très très compliqué pour celui-ci vu que les droits ont été transférés à un autre magazine de prépublication), Sakigake Otokojuku.
Le projet est sexy sur le papier, dommage, mais vraiment dommage qu'ils aient pas choisi un tel jeu, avec des modèles un peu plus normaux pour la Switch, qui ne fête pas (pour l'instant) les 50 ans du Jump, contrairement à la PS4/XBoxOne/PC avec Jump Force, et les smartphones avec Jumputi, JumpOreColle et maintenant Jump Stadium.
Sorti prévu cette année uniquement au Japon pour l'instant.
Après plus de 4 ans après la sortie de J-Stars Victory VS (et 3 ans après la version Plus sorti en Occident) et déjà 2 jeux mobiles (Jump Orecolle et Jumputi) plus tard, Namco Bandai a choisi la conférence E3 de Microsoft pour annoncer le véritable jeu des 50 ans du Weekly Shonen Jump : Jump Force, à venir sur PS4, Xbox One et Steam (pour l’occident) courant 2019.
Petit trailer de rappel :
Spike Chunsoft toujours en commande de cet opus, c’est donc un jeu de combat 3D en arène qui s’offre à nous, dans la même veine des dernières adaptations Shonen (MHA One’s Justice, Naruto Shinobi Striker, Black Clover, Nanatsu no Taizai (pas du Jump celui-là, attention) en dehors du récent Dragon Ball FighterZ.
Trailer doublé en anglais, sortie probablement internationale (j’entends par là même date de sortie pour tout le monde), l’éditeur prend à contrepied tous les problèmes liés aux copyrights. Nul besoin d’importer pour espérer jouer aux jeux, les espoirs sont permis d’entrée de jeu.
50 ans d’histoire, 50 ans de licence… Les porte-drapeaux de ce 50e anniversaire sont logiquement Dragon Ball, One Piece et Naruto. Toriko perd donc son statut « d’ambassadeur », après avoir bénéficié d’un piston « Toei Animation » afin de caler un épisode spécial TorikoxOPxDB pour lancer le premier teaser de J-Stars Victory VS au milieu. Sans surprise, c’est donc Naruto, Luffy et Goku qui sont les premiers personnages confirmés du jeu. Frieza (Dragon Ball) confirme sa présence et l’inclusion future de plusieurs méchants au sein du jeu. Hors trailer, Zoro Roronoa (One Piece) et Sasuke Uchiha (Naruto) sont également confirmés comme les premiers side-kick jouables du jeu. Après une absence difficilement justifiable (que ce soit pour son originalité ou sa popularité), Zoro revient donc dans la troupe Jump Force. Enfin, gros plus concernant la promotion de Jump Force : on ne fait pas que confirmer des personnages révélés dans un magazine (qui n’a même pas encore dévoilé le jeu), le trailer se permet un petit teasing en fin de vidéo. Un vétéran revient avec la manière : Ryuku et Light de Death Note (probablement un seul et même personnage ingame) font leur retour après plus de 12 ans d’absence et une apparition dans Jump Ultimate Stars en 2006. Etant donné qu’il est assez difficile d’imaginer Light se battre (Ryuku peut être ?), il n’est pas fou de supposer que l’on aura droit à quelques personnages « Support only », comme ce fût le cas dans J-Stars Victory VS.
Si l’une des plus grandes forces de ce jeu sera son roster, qu’en est-il des autres éléments du jeu comme par exemple, les stages présentés ?
Premier gros contraste avec son prédécesseur : les stages seront des environnements inspirés de la vraie vie, avec quelques clins d’œil à droite à gauche pour montrer qu’il y a un pseudo rapport avec le monde des animes. Au revoir Namek, Dressrossa, Konoha, bonjour New York, les Alpes, et pourquoi pas Paris (quid des villes japonaises où se déroulent les mangas ayant des protagonistes lycéens ?).
Afin d’expliquer cela, quelques hypothèses dont une qui démarque un peu cet opus de J-Stars : Un scénario potentiellement plus intéressant qu’un 898e Tenkaichi Budokai inter-licence (mais pas moins cliché), avec le monde réel en danger et une équipe de super héros qui serait là pour mener les combats que les humains ne peuvent pas affronter (toute ressemblance avec une réplique du MCU ne peut être que fortuite et le fruit d’un pur hasard). Aura-t-on droit à un mode histoire full cinématique ? 50 ans, ça se fête, on a le droit de rêver. L’autre point, et ça c’est une interprétation un peu personnelle : je pense que c’est une manière de montrer la volonté de fêter cet anniversaire avec le monde entier et pas juste au sein du Japon. Quelle meilleure manière que d’inclure des villes réelles pour cela. Chacun jugera ce choix comme il veut, mais à titre personnel, les décors issus des mangas contribuent bien plus au fan-service qu’un New York illuminé de mille feux (sans jeu de mot).
Autre point avant de s’attaquer au gameplay : les graphismes / la direction artistique. To Cell-shading or not to Cell-shading ? Spike Chunsoft a tranché, et tout comme J-Stars, Jump Force optera pour un graphisme en 3D « pseudo-réaliste ». Au revoir les flammes de chakra autour de Kyuubi/Kurama, vous pourrez admirer son magnifique pellage doré. Sans parler de Dragon Ball FighterZ (car contrairement à ce qu’on peut croire, ce niveau de Cell-shading ne s’obtient probablement pas en claquant des doigts), des jeux comme Jojo ASB à l’époque ou même les Naruto Storm avaient un niveau de cell shading suffisant. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Deux ou trois raisons :
- La question de l’unicité des différents univers. Est-ce que Luffy, Gon et Yamada Taro en Cell shading rendront de la même manière et est-ce que le tout paraîtra cohérent. C’était un peu l’argument barrière pour J-Stars mais contrairement à son prédécesseur, Jump Force sortira sur PC… à la portée des moddeurs. On saura peut être un jour si cet argument tenait vraiment la route.
- Pour respecter le thème « Fusion avec le monde réel ».
- Parce que les développeurs sont fans de ce genre de rendu (je ne vois pas d’autres explications).
Vous pouvez m’appeler avocat du diable si vous voulez. Cependant, j’ai du mal à en vouloir à ceux qui reprochent cette orientation artistique.
Venons en au gameplay à présent.
- Au revoir le système « optimisé » pour le 3v3 (comprendre par-là, difficilement praticable en 1v1) avec 2 persos en simultanés par équipe + 1 assist (donc jusqu’à 4 persos en même temps sur le terrain), bonjour le 3v3 avec un perso présent sur le terrain par équipe.
- Chaque joueur contrôle un personnage en même temps et peut switcher de personnage en plein combat et à priori en plein combo. Comme le veut la coutume, un mini cooldown sera présent afin d’éviter le spam.
- Au revoir le baromètre bizarre pour déterminer qui aura le droit de passer en mode burst (J-Stars), les personnages peuvent passer en mode « Awakening » (condition/commande à confirmer) pour appeler leur coup ultime.
- Dans J-Stars, la barre de stamina faisait office de barre d’endurance ET de stamina. (une esquive latérale et un Kamehameha puise dans la même barre). Dans Jump Force, on aurait 2 jauges distinctes. La première se situe sous la barre de vie et permet de lancer des attaques spéciales telle que le Kamehameha qui semble consommer 2 barres pleines (on peut au moins accumuler 5 barres). La barre d’endurance (esquive latéral, dash, téléportation) se présente sous la forme d’un cercle bleu (en bas à droite/gauche), qui se vide lorsqu’une des actions ci-dessus est effectuée. Personnellement, je trouve que c’est meilleur pour la lisibilité de l’action (mais qui est un peu gâché par d’autres choses).
- Il semblerait qu’on ait un système de « Just guard » qui nullifie complètement les dégâts reçues (qui peut potentiellement coupé un combo en cours) et qui repousse l’adversaire sans lui faire de dégâts.
- Un système de téléportation (dans le dos de l’adversaire) soit présent. Goku, Frieza, mais également Naruto et Sasuke (Substitution) l’utilisent dans certaines vidéos de gameplay. Je ne me rappelle pas avoir vu de Luffy (mais si on part du principe que le Gear 2 permet ce genre de folie) ni Zoro faire ce genre de trick. Je ne peux donc pas affirmer que c’est une feature disponible à l’ensemble du roster ou bien à une liste de persos éligibles (auquel cas, ce serait broken).
- Dans une vidéo, Goku semble effectuer une esquive sur place. Idem, je ne peux pas affirmer que c’est un skill propre à Goku ou non.
- Dans J-Stars, les attaques spéciales se lançaient avec le bouton O (ou O+up ou O + R1). Dans Jump Force, il semblerait que la pression d’une gâchette soit nécessaire pour afficher la liste des coups spéciaux (comme Burning Blood ou Xenoverse). Cependant, toujours 3 coups spéciaux et une attaque ultime.
- Nouveauté par rapport aux anciens opus : des transitions de stages sont présentes dans le jeu, avec les cinématiques et les dégâts qui vont avec (et accessoirement la possibilité de spike votre adversaire en direction du sol).
- Dans J-Stars, il fallait tuer 3 fois n’importe quel membre de l’équipe adverse pour gagner. Dans la démo actuelle, un membre de l’équipe adverse KO (chaque perso a sa propre barre de vie) et c’est la victoire. On est dans la même philosophie qu’un Street Fighter X Tekken, et à contre courant des autres jeux de combat en tag comme DBF, KOF ou même Marvel Vs Capcom Infinite. Je ne peux pas affirmer que ce sera définitif dans la version finale.
- Au vue de quelques vidéos, il semblerait qu’il y ait à peine plus de possibilité pour enchainer un combo sur un mec qui tombe au sol ou qui se trouve en l’air que dans J-Stars. La recovery au sol semble plus courte, par contre, ça vole toujours aussi loin à la moindre attaque spéciale. Petit plus non négligeable du coup, lors du switch de personnage, le remplaçant peut arriver directement à proximité de l’adversaire, aussi loin soit-il. A voir si c’est exploitable après un bon Rasengan des familles.
Petite note avant la fin. Il semblerait que ce jeu privilégiera les mangas aux héros dotés de superpouvoir (interview d’un développeur ou producteur, je ne sais plus). Est-ce que la porte à des mangas tels que Nisekoi, City Hunter, Slam Dunk, Prince of Tennis ou plus récemment, Shokugeki no Sôma se retrouve fermé ? Affaire à suivre, mais ce serait une énorme déception pour ma part car le Jump n’est pas qu’une affaire de nekketsu.
Voilà, c’était mon petit article récap sur le jeu. Je le vois se faire assez bashé (à raison, je ne peux le nier), mais bon, ça reste ma plus grosse attente de 2019 (après 4 ans d’attente et 2 jeux mobiles, j’ai cru qu’ils auraient jamais les balls de le sortir). J’avais publié assez fréquemment lors de la campagne de J-Stars Victory VS à l’époque, je ne suis pas sûr que je pourrais maintenir le même rythme (obligation professionnel oblige) mais à l’occasion, j’essayerais de faire un récap des infos (si jamais personne ne l’a déjà fait avant).
En attendant, je vous souhaite une bonne fin d’E3. A bientôt !
C'est par le biais du site officiel du jeu que l'on découvre la première vidéo présentant le jeu Weekly Shonen Jump : Ore no Collection, un jeu F2P sur smartphone célébrant (dignement ?) les 50 ans du plus grand magazine de prépublication de manga.
Au programme, un crossover regroupant déjà une quarantaine d'univers (cliquer ici pour en voir savoir plus), dont One Piece, Dragon Ball, Naruto, Bleach, HxH, Yuyu Hakusho, mais également Saint Seiya, Jojo, Hokuto no Ken, Bastard, City Hunter, ou d'autres mangas orientés sport/comédie/ecchi tels que Nisekoi, ToLoveRu, Collège Fou Fou Fou (connais pas le nom jap), Kuroko no Basket, etc...
Au programme, un Gatcha (jeux de collection) avec des cartes de personnages, et des cartes de scènes à collectionner afin d'améliorer votre "Jump" (le jeu semble illustrer votre Deck (que vous utilisez pour les missions) par un template de Cover Jump basé sur celui-ci).
Le jeu est prévu courant 2017 uniquement au Japon pour le moment.
En attendant plus de news sur ce jeu (ou sur un autre jeu un peu plus ambitieux XD), voici le trailer :
Enjoy !
P.S : Vous le sentez aussi le potentiel de MAJ infini pour ce jeu ? XD