Bonsoir à tous !
Tout est dans le titre ! Bientôt un an que ce projet d’envergure a été annoncé, en Décembre 2012 à quelques jours de la Jump Festa 2013. On ne savait pas encore vraiment à l’époque si il s’agissait juste d’un jeu similaire à Battle Stadium DON, regroupant uniquement des personnages issus de l’univers de Toriko, de Dragon ball, et de One Piece.
Avec l’annonce séparée de Naruto, l’espoir de voir d’autres héros issus du Jump a commencé à apparaître. Le successeur de Jump Ultimate Star (DS) sorti en 2008 était donc bien en route.
Intitulé à la base Project VS J, avant de répondre au doux nom de J Stars Victory VS, le jeu a ensuite été annoncé sur Playstation 3 et PS Vita, délaissant ainsi la WiiU et la Nintendo 3DS, qui payent surement ici le fruit de leur politique de zonage. Son rôle premier est de célébrer comme il se doit les 45 ans du Weekly Shonen Jump, qui a publié pendant 45 ans maintenant, des mangas dont la popularité n’est plus à prouver. Un catalogue de personnage exceptionnel est donc à disposition des développeurs. D’ailleurs, la force de la Shuiesha, ce sont bien évidemment ses licences. Contrairement à Kodansha (Weekly Shonen Magazine) et Shogakukan (Weekly Shonen Sunday) qui n’avaient peut être pas suffisamment foi en leurs licences, au point d’enterrer la hache de guerre, le temps d’un jeu sur PSP, Sunday VS Magazine. (Ou alors, les relations entre les 3 éditeurs ne sont pas aussi tendues que je le pense.)
Un catalogue impressionnant donc, mais ici, il s’agit d’un travail surement plus rigoureux et complexe, dans le mesure où il ne s’agit plus de sprit 2D. On pouvait donc facilement imaginer que le casting à 300 personnages (combattant, soutien, perso à 1 koma) de Jump Ultimate Stars était aussi éloigné que la Terre l’est du Soleil. Du moins, pour un premier volet… C’est pourquoi, durant le mois de Décembre, dans les magazines du Weekly Shonen Jump, les lecteurs pouvaient VOTER pour les personnages qu’ils voulaient voir dans le casting. Alors, au-delà des personnages principaux, je ne sais pas ce que cette liste contenait, mais si certains personnages manquent le coche dans le jeu, TOUT LE BLAME N’EST PAS A METTRE UNIQUEMENT SUR LE DOS DES DEVELOPPEURS, car les Japonais étaient en partie maître du destin de ce jeu. D’ailleurs, si quelqu’un a réussi à avoir la liste des personnages dans le vote, ce serait sympa de faire tourner. Car sur certains sites, certaines personnes essayaient de ramener leur science, avec des « Y aura machin, bidule, mais y aura pas Gon, car les japonais n’ont pas voté pour lui. Mais puisque je te le dis, Banane ! N’espère pas, je connais déjà tous les persos, blabla». Une semaine plus tard, Gon rejoint le casting.
Mais au-delà du casting de rêve, s’agissait-il d’un jeu de combat jouable à 4 comme DON, ou d’un RPG ?
J Stars Victory VS avait tout intérêt à se manifester sous la forme d’un jeu de baston. Et c’est bel et bien le cas. Les premières images nous rappelaient la saga DBZ Tenkaichi, et pour les plus anciens, Power Stone, mais certainement pas la saga Smash Bros, dans la mesure où le plan des combats se fait sur un plan 3D, et non pas 2D « horizontal ». On pouvait donc voir Luffy, Goku, Toriko se mettre gentiment dans la tronche (pendant que Naruto courait en arrière plan), sur le désert d’Alabasta (One Piece). Autre particularité du jeu, un système de combat axé sur le 2 contre 2. Actuellement, on ne sait toujours pas si c’est un mode obligatoire ou si on aura quand même la possibilité de jouer à 1 contre 1 ou chacun pour soi à 4 joueurs. Toujours est-il que les précisions sur le gameplay montrent que ce sera bien plus qu’une simple sélection de deux personnages, qui se battront chacun de leur côté.
D’ailleurs, à l’aube de la next-gen, certains peuvent se poser la question : « Est-ce que c’est du 1080p ? Du 60 fps constant ? Bref, est-ce que c’est beau ? »
La réponse est : ça dépend du point de vue. En effet, les développeurs ont plus ou moins surpris tout le monde en dévoilant des modèles de Luffy, Goku, Toriko très « figurinisés », en 3D. Certains trouvent cela moche, dans la mesure où Naruto Storm 3 semble avoir imposé le théorème du « Si x est une adaptation de manga, alors y doit avoir des graphismes en Cell Shading de ouf. ». Alors, pourquoi le Cell Shading aurait posé un problème, plutôt qu’une solution ? Tout simplement parce que le « style » graphique des mangas ne sont pas assez homogènes pour pouvoir utiliser PLEINEMENT le cell-shading. Certains personnages rendraient effectivement mieux que d’autres plus anciens. Vous ressentez la différence dans les animes ? Cela aurait été encore plus gênant dans J Stars Victory VS. Je ne dis pas que c’était inconcevable, je dis juste que c’était pas aussi simple et évident à gérer que la 3D actuelle. Si on se fit à certaines images, il faut quand même reconnaitre qu’ils ne se foutent pas non plus de notre gueule. Toriko et Goku me semblent parfaitement modéliser.
J’en viens maintenant au casting, qui est selon moi, classé en 3 catégories, symbolisée par les plus gros succès de leur génération. En gros :
- Les étoiles de légende, symbolisé par Goku (Dragon Ball) (les persos du Jump des années 70 à 90).
- Les étoiles actuelles, symbolisé par Luffy (One Piece) (les persos du Jump de la fin des années 90 à aujourd’hui parfois).
- Les étoiles montantes, symbolisé par Toriko (Toriko) (les persos du Jump de la fin des années 2000).
A partir du mois d’Avril, le casting commençait à prendre forme, on se retrouvait ainsi avec le shinobi qu’on ne présente plus, Naruto Uzumaki (Naruto). Ensuite, les révélations ont suivi une sorte de thématique.
Dans la thématique des personnages épéistes, on a donc eu Ichigo Kurosaki (Bleach), et Himura Battosai (Rurounin Kenshin).
Dans la thématique des personnages comiques, on a eu Kankichi Ryotsu (Kochikame) et Sakata Gintoki (Gintama).
Dans la thématique des personnages de Togashi-sensei, on a eu Gon Freecs (Hunter X Hunter) et Urameshi Yusuke (Yu Yu Hakusho).
Dans la thématique des rivaux, Zebra (Toriko), Vegeta (Dragon Ball), et Sasuke Uchiha (Naruto) ont rejoint le casting, et laissaient ainsi la porte ouverte à d’autres rivaux.
Dans la thématique des personnages rigolos des années 70-80, Yamada Taro (Chinyūki -Tarō to Yukaina Nakama-tachi) et Jaguar Junichi (Pyu to Fuku! Jaguar) font leur apparition. Jaguar Junichi est à ce moment révélé comme un personnage de soutien uniquement. On avait donc accès à 3 personnages par équipe, qui pouvait être soit un personnage classique, mais limité à une seule attaque et à une attente d’au moins 5 secondes entre chaque utilisation, soit à des personnages qui ne peuvent être choisi que dans cette optique là. Cette révélation ouvrait la porte à des personnages de manga sportif ou des comédies romantiques.
Beaucoup d’anciens, très peu de nouveaux, Medaka Kurokami et Kumagawa (Medaka Box) rejoignent le casting. Kumagawa vient gonfler les rangs de personnages de soutien, tandis que Medaka prouve que le jeu n’est pas mysogyne.
Censure, by Mugiwara
You are next !
Les révélations s’enchainent, et on apprend que tous les mangas n’auront pas forcément des rivaux, mais également des alliés, et en l’occurrence, de sexe opposé. Boa Hancock (One Piece), que beaucoup espéraient discrètement, fait ainsi son apparition au côté de Luffy, tandis que Rukia (BLEACH) viendra en aide à Ichigo. Petit bémol, si le fait que Boa Hancock soit jouable est appréciable, le cas de Rukia en soutien exclusivement reste un sujet qui crée des tensions au sein de la communauté Bleach. Car je trouve également qu’elle avait peut être plus à proposer. Mais on est également en droit de se poser la question : Est-ce que ce n’est pas à cause de la potentielle grosse quantité d’épéistes qui risquent d’envahir le jeu ? Nous restons pour l’instant sans réponse.
Dans le même temps, Lala Staline Deviluke du manga référence du Ecchi, To Love Ru, et Chitoge Kirisaki de la nouvelle comédie romantique (harem hum) à succès, Nisekoi, apparaissent en tant que soutien bien évidemment. Même si pour Lala, il aurait pu en être autrement. Point commun entre ces 2 séries… de jolies protagonistes, et surtout, des harems que l’on voit se former à un kilomètre… mais on aime quand même, car c’est bien dessiné !
Et la dernière salve nous vient de la rubrique « J’ai un enfant à problème avec moi, qu’est-ce que je fais ? ». Aucun des deux n’a eu une adaptation décente sur current-gen, et c’est peut être là, le point fort de ce jeu, mettre en lumière des mangas qui méritent une place au Soleil, mais qui n’en ont jamais eu. Je parle évidemment de Sawada Tsunayoshi et Reborn (Katekyo Hitman Reborn), et de Oga Tatsumi et Beel-bô (Beelzebub). Kagura Yâto et le chien géant Sadaharu rejoignent le rang des personnages de soutien, au grand regret des fans de Gintama.
Un bien beau casting qui risque de s’étoffer avec le temps (un peu moins de 4 mois). D'ailleurs, il est possible d'avoir des speechs d'introduction différents en fonction de l'équipe que vous formez. Un aspect conservé de Jump Ultimate Stars sur DS.
Enfin, pour conclure le point sur les personnages, sachez que chacun sera spécialisé dans un domaine : Spécialiste de combat aérien, spécialiste du corps à corps, et spécialiste du 1 contre 2. On ignore encore si il y aura d'autres (spécialisation).
Pour en venir aux commandes, c’est simple, 3 types d’attaque : faible, puissante, longue portée (chaque perso semble en avoir au moins 2, et ça va jusqu’à 3 pour certains persos). Il existe probablement des coups brise-garde. Il est possible de dasher, les persos qui sont censé pouvoir voler peuvent voler en dashant dans les airs, mais cela consomme la barre de stamina. Chaque perso dispose d’un coup spécial qu’il déclenche en appuyant sur la touche R3. Et les combos se feront essentiellement avec les touches carre-triangle (et non pas rond comme dans un jeu de ma connaissance). Jusque là, rien d’anormal.
Là, où ça devient intéressant, c’est sur le système de victoire. Lorsqu’une équipe prend largement le dessus sur une autre, une sorte de jauge « balance » penche vers l’équipe qui mène la dance. Une fois chargé, les deux membres de l’équipe doivent appuyer sur la touche R3, pour activer le mode « Victory Burst ». Appuyer sur la touche R3 en mode Victory Burst ne déclenche plus une simple attaque spéciale, mais une attaque ultime, qui ravage une bonne partie du terrain. Tuer les membres adversaires au total 3 fois, et la victoire est à vous (on ne sait pas encore si on pourra augmenter le nombre de kill nécessaires, ou si il y aura d'autres modes de jeu. La rubrique "Mode" du site officiel du jeu n'est pas encore active, mais elle existe.)
Autre point : les éveils. Si chaque perso semble avoir au moins un éveil, d’autres semblent en avoir 2. Le 2e éveil semble bien évidemment plus dur à utiliser dans la mesure où certaines conditions doivent être remplis pour l’activer. On pourra donc avoir Naruto Sennin et Naruto en Kyubi no Chakra Mode 2, mais également Luffy en Gear Second, et en mode Full Haki, Goku en Super Saiyajin (pareil pour Vegeta), Yusuke en Mazoku Mode.
Petit point qui me chagrine un peu, ce jeu semble prendre les personnages là où l’anime s’est arrêté, et non pas le manga. J’espère me tromper, mais ça atténuerait grandement le potentiel de Oga, Tsuna et Medaka par exemple, dans la mesure où leurs animes se sont arrêtés prématurément.
Néanmoins, la philosophie
Nekketsu des mangas du Jump est bien respectée. Power-up, super Power-up, on est pas vraiment mort tant que le combat n'est pas fini, un coup de la mort qui tue... tue, etc... Aussi, certaines particularités des personnages seront bien respectés, par exemple, Ichigo mourra après avoir utilisé Mugetsu, Luffy sera grandement affaibli si il tombe dans l'eau (comme sur Namek), mais sera très resistant à la foudre (contre Oga par exemple).
Petit point pour ceux qui espèrent Seiya : Gintoki semble imiter sa posture lorsqu’il prépare un Kamehameha. Je pense que c’est bien plus qu’un simple clin d’œil.
Héros, rivaux, amoureuses… Dans ce casting, il manque bien évidemment des méchants. L’introduction des méchants pourrait lancer une hypothèse sur un hypothétique mode Histoire, à la « Emissaire Subspatial » de Super Smash Bros Brawl. Peut être que derrière les terrains se cachent un indice. D'ailleurs, les terrains sont :
- Alabasta (One Piece)
- Namek (Dragon Ball)
- Le village de Konoha (Naruto)
- L'arène du Dark Tournament (Yu Yu Hakusho)
- Vegetable Sky (Toriko)
- Soul Society (BLEACH)
- Un terrain de Rurounin Kenshin dont je ne connais pas la référence.
Voilà voilà pour conclure ce petit rappel/dossier, je rappelle que J Stars Victory VS sortira le 19 Mars 2014 au Japon, et surement jamais dans le reste du monde, c’est pour ça qu’il y a l’import. Pour la modique somme de 7 980 yens pour la version normale PS3 (et 10980 pour la Anisound version), 6980 yens pour la version normale Vita (et 9980 yens pour la Anisound Version). Cette version Anisound possèdera 21 musiques issues de 21 animes de certains mangas du Jump. On peut également supposer que des DLC arriveront par derrière, car soyons réalistes, Namco Bandai ne se privera surement pas de ce côté-là. J’espère juste me tromper, et qu’on pourra bien débloquer des costumes, des personnages gratuitement.
C’est tout pour moi ! Bonne soirée
