Bonsoir à tous !
Voilà maintenant quelques mois que One Piece Super Grand Battle X ! a été annoncé sur 3DS, et mine de rien, il ne reste un peu plus d’un mois avant que le Thousand Sunny n’amarre sur les 3DS japonaises. Je vous propose donc, pendant que j’en ai le temps, un petit (peut être gros, je ne sais pas encore au moment où j’écris ces lignes) récapitulatif de ce qui se passe autour du jeu.
Qui est derrière ce jeu ?
Qui dit jeu One Piece, dit Namco Bandai jamais très loin. En effet, l’éditeur et promoteur du jeu est bien Namco Bandai. Le facteur le plus important réside dans le nom du développeur : GANBARION. Ils ne sont pas inconnus au bataillon, car en dehors du génial Jump Ultimate Star (jeu regroupant une grande partie des licences phares du Jump) sorti sur DS en 2006, ils ont également bossé sur les opus Unlimited Cruise sortis sur Wii.
Pourquoi un tel titre (riche en superlatif) ?
Mais revenons sur le titre du jeu, dans le début des années 2000, une flopée de jeu estampillée One Piece fit ravage au Japon : la saga « Grand Battle », sortis sur PS2 et Nintendo Gamecube. L’occident a très peu goûté à ces jeux, dans la mesure où un seul d’entre eux (ou deux, je ne m’en rappelle plus) a vu le jour en Occident (USA + Europe). Le principe était de se battre (évidemment…) avec des personnages de la licence One Piece, dans des terrains plus ou moins en 3D, tout en utilisant des objets et des coups spéciaux. On retiendra surtout cette saga pour ces personnages en style « chibi », genre très apprécié des nippons.
Entre 2010 et 2011, une nouvelle saga a vu le jour : la saga « Gigant Battle ! ». Profitant du succès grandissant de la Nintendo DS, Namco Bandai et GANBARION lancent le jeu sur la plateforme de Nintendo. Le concept du jeu ressemble à s’y méprendre à Jump Ultimate Star. Ils s’agissaient donc d’un jeu pouvant regroupé jusqu’à 4 joueurs, en 2D, qui recensaient des personnages jusqu’à l’arc des Hommes-Poissons avec Hody Jones (version normal).
Aujourd’hui, GANBARION sort le grand jeu en adoptant le style « chibi » et 3D de la saga Grand Battle, avec le gameplay et le plan 2D de la saga Gigant Battle. Le terme « Grand Battle » a été repris, le mot « SUPER » a été rajouté avant pour surement faire un clin d’œil au terme « GIGANT ». Enfin, le « X » fait écho à la fameuse cicatrice sur le torse de Luffy.
A quel point du manga dois-je être si je veux pouvoir savourer ce jeu, sans être spoilé ?
Passons maintenant à un autre point sur le jeu : son « thème ». Il reprend le dernier arc en cours de la série, aussi bien sur les tomes vendus en France que ceux vendus au Japon, à savoir l’arc Dressrossa et plus précisément le Colisée de Dressrossa, principale attraction de l’île. Ceux qui suivent les derniers épisodes ne devraient pas être déroutés dans la mesure où les adaptations de mangas en jeux vidéo se calent la plupart du temps sur les sorties en anime.
Autre thème repris dans ce jeu : Les alliances pirates.
En effet, depuis l’intronisation du Nouveau Monde, on sait désormais que plusieurs pirates ont décidé de se battre côte-à-côte afin de ratisser plus d’espaces dans le Nouveau Monde, mais aussi pour se taper avec les gros poissons de cette partie de Grand Line : Les Yonkou, aka les 4 Empereurs ! Le parfait exemple, qui est illustré sur le logo du jeu, est l’alliance entre Law et Luffy.
Les modes de jeu ?
Avant de présenter les modes de jeu, un petit point sur la sélection des personnages. Il faudra se composer une petite équipe de 2 personnages, et de deux soutiens (des explications lors de la partie consacrée au roster). Chaque personnage dispose de sa barre de vie, et une barre d’énergie est partagée par les deux personnages.
A l’heure actuelle (et d’après le site officiel), 3 modes de jeu ont été dévoilés :
- Le mode « POINT BATTLE » permet de se battre contre différents adversaires (2 à 4 joueurs). Le but est de mettre KO le maximum de fois les membres de l’équipe adverse avant la fin du temps imparti. Mettre KO le membre d’une équipe adverse rapporte un point, se faire mettre KO un membre coûte un point il me semble. Lorsqu’un membre de l’équipe est KO, l’autre prend le relai (sans possibilités de switcher du coup). Si tous les membres de l’équipe sont KO, les 2 membres ressuscitent (Edo Tensei everywhere), et peuvent reprendre le combat. L’équipe gagnante est celle qui a rapportée le plus de point (d’où le nom du mode de jeu…)
- Le mode « SURVIVAL BATTLE » reprend les mêmes bases, à l’exception du fait que tout KO est définitif. Une équipe qui se fait décimer ne se fait plus ressusciter et doit donc assister à la fin du combat entre les équipes (en fait, on peut aussi utiliser le mot « alliance ») restantes. L’équipe gagnante est la dernière debout.
- Le mode « BERRY BATTLE », consiste à récupérer le plus de pièces (Berry est la monnaie courante de l’univers One Piece) avant la fin du temps imparti. J’ignore si le nombre de Berry est limité comme dans Jump Ultimate Star et si le fait de toutes les récupérer avant les autres nous fait gagner. Dans ce mode, tous les coups sont permis afin d’empêcher (ou récupérer sur votre adversaire décédé) votre adversaire d’obtenir des Berry.
Le gameplay ?
Il s’agit d’un jeu de combat, donc les commandes seront plutôt basiques (j’ai dit les commandes… pas les combos

). Il est probable qu’un bouton (probablement A ) soit consacré aux attaques standards (plus proches du corps-à-corps, sans particularité par rapport à d’autres). Si les choses sont aussi bien pensées que dans Jump Ultimate Star ou même SSB, il sera possible de commencer un enchainement de 4 manières différentes (sans direction, haut+A, Bas+A,Gauche/Droite+A). Un autre bouton serait consacré aux attaques spéciales (au hasard, B), un coup spécial étant attribué un chaque direction (plus le cas où on utilise aucune direction).
Bien évidemment, il sera possible de se protéger et de projeter à l’aide de prise son adversaire.
Bien évidemment, de nos jours, que serait un jeu de combat (qui plus est, adapté de manga) sans ses Ougis (traduction :
Coups ultimes de la mort qui troue le slip à Madao ). Il semblerait (d’après ce que j’ai vu dans les trailers) que
les coups ultimes consomment 2 barres d’énergie (maximum 3 cumulables à priori). Avant le coup spécial, on aperçoit le personnage qui passe devant notre écran avec une petite phrase histoire de… donner le ton. Il faut bien exploiter la 3D, hein. Par contre, il y a
un autre Ougi, qui lui consomme surement 3 barres, et qui déclenche une cinématique badass où on voit les personnages lancés leurs coups « grande portée ».
Contrairement aux premiers Ougis qui ont une portée limitée (mais qui font très mal), ce coup place dans certains cas votre personnage « hors champs », afin qu’il cible de loin ce que bon lui semble sur le terrain, à la manière d’un Solid Snake dans SSB Brawl. Pour d’autres en revanche, il s’agira d’un coup qui parcourera tel une onde tout le terrain. Ces attaques m’ont l’air difficilement esquivables, et également imparable, mais cela reste à confirmer (ce serait cheaté, mais on est là pour le spectacle aussi

)
L’usage des personnages de soutien semble se faire
par le biais de l’écran tactile. Aussi, mettre deux personnages ayant des liens forts dans l’histoire de OP, ou qui semblent bien se marier entre eux (Hancock et Sanji qui ne se sont jamais croisé de leur vie) permettent de
déclencher à la place d’un Ougi standard, une « Combination Attack » pour la modique somme de 2 barres d’énergies . Ainsi, Shanks et Buggy ou Barbe Blanche et Ace se retrouvent avec des attaques combinées aussi drôles qu’épiques, tout comme Ace, Luffy et Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (à vous ne saviez pas que Voldemort est un personnage de One Piece ? :hihi : ).
Autre particularité, la possibilité de
switcher entre les différents combattants en plein combo, ce qui peut donner lieu à des enchainements de folie.
En revanche, d’après le site, ces combos n’auraient pas de restriction d’utilisation. Et dans le 3e trailer, il ne me semble pas avoir vu la barre d’énergie diminuer lorsque Mihawk et Zoro permutés lors de l’enchainement… A voir si il n’y a pas un risque de spam.
Quel genre d’objets peut-on croiser dans le jeu ?
Plusieurs genres… des objets qui servent à attaquer, des objets qui servent à déstabiliser, des objets qui servent à soigner, des objets qui servent à blesser tout en se déplaçant. Pour l’instant, les objets que j’ai repérés sont les suivants :
- Le Branchio-Tank de Franky
- Ucy (le Taureau du Colisée qui a affronté Luffy)
- Le gigot de viande, plat préféré de Luffy.
- Le Canon de Wiper
- Le Chien de Miss Merry Christmas (Baroque Works), Lassou
- Le bras-droit du Franky Shogun
- Mégalo, le Requin
- Karot, le Canard de la princesse d’Alabasta (Nefertari Vivi)
Et pleins d’autres seront disponibles

(je sais, je ne me mouille pas)
Quels sont les terrains déjà confirmés ?
Pas mal de terrains sont confirmés, même si on en attend plus, notamment ceux qui sont antérieurs à l’ellipse de 2 ans.
- Le Royaume de Tontatta (avec les nains qui participent au dégâts du terrain)
- L’île des Hommes-Poissons, à proximité de Noah (avec Shirahoshi qui entravent les personnages présents sur le terrain)
- MarineFord (j’ignore si il s’agit d’un soutien, mais dans le trailer, on voit Sengoku le Buddha en train d’attaquer. Peut être s’agit-il d’un gimmick du terrain.)
- Le Colisée de Dressrossa (Elizabeo II et ChinJao participent au Gimmick du terrain)
- Les cerisiers sous lesquelles Gold Roger et Barbe Blanche ont discuté.
- Thousand Sunny (avant et après modification de Jora)
- Punk Hazard, bataille sur le Dragon Rouge
- Un terrain qui semble être à DressRossa, où l’on voit Pica (l’un des officiers les plus puissants de Doflamingo) au fond ! (Visible dans le trailer 3)
A mon sens, ce serait génial de mettre d’autre terrain, dans le style d’Alabasta, ou même Skypea ! En attendant d’autres terrains.
Bon, en fait, c’est bien beau tout ça, mais… qui sera dans le jeu ?
La meilleure question pour la fin (ou presque).
Namco Bandai et GANBARION ont annoncé la couleur dès le premier scan en annonçant 85 personnages, combattants (jouable) et soutiens confondus. Il convient donc de faire la distinction entre les deux. Il y aura du sang et des larmes à la vue de certains personnages partis en soutien alors qu’ils étaient jouables dans des opus antérieurs. Bref, voici
la liste des personnages jouables confirmés à l’heure actuelle :
Les « Mugiwaras » :
- Monkey D. Luffy
- Roronoa Zoro
- Nami
- Usopp
- Sanji
- Tony Tony Chopper
- Nico Robin
- Franky (Cutty Flam)
- Brook
Les Shichibukai (nouveau et ancien) :
- Trafalgar Law (je pourrais mettre son nom complet, mais par respect, je ne vais pas le faire

)
- Donquichotte Doflamingo
- Boa Hancock
- Jinbei
- Dracule Mihawk (le meilleur)
- Buggy Le Clown
- Sir Crocodile (anciennement appelé Mr 0)
Les Yonkou :
- Edward Newgate, aka Barbe Blanche
- Akagami Shanks
- Marshall D. Teach, aka Barbe Noir (pas officiellement un Yonkou, mais très proche selon Jinbei)
Les vétérans (quoi, j’ai pas le droit d’employer ce terme ? bon… ben, certains morts et certains vivants alors) :
- Portgas D. Ace
- Shiki le Lion Doré (Film Strong World)
- Leader des Neo-Marine Zephyr, aka Zeto
- Silver Rayleigh
- Ivankov de l’armée révolutionnaire (il n'e
La Marine
- Sakazuki, aka
Akainu dans sa version Shinsekai
- Borsalino, aka
Kizaru
- Isshin, aka
Fujitora
Les hommes de Doflamingo :
- Trebol
- Diamante
Les acteurs de Punk Hazard et du Colisée :
- Kinemon et Momonosuke
- Lucy
- Bartholomeo
- Burgess
Ensuite, voici venir
la liste des personnages de soutien :
La Pire Generation, anciennement connu comme les Supernovas :
- Eustass Captain Kidd
- Diez « X » Drake
Les acteurs du Colisée et de l’arc Dressrossa :
- Cavendish
- Rebecca
- Violetta
- Chinjao
- Koala de l’armée révolutionnaire
Les hommes de Doflamingo
- Baby 5
- Senor Pink
- Gladius
- Buffalo
- Sugar
Enfin,
les personnages à statut indéterminés :
La Pire Generation, anciennement connu comme les Supernovas :
- Basil Hawkins (vu dans un scan)
- Scratchmen Appo (vu dans l’Opening du jeu)
- Killer (vu dans l’opening du jeu)
- Jewerly Bonney (vu dans un scan)
Autres :
- Bon Clay, aka Mr 2 (vu dans l’opening du jeu)
- Nefertari Vivi (vu dans l’opening du jeu)
- Le soldat jouet (vu dans l’opening et des screens)
- Caribou
Enfin, le moment est venu de faire les comptes… On a ici potentiellement (je rajoute ceux dont on ne connait pas le statut) 53 personnages sur 85 déjà confirmés plus ou moins, avec 33 personnages jouables, 12 soutiens, et 9 personnages dont on ne connaît pas le statut.
Je vous laisse donc à vos suppositions pour les 32 personnages manquants, sachant que pour l’instant, les personnages les plus anciens montrés sont les acteurs de l’arc MarineFord
Les personnages dont la présence me semble sûre sont les suivants :
- Aokiji dans sa nouvelle tenue
- Smoker (avec Tashigi dans le même slot, comme Kinemon et Momonosuke)
- Vergo
- Ceasar
- Koby
- Garp (qui est déjà en caméo dans le terrain Marineford avec Sengoku)
- Ener
- Rob Lucci
- Wiper (car son arme est utilisable en tant qu’objet)
- Hody Jones (et peut être Van Der Decken)
Je vous laisse à vos suppositions pour le reste
Dernière question, quelles sont les chances de le voir en Europe ?
Si l’on suit la tendance actuelle, il y a de fortes chances que le jeu soit localisé. La saga Pirate Warrior, et 2 des 3 derniers jeux de Ganbarion (Gigant Battle 1 et Unlimited World Red) ont fini par arriver chez nous, malheureusement avec presque 6 mois de décalage si ce n’est plus. Mais comme on dit, il faut prendre son mal en patience, surtout compte tenu du zonage du support du jeu…
Après, on est pas à l’abri d’une absence de localisation, de part le passif de la saga Grand Battle, et surtout de la non-localisation du second opus de la saga Gigant Battle sur DS, qui marquait pourtant le passage dans le Nouveau Monde.
Cependant, aujourd’hui, les tomes français sont à jour par rapport à l’arc que le jeu couvre (ce qui n’était pas le cas quand Gigant Battle 2 est sorti), il n’y a donc à priori rien à cacher aux yeux de l’Occident.
Conclusion : il y a 75% de chances que le jeu sorte en Occident (au moins en France :hihi : ).
Enfin, petit bonus, j’ignore si les scans suivants ont déjà été publiés, mais dans le doute, je les poste. Le premier scan présente les acteurs de Marinford présentés dans le trailer. D’ailleurs, le scan est sorti avant la diffusion du trailer, mais personne n’a pris la peine de le poster il me semble . Le second présente les attaques combinées, notamment celle entre Ace et Barbe Blanche. Sur ce, je vous laisse, et à très bientôt sur… (cherche un jeu au pif…) SSB for 3DS par exemple
Merci à ShonenGameZ pour la traduction anglaise des scans et du site web du jeu, ce qui m’a permis d’extraire le maximum d’information autour des mécaniques du jeu.
Rappel : le jeu sort le 13 Novembre 2014 au Japon.