Petite actualité autour d'Hollow Knight, disponible sur PC depuis l'an dernier, qui a très fraîchement débarqué sur la dernière née de Nintendo.
Ce jeu indépendant développé du côté de l'Australie par la Team Cherry, rencontre un succès sans précédent d'après les dires de Reggie Fils-Aimé.
Dans une interview accordée au site Waypoint sur le futur de la machine hybride après un E3 (que j'estime très) discutable, le président de Nintendo America confirme le succès commercial du soft (sans chiffres à l'appuie, malheureusement) :
«This year we were fortunate. We were able to announce effectively at the close of the Direct that Hollow Knight would be available. And so there, the consumer is able to get at it right away. And I can tell you that Hollow Knight on Switch is doing exceptionally well»
Un réussite méritée au regard des qualités exceptionnelles du produit, couplées à un prix vraiment très (trop) attractif.
Il ne reste plus qu'une sortie sur les machines de Sony et Microsoft (et une version physique) pour que tous les joueurs puissent en profiter dans les conditions qu'ils désirent.
Alors, je précise que je ne suis pas spécialement fan de tous ce qui touche aux leaks/insiders. Je me permets de poster cela, suite aux différentes déclarations de sources telles que Kotaku, Game Informer ou Eurogamer (bien qu'elles ne soient pas infaillibles, j'entends bien).
Du coup, je m'excuse d'avance pour ceux qui pourraient être "gênés" par ce petit post.
Les informations apportées ci-dessous proviennent d'un certain Liam Robertson.
Il s'agit d'un écrivain et documentaliste (notamment pour la recherche d'informations sur des projets annulés) indépendant, spécialisé dans le jeu vidéo. Il a effectué des travaux pour des sites tels que Unseen64, Did You Know Gaming ou bien ComicBook.
Dans un podcast, intitulé "Off the record #7 - Pre-E3 seasons begins", qu'il a diffusé hier, ce monsieur a livré quelques informations supplémentaires à propos du prochain jeu de Retro Studios.
- Star Fox Grand Prix ne serait pas forcément le nom final du titre, c'est l'une des possibilités. Il aurait vu une version plus complète du logo du soft
- Le jeu ne serait pas un F Zéro-like (le gameplay est basé sur l'arwing) mais plutôt un mélange entre un Star Fox classique et de la course
- Le titre serait doté d'un gros hub central, ou le joueur pourrait interagir avec les autres personnages de l'univers de Fox McCloud
- C'est dans ce hub que l'on pourrait récupérer les missions et l'histoire se développerait à travers elles
- Chaque championnat serait composé de 3 courses en plus d'un combat contre un boss
- L'une des particularités du gameplay serait la possibilité de tirer sur les ennemis (ou les autres joueurs ou coureurs, j'imagine) afin d'obtenir un gain de vitesse
- Le jeu serait très très beau en mouvement
- Possible apparation de personnage tel que Donkey Kong même si il n'a pas précisé sous quelle forme
- Il s'agirait d'un jeu prévu pour 2019 mais il ne serait pas surpris si il sortait cette année
Voilà globalement ce qu'il en ressort. Je ne sais pas si ce mec est fiable mais dans tous les cas j'ai vraiment hâte que le studio américain nous dévoile ce titre afin de pouvoir se faire un premier jugement sur des éléments concrets.
Nouveau billet pour vous partager deux vidéos sur le dernier né des Donkey Kong Country qui ressortira la semaine prochaine.
La première, moins intéressante, est une analyse technique que vient de sortir Digital Foundry afin de comparer les différences avec la version originale, sortie en 2014.
Pour résumé, on a :
- 1080p en docké / 648p en portable
- Textures légèrement plus fines
- Eclairage légèrement modifié
- Réduction des temps de chargement considérable
- 60 FPS constant dans les deux modes
- Le nez de Donkey
La seconde vidéo, habilement intitulée Retro's tragic treasure, est une critique réalisée par The Geek Critique fin 2017.
Celle-ci ne se concentre pas seulement sur le titre en lui-même mais rappelle également comment le jeu a été accueilli par les joueurs (pré et post sortie) ainsi que par la critique.
Pour ceux qui, comme moi, on découvert cette série tardivement et qui n'ont pas encore fait ce jeu, la chaîne est pourvue d'un ensemble de vidéos (qui retrace : L'âge d'or de la franchise, sa chute et son retour en grâce, orchestré par le studio texan) en revenant sur la trilogie de Rareware, les spins-offs, les portages sur GBA ainsi que les derniers opus faits par Retro Studios.
Comme le titre l'indique, je souhaiterai faire cadeau de 4 jeux à différents membres de Gamekyo.
Pour commencer, je vais vous expliquer brièvement l'état d'esprit dans lequel je me situe par rapport au JV aujourd'hui.
C'est un média qui a toujours eut une place dans ma vie mais que j'ai quasiment lâché à la moitié de la 7 ème génération de consoles (environ en 2010) pour des raisons simples comme les études, le travail (alternance), les sorties et une envie de dépenser du temps dans d'autres choses.
Malgré cette abstinence j'ai toujours tenu à suivre l'actualité du secteur et ainsi, j'ai recommencé à jouer en fin d'année 2017 après avoir reçu une Nintendo Switch en cadeau. Dorénavant, je me contente plus que d'une seule console plus une poignée de jeux par an, que je pense conserver un moment.
En dépit de cela, j'aimerais quand même supporter quelques développeurs/éditeurs/indépendants telles que Bethesda, Arkane, Platinum Games ou encore Atlus, en achetant et jouant à leurs productions et ce, même s'il s'agit de jeux PlayStation 4 ou Xbox One (j'y jouerai en me faisant prêter une console par un ami ).
Une fois finis, je les donnerai car je n'ai pas spécialement envie de les vendre (ni de les donner à un membre de mon entourage car ce sont surtout des joueurs attirés par des productions grand public on va dire) car je souhaiterais surtout en faire bénéficier à des membres du site, qui aimeraient découvrir une licence ou un genre de jeu mais qui hésitent pour une raison ou une autre.
Le premier jeu qui émane de cette politique est A Way Out. Alors, il s'agit d'une production que j'ai acheté sur Xbox One dans le but de partager une expérience en coopération avec un ami d'enfance. Les trois autres jeux sont des restes que j'ai retrouvé en faisant du rangement, il s'agit donc d'Alan Wake sur Xbox 360 ainsi que de GTA V et Assassin's Creed 3 (sans la jaquette d'origine) en versions PlayStation 3.
De base, je ne comptais pas faire de jeux concours ou autre chose pour déterminer un gagnant mais plus compter sur la bonne foi des gens. J'aimerais tout de même recueillir des suggestions avant toute chose, c'est ce qui explique la publication de ce billet.
MAJ : Suite à l'intervention de Fuji, j'ai décidé de simplement me référer aux motivations des membres pour déterminer la personne à qui j'offrirai le soft.
MAJ 2 : A Way Out et Alan Wake et GTA V ont trouvé preneur(s)
Je me permets de faire ce petit billet pour vous partager une (possible) information sur le retour de la franchise Donkey Kong, après la pépite Tropical Freeze.
En effet, la branche italienne de Nintendo a récemment partagé (avant d'être supprimée) une photo sur son compte instagram, ou on peut y lire : "Non c'é due senza tre!" ce qui signifie en gros : Jamais deux sans trois.
A savoir que cette filiale avait également "annoncé" (avant que la maison mère l'officialise) le report du remaniement du système en ligne de Nintendo pour sa Switch.
L'avenir nous dira s'il s'agit d'une sur-interprétation ou si l'existence d'un nouvel opus de licence est réel. Pour ma part, je fais parti de ceux qui souhaitent un dernier opus en 3D pour clôturer en beauté, le joli retour de la fanchise sur le devant de la scène
Le dernier bébé du studio Acquire s'est fraîchement pourvu d'une date de sortie, fixée au 13 juillet 2018.
En plus des détails concernant le gameplay (classes, compétences) et l'histoire (découverte de deux nouveaux héros : Tressa la marchande et Alfyn l'apothicaire) qui ont émergé hier soir, deux pistes de l'OST du jeu sont maintenant disponibles à l'écoute, les voici :
Bonus (?) :
O : Olbéric C : ? T : Tressa O : ? P : Primrose A : Alfyn T : ? H : ?
A quand une emphase sur l'amélioration de l'Intelligence artificielle dans les JV ?
On (je grossis le trait volontairement) a trop souvent tendance à juger l'aspect technique d'un jeu vidéo en se basant surtout sur le plan purement visuel.
Outre la physique, l'intelligence artificielle des différents éléments des jeux vidéos, joue également un rôle prépondérant dans l'immersion et l'amusement que peut procurer un soft.
Ces dernières années, l'évolution technique a été menée par des entreprises qui mettent à disposition des outils de développement pour tous comme Epic Games ou Crytek par exemple.
Cependant il ne sont pas seuls, des studios affiliés à un constructeur, ont aussi pu développer leur propre moteur, à l'image de Naughty Dog ou de 343 Industries.
En fait, ces avancées technologiques ont permis (entre autre) de se rapprocher de ce que souhaite créer les développeurs et de rendre les univers créés par ces artistes de plus en plus crédibles aux yeux des joueurs.
Cela dit, je n'ai pas l'impression (arrêtez-moi si je me trompe) que cette progression technique ait bénéficié à toutes les facettes d'un jeu, et notamment à l'intelligence artificielle.
C'est pourquoi, je m'interroge et j'aimerais savoir si cette (relative?) stagnation de l'IA des jeux vidéos est uniquement dépendante de l'amélioration des moteurs techniques et de la puissance des machines et/ou est-ce que c'est plutôt du fait de la volonté des studios de développement ?
Par ailleurs, je souhaiterais aussi savoir quels sont les jeux qui vous ont le plus impressionné sur le plan et pourquoi ?
Pour conclure, je vous partage (encore, oui je sais...) une analyse (sous-titrée en français) de Mark Brown qui traite de ce sujet.
Nouvelle vidéo de Mark Brown, vidéaste qui publie fréquemment des analyses sur la conception des jeux vidéos, qui se porte aujourd'hui (ou plutôt hier) sur l'émergence des jeux systémiques.
Alors un jeu systémique, kézako ? On peut définir ce terme en l'opposant aux jeux dits déterministes. Ces derniers ont été conçus en offrant qu'une seule solution possible pour atteindre un objectif, au contraire des titres systémiques qui proposent aux joueurs différents moyens lui permettant de répondre à un problème, un but.
Pour se faire, ces jeux doivent impérativement être dotés de divers éléments (interaction, PNJ, systèmes météorologiques, faune, etc) de jeu liés et qui peuvent être influencés par le joueurs (grâce à sa curiosité et son expérimentation) et son environnement.
Mark Brown, s'appuie sur des projets tels que Prey, Metal Gear Solid 5, MineCraft, voire mêmes des petits jeux indépendants, pour nous expliquer sur quoi ils reposent, quelles sont leurs forces et comment rendre l'expérience unique.
Pour information, la vidéo dure environ 13 minutes et possède des sous-titres français.
Petite actualité matinale, pour vous faire part des derniers résultats fianciers de Nintendo.
En effet, ce rapport nous apprend donc que la dernière production de Monolith soft, Xenoblade Chronicles 2, s'est écoulée (distribuée) à 1,06 millions d'exemplaires à travers le monde.
Cette bonne nouvelle signifie, entre autre, que le titre a atteint (voir dépassé légèrement) les ventes globales du tout premier opus sur Wii, ce qui constituerait les meilleurs résultats de la franchise !
On peut cependant tempérer cette euphorie car le premier opus a été victime de nombreux piratages (et est sorti sur une machine qui possédait un public majoritairement pas destiné à ce type de production) tandis que le "spin-off", Xenoblade X, sur une plate-forme morte-née, ce qui n'a pas aidé ces projets à se faire connaître davantage.
Désolé de ne pas mettre plus de contenu à mon article,
Pour finir, vous pourrez aussi voir les résultats des autres titres de la machine hybride sur le lien ci-dessous.
Je me permets de faire un petit billet sur un jeu indépendant que j'ai récemment découvert et qui a attiré ma curiosité grâce ses environnements visuels et sonores. Il fera surement parti des 2-3 jeux que je ferai l'année prochaine
Indivisible est un titre qui peut se définir comme un Action RPG en 2D qui dispose également de phases d'exploration à la Metroïdvania.
Le projet de Lab Zero Games a réussit sa campagne de financement participatif en 2015 mais ce fut délicat. En effet, les développeurs ont fait valoir leur droit d'étendre cette campagne de plusieurs jours, ce qui a permis d'atteindre le million et demi de dollars requis.
En termes d'intrigue et de cadre, le jeu s'inspirera de diverses cultures, telle que la mythologie sud-asiatique. En outre, il narrera l'histoire d'une jeune fille nommée Ajna qui part à l'aventure afin de découvrir ce qui se cache autour de ses mystérieux pouvoirs.
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, Indivisible est doté d'une très belle patte artistique signée de la main des artistes du développeur ainsi qu'avec l'aide du studio d'animation Yotta (qui a entre autre, travaillé sur Sonic mania ). La bande son, elle, sera composée par Hiroki Kikuta qui a bossé sur de nombreux jeux telles que Secret of Mana ou SoulCalibur V.
Initialement prévu pour cette année, l'oeuvre du studio a été décalée à 2018. Les dernières informations en date faisaient état d'une sortie en janvier 2018 mais depuis aucune nouvelles malheureusement
Vous pourrez aussi jeter un oeil au site internet du studio, assez chargé en contenu.
Toujours prévu pour un vague 2018, le dernier projet de l'équipe qui a réalisé Bravely Default ainsi que sa suite sur 3DS, Project Octopath Traveler voit sa bande son se terminer.
C'est sur son compte youtube que son éditeur, Square Enix nous l'a annoncé hier à travers une petite vidéo contenant quelques (nouveaux ?) extraits.
Rappelons, pour ceux qui seraient passés à côté qu'une version d'essai est disponible sur l'Eshop de la nintendo switch.
Le titre de 2018 que j'attends le plus pour ma part !
Nouveau billet destiné à vous partager une autre vidéo commentée (seulement en anglais) de Mark Brown.
Commençons par présenter brièvement le monsieur :
Mark Brown est un ancien journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et qui a travailler pour Edge ou encore Eurogamer.
Aujourd'hui, il présente Game Maker's Toolkit, une série de vidéos portant sur le game design.
La vidéo suivante, se focalise sur cette folle année 2017, et plus spécialement sur 5 niveaux parmi 5 jeux qui ont marqué son auteur.
Les jeux en question sont, dans l'ordre d'apparation :
**Pour ceux qui veulent faire ces jeux, je vous déconseille de regarder la vidéo pour des raisons de spoilers**
1) Dishonored 2 : La mort de l'outsider
Dans le chapitre 3 intitulé "The Bank Job", vous devez vous introduire dans une banque, fouillez les coffres-forts puis vous échappez. L'analyse met en avant la qualité du level design du titre d'Arkane Studio et les possibilités offertes aux joueurs pour mener à bien l'opération.
2) Uncharted The Lost Legacy
Pour le titre de Naughty Dog, Mr Brown a choisi l'environnement de "The Western Ghats" qui reprend le concept de "wide-linear level design" instauré dans le jeu original. Ici, Chloe et Nadine doivent explorer une vaste zone, grimper aux sommets de différentes tours pour résoudre des puzzles et accéder à la prochaine zone de jeu. Cette mission mélange exploration, énigmes, combats et plate-forme !
3) Mario Odyssey
Pour le dernier opus du plombier moustachu, c'est le monde de New Donk City qui a retenu l'attention de Mark. Il a notamment apprécié cet espace urbain qu'il trouve idéal pour dompter la multitude de mouvements de Mario.
4) What Remains of Edith Finch (niveau Lewis Finch)
Récompensé par le prix de la "meilleure narration" lors des Game Awards 2017, le jeu de Giant Sparrow vous fait jouer une scène originale ou vous vous retrouvez dans la peau de Lewis Finch.
Vous êtes sur son lieu de travail et effectuez les tâches monotones qu'il nécessite et pendant celles-ci, Lewis se met à rêvasser.
Ses pensées se manifestent visuellement à l'écran dans un second jeu auquel vous devrez prendre part tout en continuant le travail du protagoniste.
5) Call of Duty WWII
Habituée aux phases de jeu spectaculaires mais très scriptées, la série d'Activision a changé de costume dans la mission "Libération" (Oui ça n'est pas la première fois qu'elle le fait). Elle propose d'incarner une femme de la résistance française, dans un niveau ouvert qui mêle exploration, phases de furtivité et enfin gunfights classiques !
Petit article sur un studio dont on attend toujours des nouvelles, et plus précisément sur leur dernier projet qui a eu un accueil assez mitigé lors de son annonce en 2013 ainsi que des ventes plutôt faibles par rapport à son grand frère (6,5 millions pour Returns contre les 1,6 de Tropical Freeze).
Malgré de nombreux départs (des têtes pensantes) après la sortie de Metroid Prime 3 sur Wii, on pouvait légitimement s'attendre à une baisse de la qualité et créativité des jeux du développeur.
Les déçus (dont je faisais parti) s'attendaient à ce que Retro Studio se penche sur une nouvelle licence ambitieuse ou un Metroid d'envergure et non pas un "vulgaire jeu de plate-forme en 2D".
La vidéo ci-dessous (dont la durée s'élève à 12 minutes) a pour but de mettre en lumière les travaux effectués par le studio texan sur cette suite de Donkey Kong Country Returns, qui apporte de belles évolutions au niveau du level design et fait progressé les jeux de plate-forme en 2D !
Bien qu'elle soit commentée en anglais, l'analyse propose aussi une traduction en français pour ceux qui en ont besoin.
N'ayant pas eu de Wii U, j'espère sincèrement une réédition du titre sur la dernière née de Nintendo pour pouvoir poser mes mains dessus. Cela dit, ce serait un énième portage facile (vendu au prix fort ), pillant à nouveau la ludothèque de la machine à la mablette, et il y en a assez comme ça mais bon...