profile
k1fry > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    2077, kali, idd, iglooo, gunstarred, netero, pimoody
    posted the 02/16/2018 at 04:39 PM by k1fry
    comments (12)
    salocin posted the 02/16/2018 at 04:46 PM
    S'est pas faux !
    slad posted the 02/16/2018 at 05:08 PM
    Mark Brown
    Sympa comme sujet je materai ça ce week-end. En attendant c'est cool de voir plus fréquemment ce système, ça offre plus de liberté au joueur et permet en général une meilleure immersion parce que cela demande d'être plus observateur, de s'attarder sur le contexte.
    kali posted the 02/16/2018 at 05:29 PM
    Super vidéo. Tellement d'accord sur Zelda, le système d'armes cassables qui au départ était relou perso m'a permis d'avoir d'autres manières d'approche et d'expérimenter autrement. C'est là tout le génie et le savoir-faire de Nintendo.
    Ce tacle envers Ubisoft
    Analyse intéressante sur la linéarité frustrante de certains OW notamment.
    warminos posted the 02/16/2018 at 05:56 PM
    Rien sur Dishonored?
    weldar posted the 02/16/2018 at 06:04 PM
    Kali

    A-Au contraire, il aimait bien l'aspect ouverte des différentes interactions possibles entre diverses IA/factions dans Far Cry/Watch Dogs.

    Contrairement au youtubeur, je ne place pas les jeux systémiques comme étant la meilleure forme de JV, mais juste une image parmi d'autres.
    Au contraire, dans Zelda BOW, je m'ennuyais au bout d'un moment que le jeu ne m'imposait pas des événements plus excitants vu qu'il m'habituait à une routine tranquille si on aime pas l'aspect sandbox expérimental.

    Analyse intéressante en tout cas.
    justx posted the 02/16/2018 at 06:05 PM
    warminos
    ben regarde la video, y a juste enormement d'exemple ou dishonored est le jeux utilisé pour illustrer son propos.

    Apres c'est vraiment ce que j'ai aimé dans Zelda c'est decouvrir les differents element qui constitut les bases du monde et jouer avec ces differents element. On se retrouve souvent dans des passages ou on se dit, non ca marchera jamais ^^. Puis on essai quand meme et boom ca fonctionne c'est juste génial. Ce fun c'est vraiment e qui differencie Zelda des autres open World qui a certainement seduit les joueurs en 2017.

    Des jeux Come GTA en sont rempli mais la force de GTA c'est qu'il reussi a allié systeme et aventure dirigiste pour moi c'est pas du tout un point negatif mais plutot une force. tu peux faire n'importe quoi dans le jeux mais si tu veux un bonne histoire bien dirigiste avec des sequences spectaculaire y en a pour ton argent ^^

    J'espere aussi que tout les jeux ne deviendront pas des jeux a systeme
    gunstarred posted the 02/16/2018 at 06:59 PM
    Merci pour le partage et cool pour le sous-titrage. Je vais regardé ça plus tard.
    warminos posted the 02/16/2018 at 07:07 PM
    justx Ah c’est vrai excuse moi j’avais pas vu qu’il avait pris Dishonored. Moi aussi j’adore les jeux qui ne sont pas complément dirigistes et qui parient sur l’intelligence et la créativité des joueurs et c’est vrai que le dernier zelda est juste parfait pour ça, j’adore aussi les jeux Arkane très doué pour ça (Prey cette tuerie )
    k1fry posted the 02/16/2018 at 07:44 PM
    slad,

    pareil, j'aime beaucoup ce genre de vidéo/analyse. Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps et j'avoue que j'apprécie beaucoup ses travaux

    warminos,

    On t'a répondu avant moi, mais oui il en parle dans la vidéo mais c'est vrai que j'aurais du le mentionner (j'ai mis Prey à la place) dans mon article, tant les jeux d'Arkane Studio semblent être (parmi) les meilleurs du genre.

    kali,

    Je partage complètement ton avis, vis à vis du système d'arme de BotW (le coup de l'eau qui s'évapore au soleil, je ne savais pas *_*).
    J'étais sur que quelqu'un ferait la réflexion, en ce qui concerne les titres de l'éditeur français. ^^

    gunstarred,

    De rien, voisin Angevin

    weldar,

    Kali a fait référence aux missions linéaires de Far Cry, mentionnées par l'auteur ainsi que le fait qu'Ubisoft "recycle" ses idées à travers ses différents projets, ce qui ne rend pas l'expérience du jeu unique. (ici, Mark Brown fait référence aux camps).

    En ce qui concerne le reste de ton commentaire, je partage plus ou moins ton avis. Je pense que ce genre de jeu, n'est pas encore à maturité et c'est ce qui (en partie) explique le sentiment d'ennui et de lassitude que des joueurs peuvent ressentir.

    Les reproches que je peux faire à certains d'entre eux (là, je pense à BotW) c'est que la narration (aussi bien pour la quête principale que les annexes) soit en retrait, l'absence système de conséquences qui impacterait l'environnement dans lequel le joueur se trouve ainsi qu'une certaine répétitivité (Shrines, Donjons et même les activités annexes).

    J'aimerais bien un jeu qui allie l'aspect sandbox expérimental d'un BotW (en allant encore plus loin, car il y a encore de la marge je pense) avec une narration/écriture d'un Nier Automata ou The Witcher 3.

    Je trouve également que les jeux d'Arkane Studio sont les parfaits compromis entre niveaux ouverts/interactions et narration. Même si j'aime aussi les jeux linéaires, j'ai hâte de voir l'évolution de ces jeux systémiques/OW même si l'idée que "tous le monde" en fasse à tendance à m’exaspérer.

    justx,

    Pareil j'ai été émerveillé par BotW pour les raisons que tu cites. En ce qui concerne Rockstar, d'après les dernières rumeurs, on peut s'attendre à une augmentation des possibilités pour réaliser les missions, en plus d'un système de choix/conséquences sur leur prochain gros projet, à savoir Red Dead 2.

    * Je précise que j'ai beaucoup fait référence à BotW pour ce qui est des interactions avec son environnement. C'est surtout que parce que c'est l'un des seuls jeu que j'ai fait du genre mais je sais très bien que d'autres l'on fait avant lui. Pardonnez mon manque de culture vidéo-ludique.
    kali posted the 02/16/2018 at 08:28 PM
    weldar k1fry a résumé mon ressenti. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle d'open world "à la Ubisoft".
    Oui pareil j'ai aussi été bluffé par l'évaporation de l'eau. Un an après on en apprend toujours de ce Zelda.
    Comme l'auteur je trouve également que les Divinités (donjons) ne sont pas assez profonds malgré leur inventivité dans leurs mécaniques et préfère à certains égards les sanctuaires.
    Mais BotW a certainement du donner des idées de game design aux tenors des OW comme Rockstar ou CD Projeckt. Je suis curieux du résultat rien que pour RDR2.
    Je suis content qu'il ait parlé des jeux Arkane qui sont mal aimés par le public. Rien que pour ça je m'abonne
    weldar posted the 02/16/2018 at 08:56 PM
    k1fry

    Si je cite seulement Dishonored (pour Arkane Studio), je les vois plus comme un Hitman avec un peu plus de scénario dont l'unique impact est de ne tuer personne ne joue que sur la fin... (Hitman, ça se joue plus sur le scoring) et en soi, se casser la tête à tuer personne offre un challenge et un casse-tête supplémentaire plus intéressant. Je ne les vois pas spécialement comme le meilleurs compromis jeu ouvert/narration vu que dans le fond, Hitman le faisait déjà (et d'autres jeux).

    Après c'est différent de Zelda BOW qui est "juste" un sandbox qui offre à la fois des possibilités nombreuses, mais pas de véritables impacts que ce soit dans son level-design qui est juste trop ouvert et donc trop "cassable", sa narration ("oui le scénario c'est osef dans un Zelda" et c'est... pour ça, qu'il doit se moderniser vu la lancée qu'ils ont démarré) ou sa difficulté (pas de pic de difficulté). Les donjons sont une questions de goût, si je suis d'accord que le format Shrine/Bêtes changent, je les trouve très mal branlés malgré des bonnes idées de puzzle ici et là, ça n'en fait pas de vrais donjons. On est plus dans une recherche de mini-jeu à la Prof. Layton.


    Enfin, les jeux systémiques sont évidemment très amusants, mais je suis totalement contre qu'ils doivent incarner l'unique format de jeu vidéo à l'avenir (avec l'open world). Ce serait tuer la diversité du JV.
    ... ça me rappelle le triste débat sur les "couloirs" de FF XIII...
    k1fry posted the 02/17/2018 at 04:01 PM
    weldar,

    Désolé, je n'ai pas vu ton message ou tu fais allusion à Dishonored !

    Après j'ai parlé sans connaissance de cause, car comme je l'ai dit je n'ai pas eut la possibilité de faire un jeu d'Arkane Studio.
    Cela dit, j'ai beaucoup regardé de vidéos et d'analyses en ce qui concerne leurs softs. En disant qu'ils représentent un bon compromis je voulais surtout faire allusion à Prey qui a l'air d'aller dans ce sens. D'ailleurs, je t'invite à aller lire les retours de Terminagore (sur Gkyo) que j'ai beaucoup aimé.

    En outre, comme tu me l'a fait remarqué, j'ai confondu/mélangé OW/jeux systémiques (même si les termes sont liés) mais je suis complètement d'accord en ce qui concerne BotW (malgré tout, c'est un jeu qui m'a marqué) et sur l'avenir de ce type de jeu

    J'ai pas suivi les débats sur FF XIII par contre, j'avais complètement mis de côté le JV à cette époque là.

    Bon jeu !