Ghibli

Pourquoi Marco Pagot allias Porco Rosso l'aviateur chasseur de primes du chef d'oeuvre d'animation du maître Hayao Miyazaki a t-il une tête de cochon ?
Un des producteurs du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, semble avoir trouvé la réponse.
Hayao Miyazaki a toujours dit que c'était sans importance mais en réalité il voulait garder le sens de son choix caché et ce pour une raison très personnel.
Alors que Miyazaki et Suzuki voyageaient en train ils furent reconnuent et Miyazaki enguela Suzuki car il estima que c'était de sa faute parce qu'il s'était montré à tête découverte. Miyazaki déteste être reconnu et n'aprécit guère sa notoriété. En effet il aspire à une vie normale comme tout un chacun.
Suzuki pense que Miyasaki c'est échappé de sa condition en se projetant dans le personnage de son film. Il incarne de façon détourné cet aviateur à tête de cochon qui passe inaperçu malgré sa singulière particuliarité. C'est comme si le fait d'avoir une tête de cochon dans le film pourrait pallier à la gène qu'il resent à cause de sa célébrité.
C'était en quelque sorte une psycothérapie pour Miyasaki et non pas un quelconque resort scénaristique. Je m'étais toujours posé la question et grâce à Buta Connection et au lien que je vous met en dessous j'en ai eu enfin la réponse. Vous voilà aussi au courant désormais 
publié le 05/05/2013 à 16:27 par
cuthbert
Ghibli
Hayao Miyasaki et Isao Takahata, les 2 maîtres de l'animation des Studio Ghibli sortiront chacun leur film le même jour en été 2013 au Japon, on peut espérer les voir en France fin 2013 ~ début 2014.
Depuis hier (samedi 15 décembre) les japonais peuvent découvrir 2 teasers de 15 secondes pour chacun des 2 films avant la projection du magnifique Bilbo le Hobbit.
Voilà tout ce que j'ai trouvé comme information sur ces 2 nouveaux films qui dureront un peu plus de 2 heures chacun.
25 ans après la sortie simultanée de Mon voisin Totoro et du Tombeau des Lucioles
Kaze Tachinu (Le vent se lève ~ The Wind Rises)
5 ans après Ponyo
Synopsis : L'histoire commence avec Jiro Horikoshi à l'âge de dix ans où il désire faire un métier en rapport avec le ciel et où il ambitionne de devenir pilote. lorsqu'il est adulte il travaille sur des avions mais la guerre arrive. Ildevrait élaborer un avion de combat pour un vaisseau de guerre.
Commençons par Kaze Tachinu d'Hayao Miyasaki qui mèlera le biopic de Jiro Horikoshi (concepteur du Zero Fighter lors de la seconde guerre mondiale) et le roman Kaze Tachinu de Tatsuo Hori (roman autobiographique de 1937 de Tatsuo Hori et de sa fiancée Ayako Yano qui meurt d'une tuberculose pulmonaire).
Hayao Miyasaki ne veut plus faire d'histoire fantastique suite au drame de l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Son film permettra de comprendre pourquoi un homme comme lui existe : alors que sa génération adore les avions de combat et les tanks, le Japon a connu le pacifisme après avoir perdu la guerre, Miyasaki a vécu dans cette contradiction d'aimer les armes en temps de paix (il est née en 1941).
Attendez vous à un film sombre pour la première fois de la part d'Hayao Miyasaki, la base du film étant donc l'amour tragique ainsi que la passion d'un ingénieur qui transforme ses rêves en arme de guerre, autant dire que la mélancolie sera présente.
Le thème principal de Kaze Tachinu sera vraissemblablement Hikouki-Gumo (Vapor Trail) dont les paroles conviennent au scénario du film. La bande originale quand a elle étant composé par Joe Hisaishi.
Lien vers la chanson japonaise :
http://youtu.be/AjhEEdUtVLg
Lien vers la version de Susan Boyle (avec les paroles en anglais) :
http://youtu.be/0KBJZ8L4CZI
Inscription en haut à droite du poster : Montrez du respect envers Jiro Horikoshi et Tastuo Hori, en haut à gauche : nous devons tenter de vivre, le nom de la fille qui peind est Naoko en hommage a un autre roman de Tatsuo Hori où l'héroïne s'appelle Naoko.
A l'origine Kaze Tachinu a été publié sous forme de manga par Hayao Miyasaki d'avril 2010 à janvier 2011 en 9 châpitres. Quelques croquis et dessins :
Vidéos des avions modélisés par Aruka Ohashi à la demande du Studio ghibli en présence d'Hayao Miyasaki (avril 2009 et juillet 2012) :
http://youtu.be/V1ubtgsHzfs
http://youtu.be/6W8AOZQGVyg
http://youtu.be/L-D4gc6CPyY
http://youtu.be/bra24k33gko
Miyasaki s'inspire aussi des avions d'un ingénieur Italien pour son film, Caproni et par exemple son Ca-60 qui était un énorme bateau volant avec 9 ailes et 8 moteurs mais qui a malheureusement coulé dans le lac Maggiore, tuant ses 2 pilotes après un vol de seulement 90 mètres.
http://youtu.be/XEE9GYsxpjA
http://youtu.be/HnGZBhrrlMk
Kaguya-Hime no Monogatari (L’histoire de la Princesse Kaguya ~ Princess Kaguya Story)
14 ans après Mes voisins les Yamada
Synopsis : Le crime d'une princesse et son châtiment où l'on découvre ses émotions et sentiments l'un après l'autre contrairement au conte traditionnel qui ne fait que décrire ce qu'il lui arrive.
Adaptation d'un vieux conte japonais : Take-tori Monogatari (l'histoire du coupeur de bambou), ce film a été rendu possible par l'insistance du défunt Seiichiro Ujiie (mort le 28 mars 2011 à 84 ans), qui a voulu qu'Isao Takahata fasse le film a tout prix même s'il pensait qu'il ne dégagerait aucun bénéfice. Ujiie voulait que Takahata fasse un bon film peu importe les pertes.
Développé depuis 2005 Kaguya-hime evait duré 3heures 30minutes mais malgré son report (il davait sortir avant le film e Miyasaki) le film devrait avoisiner les 2 heures alors qu'à l'origine c'était un court métrage de 30minutes. Les voix humaines ont déja été enregistré (ce qui n'est pas commun avec Ghibli) et Shinichiro Ikebe (Connan le fils du futur, Kagemushi d'Akira Kurosawa) s'occupe de la musique.
Le style graphique semble donner vie à un livre pour enfant d'après quelqu'un qui a vu le taser et Toshio Suzuki de Ghibli dit que si Heidi se passait au Japon kaguya-hime la représenterai bien.
Inscription : le crime et châtiment d'une princesse.

Qui a aimé ?
hipo,
x1x2,
musicforlife,
vonkuru,
anakaris,
kisukesan,
tvirus,
escobar,
kenji,
dddsfdfsfsfsdfd,
ark,
vinch
publié le 16/12/2012 à 17:59 par
cuthbert
Ghibli

Le Chef d'Oeuvre d'animation d'Isao Takahata réalisé avec le Studio Ghibli en 1988 suite à la nouvelle semi-autobiographique d'Akiyuki Nosaka publiée en 1967 aura l'honneur d'une adaptation cinématographique courant 2014 par un studio européen (Dresden Pictures).
La version animée est un des films les plus émouvant que j'ai vu et que je n'ai toujours pas montré à mes nièces car à coup sur elles pleureront. Bien trop triste pour elles encore maintenant. Je leur fairai découvrir à leur majorité au plus tôt.
En découvrant cette actualité j'ai aussi découvert qu'un film TV existait, il a été diffusé le 1er novembre 2005 sur la chaîne NTV, dans le cadre des commémorations pour les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai trouvé le tanpatsu complet sur Youtube si vous voulez le voir :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL2EEF825A0991D270
Si vous avez aimé le film Ghibli, vous devriez aussi aimer ce tanpatsu avec des acteurs en live, surtout que le personnage de la tante n'est pas que méchante comme dans le film d'animation. On découvre aussi ce qu'il s'est passé bien après la mort de Seita et Setsuko avec la petite fille d'Hizako (la tante).
Un très bon article qui parle du tanpatsu :
http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2011/12/03/j-drama-sp-hotaru-no-haka-le-tombeau-des-lucioles-2005.html
Qui a aimé ?
idd,
x1x2,
kayama,
shanks,
milo42,
gabich,
momotaros,
hipo,
kenji,
sacks,
kenrock,
mikey,
rosewood
publié le 26/11/2012 à 18:07 par
cuthbert
Ghibli
Le tout nouveau film du studio Ghibli la Colline aux Coquelicots, réalisé par Goro Miyazaki (le fils d'Hayao qui a déja réalisé les Contes de Terremer en 2006), sort ce mercredi 11 janvier au cinéma en France.
Le film Ghibli pour lequel je me suis le moins renseigné dans le but d'avoir un plaisir de la découverte maximum. Même si mes nièces n'avaient pas trop aimé les Contes de Terremer je leurs fairai quand même découvrir ce second film du fils du père prodige. J'espère être agréablement surpris 
L'histoire (spoil évident) :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d'une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer...
Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d'un secret qui entoure leur naissance et semble les lier...
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l'aube d'une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d'amitié, d'amour et d'espoir.
publié le 08/01/2012 à 11:09 par
cuthbert
Ghibli
Karigurashi no Arrietty ou en anglais The Borrower Arrietty est sortie hier au Japon, vite je veux le voir
publié le 18/07/2010 à 17:19 par
cuthbert