Le Rare d'aujourd'hui n'est certes pas celui des années 90, surtout pas dans ses effectifs, mais il reste encore des « anciens » qui ont néanmoins dû faire leurs adieux à ce qui était jusque-là le pilier de la boîte : le concepteur Gregg Mayles confirme aujourd'hui avoir passé sa dernière journée dans le studio après 36 ans de carrière. Oui, il fut recruté en 1989.
D'abord concepteur de
Solar Jetman en 1990, il a ensuite dirigé quelques-uns des jeux les plus notables de l'histoire de l'entreprise à travers ses cycles, de
Donkey Kong Country sur SNES à
Banjo-Kazooie sur N64 puis plus tard
Kinect Sports avant d'être directeur créatif de
Sea of Thieves, qui quoi qu'on en dise reste le plus gros succès de l'histoire du studio britannique.
Âgé de 54 ans, l'homme en avait probablement encore sous la capot et peut-être que l'annulation de
Everwild (qu'il dirigeait également) a précipité l'achat de quelques valises. On ignore d'ailleurs s'il compte ou non rebondir quelque part.

Ce que tu dis est faux.
Déjà premier point : la "team FPS" de Rare avait quitté le navire avant même le rachat de Microsoft et d'ailleurs, de nombreuses pointures ont fondé Free Radical... avant même la fin du développement de Perfect Dark 64.
Deuxième point : la créativité de Rare en avait déjà pris un sacré coup avant même le rachat. Les trois derniers jeux de Rare sous l'ère Nintendo étaient tous critiquables. Banjo Tooie n'a pas laissé un bon souvenir par son sur-abus de collectibles et une liberté bordélique (des défauts qui furent plus tard retrouvés... dans Yooka-Laylee), Conkers 64 fut davantage culte pour son audace que son gameplay et sa structure qui ne ressemblait à rien (d'abord du bon classique d'époque avant de tomber dans un bête couloir à partir de la moitié du jeu) et le coup de Starfox Adventures, énorme déception dont un final moisi.
Troisième point : Microsoft leur a laissé la "liberté créative". Et ça a donné un Grabbed Ghoulies que tout le monde a oublié, un Kameo sympa sans plus, un Perfect Dark Zero tout pourri, un "Banjo 3" totalement HS sur ce qu'attendait les fans et ensuite du Viva Pinata sympa mais pas vraiment vendeur.
A un moment, quand t'as payé pour finalement une coquille vide et des échecs à tour de bras, t'es bien obligé de réagir et sur le plan commercial, on peut parfois cracher à la gueule de Microsoft pour leurs conneries mais dans le cas de Rare, faut reconnaître un truc : Kinect Sports fut un succès, et Sea of Thieves le plus gros de l'histoire du studio.
Chez microsoft, ils n'avaient plus ces repères créatifs et malgré "l'argent illimité de microsoft" beaucoup sont partis notamment chez playtonic ou autres free radical. Et en plus on a eu des échecs commerciaux qui ont forcé rare à faire des jeux de seconde zone kinect machin alors qu'avant ils étaient réputés pour pousser les machines pour avoir de superbes rendus.
Donc microsoft a aussi sa part de responsabilité dans la chute de rare, et c'est pas les fermetures récentes de différents studios (coucou tango et hifi rush) qui vont me donner tort.
Mais en fin de compte, le mec au bout de 2 décennies c'est rendu a l'évidence, Rare n'est plus ce qu'il etais autrefois...
Mauvaise affaire pour Microsoft....