
SEGA ne veut plus faire de consoles Mini, car le rétro appartient aux boîtes rétro
Il y a quelques années naissait la soudaine mode des consoles rétro bien officielles sur lesquelles Nintendo a largement fait son beurre (Sony beaucoup moins) et SEGA faisait partie du lot avant d'abandonner la tendance comme tous les autres, peut-être parce que l'étape d'une Saturn Mini paraissait difficile vu le hardware, mais aussi tout simplement parce que ce n'est pas le délire du nouveau PDG de SEGA US/Europe Shuji Utsumi.
Car celui-là même qui réfléchit actuellement à une offre à abonnement (comme nous avons pu le découvrir ce matin) a également déclaré dans les feuilles de The Guardian considérer qu'à trop faire de consoles rétro, on finit par passer pour une boîte rétro.
« Et nous ne sommes pas une entreprise rétro. Nous apprécions l'héritage, nous le chérissons mais d'un autre côté, nous voulons apporter du neuf ou nous deviendrons de l'histoire ancienne. »
Certes. Mais c'est quand même eux qui ont lancé le gros projet poussant à ressusciter leurs anciennes grosses franchises perdues sous forme de GAAS ou pas, dont en ligne de mire
Crazy Taxi,
Jet Set Radio et
Shinobi.

publié le 23/12/2024 à 16:06 par
Gamekyo
coconutsu En vrai ça peut cartonner, un retour de Sega sur une console ça serait le feu!
Ca serait le feu pour une poignée de quadra et ce n'est meme pas caricatural de le dire. Ils se sont retirés du marché à une époque ou la concurrence était moindre qu'aujourd'hui. Lancer la conception d'un nouvel hardware c'est du temps et de l'argent. Pour aucune garantie de rentabilité. Vu l'état du marché actuel, la concurrence, c'est un pari quasi perdant selon moi.
Y'a que l'upscale qui galère sur Saturn. En soit, si tu cherche pas à upscaler, ça fait 15 ans que l'émulation Saturn passe niquel avec un PC aussi puissant qu'une switch. D'ailleurs la switch a un emulateur qui fait tourner 99% des jeux Saturn sans aucun pb.
Et pourtant j'ai pas non plus un PC de daube, je fait tourné tout les jeux en 2K au moins. Et j'ai aucun souci avec les émulateurs PS2, DC, GC, Wii, WiiU, Switch. Et même certains jeux PS3 fonctionnent. Mais quand j'ai test la Saturn, impossible de faire fonctionner correctement Clockwork Knight ou Panzer Dragoon. Ça ramait du cul. Mais je crois que c'est niveau 3D que l'émulation à du mal, les jeux 2D passent mieux.
Je t'invite à télécharger Romstation ou Retrobat et tu verras par toi même si c'est "compliqué à émuler" fin 2024
S'ils sortaient une Saturn Mini, ca serait combien ? 150 ? 200 ?
momotaros On aura plus de compiles pour le moment, s'ils ont viré toutes leurs compiles en download, et que maintenant ca cause d'abonnements... on sait ce qui va se passer. Et aucune surprise malheureusement, ca sera le futur du JV.
xrkmx Une belle légende urbaine, ca fait des années que la Saturn est émulée à la quasi perfection !
Une nouvelle console qui accueillerait tous les nouveaux jeux indés ou non, qu'en 2D. (ou avec très peu de 3D)
On fait une exception pour BloodStained qui est vraiment bon malgré ses graphismes dégueux...
Mais des jeux genre Vampire Survivor, Loop Hero, Wonderboy 3, le nouveau Shinobi de Sega...
Avec les jeux en boite, avec un livret (même si que en anglais), 0 DLC futur, 0 MAJ car le jeu est 100% testé et sans bug.
Vœux 2025...
La compilation est sortie plusieurs fois et on a jamais réussi à tout avoir sur la même, ils font toujours tout foirer en oubliant certains jeux.
mais oui je comprends que c'est plus rentable de faire un abonnement mensuel pour que les gens paye chaque mois pour jouer au jeux rétro..., mais bon dans ce cas les gens ils passeront par les émulateurs, pas par leur abonnement
Bah peut être que justement Sega vise une nouvelle console mais de type hybride comme Nintendo et qui coûte bien moins cher qu'une console à la pointe de la tech.
Puis vue les jeux Sega c'est un peu comme Nintendo ils ont pas besoin de grosses consoles. Eviter les consoles rétro c'est peut pour lancer une nouvelle console qui pourra intégrer les 2 à la foi.
En vrai avec toute les consoles portable, Lenovo,MSI, etc et bientôt Xbox et Sony bah ça me semble logique que Sega se dise "et pourquoi pas nous!" donc à voir mais ça parait très plausible.
En vrai ça peut cartonner, un retour de Sega sur une console ça serait le feu!
Tout ça sans oublier les jeux tiers au niveau de ce que peut faire la console mais a priori au moins des jeux UE5. Sachant que les jeux sont prévue pou 2027 ça permet d'avoir une console hybride UE5 en 2027 donc très correcte.
L'idée d'une hybride c'est d'éviter la course à la puissance, Sega n'en a plus besoin de toute façon.
Bon je fantasme mais voilà Sega c'est la vie!
Après, c'est dommage de passer par l'abonnement. J'ai du mal avec ce type de service sur le long terme, je ne trouve pas ça rentable dans mon usage.
las nes mini a été tellement un succès qu'ils otn du faire un réassort face à la demande.
ce genre d'opération est justement l'occasion de se rappeller aux fans de la première heure et de dire aux nouveaux joueurs: le JV c'est NOUS!
en plus c'est contardiction,là ils sous-entends que Shinobi, GoldenaAxe, CRazy Taxi,etc (les projets meag agmes quoi) sont voués à être des échecs parce que justement recyclant des vieilles ips
Parce que l'un n'empêche pas l'autre, on peut réutiliser ces anciennes productions tout en investissant sur de nouveaux jeux, et essentiellement c'est juste que Sega passait par une filiale pour faire les consoles plug-and-play et le résultat c'était de la merde, ni plus ni moins.
Si Nintendo y arrive, si Bandai Namco et Capcom y arrivent mieux que les autres tiers japonais, Sega peut y arriver aussi.