
Face aux services à abonnement (xCloud), Apple accepte de faire un pas... dans son sens
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire : Microsoft a annulé la sortie de son xCloud sur iOS (donc limité pour l'heure à Android), ce qui n'est pas une première puisque Stadia n'est pas non plus accessible sur les appareils Apple qui se refuse pour l'heure à accepter ce type de service, officieusement car ça incarne une concurrence, et « officiellement » parce que la firme considère ne pouvoir organiser un contrôle sur chacun des jeux accessibles pour ces différents types d'abonnement.
Sauf que finalement, Apple semble vouloir mettre de l'eau dans son vin en modifiant sa politique d'acceptation, et il est théoriquement possible pour Google et Microsoft de placer à présent leurs services sur l'AppStore. « Théoriquement » on répète car il y a des conditions et plus particulièrement une qui fâche déjà aussi bien les joueurs que les concernés : service ou pas, chaque jeu devra bénéficier de sa propre application à part. Ce qui fait concrètement que si vous souhaitez profiter par exemple de 35 jeux en même temps sur le xCloud (chacun fait ce qu'il veut), vous aurez donc 35 icônes sur votre iPhone, en plus de celle du service lui-même.
Et là, vous vous demandez du coup pourquoi faire aussi compliqué quand les choses étaient censées être aussi simples, un peu comme Spotify et Netflix qui ne demandent aucunement une icône pour chaque film ou musique qui vous intéresse. Eh bien la réponse est très simple : avec une icône pour chaque jeu, Apple garde un « contrôle qualité » qui en fait lui permet d'imposer que les micro-transactions passent par son système de réglementation, et ce afin de pouvoir gratter 30 % si vous souhaitez lâcher quelques euros sur Gears 5, Sea of Thieves ou tout autre jeu proposant ce type de monétisation.
La réponse de Microsoft ne s'est pas faite attendre : c'est un refus catégorique.
« Les joueurs souhaitent lancer leurs jeux directement depuis le catalogue avec une seule application, comme ils le font avec des musiques ou des films, et ne veulent pas être forcés de télécharger plus de 100 applications pour y jouer sur le Cloud. »
publié le 14/09/2020 à 12:57 par
Gamekyo
Le zelda de novembre a l'air bien. Sinon c'est mort pour la compile mario, 45 euros pour des jeux qui ont plus de 10 ans c'est honteux.
Moi j'ai une 50" mais mon meuble est assez haut. Peu être un peu trop. Lol
j'ai toujours peur que ma tv soit trop haute ou trop basse
Faut que je change de meuble, de toute façon. Je vais sûrement prendre un meuble ikea de 57 cm de haut avec une tv pas trop grande et y aura la place pour les consoles sur les côtés.
Par contre la switch, toujours en veille c'est dingue :/
Tant mieux.
C'est dans l'ère du temps en même temps. Mais ils investiront toujours autant dans les jeux solo sinon, voir davantage qu'aujourd'hui.
Par contre c'est moi où j'ai l'impression que le PS+ va devenir incontournable car on dirait qu'il va y avoir plus de jeux multi côté sony par rapport à avant? Le multi de ghost, le multi de last of us..
C'est là que la XSS devient intéressante, surtout que en 2022, lorsque sortiront les gros jeux Microsoft, on pourra sûrement la trouver à moins de 300 balles.
Après ouais je vais en premier me prendre la PS5 et quand y aura de gros jeux Microsoft qui me plairont je m'achèterai une XSS. Et je m'abonnerai uniquement lors des sorties de gros jeux Microsoft comme tu dis. Ca sera largement suffisant.
Yep. Après avoir une ps5 et une série x me semble useless et c'est pour ça que je pense qu'il va y avoir des joueurs xbox qui vont se barrer sur ps5 (comme en 2013).
Ils prendront sûrement une xbox plus tard, ou comme tu l'as dit une série s avec le GP.
D'un côté tu continues sur le modèle classique en achetant tes jeux sur ps5 et de l'autre tu te fais pas chier tu prends de temps en temps le GP si des jeux te plaisent, c'est comme ça que tu vas faire non?
Et comme Netflix, ils veulent que les abonné reste chez eux, ainsi ils ramasseront beaucoup d'argent de manière régulièrement. De la rétention d'abonnés c'est logique.
Ouais mais pas seulement. J'ai l'impression qu'ils partent dans tous les sens sans trop savoir où ils vont.
- une série x sans gros jeu au lancement, mais ils s'en tapent car il y a le GP on dirait, comme si ça pouvait effacer ce manquement.
- des jeux dispo partout : pc, xbox, android, où est l'identité de la marque? celle qui nous a fait kiffer la 360?
- La série s est une bonne idée.. mais en console secondaire avec un GP selon moi.
Je te dis plus le temps passe moins ça me parle même si bien sûr j'aime bien la manette, le hardware mais difficile de dire j'aime les jeux à venir (car là il n'y en a pas) et également le fait que le GP vampirise tout le reste sur xbox. Le jeu est pourri? pas grave GP. Pas d'exclues? pas grave GP.
Enfin, comme si le fait que le GP soit partout change quoique ce soit aux problèmes qu'on connait depuis un moment.
Ceci est MON avis, pas la peine de me sauter à la gorge, je précise pour certains
Ce que je veux dire c'est que je me demande vraiment s'il y a un intérêt à acheter une xbox à l'avenir si l'on n'est pas réceptif au GP. On peut continuer à acheter nos jeux en boites mais au final le GP finira par s'imposer à nous, même ceux qui collectionnent à fond sont abonnés au GP (cela ne change rien à leur façon d'acheter par contre).
La xbox devient une option, pas un must à posséder comme la 360. Je regretterai toujours le fait qu'ils ne se donnent pas à fond pour leur console, j'aurais préféré qu'ils se donnent à fond en sortant des exclues et qu'ensuite ils aillent vers le service.
Enfin je trouve pas que le GP ultimate soit si rentable que ça, on paye pour "rien" si on utilise pas le xcloud ou le GP pc.
Et avec la XSS, on pourra jouer aux jeux Microsoft pour 300 balles. Autant je peux comprendre que ça n'est aucun intérêt pour mec qui possède un PC, mais pour un mec qui n'a pas envie de foutre 1000 balles mini dans une tour pour jouer ça vaut le coup.
Puis même pour la XSX ça revient moins cher que ce monter un PC de zéro au final.
Penses tu que cette politique peut dégoûté les joueurs de prendre une xbox? franchement ça me parle de moins en moins, je pourrais toujours acheter mes jeux en boite sur xbox mais le GP devient incontournable, c'est un peu comme netflix on reste abonnés même si on regarde peu, on est aspiré dans le truc quoi.
je suis un peu HS mais je viens de voir un truc. Maintenant quand ils vont annoncer les jeux du GP ils diront aussi s'ils sont dispo sur android (xcloud) ou pas, en plus de la console et du pc. J'ai l'impression de voir un fourre tout, ça me dégoûte de voir ça. Alors oui on a toujours le choix d'acheter en boite ou en démat mais honnêtement avoir une xbox et ne pas avoir le GP ça va devenir marginal avec le temps.
https://news.xbox.com/en-us/2020/09/14/coming-soon-xbox-game-pass-wave-2-september-2020/
Donc j’imagine que sur le X Cloud il doit y avoir des jeux style Fortnite?
Apple Arcade a visiblement droit à une année de sursis supplémentaire, vu que l'offre va être intégrée à Apple One (le regroupement des services type Music / TV+ / Arcade sous un seul abonnement), mais pas sûr que ça aille beaucoup plus loin. L'abandon probable d'Arcade a moyen terme ira sans doute de paire avec l'arrivée de services concurrents.
100 applications chez Apple vs 1 chez Android
C'est pour ce genre de choses totalement illogiques, que je reviendrai jamais chez Apple.