
Shovel Knight : version boîte annulée sur One
Pas de chance pour les joueurs Xbox One qui attendaient depuis longtemps la version boîte de Shovel Knight : l'éditeur vient d'en annoncer l'annulation (même si le jeu reste bien disponible en dématérialisé), évoquant un obstacle avec Microsoft sans bien évidemment préciser lequel.
Selon les retours, il semblerait néanmoins que le problème viennent du seuil minimum obligatoire dans le nombre de copies à distribuer, qui doit tout simplement être placé plus haut chez Microsoft que chez Nintendo et Sony. Focus Home Interactive n'ayant probablement pas envie de prendre trop de risques, il est donc logique que la version boîte passe ainsi à la trappe sur One, pour ne laisser que dans les bacs les éditions PC, PS4, Wii U et 3DS dès le 30 octobre (24,99€).
A noter que l'éditeur garde en tête la possibilité d'offrir également une version physique sur PS Vita.
publié le 09/10/2015 à 17:06 par
Gamekyo
tu as dit que:
"le premier studio indé à avoir signé avec un major du gaming était that game company"
je t'ai prouvé que tu te trompais
tu as tenté une pirouette en disant qu'en fait tu ne parlais que du dématérialisé et tu as voulu me troller en disant que les plateformes de téléchargement n'existaient pas à l'époque de l'atari 2600.
là encore je t'ai prouvé que tu avais tort sur les 2 points.
maintenant tu essayes encore de sauver la face en disant que tu ne parlais que de productions artistiques...Non mais à un moment il faut arrêter, ait au moins la dignité de reconnaitre que tu as eu tort au lieu de t'enliser dans ta mauvaise foi.
Toutes les réponses (toutes) se situent dans mon pavé. Le problème c'est que tu ne comprends que ce que tu veux comprendre.
J'ai parlé de l'avénement du dématerialisé, pas de ses balbutiements. J'ai essayé d'être clair en parlant de l'explosion de la tendance "arty" et de nouvelle vague créatrice et conceptuelle qui a envahi le marché depuis une dizaine d'années, tu es revenu avec tes gros sabots me parler d'obscurs titres Xbox Live d'inspiration old school qui n'ont jamais eu d'autre prétention que de faire ce qui s'était déjà fait avant.
J'ai dit que Sony avait été le premier à signer un indépendant pour qu'il exprime, à travers ses créations, cette indépendance...tu m'as parlé de Mutant Storm Reloaded.
En suivant ta façon de raisonner, jusqu'au-boutiste et fallacieuse, le septième art n'aurait même pas la moindre reconnaissance pour les Frères Lumière (qui contrairement aux idées reçues, n'ont pas produit les premiers films de l'histoire du cinéma).
C'est là toute ta repartie? C'est triste.
samgob
SOCOM ça te parle ?
Autre chose, les premiers vrais gros succés du online sur consoles, online gaming et jeux indés, c'est bien sur le Live que ça se passait et ce dès 2004.
Tu t'endormiras un peu plus renseigné ce soir.
De rien.
cajp45 t'as mis une grosse claque.
Ça t'apprendras à dire n'importe quoi sans te renseigner un minimum avant.
Tu es au courant que le Xbox Live Arcade, le PlayStation Store et surtout Steam, ces plates-formes de téléchargement qui ont vu leur nombre de transactions journalières grimper significativement chaque année n'existaient pas du temps de l'Atari 2600 ?
Tu ne pouvais pas être plus dans l'erreur, sache que l'atari vcs 2600 est justement la toute première console à proposer du dématérialisé via le service gameline qui fût arrêté suite au crash du jeu vidéo en 83. Par la suite d'autres entreprises ont mis en place des services de téléchargement de jeux comme par exemple nintendo avec la satellaview . le premier succès commerciale fut le xbox live lancé en 2004 sur la première xbox, et pour la gen précédente, dés 2005 microsoft éditait des jeux indés sur le live tel que Mutant Storm Reloaded ou Outpost Kaloki X, donc désolé, mais l'accord sony/that game company est trèèèèès loin d'être le premier accord de distribution entre un studio indé et le propriétaire d'une plateforme de téléchargement.
Voilà, ravi de t'avoir appris quelque chose aujourd'hui encore.
Merci à toi ô grand marabout d’Afrique polaire.
Tu es au courant que les années 2005 et 2006 furent marquées par l’arrivée d’une petite révolution dans le domaine du jeu vidéo, l’avènement du dématérialisé ?
Tu es au courant que le Xbox Live Arcade, le PlayStation Store et surtout Steam, ces plates-formes de téléchargement qui ont vu leur nombre de transactions journalières grimper significativement chaque année n'existaient pas du temps de l'Atari 2600 ?
Nous sommes en 2015, je faisais bien sûr référence aux jeux nés du concept qui consiste à supprimer purement et simplement les coûts de production d’une oeuvre et à la vendre via téléchargement (et qui représente une véritable aubaine pour les développeurs indépendants qui disposent généralement d'un budget limité).
Je sais que la plupart des développeurs étaient indépendants dans les années 80 par exemple. Mais le "marché indépendant" en lui-même représente l'une des dernières révolutions majeures du jeu vidéo moderne, c'est un nouveau business à part entière (là on ne parle pas de shareware ni de freeware comme dans les années 90).
Donc qu'on s'entende bien, moi je faisais directement référence au phénomène "indies", cette vague de petites structures à faible main d'œuvre et à ressources limitées qui s'est abattue sur le paysage vidéoludique il y a moins de 10 ans grâce à l'essor de la distribution numérique, des nouvelles modes de financement et de l'explosion des coûts de production de jeux vidéo.
Ce que j'ai voulu rappeler, c'est que le deal qu'ont signé ThatGameCompany et Sony en 2006 et qui portait sur 3 petits titres téléchargeables développés avec carte blanche par des étudiants fraîchement diplômés était une première, dans la mesure où aucun des grands acteurs du marché (Microsoft, Valve, Nintendo...) n'avait jusque-là repéré un petit studio pour produire des titres téléchargeables sous une condition très particulière (et inédite) : Flow, Flower et Journey ne sont pas des jeux indépendants au sens strict, la nuance qui change tout c'est que par contre, le studio derrière ces 3 hits l'est resté (dans sa vision créative) jusqu'au bout AVEC les moyens financiers d'un grand éditeur.
C'était la première fois qu'un major du gaming produisait des petits nouveaux pour qu'ils expriment pleinement leur propre conception du jeu vidéo (et non pas sur un seul projet, mais sur trois !), afin d'apporter ouvertement une fraîcheur inespérée au patrimoine vidéoludique, et surtout pas de bêtes jeux formatés !
Voilà, ravi de t'avoir appris quelque chose aujourd'hui encore.
Tout le plaisir est pour moi.
Tu es au courant que le premier studio indépendant à avoir été sous contrat avec un major du gaming s'appelle ThatGameCompany ?
tu es au courant que des studios indépendants signent des contrats avec des éditeurs depuis plusieurs dizaines d'années?
Les problèmes entre Microsoft et les indés ne sont pas arrivés avec la Xbox One.
Et aujourd'hui etrangement les Pro-M chient sur les jeux indés
Tu es au courant que le premier studio indépendant à avoir été sous contrat avec un major du gaming s'appelle ThatGameCompany ?
Pourquoi des Pros-S dans mon genre
Et puis bon, ton passage sur les Pros-S qui critiquent les jeux indés et qui ne jurent que par les AAA, ce serait plutôt la description de 75% des Pros-M, j'en sais quelque chose, puisque ces mêmes Pros-M qualifient actuellement les jeux indés et les jeux japonais de sous-jeux, donc n'inverse pas la situation.
Oui, enfin, sous-entendre que les indés n'aime pas ou plus MS alors que le problème entre ceux-ci ne datent que depuis l'arrivée de la One à cause des mauvaises décisions prises par les dirigeants de la branche xbox de l'époque, remplacés depuis, eux et leurs politiques, et faire croire que Sony est indé-friendly alors qu'ils n'ont pas participé au développement des indés sur consoles et se sont contenté de profiter de ces mauvaises décisions des anciens dirigeants xbox, pour gagner du terrain sur le marché des indés, c'est assez comique quand même.
Un autre truc, je me rapelle parfaitement que les pro-s dans ton genre se fouttaient de la gueule des joueurs xbox qui appréciaient les jeux indés du Live en leur disant que c'étaient des sous-jeux comparés à leurs gros blockbusters AAA sur PS3.
Au début de la gen oui, car contrairement à la 360, microsoft avait retiré la possibilité de s'auto éditer, du coup les développeurs se massivement sont tournés vers la PS4.
Mais maintenant, entre l'adoucissement des closes de parités (qui existent aussi chez sony pour info), le programme id@ xbox et le programme preview les choses changent, on vit juste les derniers reliquats de la politique de don mattrick.
Merci pour la blague, les indés sur consoles Sony et Nintendo, ça dure depuis 2006 pour ces deux consoles, si les indés sont arrivés sur Xbox 360 avant la PS3 et la Wii, c'est tout simplement parce que la Xbox 360 est sortie bien avant, d'ailleurs j'ignorais qu'il y avait aucun fan de jeux indés sur PS3 et sur Wii, qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Si les indés ont trouvé leur place actuellement sur consoles ailleurs que sur le Live, c'est aussi et surtout parce que Sony et Nintendo se sont enfin décider à changer leur politique vis à vis des indés depuis 2 ans.
Changer de politique de quoi ? Sony et Nintendo n'ont jamais été contre les indés et contrairement aux consoles Microsoft, les plates-formes Sony et Nintendo ne brident pas les développeurs indés hein, enfin, les indés sont arrivés en 2006 sur PS3 et sur Wii et leur politique a toujours été la même...
Le pire c'est que beaucoup ici ont du mal à comprendre que sortir ce genre de jeux en format physique nuit plus à leur succés qu'il n'y participe.
Je ne suis pas d'accord, ça apporte une meilleur visibilité aux titres, et puis ce sont des jeux qui ont déjà du succès qui bénéficient d'une version boite. En revanche il est vrai que ça à plus un effet bénéfique au niveau communication qu'au niveau des ventes pure car comme tu le fais remarquer, ces jeux se retrouvent les étales aux côtés des AAA.
hyoga57
Entre leur politique de merde sur le Xbla concernant les jeux indés et le fait qu'ils demandent un supplément aux éditeurs (...) pour rendre leurs jeux import freezone
Tout ceci n'est plus d'actualité depuis un moment.
Après oui c'est vrai et c'est indéniable que c'est Microsoft qui a participé a l'expansion des indé sur console
Juste un truc, les jeux indés sur PS3 et Wii ne semblaient intéresser ni Sony ni Nintendo ni leurs fans alors que les jeux indés existaient et se développaient sur consoles sur la plateforme online de MS.
Si les indés ont trouvé leur place actuellement sur consoles ailleurs que sur le Live, c'est aussi et surtout parce que Sony et Nintendo se sont enfin décider à changer leur politique vis à vis des indés depuis 2 ans.
Parce que sur le plan relationnel, entre les plus petits studios et le géant de Redmond, ça a longtemps été l'amour vache...on a entendu de tout.
Microsoft et les indés pas payés en temps et en heure, Microsoft et sa clause de parité qui a fait long feu, Microsoft et ses patchs tarifés 50 000 balles, Microsoft et son process de certification coûteux, laborieux et arbitraire (Minecraft et son passe-droit par rapport aux autres titres de ce format avait pas mal fait jaser à l'époque), Microsoft et sa frilosité pour les free-to-play, Microsoft et sa manie de traiter les indépendants comme de la merde (dixit le créateur de Braid)...
Rares sont les indies renommés qui n'ont pas craché sur la politique abusive du géant américain concernant les indés et cette année encore, même si les choses ont avancé dans le bon sens depuis 2013, on en aura entendu de belles.
Cette histoire sur Shovel Knight n'est que le reflet d'une tendance de fond (Microsoft fait relativement peu de cas des petits projets ou des productions intermédiaires en général), mais la politique de Spencer c'est de faire des efforts pour revoir cette copie justement (mieux vaut tard que jamais) et je suis sûr qu'ils finiront bien par assouplir leurs exigences sur ce point-là également, ne serait-ce que pour se montrer aussi ouverts et exhaustifs que la concurrence.
Et toi arrête de leur chercher des excuses tout le temps.
L'explosion du marché indépendant concorde avec la sortie de Braid en 2007 seulement, ça fait 10 ans que Microsoft n'est plus le seul à proposer un service de jeux téléchargeables sur ce marché et si t'as pris le soin d'écouter les propos virulents de tous ces petits acteurs à l'encontre de MS depuis 5 ans, heureusement que la concurrence était là pour proposer une alternative éditoriale beaucoup plus souple et accessible et pour mettre de l'argent sur la table afin de valoriser leurs productions via une politique de validation et de publication des oeuvres beaucoup plus ouverte et à l'écoute de ces artisans, parce qu'avec le presse-citron américain et son Xbox Live pour seuls Eldorado, beaucoup de ces petits studios seraient restés sur le carreau.
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053847-les-developpeurs-independants-desertent-le-xbox-live-arcade.htm
Si MS a mis des limites à l'édition de jeux indés en format physique, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont parfaitement conscients que seuls quelques jeux indés démat peuvent être rentables en magasins.
Et, stp, arrête de faire passer MS pour un novice dans ce domaine car s'il y a bien une plateforme qui a fait exploser le jeu indé sur consoles, c'est bien celle de MS sur les 2 générations précédentes de xbox.
C est comme si un jeu nes sortait aujourd hui, oui.
Mais je trouve que jouer a shovel knight, c est regarder the artist.
Le jeu video a une histoire, et c est un jeu fait avec les moyens des annees fin 80. Alors ca touche la fibre nostalgique. Mais ca n en fait pas un jeu si enorme que ca.
Dans le style nostalgie, je trouve evoland 2 meilleur.
Pour en revenir a la news, c est con pour la one dans l absolu
Les développeurs de Shovel Knight :
"Sony consoles and handhelds are the main focus right now, and that's due to how progressive Sony is with allowing smaller publishers to do physical runs. I can't go into detail, but their minimum order quantities are incredibly reasonable compared to Microsoft and Nintendo. I don't get the feeling that either of the latter want to waste their time with smaller print runs. This is just one more reason on the pile of reasons to develop for Sony."
samgob
Ces jeux (indés) sont dupliqués en toutes petites séries (2000 exemplaires pour Rampage sur PS4 par exemple), les quelques milliers d'unités distribuées dans le monde se destinent en premier lieu aux collectionneurs, aux curieux et aux éternels réfractaires du dématérialisé. C'est aussi une forme de remerciement pour les fans.
Limited Run Games se contentent strictement de répondre à cette demande, une cible de niche que le seuil minimal de pressages exigé chez Microsoft dépasse sans doute allégrement pour tomber dans la grande distribution, ce qui expose le développeur et le distributeur du titre à se retrouver avec un déficit non négligeable entre les importantes dépenses générées par le nombre de copies exigées par Microsoft et la réalité de la demande, extrêmement marginale.
Donc pas de version Xbox One du coup. Mais comme ils (Microsoft) ont beaucoup lorgné du côté de la concurrence ces dernières années sur la question des indépendants (pour leur facilité la vie notamment), je suis sûr qu'ils travailleront également sur ce point rapidement pour faire en sorte que davantage de jeux en boîte sortent chez eux.
guiguif
Le pire c'est que beaucoup ici ont du mal à comprendre que sortir ce genre de jeux en format physique nuit plus à leur succés qu'il n'y participe.
Augmenter le prix de vente de ces jeux et leur coûts de production tout en les mettant en concurrence directe avec des grosses productions sur les étalages des boutiques est pour moi une très mauvaise idée.
Quand on a des "à priori" sur un jeu, il vaut mieux s’abstenir d'écrire son avis... car après ceux ou celles qui lisent les commentaires ont aussi sérieusement des "à priori" vis-à-vis des forumeurs... A bon entendeur.
Si je comprend bien, quand j'en vois ici qui disent qu'ils allaient le prendre en boite sur one mais que du coup ça sera "sans eux", ça veut dire que l'achat n'est motivé que par la possession physique et non plus par l'attrait du jeu.
En gros ça revient à vouloir payer plus chère pour exhiber un ramasse poussière sur une étagère...c'est quand même triste je trouve.
samgob
autant sur la gen précédente je pouvais comprendre car l'installation n'était pas obligatoire et on pouvait préférer le format boite pour amener le jeu chez un pote, mais là...avec l'installation obligatoire, et le cloud qui permet de récupérer nos jeux démat sur la console de n'importe qui, les avantages du format boite se réduisent à peau de chagrin. Reste la collectionnite comme le souligne sorasora, mais ça c'est bon pour les raretés, hors avec le marché dématérialisé ce phénomène de rareté n'existe quasiment plus.
Et si ces jeux là finissent pas ne plus être rentables justement à cause de ces sorties forcées en format physique qui augmentent de trop leurs coûts, qu'est-ce que tu finiras par collectioner en boîte ?
Je ne comprends vraiment pas cette mode de vouloir voir arriver tous les jeux indés démat en format boîte, ça n'a pas de sens pour moi.
Effectivement, l'interêt des jeux comme celui-ci c'est d'être vendu à un prix nettement plus attractif que les jeux boîtes, d'où l'avantage que suppose les sortie en démat pour ces jeux indés ou à faibles coûts de production.
Vouloir à tout prix que ces jeux sortent en format physique, c'est justement les amputer d'une grande partie de leur interêt.
Ces jeux là doivent rester abordables pour avoir du succés et il est donc préférable de favoriser le démat comme format de distribution dans leur cas.
Autant pour un AAA je peut comprendre, mais là...
Vivement un Super Shovel Knight.
C'est ORI que je voudrai voir arriver en boite .
Et après on vient me dire que c'est les Pro S qui ne jouent que pour les graphismes.
Ah bah dans le genre c’est une petite pepite (8/10 Select chez GK, 18 chez JV.com, 4,5/5 sur Gameblog...) je pense que tout ceux qui l'ont essayé ne pourrons que confirmé (a part surement Kalas28w évidement et ses gouts a l'opposé
Laisse moi deviner, ceux qui ont du goût sont ceux qui ont les mêmes goûts que toi, non ?
ryohazuki J'espere que tu vas le tester celui la
C'est dingue hein?
je pense que la version boite c'est pour faire plaisir à certains et non pas une finalité pour le groupe.