
[Rumeur] AT&T envisagerait de revendre Warner Bros Interactive et ses studios
Nous savions qu'une conférence Warner Bros aurait dû se tenir à l'E3 si ce dernier avait bien eu lieu, mais l'annulation de l'event justifie assez mal le silence total de la firme et une explication pour le moins explosive commence à émerger sur la toile : selon les sources très renseignées de CNBC, l'entreprise pourrait bientôt être vendue. Explications.
Pour comprendre l'organigramme, il faut savoir que Warner Bros Interactive (donc le JV) appartient à Warner Bros, qui lui-même appartient au géant US AT&T, actuellement dans le rouge et c'est peu de le dire : environ 200 milliards de dettes. Rien que ça oui. De fait, AT&T envisagerait de réduire drastiquement ses positions, en commençant par revendre Warner Bros Interactive pour environ 4 milliards de dollars, ce qui inclurait la totalité des studios affiliés dont Traveller's Tales (les jeux LEGO), Rocksteady (les Batman) ou encore NetherRealm (Mortal Kombat).
Une affaire assez juteuse, qui aurait déjà attiré l'oeil de Take-Two, Electronic Arts et Activision mais rien n'a encore été signé pour le moment. Car il faut tout de même comprendre que si 4 milliards semblent représenter bien peu au regard du catalogue de folie derrière, ce n'est qu'un écran de fumée face à la réalité : plusieurs des licences (LEGO et DC Comics notamment) n'appartiennent pas à Warner Interactive mais à Warner Media, qui eux restent entre les mains de AT&T, obligeant donc le futur acquéreur à maintenir les négociations pour l'exploitation de diverses franchises, au risque de se retrouver uniquement avec une nouvelle paire de studios, qui certes ne manquent pas forcément de talent.
publié le 12/06/2020 à 22:27 par
Gamekyo
Ils avaient un coup à faire pour Warhorse (Kingdom Come) et ils ont pas bougé...
J'en ai encore mal au cul tiens.
Si t'as pas les licenses de Batman, harry potter, etc cela n'a strictement aucun intérêt.
Là, At&T (warner bros interactiv) ne revend que des studios et donc la force vive: les employés en contrat.
C'est un risque énorme, celui de la coquille vide!
Suffit qu'un éditeur ayant mauvaise réputation (EA au hasard) pour que beaucoup dépose leur démission.
le temps de restructurer et lancer des projets, c'est plus que 4 milliards, si on rajoute les salaires surtout si c'ets sur du AAA qui ne verra le jour que dans 3 ou 4 ans.
une très très mauvaise affaire, je crois que les éditeurs attendront plutôt de voir le truc mettre la clé sous la porte pour se nourrir avec les cvs de hommes et femmes de Warner interactiv.
Ouais mais quand même.
Ils ont racheté InXile, ils ont racheté Obsidian, ils permettent à Playground d'ouvrir un deuxième studio pour Fable...
ça aurait pas fait tâche de racheter avec un indé qui a pondu l'un des meilleurs RPG occidental de la gen, plutôt que se retrouver entre les mains de THQ Nordic.
Tencent ou Google , tapis dans l'ombre pour passer devant Take-Two, EA, Acti.
Je ne serais pas étonné par Valve non plus.
Quand tu penses que cashcom était prêt à céder la boite à 1 milliards juste avant la gen PS4...quel gâchis de ne pas être passé à la caisse
C'est vrai que sans les licences c'est un peu bof.
Je doute que les gars de Netherrealm soient chauds pour ne travailler que sur une seule console. Rocksteady serait une bonne opération, mais d'un autre côté je doute qu'ils puissent garder la licence Batman. Pareil pour les jeux Lego !!
Il y aurait surement une fuite des développeurs pour remonter d'autres studios derrière.
Et puis si ça se trouve MS aussi à approché Warner, mais les tractations ne passent peut-être pas tout simplement parce qu'ils ne se mettent pas d'accord, ou que les studios concernés ne veulent pas (il ne faut pas oublier que MS n'est pas en situation de force sur le marché du coup les studios peuvent-être réfractaires à un rachat), ce qui était peut-être aussi le cas de Warhorse.
Souvenez vous qu'à l'époque ou SEGA revendait Visual Concept, MS était sur la brèche pour les racheter, mais ils ont abandonné car ca "froissait" Electronic Arts (certaines rumeurs disaient même que le studio menaçait de ne plus rien sortir sur Xbox si MS rachetait VC).
Un constructeur non. Ces studios sont historiquement multi, ils se doivent de la rester.
Bref que EA, Take Two et Activision se dépêchent ou sinon ça va encore retarder la sortie de leurs jeux.
Et puis faut en vendre des jeux pour rentabiliser un AAA Batman ou mortal k et je vous mal la Xbox rentabilité tout ça seul
Les mecs ne lisent même pas la news en entier
Par contre, qui va acquérir DC ?
Y à quelques mois une rumeur incistante sur la vente de DC risque de se confirmer dans les semaines à venir.
Warner Media reste une entité puissante.
Les JV ont un énorme coût dont la rentabilité n'est pas assurée.
Mais AT&T va vouloir garder Warner Media pour les licences et tout ce qui va derrière.
Alors que ça sera la pire chose qui puisse arriver. Si un constructeur achète un éditeur, après ça sera Google, Amazon...
Sans oublier que certains joueurs ne pourraient plus y jouer.
Donc objectivement le top pour les joueurs, ça serait un éditeur tiers ou autre, sauf un constructeur.
Marc de La Housse De Couette