
[FY] Pour la première fois depuis longtemps, Ubisoft signe une année dans le rouge
La vague de reports, le changement de politique et les ventes décevante de Ghost Recon Breakpoint ont mené à un inéluctable mauvais bilan fiscale pour Ubisoft qui, pour la première fois depuis des années, est dans le rouge (l'équivalent de 124 millions d'euros en perte) alors que le CA reste sensiblement identique à l'année précédente.
On peut ironiquement dire que quitte à faire une mauvaise année, Ubisoft a choisi le bon moment (maintenant qu'il n'y a plus de risque d'une OPA par le groupe Bolloré) et va sans conteste se rattraper pour cette année fiscale qui se terminera en mars 2021 avec pas moins de cinq cartouches hors l'habituel Just Dance :
- Assassin's Creed Valhalla
- Watch Dogs Legion
- Rainbow Six Quarantine
- God & Monsters
- N.C (même si ça parle d'un Far Cry 6 en rumeurs)
Ubisoft met néanmoins en avant que face à l'épidémie, au moins un report est à prévoir dans le lot mais on en saura plus le 12 juillet, date de la conférence numérique qui servira à présenter chaque produit, et éclaircir l'avenir.
L'éditeur ajoute enfin que Assassin's Creed Odyssey a dépassé Origins sur tous les points (ventes, temps de jeu et bénéfices des DLC) et que Just Dance 2020 a permis à la licence de rebondir notamment grâce à la Switch.
Bonus final et non des moindres :
La liste bilan des jeux de cette génération qui ont dépassé les 10 millions de ventes.
- Assassin's Creed Unity
- Assassin's Creed Origins
- Assassin's Creed Odyssey
- Far Cry 4
- Far Cry 5
- Watch Dogs
- Watch Dogs 2
- Rainbow Six Siege
- Ghost Recon Wildlands
- The Division
- The Division 2
posted the 05/15/2020 at 11:05 AM by
Gamekyo
Mais j'ai peur que Beyond II face un bide....
Et des investissement massifs dans pleins de jeux qui ne sont pas encore sortis + la R&D Next-gen.
Bref rien de plus normal, et surtout, rien de bien grave.
Skull & Bones pour la prochaine année fiscale "au mieux".
Donc entre avril 2021 et mars 2022.
-AC Unity ils l'ont donné à tout le monde l'année dernière...
- Watch Dogs pareil gratos sur PC sur plusieurs plateformes.
- The Division 2 à 2€ y a pas 2 mois sur PC.
Pas grand chose pour moi chez Ubisoft cette année fiscale à priori. Je garde un oeil sur God & Monsters, c'est tout.
Pour 2021-2022, j'attends Mario + Lapins 2, Splinter Cell et BG&E2
Sauf si c'est gratos comme le dit Goldmen33, pourquoi pas.
Ghost Recon Breakpoint est une bouse sans nom, à coté GR Future Soldier ou GR Advanced Warfighter 1/2 sont des jeux exceptionnels, les mecs auraient du deja comprendre avec Wildlands que cette formule la pour GR ca marche pas au lieu de ca ils ont rien compris et ont doublés la dose.
Watchdogs cette licence on sait plus ce qu'elle est, le 1 est mediocre, le 2 tente d'imiter GTA en moins bien et le Legion on joue n'importe qui meme des grand meres de 80 ans, c'est n'importe quoi.
The Division 2 a lassé les gens aussi car c'est le meme game as a service moyen que le 1.
Assassin's Creed ben c'est des maps encore plus grosses et encore plus ennuyeuses avec 50 objectifs qui se ressemblent.
Ubisoft n'est plus un grand du JV ca c'est la realité.
Je pourrais parler de recrutement aussi, chez Ubi ont prefere recruter sur le genre sexuel ou l'opinion politique ou la couleur de la peau ou des cheveux que sur le talent, ca s'applique tout particulierment aux studios canadiens, veridique, donc faut pas s'etonner que du talent y en a de moins en moins.
Ils étaient bien, mais long pour rien. Pas sûr de retoucher à un AAA Ubisoft (ou équivalent) de sitôt.
Je precise je suis un grand fan des R6 j'adore les anciens jeux comme R6 Raven Shield ou Rogue Spear et j'ai lu aussi les romans originaux Rainbow Six de Tom Clancy, Siege c'est une mauvaise parodie, plus de solo, les operateurs on se croirait dans une BD les mecs plus ca avance plus ils sont caricaturaux (y en a un il casse les murs avec ses bras mdr, serieux c'est n'importe quoi) et les "supers pouvoirs" ridicules, enfin bref on est tres loin de l'esprit de Tom Clancy qui a toujours ecrit des trucs plausibles et realistes ni des anciens jeux qui etaient merveilleux sur la tactique, approche des missions, background etc avec un petit coté Xcom (si ton operateur meurt pendant une mission il etait mort pour toute la campagne).
Au final avec Siege Ubi ont pris 0 risques, ils ont orienté ca multijoueur grand public avec un coté hautement fantaisiste limite caricatural tres loin de l'esprit de la serie.
En fait selon moi tous les jeux Tom Clancy sont devenus mediocres et ont perdus leur identité et charme.
Avec Rainbow ils sont allé vers du multi facile, avec GR du open world sans idées et The Division du game as a service, bref 0 prises de risque que de la facilité pour le fric.
Ils touchent plus Splinter Cell pour une bonne raison, car la licence ne peut rentrer dans aucune des cases citées au dessus, donc ils preferent la laisser dormir vu qu'ils peuvent faire du fric dessus.
kratoszeus les open world Ubi c'est un peu comme les jeux Just Cause
Je pense que c est selon le goût pour le voyage et l horizon, certains vont aimer la Grèce, d'autres l Égypte. Pour ma part j ai adorer les deux. J attend donc avec impatience le nouveau valhalla
J'ai mis ce studio sur ma liste noir,je leur donne plus 1 rond. Aucune évolution, du pareil au même.
A la limite, un nouveau Rayman je lui dirai pas non. Mais visiblement il préfère sortir des just dance....
et puis aussi parce qu'ils l'ont sortie trop tôt.
Après tu peux jouer en équipe avec des amis perso je l'ai fait intégralement en coop et j ai apprécié l’expérience
Moi je pige pas ces studios qui sont si fiers de leur produits et vont aveuglement dans la meme direction jusqu'au crash dans le mur puis apres ils enchainent sur du damage control et changeant tout le jeu comme Breakpoint ou Anthem à coup de maj.
Pourtant pour Breakpoint Ubisoft Paris savaient bien avant la sortie du jeu que le fait de ne pas avoir de coequipiers c'etait un truc que les gens n'aimaient pas, et pourtant ils ont continués dans leur connerie, ca me depasse comment ces studios sont mal gerés.