
Charts Japon : baisse généralisée, et des rumeurs de rupture pour la PS4
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 9 au 15 avril 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu des chiffres aussi bas au Japon : moins de 60.000 consoles vendues la semaine dernière. La baisse se montre d'ailleurs généralisée avec une Switch qui garde les devants et reprend d'ailleurs sa place de machine la plus vendue de l'année en cours, pendant que la PS4 continue de s'écrouler.
Officieusement, en tout cas selon Famitsu dont les propos ont été relayés par Resetera, cette baisse pour la PS4 est imputée à des stocks bien moindres de la part de Sony depuis deux semaines, occasionnant quelques ruptures. Tout le problème est qu'on ignore pourquoi cela arrive en cette période, et on laissera chacun spéculer sur la situation.

publié le 18/04/2018 à 15:07 par
Gamekyo
Ne me remerciez pas pour cette leçon de rhétomathématrique, tout le plaisir est pour moi.
Après Sony prépare peut être un nouveau modèle, en tout cas, c’est le moment propice pour baisser le prix de la PS4 dans le monde. Au Japon, ça aidera un peu, et dans le reste du monde ça accentuera la domination.
Personnellement, je vois rien de tout ça arriver avant l’E3, si jamais c’est prévu.
Et je ne vois pas GoW relancer la machine sur ce marché. Le succès de ce jeu se fera clairement chez nous en Europe et aux US.
tout avait été prévu
De plus (on est sérieux maintenant). Les jeux "faits pour les occidentaux" se vendent de mieux en mieux au Japon (quel que soit le support) alors que les "japoniseries" semblent avoir moins la côte mm sur leurs terres promises (voir les scores des Fifa, Assassin Creed, CDO depuis des années etc)
Peut-être simplement que Sony se la joue comme Nintendo sur Wii U.
La PS4 va rentrer en période creuse au Japon. Parce qu'on sait bien que GOW, Detroit ou Spider-Man, c'est pas là bas qu'ils vont faire le gros de leurs chiffres.
Limite, vu le planning, le potentiel boost de la PS4 attendra cette fin d'année avec Kingdom Hearts III (ou une baisse de prix entre temps).
Parfois, il vaut mieux ralentir un peu les livraisons (quitte à créer des ruptures minimes) plutôt que de faire des estimations à la hausse et te retrouver avec un trop plein de stock (car le stockage, ça coûte des sous).
Du coup, aucune machine ne remporte l'adhésion totale des japonais. La PS4 ne se trimballe pas et n'a pas Splatoon et compagnie. De son côté la Switch passe à côté de moultes jeux éditeurs tiers plus ou moins clés.
Le jeu video se porte mieux quand les differents acteurs (consommateurs, developpeurs, investisseurs) se retrouve autour d'une seule et même machine. A eux de tirer les conclusions qui s'imposent...