description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Si il y a bien un jeu qui fut attendu lorsque les grands acteurs du domaine ont annoncé à tour de rôle la venue de leur machine de nouvelle génération, entre 2005 et 2007, c'est HALO 3. Pourquoi HALO 3 ? Tout simplement parce que c'est en priorité Microsoft qui semblait vouloir passer la seconde vitesse, embrayer et manger bien sévèrement des parts de marché aux colosse Playstation. Les paillassons de chez SONY faisant trainailler les choses, pire encore, osant sortir un jeu tel que God of War 2 sur leur vieille Playstation 2 plutôt que le réserver au lancement de leur PS3, force est de constater que les projecteurs se sont donc naturellement orientés vers la firme de Redmond.
Et puis aussi parce que tout ceux qui s'y sont essayé se souvienne de la fin archi frustrante qui fut celle de HALO 2 où le charismatique Master Chief terminait son épopée par un simple "Finishing this Fight" (qui sera d'ailleurs le titre d'une musique de l'OST de HALO 3, mais pas celle que nous allons voir aujourd'hui). Autant de promesse de révélation et de conclusion explosive dans ce qui devait être la conclusion de la saga HALO, ou du moins d'une trilogie.
Martin O'Donnell, le grand compositeur de la saga, épaulé par Michael Salvatori avec qui il écrira aussi les partitions de Destiny a avoué vouloir revenir à une bande-son plus traditionnelle et orchestrale pour ce troisième opus. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est que ça s'entend, après les avalanches de cordes pour HALO premier du nom, et les fantastiques envolées de guitare électrique de Steve Vaï sur HALO 2.
Ainsi, Greatest Journey nous accompagne prêt de la fin du jeu, sur le fameux halo avec au départ un chorus (les 24 voix du Northwest Sinfonia de Seattle) pour laisser place à quelques notes discordantes très électroniques, de quoi faire monter la sauce avant la venue de percussions martiales. Et à 1.50, ce sont les cuivres triomphants qui proposent la mélodie principale soutenue par une volée de violon qui donne cette touche si alarmiste à la musique. Faisant ainsi véhiculer une idée que ce qui se joue à l'écran est d'une importance absolument cruciale, on est prit aux tripes, quelques sons de cloches fatalistes ça et là conforte notre impression qu'on est pas loin du dénouement de cette formidable aventure, comme si un jugement divin allait bientôt être rendu.
Puis le calme revient environ trente secondes avant les quelques dernières notes de piano, diminuendo, concluant la partition afin de créer un ensemble qui sied admirablement bien à son titre: le plus grand voyage.
arrrghlheracles j'ai recyclé ce vieil article de mon blog perso en direction du groupe VGM, mais bien d'autres musiques de HALO suivront sur le groupe n'ayez crainte
Cette série regorge de moment épiques et de musiques sensationnelles
L'OST des Halo jusqu'à Reach était tout bonnement mémorable. Elle savait parfaitement retranscrire l'ambiance du jeu. Un truc que je n'ai pas retrouvé dans le 4, O'Donnell et Salvatori n'ayant pas été reconduit. Perso pour H3 j'ai une préférence pour Behold a Pale Horse (notamment les 3 premières minutes) et bien évidemment Never Forget. Si cet opus m'avait moins marqué que les 2 premiers, l'OST, elle, est juste inoubliable.
anakaris peut etre une surprise sait on jamais... car halo 3 est quand même le dernier opus de la premiere trilogie est le plus gros succés commercial de la serie...beaucoup de fans de la franchise l'attende....
Vraiment bien ce passage dans le désert.Avec un Chopper et l'intensité de ce morceau,on se sentait pousser des ailes en fonçant comme un kamikaze sur les troupes Covenants.
Tu te faisais éclater à chaque fois mais tu recommençais quand même,rien que pour réécouter la musique
Cette série regorge de moment épiques et de musiques sensationnelles
Pour l'Anniversary, ça me semble compromis. Il viendra probablement, mais pas pour les 10 ans
Celle qui m'a marqué et qui a peut être deja était traiter : Never Forgget
https://www.youtube.com/watch?v=x7xtGmuwVpc .
Tu te faisais éclater à chaque fois mais tu recommençais quand même,rien que pour réécouter la musique