jenicris > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/02/2026 at 07:03 PM by jenicris
    comments (25)
    jenicris posted the 05/02/2026 at 07:09 PM
    skuldleif cest une maj qui vient de sortir
    tripy73 posted the 05/02/2026 at 07:10 PM
    Comme dit à de nombreuses reprises, les exclusivités sont loin d'être la seule raisons d'acheter une console et à ce rythme les elles ne seront plus la raison numéro 1.

    Dans tous les cas il aurait intéressant de connaître le nombre et le type de joueur et sondés, sans oublier qu'il s'agit d'un sondage concernant uniquement le marché US donc pas représentatif de la globalité des joueurs.
    jenicris posted the 05/02/2026 at 07:11 PM
    tripy73 oui Circana c'est que les USA. Si je trouve plus de détails genre le nombre de sondés je rajoute
    tripy73 posted the 05/02/2026 at 07:16 PM
    jenicris : ça marche
    walterwhite posted the 05/02/2026 at 07:22 PM
    5 points que la Xbox n’a pas
    romgamer6859 posted the 05/02/2026 at 07:46 PM
    Je vais là où est ma bibliothèque, là où j'ai mes habitudes et ça compte 100 fois plus que d'avoir accès à 2 jeux exclusifs par an.
    keiku posted the 05/02/2026 at 09:05 PM
    romgamer6859 Je vais là où est ma bibliothèque, là où j'ai mes habitudes et ça compte 100 fois plus que d'avoir accès à 2 jeux exclusifs par an.

    je suis d'accord sur ce point mais quand tu as le choix d'avoir un bibliothèque de 150 jeux et une de 300 logiquement tu prend celle a 300...
    Donc si halo, forza , gears et autre était sortit a la base sur playstation, est ce que quelqu'un aurait pris une xbox a la base ?
    walterwhite posted the 05/02/2026 at 09:06 PM
    keiku Biensur que non et ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
    romgamer6859 posted the 05/02/2026 at 09:16 PM
    keiku A la base non, mais des dizaines de millions de personnes iront sur pc, sur hélix ou resteront en cross gen parce qu'ils ont des centaines de jeux physique/démat..
    tripy73 posted the 05/02/2026 at 10:42 PM
    walterwhite : du coup si on suis ta logique, tous ceux qui ont participé à l'enquête et qui ne font pas partie de la 1ère catégorie sont des menteurs. Et si on suis la logique de keiku sur le nombre de jeux accessibles, le PC serait alors le 1er choix que feraient les joueurs qui veulent accéder au plis gros catalogue.

    Bref, comme le montre le résultat de l'enquête les choses ne sont pas aussi simple et le choix d'une plate-forme découle de plusieurs facteurs propre à chaque joueurs, pas un seul même si l'un d'eux peut être plus important que les autres.
    skuldleif posted the 05/02/2026 at 11:26 PM
    keiku "à la base" tout réside la

    on est plus dans le statut "à la base"
    skuldleif posted the 05/02/2026 at 11:28 PM
    romgamer6859 tripy73 on est plus dans ce statut pour la plupart des joueurs consoles de toute facon , tous ont deja fait leur choix à l'epoque du "à la base"
    ouken posted the 05/03/2026 at 12:43 AM
    Ce besoin de ce rassuré en propagande mdr prévisible
    keiku posted the 05/03/2026 at 04:31 AM
    skuldleif romgamer6859 "à la base" tout réside la
    on est plus dans le statut "à la base"


    exacte et c'est pour ca, que sans exclu tu ne renouvelles pas ta base et si tu ne renouvelle pas ta base , tu meurs...voila pourquoi les exclu resteront toujours, la raison première...

    A la base non, mais des dizaines de millions de personnes iront sur pc, sur hélix ou resteront en cross gen parce qu'ils ont des centaines de jeux physique/démat..

    mais ces "dizaines de millions" de joueurs (bien moins que ca en vrai) ce sont des quarantenaire, qui resteront encore max une gen sur le jv, tous les nouveau joueurs a arriver, et actuellement les nouveau joueurs c'est sur mobile qu'il sont et il leur faut donc des argument pour passer sur console ou pc, et justement le désavantage du mobile c'est que étant 99.99% des jeux service tu n'as pas de bibliothèque, donc tu peux les faire migrer, mais encore faut il avoir des argument pour ca...

    Donc la seule et unique solution pour attirer ses joueurs et ne pas mourir dans 10 ans c'est de revenir a la base de ce qui a fait venir les gens sur console mais avec un prix suffisamment attractif pour pousser les milliard de joueurs mobile a mettre de l'argent dans des jeux payant et les exclu permettront si le prix est suffisamment bas de diriger ces clients vers les prochaine console

    Sans ca, la mort du jv (non mobile) est assurée de manière presque mathématique
    keiku posted the 05/03/2026 at 04:37 AM
    romgamer6859 skuldleif actuellement et aujourd'hui seul nintendo peut survivre dans le temps, et je rappelle que nintendo ne permet pas de faire une bibliothèque de jeu, vu que leur rétrocompatibilité ne reste que sur 2 gen max de manière générale... et je rappelle que nintendo est leader sur la gen précédente...
    keiku posted the 05/03/2026 at 04:45 AM
    tripy73 Et si on suis la logique de keiku sur le nombre de jeux accessibles, le PC serait alors le 1er choix que feraient les joueurs qui veulent accéder au plis gros catalogue.

    sauf qu'il existe un autre point qui n'est pas dans l'étude et qui est encore plus principal, c'est le prix d'investissement de départ, et je rappelle que le pc est en nombre de joueurs (mais pas en revenu) le premier choix actuellement(hors mobile), et que la tendance actuelle montre un migration depuis 7 ans des joueurs console vers le pc
    keiku posted the 05/03/2026 at 04:53 AM
    tripy73 How many people play PC games worldwide?

    Approximately 936 million people actively play PC games globally as of 2025, according to Fortune Business Insights. Steam alone has 132 million monthly active users.


    donc 1 milliard de joueurs pc en 2025, donc déja 132 million sur steam
    nyseko posted the 05/03/2026 at 05:56 AM
    J'ai l'impression que ce sondage serait à prendre plutôt en termes de « console versus PC (ou smartphone à la limite) ».

    Le 2 (mes amis jouent aussi sur console), le 3 (plus simple pour jouer avec les amis/la famille), le 4 (je préfère un setup casual dans le salon) et, bien sûr, le 5 concernant l'achat physique.

    Après, le total des pourcentages est très supérieur à 100 %, donc c'est clairement un sondage à choix multiples.

    Donc, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à vraiment en retenir, excepté que les jeux physiques ne sont désormais plus un énorme avantage pour les consoles concernant les joueurs.
    jenicris posted the 05/03/2026 at 06:01 AM
    Et l'autre qui parle de rassurage
    sonilka posted the 05/03/2026 at 08:46 AM
    5) "plus de choix pour acheter des jeux physiques pour la console"

    C'est la que tu vois toute les limites d'une telle étude. Les chiffres du demat ne cessent de croitre et aujourd'hui mise à part les joueurs avertis et/ou chevronnés, pas grand monde coté grand public ne se soucie du format. D'ailleurs c'est une question qui ne se pose meme pas pour les joueurs PC.
    tripy73 posted the 05/03/2026 at 06:38 PM
    keiku : justement le problème de l'étude c'est qu'on a que les 5 premiers choix, les joueurs ont peut être aussi cité le prix mais on en sait rien et on ne sait pas non plus si des joueurs PC/Console ont été interrogés. Pour la migration vers le PC je le sais bien, mais je pense pas que ce soit juste pour le catalogue et pour le nombre de joueurs dessus, ça découle aussi de certains pays où le marché des consoles est quasi inexistant.

    Bref les résultats de l'étude sont un indicateur, mais perso je prend pas non plus ça comme étant 100% représentatif des choses, la seule chose qu'on constate c'est que le choix d'une console découle de plusieurs facteurs pas uniquement des exclus et ça on le sait depuis longtemps.
    keiku posted the 05/03/2026 at 07:06 PM
    tripy73 bien sur mais faut regarder le marché mondial pour avoir une idée juste de ce que veule les gens... et en regardant ce marché on se rend surtout compte que les joueurs console sont en voie d'extinction...

    Donc je suis d'accord qu'une étude n'est pas 100% représentatif , d'ailleurs rien ne sera 100% représentatif vu que les gens ont des attente différente...

    Mais le marché n'a que faire de la minorité, l'économie déteste la diversité et tend toujours vers un marché homogène et formaté, sauf qu'a force de formater le marché on fini par perdre ce marché...

    Et la direction qu'ont prisent les consoles depuis 20 ans mène a la situation ou nous en somme aujourd'hui a savoir une crise durable du secteur... qui est enfin perçu comme tel depuis 2 ans mais qui a commencé il y a 10 ans

    Donc oui ces études n'ont rien d'anodine, elle sont la parce que les investisseurs commence a perdre la main sur le secteur, et que le marché est en décroissance et qu'il faut donc changer ca direction, pour "redynamiser" le secteur comme dirait tout bon économiste
    ouken posted the 05/03/2026 at 07:41 PM
    Et l'autre qui ce masturbe sur chaque petite miette pour prêcher la "bonne parole" lol
    tripy73 posted the 05/05/2026 at 09:22 AM
    keiku : on est d'accord