Je pense que l'âge moyen du gamer recule avec ceux qui ont commencé le JV dans les années 80/90, dans 10 ans la majorité des gamers auront 50 ans etc...
dans tous les cas ça n'intéresse pas plus que ça les jeunes de maintenant toujours fourré sur mobile ou sur fortnite, j'imagine que le gaming "traditionnel" va accuser un fort recul après notre génération (X+Y)


tags :
posted the 10/06/2025 at 10:09 AM by
jaysennnin
-vieille génération: des passionnés de vrais gamers.
Les joueurs voulaient jouer et avoir la manette et être acteur et joueur!
-nouvelle génération: juste des consommateurs.
Regarder un mec jouer des parties sur Internet...être spectateur cela ne les dérange pas.
Cela va de paire:
Avant tu sauvais des royaumes, des princesses, des univers... tu combattais les forces du mal.
Aujourd'hui tu nettoies de voitures au Karcher, tu travailles au fourneau d'un petit resto, tu cherches des minerais dans une mine pour les revendre à un forgeron qui fera etc... tu es juste un employé!
et symptôme de la chute:
-aujourd'hui une danse débile ou un costume à la con que tu vas payer rend heureux cette génération de consommateur.
-avant tu faisais un code pour obtenir un sound test, un costume, un personnage, un niveau supplémentaire...
Le problème c'est que l'industrie du JV aujourd'hui c'est avant tout une majorité des casual gamers...l'industrie répond à cet eldorado de "consommateur" peu regardant sur la qualité...alors quand aujourd'hui Capcom ressort ou Konami ressort Onimusha ou Silent Hill c'est que la fête est finis avec les casuals, le marché est devenu trop difficile l'offre est surabondante alors se souviens des bonnes vieilles recettes et les gamers répondront présent même si ce n'est plus le jackpot.
Et le gros problème pour ce public dit casual c'est que ce public a autant de préférence voir plus pour passer son temps sur tiktok
Les temps changent. C'est un phénomène de société.
On serait gamin maintenant ya de fortes chance qu'on jouerait a fortne ou sur mobile.
https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/ejv_septembre_2025_vdefpdf_0.pdf
Un homme ou une femme de 40 ans, c'est un homme ou une femme qui a connu la PS1 et la PS2. Une vraie expérience révolutionnaire de jeu vidéo. C'est surtout ça je pense. C'est pourquoi oui, je pense que dans dix ans la moyenne d'âge approchera les 50 ans.
Je suis dans la quarantaine perso et je n'ai jamais autant joué que maintenant.
https://imgur.com/a/eTnyCEe
Les joueurs Atari sont certainement un peu plus vieux.
Mais le fait est que pour moi par exemple, du haut de mes 47 printemps jouer aux JV est aussi naturel que regarder un film ou lire un livre.
ça fait partie intégrante de notre pop-culture.
La génération d'aujourd'hui, et je le dis sans médisance aucune, à grandi avec le net et à de ce fait une autre perception du média JV.
Pour eux c'est les F2P, streaming Twitch, Fortnite.
le public a changé et le public plus "conventionnel" à lui vieillit.
Les "jeunes" jouent mais souvent sur mobile ou à des F2P donc peut être moins de solo que nous à leur âge.
C’est réseaux sociaux, sorties et un peu de sport.
En plus la manette c'était qu'à la maison, le smartphone c'est H24
Les jeux vidéos se sont démocratisés dans les années 80-90, c'est normal que la moyenne augmente à mesure que les joueurs de la première heure vieillissent. En plus, la baisse de la natalité réduit le nombre de jeunes joueurs potentiels.
Les jeunes achètent pas, les vieux n'ont pas le temps de jouer à tout donc ils sélectionnent et dans ce club, ceux que je qualifie de gamers (en gros ceux qui iront acheter un jeu un peu niche et qui s'informent sur le média via des sites spécialisés et/ou des forums) sont une très petite minorité, les autres se contentent de jouer aux 3/4 même jeux par ans.
Je confirme que les enfants jouent moins aux JV qu'il y a 10-20 ans. En tout cas, nettement moins passionné que nous.
Par contre, nuance, ils délaissent le gaming PC/console pour jouer sur mobile sans vraiment de passions, "comme ça".
Sur Stumbleguys, Fortnite, Brawlstars, ce genre de titres..
Ils ont d'autres passions plus solide (musique, sport, danse, jeu de société/carte, dessin, mangas/livre, etc)
Le support de choix après la mobile, c'est la Switch qui propose encore un support "à l'ancienne". Tu mets la cartouche, tu joues.
Pour m'être renseigné au près d'eux, j'ai noté cinq points qui amène à un intérêt moins prononcé chez les -18 ans :
.Les consoles ne sont plus du tout userfriendly.
Le virage full démat du support console. Il faut des comptes, une CB pour les achats, faire les maj, patch, dlc, etc. La montée des prix des consoles et jeux. Il faut un abonnement payant pour jouer en ligne, pas mal de jeux populaire payant sont full démat, donc pas en magasin. Magasins qui ferment de plus en plus. On a plus de magasins de jeux de société/cartes que de jeu vidéo.
Les game key card, les PC console portable, le gamepass,.. c'est un sacré bourbier.
. Invasion des youtubeurs/streamer JV
Qui favorise le fait de regarder un influencé(oui) faire le show sur son jeu plutôt que d'y jouer. De plus en plus, je vois l'expression "se mettre au gaming" pas pour jouer mais pour être youtubeur. Tu vois que le jeu vidéo ca devient "le regarder" ou s'en servir comme outil pour faire le show. On passe d'echange d'expérience sur un titre en racontant comment on a galeré sur tel boss à raconter les réaction d'un influencé sur un let's play.
. Pas mal de parents sont des anciens gamers
Je vois que pas mal de parents (donc notre gen) sont tombé dans l'addiction JV et flippent que leur enfants tombe dedans. Donc par projection ferme la porte complètement à ce domaine à leur enfants. Et la prochaine gen, ca sera avec les smartphone, ca commence déjà.
. Overdose de jeu +18 (en dehors de Nintendo), et c'est la majorité des jeux bien notés
Sur la PS1, en tant qu'adulte, tu avais du MGS, silent hill, resident evil,
Et un enfant/ado n'étais pas lesé du tout avec du Crash, spyro, ape escape, ff7, tekken 3, tony hawk, medievil,...
sur la gen PS5 on ne voit que des jeux pour adultes, donc ce n'est plus la cible principale. Et un Astrobot devient un truc unique. (PS: Aucun des enfants qui ont la PS5 à la maison ne connaissait astrobot)
. Difficile de s'informer
Quand je vois la difficulté que j'ai alors que je joue depuis 20 ans de délier le vrai du faux, des avis mythonés, de la presse corrompu, des excellents jeux non marketés, etc. C'est difficile d'avoir de la clarté sur ce qui est bien ou pas, et quoi prendre. Comment le prendre, sur quel support, avec quel argent, et quel moyen de paiement. Par le passé, tout ceux de mon âge on allait dans un magasin de jeu au pif, bac d'occasion, et c'est bon on avait des jeux pour peu cher accessible.
Quand je vois ça, c'est comprehensible de finir par juste prendre son tel et installer "le free2play dont mes copains parlent".
Tout ces points combinés font que le JV si il reste dans cette direction à perdre en vitesse, et à devenir une passion pour retraité. Un peu comme la belote et le Bingo. j'exagère !!! Enfin...
Personnellement, je suis certains que je n'aurai pas été fan de JV si j'avais découvert en tant qu'enfant à notre époque
Mes observations concernent que les enfants/ados en France
La console c'était le saint graal quand tu étais jeune, aujourd'hui c'est le smartphone.
Le public de joueur de console est vieillissant, et a donc un pouvoir d'achat plus important car on a tous un salaire. C'est pour ça que le prix des consoles augmentent, le prix des jeux et des abonnements aussi. Ils se disent "c'est bon ils ne vont pas nous casser les couilles, ils ont les moyens".
C'est pareil pour les places de concert. JUL va vendre ses places 15 balles car il a un public jeune qui n'a pas un rond, par contre si tu vas voir les Rolling Stones qui sort 1 album tous les 20 ans, ta place va te couter 200€ car leur public est âgé et a plus de pognon.
pharrell effectivement la cible a mûri (nous), et est prête à être cueillie et pressée jusqu'à la dernière goutte de jus
C'est comme pour la politique, faut arrêter de tout placer dans des cases gauche/droite de la même façon que faut arrêter de classer les goûts des joueurs entre vieux cons désabusés et jeunes hommes surexités par tiktok et fortnite.
Pour moi le vrai problème c'est qu'il y a trop de jeux qui sortent tout le temps, qu'on est arrivé, créativement et technologiquement au bout de ce qui était faisable avec le jeu vidéo classique et enfin cette saloperie de croissance infinie, mais celle là c'est un autre débat, elle défonce absolument tout sur son passage, sauf les multimiliardaires bien sûr.
Mais les Crash Bandicoot, Ridge Racer, Tekken et Gran Turismo ça n'avait rien à voir avec Sonic et consorts justement, l'arrivée du cd a mis un gap énorme avec les cartouches, et a marqué une génération de joueurs.
C'est le passage d'un Ayrton Senna à un Gran Turismo, d'un FF6 à un FF7, d'un Sonic à Tomb Raider.
C'est la naissance de nombre de licences qui sont iconiques aujourd'hui.