profile
Avowed
2
name : Avowed
platform : PC
editor : Microsoft
genre : RPG
other versions : Xbox Series X
profile
zybear
1
Like
articles : 22
visites since opening : 53472
zybear > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    suzukube, roivas, skuldleif
    posted the 06/27/2025 at 07:08 PM by zybear
    comments (82)
    suzukube posted the 06/27/2025 at 07:11 PM
    Mdr, toi, t'as du courage. Je salue et je like l'article !
    ouroboros4 posted the 06/27/2025 at 07:12 PM
    Chacun ses goûts
    shirou posted the 06/27/2025 at 07:15 PM
    En conclusion, faite vous votre propre avis plutôt que de suivre la masse.

    Tous a fait d'accord avec ce principe cependant je trouve que c'est plus que culoté quand le premier truc que tu fais dans ton article c'est mettre en avant l'avis de quelqu'un d'autre, t'en perd toutes crédibilités
    ravyxxs posted the 06/27/2025 at 07:16 PM
    C'est le même mec qui a adoré Dragon Age: The Veilguard et se moquait des joueurs et joueuses qui disait que le jeu allait faire un flop car les premiers jours n'étaient pas mauvais.

    Son avis importe mais tellement pas

    suzukube C'est pas du courage c'est de la débilité car ça veut forcer les gens à aimer une chose et limite faire une légère opression. Si tu aimes joue, mais fait pas un article d'un jeu qui a subit énormément de controverse. C'est quoi le but ?

    De l'attention tout simplement.
    jf17 posted the 06/27/2025 at 07:19 PM
    Personne n'est parfait
    zybear posted the 06/27/2025 at 07:21 PM
    suzukube Merci, je sais ce que je fais

    ouroboros4 oui mais tout le monde n'est pas de cette avis, certains veulent imposer leurs gouts

    shirou Etant donné que la mode c'est d'être hystérique devant Clair Obscur, non, c'est cohérant.

    ravyxxs t'es vraiment perdu toi
    gamergunz posted the 06/27/2025 at 07:25 PM
    Après c'est pas le même type de jeux on peut tout à fait apprécier les 2 propositions.
    suzukube posted the 06/27/2025 at 07:26 PM
    gamergunz Tout à fait. D'ailleurs, tu sais que ça m'a donné envie de relancer Avowed, c'est vrai que ça a été une déception mais en vrai il est plutôt agréable à jouer - juste que c'est pas du tout un système Seller et Microsoft en manque cruellement...
    ouroboros4 posted the 06/27/2025 at 07:28 PM
    zybear ce sont les pires.
    ravyxxs posted the 06/27/2025 at 07:30 PM
    zybear

    Argument = Zéro.

    La personne qui est perdu ici c'est toi, prenant pour référence une source à ne pas prendre concernant le choix d'un jeu. Dit juste que tu te sens moins seul, car un journaliste connu aime le même jeu que toi.

    Et si tu étais intelligent tu serais que c'est un hot take, il sait que les retours vont faire parler de lui, c'est tout bénef.
    zybear posted the 06/27/2025 at 07:35 PM
    gamergunz oui clairement, à commencer par le système de combat qui n'a rien a voir
    shirou posted the 06/27/2025 at 07:36 PM
    zybear et c'est également la mode sur les réseaux sociaux (et même ici ...) d'aller a contre courant uniquement pour faire le buzz .

    Je dis pas que je respect pas ton avis, mais celui de Jason Schreier beaucoup moins, il le dit lui même : hot take (opinion sans argument avec uniquement pour but de suscité de la controverse).
    51love posted the 06/27/2025 at 07:43 PM
    C'est cool sa vie on s'en branle
    zybear posted the 06/27/2025 at 07:44 PM
    suzukube fais le en voie des damnées, c'est clairement le mode le plus intéressant
    gamergunz posted the 06/27/2025 at 07:48 PM
    suzukube Le plus important est de se faire son propre. avis donc fais toi plaisir.
    zampano posted the 06/27/2025 at 07:51 PM
    L’homme soja fait l’homme soja
    kikoo31 posted the 06/27/2025 at 07:52 PM
    zybear tu peux aimer Awowed par rapport a Clair Obscure tu as pas besoin d en faire un article pour ça.

    Je vais pas faire un article pour dire que je préfère largement Watch Dogs que GTA V juste parce qu'un perso connu sur Twitter a twitter watch Dogs is better than GTA
    losz posted the 06/27/2025 at 07:53 PM
    Il faut aimer les jeux qui ont 20 ans de retard quoi
    misterwhite posted the 06/27/2025 at 07:57 PM
    Avowed

    Un peu de sérieux svp
    jaysennnin posted the 06/27/2025 at 07:59 PM
    shesounet va lui tomber dessus
    aozora78 posted the 06/27/2025 at 08:01 PM
    "2 très bons RPG" AU SECOURS.
    Ce qu'il ne faut pas lire bordel!
    J'ai rien contre le fait que vous ayez aimé ou adoré Avowed, moi même j'aime des trucs vraiment nazes.
    Mais osez dire "très bon" mon dieu, vous oubliez toutes vos précédentes expériences de jeu que vous avez eu dans votre vie ou quoi quand vous en faite un nouveau?

    C'est vraiment un jeu mid pour pas être méchant et le studio sait tellement faire mieux que ça!
    suzukube posted the 06/27/2025 at 08:01 PM
    kikoo31 T'as pas les couilles de faire cet article Et je te donne le titre "Pourquoi Watch Dogs Legions explose littéralement GTA V ?"
    tokito posted the 06/27/2025 at 08:04 PM
    Quelle bande de tocards à comparer un minable RPG à l'un des meilleurs RPG depuis bien longtemps

    ravyxxs adamjensen heracles sadagast Tripy73 : Jason Schreier est avant-tout un journaliste influent dans le milieu, faut pas s'étonner à ce qu'il défende des immenses multinationales (comme Microsoft pour Avowed ou Dragon Age Failguard pour EA) face un petit studio comme Sandfall.
    Et bien sur, ne nous voilons pas la face, tout est bon pour flinguer Clair Obscur, les wokes ne cessent de le dénigrer, tout y passe, accusation de racisme, de sexisme, d'être cishétéronormée, personnage féminin sous le joug du male gaze, la polémique (inventée de toute pièce sans aucun élément factuel) de racisme au sein du studio a été relayée par des youtubeurs influents forçant le studio à réagir
    Jason Schreier qui félicitait Dragon Age pour l'ajout des cicatrices d'opération Trans n'a pas du apprécier que l'on ne puisse débattre de pronoms dans Clair Obscur, on ne peut même pas les choisir

    Clair Obscur: Expedition 33, c'est le jeu du peuple face aux élites

    Juste un exemple parmi des milliers de ce qu'on lit à propos de Clair Obscur
    https://i.ibb.co/wZpRMfnr/Sans-titre.jpg

    jaysennnin : Quoi qu'on pense de Sheshounet, il a le courage de ne pas aller dans le sens du vent et de prendre le risque de se faire mal voir dans le milieu
    zybear posted the 06/27/2025 at 08:05 PM
    kikoo31 tu peux aussi ne pas commenter l'article

    Le problème c'est pas mon article, c'est le mépris gratuit de certains "joueurs"
    kikoo31 posted the 06/27/2025 at 08:06 PM
    suzukube je le ferais jamais vu que je le penses pas.

    Par contre,par exemple,un article du genre
    Pourquoi FF ne devrait pas revenir en tour par tour,ça oui c'est un bon article de débat.
    kikoo31 posted the 06/27/2025 at 08:08 PM
    zybear je fais partie des gens qui trouvent que Clair Obscur est overhype/trop exagéré
    Ce jeu mérite une très bonne surprise de l'année mais pas l'un des meilleurs jeux de tous les temps ,faut pas exagéré
    shambala93 posted the 06/27/2025 at 08:21 PM
    En gros, il ment mais pour des raisons politiques, il s’est senti obligé de nous partager son avis pour quelques points de vertu !
    raioh posted the 06/27/2025 at 08:26 PM
    l3andr3 posted the 06/27/2025 at 08:34 PM
    La bonne blague ;p ... je ne vais pas remettre en avant Dragon Age et son avis tranché sur le jeu ... juste un clown
    skuldleif posted the 06/27/2025 at 08:50 PM
    le fun factor ( aka ne pas se faire chier) et l'attrait pour un univers via un univers intéressant tant visuellement que dans les dialogue les ecrits , 2 éléments qu'Avowed maitrise mais pour ca encore faut il y a avoir jouer et sans biais vivement , leur erreur? l'avoir sortie sur Xbox et l'avoir sortie D1 Gamepass sans ventes et haut meta des facteurs qui leur vaut un torrent de haine surtout ici
    skuldleif posted the 06/27/2025 at 08:52 PM
    vivement qu'il sorte sur PS5 c'est la premiere etape , bien sur manquera toujours le gros meta et les ventes , mais c'est un premier pas pour le faire enjoy a des joueurs normaux (en gros pas ici)
    wickette posted the 06/27/2025 at 08:56 PM
    J’en ai tellement rien à f de ces gens qui se sentent obligés de se montrer « différents » du jeu populaire qui fait quasi unanimité

    C’est bon quoi, chacun ses gouts bien sûr mais laissez les gens s’amuser et apprécier Expedition 33
    roivas posted the 06/27/2025 at 08:56 PM
    oula attention interdit de dire que tu préfère un jeu à un autre. L'horreur.
    masharu posted the 06/27/2025 at 08:59 PM
    Donc il préfère un prototype de Oblivion/Skyrim, un jeu qui a 20 ans de retard sur les standards actuels du genre... Ce n'est pas sérieux.
    adamjensen posted the 06/27/2025 at 09:04 PM
    tokito
    L'avis de ce corrompu Woke ne vaut rien. Je n'y prête pas attention.
    Et puis, Bluesky...
    Je n'ai même pas besoin d'en dire plus.
    C'est le repaire des Wokes et des dégénérés.
    C'est juste les derniers hurlements d'une bête en train de mourir.
    De toute façon, ce mouvement est en train de crever, et eux avec, et ils le savent parfaitement.
    D'ailleurs j'ai vu deux jeux indé "récents" où, "Homme/Femme", était présent dans la création de personnages. Ca commence à revenir
    Perso, je les laisse avec leur merdes qui bides à chaque fois, moi, je vais m'éclater sur les vrai et les bons jeux.
    Et les chiffres parlent d'eux même, à chaque fois, sans exceptions.
    On risque encore de bien se marrer à la sortie de Marathon...
    grundbeld posted the 06/27/2025 at 09:05 PM
    Les opinions visant à minimiser Clair Obscur débutent. C’est normal, c’est toujours ainsi avec les grands jeux. Ils sont toujours à un moment rabaissés par certains. C’était le cas pour TLOU, TW3, Nier Automata. C’est systématique.

    En plus, il est très probable que l’avis du journaliste sur Clair Obscur soit en plus ou moins grande partie motivé par des opinions politiques.
    5120x2880 posted the 06/27/2025 at 09:22 PM
    adamjensen Ma surprise quand j'ai vu que Kojima avait un compte bluesky
    tripy73 posted the 06/27/2025 at 09:26 PM
    Partager ton avis sur un jeu et dire que tu le préfères à un autre pourquoi pas, car comme tu le dis et je le répète souvent, tout dépend de nos goûts et nos couleurs/attentes, mais partager l'avis d'un journaleux pour rebondir dessus est vraiment contre-productif, surtout quand on connait le passé et l'orientation politique du monsieur.

    tokito adamjensen : je comprends pas comment on peut encore donner du crédit à l'avis/tests de ce gars, les infos qu'il partage sur l'industrie pas de problème, mais le reste ça transpire trop l'idéologie et la défense du camp du bien...

    Ils font la paire avec son pote Paul Tassi qui était en sueur avec le succès de Stellar Blade sur PC et où il passait son temps à dénigrer les joueurs du jeu, ils sont ridicule ces journaleux des gros merdias généralistes qui passent plus de temps à vendre un narratif que d'informer les gens de façon factuelle.

    5120x2880 : il a un compte sur les deux plateformes, mais celui de Bluesky me paraît être tenu par un community manager qui republie ce qu'il met sur X, car il n'y a aucune interaction avec les gens qui répondent ou le citent.
    5120x2880 posted the 06/27/2025 at 09:29 PM
    tripy73 Après il est un peu mort le compte, en tout cas il a du donner son aval pour bluesky, c'est pas un cm sur X ?
    5120x2880 posted the 06/27/2025 at 09:32 PM
    J'ai trouvé ça, à l'époque de la migration du troupeau dû à ce qu'on sait, par contre il a plus le même @ sur bluesky. https://x.com/HIDEO_KOJIMA_EN/status/1864265949186244633
    sosky posted the 06/27/2025 at 09:32 PM
    Chacun ses goûts mais les goûts c’est comme tout, ça s’éduquer, et donc il a des goûts de merde.
    zybear posted the 06/27/2025 at 09:33 PM
    skuldleif

    bon sinon, tout se passe comme prévu, toujours les com avec les mêmes demeurés obsédés par le wokisme alors que c'est pas du tout le sujet

    adamjensen les chiffres de jeux comme Baldur's Gate 3 et beaucoup d'autres on en parle ou alors passé un certain metascore t'as des oeillères?
    tripy73 posted the 06/27/2025 at 09:37 PM
    5120x2880 : oui le compte est mort parce que ce n'est qu'un compte qui sert à faire de la comm, celui sur X je le suis depuis longtemps et c'est lui qui le gère, il répond de temps en temps à des publications d'autres personnes, en plus de retweeter souvent dans son fil d'actu des publications qui l'intéressent et qui ne sont pas forcément liées aux JV (en ce moment c'est rempli de DS2 forcément).
    adamjensen posted the 06/27/2025 at 09:58 PM
    5120x2880
    Comme dit plus haut, ca n'a pas l'air d'être lui qui gère cette connerie.

    tripy73
    Ce mec n'est pas fiable et est aussi un menteur.
    Le gars faisait genre que Dragon age 4 était dans le top des ventes, etc, et après, il s'est fait attraper en train d'effacer ses messages parce qu'il a vu que tout le monde savait la vérité sur les ventes et que c'était un putain de désastre.
    Ce n'est pas la peine de perdre du temps avec ce type, il ne mérite pas toute l'attention qu'il essaye de susciter.

    zybear
    De ce que j'en ai fait, et malgré cette connerie de "Non Binaires", qui est heureusement optionnel, Baldur's Gate 3 est un excellent jeu, et les chiffres de ventes sont excellent eux aussi.
    5120x2880 posted the 06/27/2025 at 10:09 PM
    adamjensen tripy73 Sur X il dit que c'est lui
    burningcrimson posted the 06/27/2025 at 10:12 PM
    Jason Schreir est un activiste woke donc perso son avis ne vaut pas grand chose, y a zéro objectivité derrière.
    adamjensen posted the 06/27/2025 at 10:17 PM
    5120x2880
    Bon, ben faut croire que c'est un dégénéré.
    Non mais plus sérieusement, lui je pense que c'est une exception, même si je ne suis pas fan de ses derniers jeux.
    Je n'ai pas constaté que c'était un de ces dégénérés.
    Il n'est pas dans ce délire Woke à la con. Du moins pas encore.
    Mais "en général", une grande partie de ces tarés se rejoignent et migrent la bas.
    tripy73 posted the 06/27/2025 at 10:23 PM
    adamjensen : oui j'ai vu ça quand il a effacé son message sur le nombre de joueurs sur DA4, il est vraiment ridicule, d'ailleurs il me semble qu'il partie sur BlueSky après ça

    zybear : en même temps en partageant l'avis de Jason Schrier tu ne pouvais pas t'attendre à autre chose, l'article et le débat aurait été centré sur le sujet si tu n'avais fait que partager ton avis

    5120x2880 : il a ouvert le compte que tu as posté qui n'existe plus depuis, remplacé par celui géré que j'ai posté plus haut ainsi que celui-ci sur lequel il a n'a que 4 contacts et si c'est lui qui s'en occupe comme tu dis, il n'y est pas actif du tout contrairement à son compte X. Après il utilise peut être une app pour faire des publications auto sur les deux plateformes.
    5120x2880 posted the 06/27/2025 at 11:05 PM
    tripy73 Le compte existe toujours, il avait le @ par défaut mais il a changé, hideokojima0824en.bsky.social c'est hideokojimaen.bsky.kojimaproductions.jp. C'est facile à voir, tu met l'adresse de hideokojima0824en sur waybackmachine et tu prends le 23 janvier lorsqu'il y avait encore la redirection (changement récent), ça va te rediriger vers l'actuel.

    adamjensen Après c'est un japonais, ça aide. peut-être qu'il a vu des mecs se casser en masse et qu'il a fait ce compte pour eux.
    zybear posted the 06/27/2025 at 11:12 PM
    "l'article et le débat aurait été centré sur le sujet si tu n'avais fait que partager ton avis"

    tripy73 c'est faux, a chaque fois c'est pareil.
    xynot posted the 06/27/2025 at 11:28 PM
    Chacun ses problèmes, pas sa faute
    noishe posted the 06/27/2025 at 11:53 PM
    Il a jamais dit que le jeu était meilleur, juste qu'il l'a préféré. Aucun souci à dire ce qu'on pense. Certains défenseurs de Clair Obscur sont presque extrémistes on dirait.

    Le jeu est excellent, il a de vraies qualités, à un rapport qualité prix rare. C'est possiblement mon GOTY, mais c'est pas mon jeu du siècle non plus. Aucun souci à préférer autre chose !
    lefab88 posted the 06/27/2025 at 11:54 PM
    se mec est une sous merde qui léche le fion au woke...son avis n'a aucune valeur.
    heracles posted the 06/28/2025 at 05:03 AM
    Après je comprends, quand certains n'ont pas connu l'âge d'or des rpg dont certains parmi les meilleurs que ce soit sur ps2, gamecube et autres, je peux comprendre que certains peuvent apprécier Awowed.
    jenicris posted the 06/28/2025 at 05:13 AM
    Clair Obscur est un bien meilleur jeu (même si loin d'être parfait), que Avowed. Faut pas déconner
    ziggourat posted the 06/28/2025 at 06:38 AM
    Lost odyssey met déjà une fusée à Clair Obscur. Le jeu francais est bourré de défauts, mais comme c'est francais, il faut absolument crier sur tous les toits que c'est un chef d'oeuvre.

    On est très loin des plus grand J-RPG niveau level design/exploration et très loin des plus grands W-RPG niveau narration
    zybear posted the 06/28/2025 at 07:49 AM
    heracles J'ai fais un bon paquet de RPG depuis la PS1 et le monument qu'était FFVII ou Fallout 2 sur PC mais t'as raison, tu va m'apprendre ce qu'est un bon RPG

    La seule chose que t'as su faire toi c'est comparer bêtement Avowed aux Elder Scrolls, alors qu'hormis une vue FPS et un genre heroic-fantasy, les 2 licences ont autant de points communs que Clair Obscur et Skyrim "Oh! on peut pas tuer tout les PNJ, Clair Obscur est nul"

    ziggourat oui Lost Odyssey, c'etait clairement un autre niveau.
    Ce jeu mériterait tellement un remake.
    Et le plus dôle c'est qu'à l'époque, comme pour Avowed, t'avais le même genre de guignols qui défonçaient le jeu dans tout les sens (cf le test de JVC qui est l'un des plus scandaleux qu'ils aient fait).
    Aujourd'hui, il est considéré comme culte, comme ce qu'aurait du devenir FF au lieu de FFXIII.
    Après je dis pas que Avowed deviendra culte, je le trouve très bon mais contrairement a un Lost Odyssey, je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre, mais je note un acharnement un peu similaire. A l'époque c'était pas lié a des fausses polémiques débiles autour d'un wokisme présumé, c'était en grande parti parce que c'etait une exclu xbox 360 ou que son chara design n'était pas à la hauteur de ceux des FF. D'ailleurs comme l'a souligné skuldleif , quand Avowed sortira sur PS5, le discours changera chez certains
    keiku posted the 06/28/2025 at 08:14 AM
    c'est son droit... la qualité d'un jeu n'est pas nécessairement liée a son appréciation , moi en j-rpg je conseille monochrome mobius surtout si vous avez apprécié les utawarerumono , le jeu est remplis de défaut mais j'en suis a 50 heures et je décroche pas
    masharu posted the 06/28/2025 at 08:48 AM
    zybear D'ailleurs comme l'a souligné Skuldleif , quand Avowed sortira sur PS5, le discours changera chez certains

    Je ne crois pas, suffit de lire certains commentaires ici qui viennent de la communauté PS .

    Lost Odyssey même a l'époque était un très bon jeu et les critiques n'étaient pas les mêmes que pour Avowed. Ça accusait surtout le jeu d'être "une copie de Final Fantasy sur Xbox", normal puisque c'est Sakaguchi derrière mais on peut en effet parler de Xbox/PlayStation si on veut, juste que c'est un tout autre sujet.

    Ici Avowed a des lacunes en game-design face à Oblivion qui a 20 ans déjà, simplement aimer ce jeu n'est pas suffisant pour l'excuser et c'est ça que vous ne comprenez pas ici.
    zybear posted the 06/28/2025 at 10:04 AM
    masharu non Avowed n'a aucune lacunes en game-design face à Oblivion, la proposition est juste différente. Avowed n'est pas un Elder Scrolls et n'a jamais prétendu l'être. Mais visiblement c'est trop difficile a comprendre pour certains. Un RPG Heroic Fantasy en vue FPS a le droit d'être différent des Elder Scrolls
    Avowed a une approche différente, plus direct, plus dynamique, plus intuitive, plus ergonomique, plus moderne. Que ce soit par son level-design ( qui n'est pas open world mais open zones) , ses combats, etc. Un genre de mix entre un action-RPG occidental et un JRPG. On peut débattre 107 ans sur le sujet mais au final, comme je l'ai dis c'est presque aussi ridicule que si on comparait Clair Obscur à Oblivion ou skyrim. Et dans ce genre de comparo, bizarrement on met en avant que les qualités des jeux Bethesda (le coté RP simulateur de vie), pas les nombreux défauts (ah si, pour Starfield on s'est pas privé!?! Etrange car bon nombre des lourdeurs/bugs/coté usine à gaz, etc se retrouve dans leurs précédents jeux, certains ont la mémoire courte, merci les moddeurs et les patch en continue depuis plus de 10 ans)
    keiku posted the 06/28/2025 at 10:42 AM
    zybear On peut débattre 107 ans sur le sujet mais au final, comme je l'ai dis c'est presque aussi ridicule que si on comparait Clair Obscur à Oblivion ou skyrim.

    Et tu as tout a fait raison, par contre du coup ton article met justement en avant ce ridicule vu qu'il compare clair obscur a avowed... du coup quel était l’intérêt justement de poster ce point ? et que comme tu le dis tu partage son avis tout aussi ridicule donc
    zekk posted the 06/28/2025 at 11:18 AM
    zybear ah si, pour Starfield on s'est pas privé!?! Etrange car bon nombre des lourdeurs/bugs/coté usine à gaz, etc se retrouve dans leurs précédents jeux, certains ont la mémoire courte, merci les moddeurs et les patch en continue depuis plus de 10 ans

    faut arrêter d'être dans l'émotion et prendre un peu de recul.

    Les critiques sont normales et légitimes
    Le jeu vidéo évolue ce qui était à la pointe hier ne l'est plus spécialement aujourd'hui

    Bethesda n'a pas évolué sa formule, les critiques étaient déjà très fortes pour Fallout 4 ( sorti avant le rachat ) et ce qu'on avait du mal à encore accepter pour Fallout 4 n'est plus admissible des années après, les jeux open World Bethesda sont devenus archaïques et ne sont plus le modèle à suivre ce n'est pas plus compliqué que ça.

    Aucun rapport avec du anti MS comme vous essayez trop souvent de faire croire
    zybear posted the 06/28/2025 at 12:32 PM
    keiku étant donné qu'on nous annonce 10x par jour (sur ce site) que Clair Obsur est un chef d'oeuvre, le GOTY, le GOTG et qu'avant ça, on a voulu nous faire croire inlassablement qu'Avowed était mauvais, à chier et j'en passe. J'ai trouvé sa réponse intéressante, et je suis exactement du même avis (et pourtant je considère pas Avowed comme un chef d'oeuvre pour autant)

    zekk j'ai aucun problème avec les critiques sur Starfield, bien au contraire. Il a des défauts impardonnables. Je pense que t'as pas compris ce que je voulais dire.
    Avowed évite justement tout les défauts lourdingues de Starfield (et des RPG Bethesda de manière récurrente, y compris Skyrim et Oblivion). Et ce qui me dérange, c'est les comparo malhonnètes qui mettent juste en avant les aspects positifs des jeux Bethesda (en gros l'aspect simulateur de vie) sans aborder tout les aspects négatifs/lourdingues qui ne sont pas présent dans Avowed
    keiku posted the 06/28/2025 at 01:03 PM
    zybear étant donné qu'on nous annonce 10x par jour (sur ce site) que Clair Obsur est un chef d'oeuvre, le GOTY, le GOTG et qu'avant ça, on a voulu nous faire croire inlassablement qu'Avowed était mauvais, à chier et j'en passe. J'ai trouvé sa réponse intéressante, et je suis exactement du même avis (et pourtant je considère pas Avowed comme un chef d'oeuvre pour autant)

    ah bein comme j'ai dis juste au dessus, chacun a le droit d'aimer ou pas, mais a partir du moment ou tu commences a faire des comparaison, ca n'est plus de l'ordre de l'appréciation, mais dans ce cas alors oui clair obscur surpasse de loin avowed sur tout les points et si tu te permets la comparaison entre avowed et clair obscure, alors masharu est tout autant légitime sur sa comparaison avec skyrim/oblivion, avowed étant un jeu classer sous le même genre et starfield c'est encore un genre a part vu que c'est un shooter (tu peux le comparer a mass effect par exemple)


    je relève juste ici l'incohérence de tes propos, si tu veux comparer clair obscur a un autre jeu compare le a un jeu du même genre, si tu veux le comparer a avowed, d'accord mais du coup a chaque point pris clair obscur le surpasse
    zekk posted the 06/28/2025 at 01:07 PM
    zybear ben si j'ai bien compris, relis bien le passage que je repris et assume tes propos, un peu facile de les changer après... Merci !
    keiku posted the 06/28/2025 at 01:07 PM
    zybear Avowed a une approche différente, plus direct, plus dynamique, plus intuitive, plus ergonomique, plus moderne.

    et ce que tu cites ici , en dehors de l'ergonomie ne sont pas des qualitatif a un jeu, se sont des préférences personnelle (tout a fait valable) mais n'entrant pas dans ce qui fait un bon ou un mauvais jeu (au même titre que l'open world par exemple)
    guyllan posted the 06/28/2025 at 02:05 PM
    "En conclusion, faite vous votre propre avis plutôt que de suivre la masse."

    Il faut vraiment que les gens arrêtent de balancer cette phrase totalement creuse à tout bout de champ. Évidemment que tous les goût sont dans la nature. Si les gens s'intéressent aux avis des autres, c'est parce qu'ils n'ont généralement ni le temps, ni l'argent pour se faire leur propre avis sur absolument tout ce qui sort.
    serve posted the 06/29/2025 at 11:40 AM
    Expédition 33 j'ai adoré même si quelque défaut comme tout jeu mais pour un premier jeu ils font fort.

    Avowed pas joué (je ne joue pas à des jeux de raciste) donc je ne dirais rien sur le gameplay ou autre.

    Après il préfère se qu'il veut.
    zybear posted the 06/29/2025 at 12:53 PM
    keiku avant d'être un shooter, Starfield est un RPG dans la plus pure tradition Bethesda ( a part pour la génération procéduriale, une des pires idées du titre d’ailleurs).
    Et non, a chaque point pris, Clair Obscur ne surpasse pas Avowed.
    A commencer par un, très important à mes yeux, le level design. Faiblesse de Clair Obscur et force d’Avowed. Sans parler du loot, de l'exploration (qui découle du level design), du leveling, de l'équilibrage, de la possibilité de porter des armures/accessoires (inexistant sur Clair Obscur). Tout un tas de choses qui ont fait que je me suis plus amusé sur Avowed.
    Ensuite je suis d’accord qu’il y a plein de points subjectifs et très différents entre les 2 jeux (système de combats, narration, choix, DA, etc...)

    zekk ? Je pointe du doigt les gens qui encensent Skyrim/Oblivion en 2025 alors que Starfield a été critiqué pour tout un tas de défauts (a juste titre) qu’on trouvaient déjà sur Skyrim/Oblivion.
    Alors oui je suis d'accord que ce n'est pas la même époque mais justement, Avowed a le mérite de ne pas avoir ces défauts qui font que t’as l’impression de perdre ton temps, tout ce coté usine à gaz, mal optimisé. Je trouve qu’Obsidian a fait un très bon travail sur le game design. Que ce soit l'ergonomie générale, la gestion de l'inventaire, les menus, le loot, le craft, le level-design, etc, c’est souple, fluide et intuitif. Et tout était carré day one, très peu de bugs, pas de temps de chargements délirants
    keiku posted the 06/29/2025 at 02:33 PM
    zybear avant d'être un rpg c'est un shooter sur lequel on greffe des élément rpg on est plus proche d'un fallout (arpès le 2) que d'un skyrim qui sont 2 genre bien différent

    Et non, a chaque point pris, Clair Obscur ne surpasse pas Avowed.

    c'est ce que la majorité en tous cas pense et j'en fais partie...

    A commencer par un, très important à mes yeux, le level design. Faiblesse de Clair Obscur et force d’Avowed.

    je veux bien que tu m'explique en quoi ? parceque justement pour moi le level design d'avowed est loin d'être ouf( surtout après un zelda ou un elden ring) ou plutot est incohérent , de large zone principalement vide a la manière d'un skyrim (qui pour moi n'est pas un exemple de level design non plus) mais avec des zone plus fermée avec des machin inutile cacher ca et la(une constante des rpg occidentaux)... on a déja vu pire bien sur mais on a déja vu nettement mieux, et la ou celui de clair obscur a le mérite d'avoir un level design qui correspond a son rythme (mais on a déja vu bien mieux aussi) , avowed arrive a te faire justement perdre du temps la dedans alors que justement alors que justement l'ensemble du titre se veut plus soutenu niveau rythme...

    pour moi donc avowed peche la dessus, d'un coté on te met des mécanique d'open world (de loot) qui sont déja des aération de game design inhérent au genre mais on arrive a te les foutres dans un level design qui permettrait justement d'éviter de les avoir et avoir des chose bien plus intéressante a faire que de ramasser fleur et autre activation de méchanisme

    Sans parler du loot, de l'exploration (qui découle du level design), du leveling, de l'équilibrage, de la possibilité de porter des armures/accessoires (inexistant sur Clair Obscur). Tout un tas de choses qui ont fait que je me suis plus amusé sur Avowed.

    d'accord, moi c'est l'inverse, mais comme je dis ces point ne font pas partie de ce qui fait les qualitatif d'un jeu, ce sont des feature et les feature sont des point subjectif... qu'on peut apprécié différemment selon les gouts... personnellement je n'aime pas les méchanique de loot, et je trouve l'exploration trop peu gratifiante (mais ca c'est subjectif donc)

    Ensuite je suis d’accord qu’il y a plein de points subjectifs et très différents entre les 2 jeux (système de combats, narration, choix, DA, etc...)

    mais justement les points non subjectif d'un jeu et qualitatif d'un jeu c'est ca justement , le scénario, le gameplay, le gamedesign, le level design, la technique, l'ergonomie la DA, et musique
    zekk posted the 06/29/2025 at 03:03 PM
    zybear tu prouves encore une fois que tu as des n discours incohérent... Et je ne suis jamais d'accord avec keiku mais je lui donne raison dans votre discussion

    Moi je te parle de Starfield, et de tes insinuations des critiques et bizarrement tu oublie Fallout 4 Ovewed, n'a rien avoir dans notre discussion
    zybear posted the 06/29/2025 at 06:35 PM
    zekk Je comprend pas ce que tu ne comprend pas Fallout 4 était presque aussi raté que Starfield selon moi.
    Avowed est le sujet principal de ce que je dis. On a vu fleurir des comparo débiles Avowed vs les Elder Scrolls de Bethesda (alors que l'approche est très différente, mais faut faire du bad buzz) qui ne parlaient que des points forts de ces derniers.

    Je trouve donc étrange que les mêmes qui glorifient aveuglément les Elder Scrolls ont défoncé Starfield. On retrouve en grande parti les même défauts. La formule est la même. C'est peut être plus clair comme ça.
    zekk posted the 06/29/2025 at 07:37 PM
    zybear et c'est exactement à ça que j'ai répondu avec des vieux sous entendu sur le fait que c'est un jeu Microsoft. C'est toi qui est incohérent et qui n'aime pas qu'on corrige les bêtises que tu racontes.

    J'avais très bien compris depuis le départ et ton dernier commentaire ne fait que confirmer ce que j'ai dit
    zybear posted the 06/29/2025 at 08:44 PM
    zekk confirmer quoi? c'est toi qui comprend rien pour le coup. Il y a aucun sous entendu, Avowed a subi un bashing monstre et disproportionné. Faudrait être aveugle pour prétendre le contraire et j'ai jamais dis que c'était lié à MS, c'est plutôt lié aux abrutis parti en croisade contre le prétendu wokisme du jeu.
    zekk posted the 06/30/2025 at 04:28 AM
    zybear je le redis, je parle de cette phrase
    ah si, pour Starfield on s'est pas privé!?! Etrange car bon nombre des lourdeurs/bugs/coté usine à gaz, etc se retrouve dans leurs précédents jeux, certains ont la mémoire courte, merci les moddeurs et les patch en continue depuis plus de 10 ans


    Le sous entendu est énorme et pas caché une seule seconde..., mon message parle directement de ce passage sur Starfield et PAS avowed que tu ramène dans notre discussion, alors que ce n'est pas le sujet de cette discussion

    Mais les raisons des critiques par rapport à son prédécesseur sont logique et pas liés à une guerre des consoles et ça a l'air de te déranger.

    Tu as du mal à accepter que ces deux jeux puissent avoir des critiques légitimes
    liquidsnake66 posted the 06/30/2025 at 06:58 PM
    Justement CO33 a fonctionné car les gens ont pas suivi " la masse" et ont donné sa chance à un AA. Pareil ceux qui critiquent le wokisme de ta bouse sont des "abrutis" en fait faut se faire son propre avis mais quand même le plus important c'est de partager le tien. Insupportable
    zybear posted the 06/30/2025 at 10:26 PM
    zekk t'es lourdingue. Tu me cites en sortant la phrase du contexte. Depuis le DEBUT je parle des gens qui comparent Avowed aux Elder Scrolls dans un seul et unique but, chier sur Avowed. Bizarrement, c'est les même qui chient sur Starfield (Elder Scrolls avec un skin Space Opera). Pas cohérent.
    zekk posted the 07/01/2025 at 05:33 AM
    zybear Bizarrement, c'est les même qui chient sur Starfield (Elder Scrolls avec un skin Space Opera). Pas cohérent.

    Heu non, tu racontes encore n'importe quoi, autant je veux bien admettre que Avowed a eu un Bashung woke, autant les retours de ceux qui ont joué à Starfield ne sont pas dingue et n'ont rien avoir avec le wokisme, il suffit de voir la page Steam qui sont des joueurs qui n'ont rien à foutre de la RDC

    Le lourdingue c'est toi qui change ton discours au gré du vent parce que tu ne sais plus quoi raconter
    zybear posted the 07/01/2025 at 03:53 PM
    zekk j'ai jamais dis que Starfield avait été bashé par les anti-woke, encore une fois tu ne comprend pas ce que je dis, on va donc arrêter la ce dialogue de sourd
    zekk posted the 07/01/2025 at 04:00 PM
    zybear je n'ai jamais dit ça tu as sous entendu qu'il a été bashé par les pro-S
    zybear posted the 07/01/2025 at 04:11 PM
    zybear non, c'était pas du tout ce que je sous entendais, même si effectivement Starfield a bien été bashé par une partie des pro-s. Le nier serait ridicule mais c'était pas du tout le sujet.
    sadagast posted the 07/03/2025 at 08:52 AM
    Tokito Je connaissais pas du tout ce "Ache", mais après m'être renseigné sur lui et sur sa chaîne YouTube qui parle je cite: de luttes anti-capitalistes, féministes, LGBTI et anti-coloniales tout en parlant du Jeu Vidéo... On va dire que j'ai un peu de mal, surtout de la Longueur de certaines de ses vidéos pour expliquer "Pourquoi les Anti-Trans sont des Facistes", "L'Open-World est né dans le Colonialisme" et "Mass Effect et la Logique du Génocide (en y mettant un * de censure sur le é, ce qui est débile, vu que ça sert à rien de censurer certains mots).

    Les propos qu'il a aussi sur Bluesky n'ont aucun sens:
    1. Reprocher au Jeu qu'il y a soit disant, une discussion entre deux meufs (On a pas jouer au même jeu à mon avis) et osé dire que les dévs ont juste mis un quota de Bechdel-Wallace parce qu'ils en ont rien à foutre alors qu'on sait très bien que ce test est totalement dénué de sens et a été créé en s'inspirant d'un épisode d'une BD LGBT (Lesbiennes à suivre) très influente qui a été publié pendant 25 ans de 1983 à 2008 et appelée La Règle/The Rule juste parce que l'un des personnages est assez con pour regarder que des films qui respecte ce test de Bechdel-Wallace. Le pire étant bien sûr que cette règle est utilisé par certains imbéciles, bien qu'il y a certaines refléxions intelligentes sur le sujet, qu'elle est même référencé dans la Fiction de manière légère et que même l'Autrice de cette BD n'avait aucune mauvaise intention.

    Et 2. Comparer Clair Obscur à Tintin au Congo, à savoir, dire que les Gestrals se sont appropriés un Français déformé et qu'ils sont comparable à de bons sauvages de Tintin et dire en gros que les BD Franco-Belges sont d'origines explicitement racistes et faire comprendre que c'est une source d'inspiration de Clair Obscur.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel (Test de Bechdel)

    https://i.ibb.co/wZpRMfnr/Sans-titre.jpg (Propos de Ache)